Turk Brand


Turk Brand fut Commodore des flottes de Défense de la Nouvelle République et participa à la Crise de la Flotte Noire ainsi qu’à la Guerre contre les Yuuzhan Vong.

  La jeunesse de Turk Brand reste à ce jour un mystère : aussi, on ne sait pas de quelle manière il est entré dans l'armée. Mais ses prouesses sous la Nouvelle République furent incontestables.

I.- La Crise de la Flotte Noire [haut]



  Lors de la Crise de la Flotte Noire provoquée par les Yevethas, obéissant à l'époque au Vice-Roi Nil Spaar, Turk Brand était affecté à la toute nouvelle armada de la République : la Cinquième Flotte, dirigée par le Dornean Etahn A'baht. Le conflit avec les Yevethas de l'Amas de Koornacht n'évoluant pas, la Présidente Leia Organa Solo avait besoin de preuves pour montrer aux Sénateurs de la République les atrocités que perpétraient les troupes de Nil Spaar. Les premières tentatives de la Nouvelle République furent malheureusement un échec à tel point que des renforts venant des quatre autres flottes furent interceptés par des vaisseaux Yevethas Type-T et que Han Solo fut fait prisonnier.

  Le conflit se transforma alors en guerre ouverte et la Nouvelle République passa à la vitesse supérieure. Ayant réussi à obtenir la confirmation de la présence de Destroyers de la Flotte Noire parmi l'armada des Yevethas, les Amiraux Hiram Drayson et Gial Ackbar décidèrent qu'il était temps d'attaquer frontalement Nil Spaar.

  Le Commodore Turk Brand fut le fer de lance de la Nouvelle République : agissant sous les ordres d'Etahn A'baht, il découvrit un ancien chantier Impérial réquisitionné par les Yevethas dont Drayson et Ackbar soupçonnaient l'existence. A bord de l'Indomptable, Brand mena l'assaut. La bataille fut serrée car les boucliers Yevethas étaient actifs, ce qui demanda aux bombardiers de la République d'autant plus d'efficacité. Brillant tacticien, Brand finit par mettre au point une stratégie qui lui permit de détruire les chantiers. Le Commodore remporta alors officiellement la première victoire de la Nouvelle République dans le conflit contre les Yevethas, redonnant ainsi espoir aux troupes.

  Après cette glorieuse bataille, Brand fut félicité par ses supérieurs. Mais le temps des réjouissances n'était pas encore arrivé, puisque l'heure de l'assaut final approchait : en effet, la Nouvelle République avait regroupé la Cinquième Flotte ainsi que plusieurs bâtiments des quatre autres devant N'Zoth, la capitale des Yevethas. Aidé de Luke Skywalker et des Fallanassis Akanah et Wialu, Etahn A'baht remporta la bataille - à laquelle Brand ne participa pas - qui mit définitivement fin à la Crise de la Flotte Noire.

II.- L'invasion des Yuuzhan Vong [haut]



  Nombreux furent les héros de la République qui s'unirent lors de l'invasion des Yuuzhan Vong du Seigneur Suprême Shimrra. Peut-être les militaires les plus importants de cette longue et éprouvante guerre furent Wedge Antilles et Traest Kre'fey, mais d'autres s'illustrèrent également, dont Turk Brand.

  Ce dernier, jadis Commodore de la Flotte, rejoignit les Forces de Défense de la Nouvelle République alors dirigées par le Suprême Commandeur Sien Sovv. Et même s'il ne participa pas aux batailles de la même manière que Wedge Antilles, Gavin Darklighter ou encore Traest Kre'fey, il se réunit plusieurs fois avec le conseil de guerre pour discuter des stratégies à adopter contre les envahisseurs. Et curieusement, Turk Brand s'opposa de nombreuses fois aux avis de son ancien supérieur Etahn A'baht.

  Durant ce conflit, la stratégie de Sien Sovv et Turk Brand fut de nombreuses fois critiquée : en effet, ils avaient délaissé les aspects humanitaires et sociaux durant la guerre pour se concentrer sur la production massive d'armes et de vaisseaux ainsi que le recrutement des pilotes. Des centaines de milliers de vies furent perdues inutilement, et l'exemple le plus terrible fut sûrement la déroutante défaite de Fondor.

  On ne sait pas ce qu'il advint de Turk Brand, mais il continua très probablement à servir l'armée sous l'Alliance Galactique.


Actualités en relation

Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Informations encyclopédiques
Turk Brand
Nom
Turk Brand
Espèce
Fonctions
Vaisseau
Indomptable
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
51 951


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.