Bric


Bric était un mercenaire siniteen qui entraînait des soldats clones sur Kamino. Avec El-Les, il fut en charge de la section Domino.

  Pour former ses clones à l'art du combat et en faire d'excellents soldats, la République ne pouvait compter sur les Kaminéens qui ne faisaient que produire les troupes. Les instructeurs militaires de métier étant trop peu nombreux pour une armée de cette envergure, elle décida donc de faire venir sur Kamino des mercenaires expérimentés, vétérans de combats en tous genres et tacticiens.

  Bric fut donc recruté, et si l'on ne connaît pas son parcours, cela suffit à imaginer qu'il avait assez de mérite. Les entraînements se faisaient par groupes de cinq clones afin de rendre l'enseignement efficace et créer de petites unités soudées. Pour l'épauler, un autre mercenaire du nom d'El-Les s'occupait aussi de la formation avec des méthodes différentes, afin que les clones ne soient pas cantonnés à une seule façon de penser.
  Le Siniteen était un homme dur, austère et qui cherchait à faire sortir le meilleur du combattant. Il fut affecté, entre autre, à la section Domino. Au début, ces cinq clones ne paraissaient pas si différents des autres et Bric fonda de grands espoirs en eux : il les voyait devenir les meilleurs de la promotion, l'exemple à suivre, une section qui pouvait le rendre fier. Il déchanta bien vite : les Domino avaient des caractères très hétéroclites et bornés, et le temps passait sans que les progrès n'avançassent en conséquence. Au terme de l'entraînement, les sections devaient passer une épreuve pour prouver leur aptitude au combat et la Domino n'arrivait jamais à terminer le parcours.

  Bric enrageait de cette situation et avait fini par perdre toute foi en ces soldats, préférant les abandonner pour qu'ils deviennent des agents de maintenance comme l'était 99, un clone biologiquement défaillant. Lors de ses conversations avec El-Les, il n'hésitait pas à déverser sa rancœur envers ces élèves indisciplinés et il ne se retenait pas de la leur dire en face non plus ; il voulait les secouer moralement pour qu'ils se mettent enfin à agir comme des soldats, mais son désespoir était très évident.

---------------------
"Eh bien, "maître instructeur"… Peut-être que nos problèmes viennent de notre entraînement ? Je préférerais être formé par des Jedi que par des mercenaires ou des chasseurs de prime !
— Figure-toi que les Jedi n'ont pas le temps d'entraîner des mauvais comme toi, et c'est pour ça qu'ils m'ont engagé.
"
Le soldat Hevy face à Bric
---------------------

  Après la "dernière" épreuve où les soldats de la section Domino furent sévèrement recalés par un ARC Trooper venu en inspection, Bric demanda au membre "Cutup" de le voir en privé et il se mit à l'insulter allègrement, rejetant l'échec de ses camarades sur lui qui prenait tout l'entraînement à la rigolade. Lui, s'il était payé quoi qu'il arrive, ne prenait pas moins cet enseignement à cœur même s'il prétendait le contraire. Il provoqua le clone, insistant pour qu'il le frappe, en vain ; il le frappa lui-même en le traitant de "comique" avant de le sommer de partir.

Bric
Bric veut pousser Cutup à faire parler sa brutalité.
Image extraite de l'épisode "Les Clones Cadets" (S03E01) de la série The Clone Wars


  Sous la pression d'El-Les qui était beaucoup plus bienveillant et de la Maître Jedi Shaak Ti postée sur Kamino pour superviser la production de l'armée, la section Domino put faire une exceptionnelle tentative qui allait décider de son sort. Mais Bric, voulant vérifier si ces clones avaient autant de potentiel que le prétendait son collègue, leur avait secrètement confisqué les câbles ascensionnels de leurs armes ; un gadget indispensable pour terminer le parcours.
  Alors que les clones progressaient remarquablement bien et avec efficacité, ils se retrouvèrent coincés au moment où ils devaient escalader. Bric ne cacha pas à El-Les ni à Shaak Ti qu'il était à l'origine de cette difficulté et lui expliqua ses motivations. Au lieu d'arrêter la session, la Jedi voulut voir comment les jeunes recrues allaient s'adapter ; comme en situation réelle.

---------------------
"Que se passe-t-il ? Où sont leurs câbles d'escalade ?
— Oh, va savoir, ils ont dû les perdre…
— Qu'est-ce que tu as fait ?!
— Je croyais que tu avais foi en eux et que c'était les meilleurs, n'est-ce pas ? Les meilleurs s'en sortent toujours, quoi qu'il arrive.
— Mon général, il faut arrêter l'épreuve. C'est injuste pour cette section.
— El-Les, vous savez que l'adversité est une constante à la guerre.
— Mais Bric a triché !
— Et l'ennemi ne respectera pas non plus les règles.
"
El-Les, Bric et Shaak Ti lors de l'épreuve
---------------------

  Ce à quoi personne ne s'était attendu, c'était que les clones avaient vraiment usé d'ingéniosité pour franchir l'obstacle et firent un remarquable travail d'équipe - vertu qu'ils n'avaient jusqu'alors pas encore assimilée : alors que Hevy attira le feu de tourelles automatiques sur un mur, ses collègues les mirent hors service et se servirent de leur installation pour escalader. Quelques secondes plus tard, ils décrochèrent le drapeau qui marquait la fin - et la réussite - de l'épreuve.

---------------------
"Bric ? Votre action a fait rejaillir ce qu'il y avait de meilleur chez ces jeunes clones. Finalement, ils ont été bien entraînés."
Shaak Ti félicite le mercenaire
---------------------

  De retour dans les dortoirs, Bric assista à la remise de médaille de la section Domino qui déclarait les soldats aptes au combat, médailles remises par El-Les. Ce groupe n'ayant plus besoin d'eux, le Siniteen et son collègue quittèrent la pièce et les clones allaient bientôt partir en poste sur la lune de Rishi.

  On ne sait pas si Bric continua de former des soldats pour la République, mais étant donné les résultats probants de la section Domino et que cela représentait des revenus stables, il est fort à parier qu'il resta sur Kamino pendant une bonne partie du conflit.


En savoir plus

  Bric apparaît dans le premier épisode de la troisième saison de la série animée The Clone Wars, intitulé Les Clones Cadets.

  Son comportement d'instructeur sévère peut rappeler le personnage du sergent ordurier Hartman dans le film Full Metal Jacket, notamment quand il traite le clone Cutup de "comique" là où le sergent Hartman surnommait le personnage principal "guignol".


Actualités en relation

Hot Toys dévoile une magnifique figurine de Maul !

Mise à jour du 17/07/2019 La figurine est désormais pré-commandable en ligne, sur le site spécialisé de Sideshow Collectibles. Le prix indiqué est finalement $274, et les premières livraisons se feront entre vers octobre-décembre...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Informations encyclopédiques
Bric
Nom
Bric
Espèce
Fonctions
Mercenaire
Instructeur militaire
Armes
Pistolet
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/06/2019

Date de modification
22/06/2019

Nombre de lectures
324


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.