Winshur Bratt


Winshur Bratt était un cadre de la Corporation Technique Corellienne qui fut recruté par le Premier Ordre pour devenir archiviste en chef et superviser le transfert de prisonniers sur Corellia.

Continuité : Canon


  "Toutes les créatures sont dominées par les plus forts. Telle est la loi de la nature. Les forts survivent, les faibles sont écrasés. Alors, comment identifier les forts qui nous entourent ? S'agit-il des plus grands ? Des plus musclés ? Non, Yama. Ce sont ceux qui font preuve de la discipline la plus rigoureuse. Ceux qui peuvent maîtriser leurs instincts et arborer avec aplomb.... toutes les apparences du pouvoir."
Winshur Bratt à son assistant Yama Dex


  Winshur Bratt était un Humain né dans une famille modeste sur Corellia, dans la petite ville de Bela Vistal. Martyrisé et moqué par ses camarades de classe de l'époque, Winshur avait développé une certaine rancœur et un besoin criant de prouver qu'il était meilleur que les autres. Ambitieux, Winshur avait donc obtenu un poste de cadre au sein de la Corporation Technique Corellienne (CTC) aux alentours de +34, et logeait désormais dans un appartement de Coronet City.

  Mais après à peine six mois dans l'exercice de ses fonctions, le Premier Ordre était arrivé sur Corellia et avait redirigé les ressources de la CTC pour la construction de ses propres vaisseaux de guerre. Il y avait eu quelques protestations, mais la vie avait rapidement repris son cours. Les stormtroopers effectuaient des contrôles d'identité, et un couvre-feu avait été établi. Winshur avait très peu de souvenirs de l'occupation de Corellia sous l'Empire car il était encore trop petit à cette époque, aussi accepta-t-il cette nouvelle supervision.
  Contrairement à nombreux de ses collègues, Winshur passa avec succès ses entretiens de réembauche, ce dont il n'était pas peu fier. Bientôt, il fut muté et catapulté au poste d'archiviste en chef du Premier Ordre, un immense honneur pour lui, qu'il était persuadé de mériter plus que les autres. Cette mutation s'accompagna d'un nouveau bureau spacieux, d'une augmentation substantielle qui avait été promise, ainsi que de deux assistants corvéables à merci : la jeune Yama Dex, et le discret Monti Calay. Winshur n'avait aucune considération pour la jeune femme, qu'il trouvait négligée et irrespectueuse : il prenait donc un malin plaisir à la rappeler à l'ordre et l'accabler de reproches, tout en lui assurant qu'il faisait cela pour elle. Winshur Bratt se sentait puissant dans sa position, important, avec l'étoffe d'un véritable chef.

  Dans les jours suivant la bataille de Crait, qui avait vu le Premier Ordre décimer la Résistance de Leia Organa, Winshur Bratt reçut de nouveaux ordres de ses supérieurs directs. Dans la transmission se trouvaient trois documents, des listes confidentielles du Premier Ordre. La première contenait les noms d'individus représentant une menace potentielle pour l'organisation du Leader Suprême. La deuxième recensait les personnes déjà appréhendées préventivement. La troisième liste présentait les noms des quinze prisonniers qui allaient être transférés sur Corellia et dont Winshur Bratt aurait la responsabilité.
  Sa mission était de collaborer avec le Bureau de Redressement du Premier Ordre, de faire travailler ces prisonniers jusqu'à l'épuisement dans les chantiers navals, afin de les réduire au silence. Si l'archiviste en chef réussissait, il serait de nouveau promu et pourrait quitter Corellia. Winshur assista donc au transfert des quinze prisonniers sous la supervision d'un officier du Premier Ordre intimidant. Il en reconnut certains, des personnalités ou des politiciens qui se trouvaient hors de Hosnian Prime au moment de la destruction du système Hosnien : en particulier Ransolm Casterfo, un ancien sénateur. Le même jour, Winshur reçut une communication de sa mère qu'il supprima sans même la lire : l'archiviste en chef souhaitait effacer toutes les traces de son passé à Bela Vistal qui témoignaient d'une certaine faiblesse.

  Le lendemain, Winshur Bratt avait affecté les quinze prisonniers à des tâches ingrates dans les chantiers navals où les accidents étaient fréquents. L'archiviste était préoccupé, car il souhaitait bien faire et espérait que l'officier du Bureau de Redressement ne trouverait rien à redire aux affectations qu'il avait choisies. Yama Dex remarqua sa contrariété, ce qui exaspéra Winshur qui passa ses nerfs sur elle. Il participa ensuite à un déjeuner beaucoup trop long en présence dudit officier et d'une personnalité politique locale, dont il revint épuisé. De retour à son bureau, il congédia Monti Calay qui avait l'air malade et s'en prit de nouveau à Yama. Excédé par son déjeuner de trois heures dans lequel il s'était ridiculisé, et submergé par la pression des prisonniers, il frappa avec excès son assistante, comme possédé.
  Un peu plus tard, il fut convoqué par l'officier du Premier Ordre qui l'accusa de trahison. Bouche-bée, Winshur apprit que Monti Calay avait profité du déjeuner interminable pour livrer au Collectif - une organisation de hackers anti-autoritarisme de Corellia - les listes confidentielles du Premier Ordre qui se trouvaient encore sur le datapab de l'archiviste en chef. Yama Dex, qui avait vu clair dans le jeu de Monti, avait aussitôt averti l'officier du Bureau de Redressement sans passer par Winshur Bratt. Les listes allaient être vendues le soir même lors d'enchères clandestines tenues dans la demeure du politicien avec qui ils avaient déjeuné. Bratt était donc accusé d'avoir tout manigancé avec Monti et le politicien.

  L'officier du Premier Ordre ordonna donc à Bratt de le suivre jusqu'au lieu des enchères où les stormtroopers allaient intervenir sous peu. Mais en chemin, l'archiviste profita de la traversée d'un pont pour balancer par dessus la rambarde l'officier. Libéré de la peur qui l'étreignait depuis plusieurs jours, Winshur Bratt se sentait comme un nouvel homme et décida de retourner aux quartiers de la CTC pour trouver l'adresse de Monti Calay et l'arrêter lui-même. Mais là, il tomba sur Yama Dex, le visage tuméfié, prise d'une colère noire et qui ne comprenait toujours pas comment son supérieur avait pu à ce point perdre le contrôle de lui-même. Bratt fut désarçonné un instant et Yama Dex l'attaqua avec une barre de fer. Il encaissa un coup avant de la désarmer.
  Et de nouveau, Winshur fut pris d'une envie de violence incontrôlable. Mais la voix de Teza Nasz l'arrêta. Cette femme imposante, une ancienne Impériale qui avait rejoint la Résistance, pointa son blaster sur l'archiviste en chef. Elle lui laissa deux choix : soit s'auto-frapper le visage pour ressembler à son assistante, soit elle le tuait. Abasourdi, Winshur Bratt refusa de se flageller et reçut immédiatement un tir de blaster dans le ventre. Il périt dans les minutes qui suivirent, se demandant comment il en était arrivé là.



Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Winshur Bratt
Nom
Winshur Bratt
Espèce
Date de naissance
0
Lieu de naissance
Corellia (Bela Vistal)
Date de décès
+34
Lieu de décès
Fonctions
Archiviste
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
61


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.