Ezra Bridger


Ezra Bridger était un orphelin de Lothal, sensible à la Force, qui devint l’un des piliers des Rebelles du Ghost.

Continuité : Canon


  Humain né sur une planète reculée, presque insignifiante, à l'époque de l'avènement de l'Empire, Ezra n'avait a priori à la naissance rien qui puisse le prédestiner à une vie extraordinaire. Mais la Force et l'Empire s'en mêlèrent et son destin devint des plus aventureux.

I. Gamin solitaire et débrouillard


1. Indépendance totale



  Ezra grandit heureux avec ses parents, Ephraim et Mira pendant sept années. Au bout de cette période de bonheur bien trop courte, les messages d'espoir et de rébellion transmis par les Bridger poussèrent à bout la patience de l'Empire. Sans que le petit garçon soit informé de leur sort ou même pris en charge, ses parents disparurent et il ne put jamais avoir la moindre information à leur sujet. Ce fut le début pour lui de sept années de débrouillardise orpheline dans les rues de Capital City, constituée en majorité de larcins et de bricolage.

Ezra Bridger

La famille Bridger au grand complet.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


  Depuis son refuge, dans une tour située à l'extérieur de la ville, Ezra entretenait son matériel et surveillait tout événement potentiellement intéressant. Il ne manquait pas non plus une occasion de s'en prendre aux soldats impériaux dans la mesure de ses moyens. En alliant son astuce étonnante, son audace et une capacité prodigieuse à s'esquiver des mauvais pas dans lesquels il se glissait, il acquit une grande confiance en lui malgré son jeune âge. Ezra prenait également un malin plaisir à dérober le casque des soldats, du stormtrooper au pilote, qu'il parvenait à dominer. Ainsi, son repaire était rempli de nombreuses "boîtes de conserve", comme leurs détracteurs les surnommaient.

Ezra Bridger

Ezra avec son casque favori (alors redécoré par Sabine Wren).
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


  Sa vie changea après son quatorzième anniversaire, après qu'il se soit amusé aux dépens d'un duo d'officiers impériaux, le commandant Cumberlayne Aresko et le major Myles Grint, qui abusaient de leur autorité sur un malheureux marchand. En savourant son astuce, son attention fut attirée par un sens mystérieux. Il avisa des individus étranges qui neutralisèrent un groupe de stormtroopers pour s'emparer de leur chargement. Pensant que les caisses avaient de la valeur, Ezra décida de s'en emparer pour lui-même et en vola deux, avec la motospeeder correspondante. Une Mandalorienne lui en reprit rapidement une, en le laissant partir avec un avertissement concernant une espèce de brute.

  Pourchassé par les individus repérés plus tôt, il fuit à l'extérieur de la ville et finit par les semer malgré le bon pilotage du chef. Néanmoins, le jeune homme était pris en chasse par des chasseurs TIE, avertis par les dégâts de la course-poursuite et il se retrouva sans autre choix pour survivre que d'accepter l'aide du chef qui l'exhorta à embarquer à bord de son vaisseau. Entêté, Ezra refusa d'abandonner son chargement et effectua un bond prodigieux pour embarquer en sécurité avec la caisse restante. Dans la soute du Ghost, il fit la connaissance de Spectre Un, Kanan Jarrus, de la Mandalorienne, Sabine Wren, du Lasat Garazed Orrelios et de leur droïde, Chopper. Ce dernier montra rapidement son caractère atypique, tandis que le jeune homme tomba immédiatement sous le charme de la jeune femme. Quant au Lasat, Ezra fit surtout connaissance avec sa rancune d'avoir été dérobé.

Ezra Bridger

La rencontre entre Zed et Ezra ne démarre pas sous les meilleurs auspices.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Épisode d'introduction de la saison 1


  La relation entre fut très tendue, au point que Zed l'enferma dans un placard. Ce qui ne l'empêcha pas le moins du monde de s'échapper et de parcourir le vaisseau. La pilote, Hera Syndulla, les fit débarquer à Tarkinville, un endroit de Lothal inconnu du jeune homme, pour y vendre le fruit de leur larcin, mais pas uniquement. Sabine, malgré son agacement pour l'admiration très maladroite de ce passager immature, lui proposa de participer à ce qu'il découvrit être une distribution de nourriture. Les remerciements d'un réfugié le touchèrent et c'est à demi-mots qu'il avoua à regret n'y être pour rien. Ce qui ne l'empêcha pas de fureter dans le Ghost et de dérober un objet dans la chambre de Kanan avant d'être surpris en train d'examiner son sabre laser.

