Mina Bonteri


Mina Bonteri était une Sénatrice membre de la Confédération des Systèmes Indépendants, qui tenta d’instaurer un dialogue de paix avec la République.

  Mina Bonteri était une femme née sur la planète Onderon. Membre du Sénat Galactique de Coruscant, elle prit la jeune Padmé Amidala sous son aile alors que celle-ci débutait sa carrière politique sur Naboo. Les deux femmes devinrent bonnes amies, et entretinrent des rapports cordiaux par la suite. Bien que son travail politique lui prit beaucoup de son temps, Mina parvint à avoir une vie familiale épanouie, puisqu'elle se maria et eut un enfant, un garçon du nom de Lux Bonteri, qui naquit probablement quelques années avant le blocus de Naboo. Cependant, Mina était bien consciente que la République qu'elle servait était corrompue, et que la démocratie disparaissait peu à peu.

  Aussi, lorsque le Comte Dooku créa le Sénat séparatiste, Mina décida qu'elle y représenterait sa planète, et rejoignit Raxus, siège du sénat. De là, elle tenta de se tenir au courant des événements de la galaxie, la propagande des deux camps ne permettant jamais à personne d'être sûr des informations que l'on lui rapportait. La guerre toucha de plein fouet Mina et sa famille lorsque son mari fut tué par des soldats clones sur Aargonar. Malgré son chagrin, Mina resta fidèle à son poste, et continua d'élever son fils.

  Alors que la guerre faisait rage depuis un certain temps, et que le prix, aussi bien en matériel qu'en vies, devenait de plus en plus élevé, Mina reçut des nouvelles de son ancienne pupille, Padmé. Cette dernière conservait l'espoir que la diplomatie et les négociations permettraient de mettre un terme à la guerre, aussi prit elle la décision de contacter Mina afin qu'ensemble elles parviennent à initier des négociations entre Républicains et Séparatistes. Usant d'un subterfuge pour rencontrer son amie sur Raxus, dont la venue aurait probablement été mal vue par de nombreux Séparatistes, Mina fut très heureuse de revoir la jeune femme, qui était accompagnée d'une Padawan Jedi, Ahsoka Tano.

Mina Bonteri

Mina Bonteri est heureuse de revoir son amie Padmé
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Une fois arrivées à la résidence de Mina, les trois femmes, accompagnées des suivantes de la Sénatrice de Raxus, furent accueillies par Lux. Mina proposa ensuite des rafraîchissements à ses invitées, et échangea avec Padmé quelques uns de leurs souvenirs. La Sénatrice de Naboo fit alors remarquer que Lux était devenu un vrai jeune homme, ce qui fit sourire Mina qui déclara que même durant la guerre, le temps ne s'arrêtait pas. La Padawan Tano, qui écoutait les deux sénatrices parler, ne put s'empêcher d'intervenir lorsque Mina se plaignit de la guerre, lui demandant si en tant que Séparatiste, ce n'était pas Mina et ses pairs qui étaient la cause de la Guerre des Clones.

  Malgré l'air offensé de Padmé devant une telle audace, Mina ne prit pas mal la naïveté de la jeune Togruta, et l'informa aimablement que chez les Séparatistes, nombreux étaient ceux qui pensaient la même chose, mais au sujet de la République et des Jedi. Son mari était de cet avis. Ahsoka déclara qu'elle pourrait lui parler, afin que chacun puisse exprimer son avis personnel. Malheureusement, Mina informa ses deux invitées que son mari était mort depuis environ un an sur Aargonar. Mal à l'aise à cause de son manque de tact, la Padawan s'excusa et quitta la pièce.

Mina Bonteri

Mina et Padmé échangent leurs points de vue
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Ne se retrouvant plus que toutes les deux, les sénatrices parlèrent alors politique, Padmé faisant part à son amie de ses craintes envers le Comte Dooku. Mina la rassura, lui rappelant que même si Dooku était le leader du Sénat séparatiste, il était quand même obligé de respecter la démocratie. Admettant qu'elles ne parviendraient pas tomber d'accord vis-à-vis du Comte, les deux amies décidèrent de se focaliser sur un moyen de parvenir à un accord de paix entre les deux partis. Padmé déclara que le Sénat républicain hésitait à voter la création de nouvelles troupes, et Mina l'informa que la même situation se rencontrait au Sénat séparatiste. Les deux femmes décidèrent donc que Mina s'adresserait à son Sénat, afin de suggérer d'envisager d'ouvrir des négociations avec la République. Puis, toutes deux trinquèrent à la paix et à l'espoir.

  Le lendemain, au Sénat de Raxus, Mina proposa l'ouverture de négociations avec la République, et sa demande, malgré l'opposition de quelques sénateurs, fut acceptée. Le cœur léger, et pleines d'espoir, les deux amies se quittèrent, Padmé retournant en territoire républicain afin d'informer le Chancelier Palpatine de la possibilité d'ouvrir des négociations. Malheureusement, comme souvent en temps de guerre, les espoirs des pacifistes furent vite balayés. Craignant que la paix ne l'emporte, Dooku confia au Général Grievous l'organisation d'un attentat à l'aide de droïdes kamikazes, qui touchèrent Coruscant en plein cœur en détruisant les générateurs d'énergie d'une partie de la planète.

Mina Bonteri

Mina s'exprime devant le Sénat séparatiste
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Déjà fortement affaibli par cette attaque, le processus de paix fut enterré lorsque Mina fut assassinée. Le Comte Dooku accusa alors la République d'être derrière un tel acte, mais des informateurs au service de Bail Organa informèrent le Sénateur d'Alderaan qu'il était fortement probable que se soit Dooku lui-même qui ait fait tuer la sénatrice porteuse des espoirs de paix. Quoi qu'il en soit, Mina périt, et sa mort signa la fin de l'espoir pour de nombreuses personnes.


Actualités en relation

Solo : La postproduction est terminée, le film est prêt !

C'est enfin terminé pour Solo : A Star Wars Story ! Son réalisateur, Ron Howard, a annoncé hier avoir bouclé la phase de postproduction du second spin-off de la saga Star Wars, mettant ainsi un terme à plus de seize mois...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


[MAJ] Solo : Lucasfilm dévoile quatre premiers posters officiels !

Mise à jour du 11 Février Une nouvelle affiche pour Solo : A Star Wars Story a été dévoilée aux USA. On y retrouve les protagonistes réunis sous un rouge dominant (encore et toujours ce rouge...) Actualité d'origine...


Solo : Lucasfilm dévoile le synopsis officiel

Alors que nous attendons toujours la première bande-annonce pour Solo : A Star Wars Story, voilà que Lucasfilm vient - enfin ! - de reparler du spin-off, un peu plus d'un mois après la sortie des Derniers Jedi. Nous voil...


Informations encyclopédiques
Mina Bonteri
Nom
Mina Bonteri
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Sénatrice
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/01/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
59 484


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Clone Wars S03E10 - Heroes on Both Sides
  • The Clone Wars S03E11 - Pursuit of Peace

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.