Borkus


Borkus était un Sullustéen qui tenait un restaurant sur Abafar. Il sauva le clone amnésique Gregor pour se servir de lui comme d'un esclave.

Continuité : Canon


  Durant la Guerre des Clones, Borkus (phon. bɔʁ.kys) était à la fois le patron et le cuisinier d'un bouge dans une ville d'Abafar, un monde désertique et poussiéreux qui était contrôlé par la Confédération des Systèmes Indépendants. Il travaillait seul mais semblait faire des affaires correctes : son restaurant comptait un certain nombre de clients même s'il jetait une quantité astronomique de nourriture. En revanche, la salubrité de l'établissement était désastreuse car beaucoup de cafards pouvaient y être vus.

  Peu après la bataille de Sarrish, un capitaine clone commando crasha son vaisseau sur Abafar alors qu'il était en chemin pour chercher de l'aide de la République. Si on ne sait pas comment, Borkus le trouva inconscient et le ramena avec lui pour de bien sombres desseins.
  Il ne le vendit pas à l'armée droïde. Au lieu de cela, il lui confisqua arme et armure, entreposées dans une caisse qu'il cacha chez lui. Le clone, à son réveil, était devenu amnésique et par conséquent ne savait plus qui il était. Une aubaine parfaite pour Borkus : il avait dorénavant un employé dévoué. En effet, le clone - qui fut nommé Gregor - lui était profondément reconnaissant de l'avoir sauvé du crash, ce qui porte à croire que Borkus lui avait raconté une partie de la vérité.

  Le Sullustéen traitait son employé avec mépris et le manipulait. En effet, il le payait mal mais, en contrepartie ,lui finançait son logement - austère. Quand Gregor essayait de demander une augmentation, il la lui refusait à chaque fois et il le cantonnait à des tâches ingrates, comme faire la plonge du restaurant ou vider les poubelles. Il ne manquait pas de lui rappeler la dette de vie qui lui était due et que sa vie pouvait être bien pire encore s'il ne l'avait pas trouvé.

  Un jour, un tout petit être de la République entra dans le restaurant de Borkus avec un droïde pit : le colonel Meebur Gascon était en mission et échoué sur Abafar, et il avait besoin de se nourrir. Il demanda donc aimablement un plat ainsi que de quoi recharger la batterie de son droïde, WAC-47, mais Borkus répondit que les droïdes n'étaient pas admis dans son restaurant. Il mit également dehors le Zilkin qui avait ouvertement dit qu'il était de la République, un camp que Bokus n'appréciait guère.
  
---------------------
"Cet infâme tavernier maudira le jour où il m'a refusé le plat du jour !
— À votre place, je n'insisterais pas, Colonel : cet infâme tavernier pourrait bien faire de vous le plat du jour.
"
Meebur Gascon et WAC-47
---------------------

  Ce qu'il n'avait pas envisagé, c'était que son employé allait rencontrer ce colonel dans l'arrière-boutique alors qu'il sortait les poubelles. Le Zilkin avait reconnu son faciès de clone et lui parla beaucoup de son statut de soldat, mais l'amnésique ne comprenait pas ce que lui voulait cet être minuscule. À la fin de la journée, au moment de fermer le restaurant, Gregor demanda  Borkus ce qu'était un clone, car quelqu'un lui avait dit qu'il en était un. Ne laissant rien transparaître, le Sullustéen lui demanda d'oublier cette histoire et qu'il n'avait pas à poser de question. Il s'en alla ensuite chez lui.

Borkus
Image extraite de l'épisode Porté Disparu (S05E12) de la série The Clone Wars

  Néanmoins, ce virement de situation était louche. Le colonel Gascon avait fini par faire recouvrer la mémoire à Gregor et Borkus n'en avait pas perdu une miette. Quand il entendit son employé dire vouloir chercher son équipement, Borkus lui facilita la tâche et le retrouva, caisse à la main, dans le restaurant en train de fouiller.

---------------------
"Vous saviez dès le début qui j'étais et vous ne me l'avez pas dit ! Pourquoi ?
— Je me fiche complètement de qui tu étais. Tu travailles à la plonge maintenant, et tu m'es redevable de t'avoir secouru à la suite du crash. Que tu le veuilles ou non, ta vie m'appartient, Gregor !
(…) Tu veux ta liberté ? Alors viens récupérer ton blaster ! Montre-moi que tu es un soldat !"
Gregor et Borkus
---------------------

  Il prit le blaster de Gregor pour le menacer et le provoquer. Étant psychologiquement en position de force par rapport au clone, il le maîtrisait et évitait facilement ses attaques. Ce n'est qu'à partir de l'intervention des droïdes républicains, avec l'initiative de R2-D2, que le cuisinier fut vaincu : les astromécanos lui lancèrent leurs câbles à ventouse pour retenir ses bras, deux autres lui entravèrent les jambes et R2 l'accrocha à la tête pour le faire tomber. Saucissonné, Borkus ne pouvait se défaire de ses liens. Alors en dernier recours, il tenta de saper le moral du groupe en disant qu'ils n'avaient aucune chance de quitter Abafar à cause de toutes les troupes séparatistes, et qu'ils allaient devoir le supplier de les embaucher.

  Ce ne fut pas le cas : les droïdes parvinrent à s'enfuir de la planète, grâce à une diversion héroïque de Gregor qui aurait pu le tuer. Ce dernier survécut mais ne remit jamais le pieds dans le restaurant et il finit par trouver un moyen de partir d'Abafar. Quant à Borkus, tout porte à croire qu'il a fini par être délivré des câbles et qu'il a repris son commerce, à nouveau tout seul.



En savoir plus

  Borkus est un personnage de la série télévisée d'animation The Clone Wars. Il apparaît dans la saison 5, épisode 12 : Porté Disparu.
Informations encyclopédiques
Borkus
Nom
Borkus
Espèce
Fonctions
Cuisinier
Patron de restaurant
Armes
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/10/2019

Date de modification
25/10/2019

Nombre de lectures
6 364


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.