2. L'apprentissage de l'altruisme



"Si tu ne te bats que dans ton propre intérêt, alors ta vie ne vaut rien du tout."
Hera Syndulla à Ezra

  Sur le chemin du retour, le jeune homme perturba une réunion des Spectres, s'attirant les foudres de Zed qui dut être retenu par Sabine et Kanan pour ne pas le frapper. En conséquence, alors qu'ils allaient tenter de secourir un groupe de Wookies, il dut rester dans la cabine de pilotage avec Hera qui se montra très moralisatrice sur son égoïsme. Alors qu'Ezra tentait de lui expliquer qu'il était normal de penser d'abord à soi-même, il fut atteint par la réflexion de la Twi'lek sur le manque de sens d'une vie centrée sur soi. Et il n'hésita pas longtemps avant de courir prévenir les Spectres Un, Quatre et Cinq qu'ils étaient en train de tomber dans un piège de l'Empire.

  Son avertissement permit aux Spectres de fuir mais ses chamailleries avec Zed lui firent prendre du retard et il fut capturé par un agent du Bureau de Sûreté Impérial. Il se présenta à celui-ci, Kallus, sous le nom de "Jabba the Hutt" (NdR : le mot the est utilisé en version française). Et quand l'Impérial lui présenta son plan consistant à l'utiliser comme appât, Ezra lui rit au nez en estimant ridicule de se mettre en danger pour une personne tout juste rencontrée. Débarrassé de tous ses équipements à l'exception de la relique de Kanan, il prit le temps de réfléchir dans sa cellule, déclenchant ce qui s'avéra être un holocron contenant un message d'Obi-Wan Kenobi. Cette découverte fut un déclic.

Ezra Bridger

Ezra reste impertinent, même face à un agent haut placé du BSI.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Épisode d'introduction de la saison 1


  Profitant de la stupidité de ses gardes, il s'enfuit rapidement, récupéra ses affaires et un casque avec lequel il espionna les conversations et apprit que le Ghost avait débarqué. Il put donc leur faire la surprise de les rejoindre, ce qui leur fit plaisir malgré le réflexe de Zed de frapper tout ce qui portait un casque impérial. Ils purent néanmoins repartir sans grandes difficultés. Après ces émotions, Hera lui proposa de le ramener à ses parents, ce qui conduisit Ezra à révéler son statut d'orphelin. Pour dissiper le malaise, il leur apprit la localisation des Wookies, sur Kessel, et le groupe partit à leur secours. Le jeune homme fut une aide précieuse : il s'infiltra derrière les stormtroopers qui affrontaient Kanan, Zed et Sabine pour libérer les esclaves qui purent prendre les soldats à revers.

  Peu après, connaissant leur localisation grâce au casque dérobé pendant son évasion, Kallus fit irruption et plaça le petit groupe dans une situation délicate. Dans le chaos, tandis que Kanan se révélait comme un Jedi pour permettre la fuite de ses amis, Ezra courut à la suite d'un petit Wookie, Kitwarr, apeuré par les combats et le sauva de justesse d'un stormtrooper. Il fut à son tour secouru de Kallus par Kanan avant de pouvoir quitter Kessel et de rendre leur liberté aux anciens esclaves. De son côté, le jeune homme put rentrer sur Lothal, non sans un "au revoir" maladroit avec Zed et une tentative assez pathétique d'émouvoir Sabine. En partant, il rendit son holocron à Kanan qui comprit qu'il l'avait ouvert.

  Le retour dans sa tour fut de courte durée : le Jedi l'avait suivi et lui proposa de suivre son enseignement, sachant qu'il avait un lien avec la Force. Et, contre toutes ses propres attentes, Ezra revint au Ghost pour rendre son sabre laser, discrètement subtilisé à son départ, à Kanan et débuter une nouvelle vie.

II. Spectre Six


1. Une amitié laborieuse



  La place étant limitée à bord, il fut obligé de partager la cabine de Zed, une cohabitation difficile en raison de leurs caractères respectifs et qui n'était pas facilitée par les coups bas de Chopper. La vie était assez difficile : le Lasat était toujours aussi peu sympathique, l'entraînement de Jedi ne commençait pas et l'argent vint à manquer. Pour résoudre ce dernier problème, le groupe accepta un contrat pour Cikatro Vizago consistant en la récupération d'une cargaison d'armement. Il fallut pour cela s'infiltrer dans un transport pour Garel, à bord duquel Ezra sema un trouble qui eut pour conséquence de reléguer l'ensemble des droïdes en soute, permettant à Sabine d'endosser un rôle d'interprète en lieu et place de C-3PO.

Ezra Bridger

Ezra n'apprécie pas la façon dont les Spectres le remercient pour son aide.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1


  En traduisant les propos d'un Aqualish pour la Ministre Maket Tua, elle envoya l'Empire sur une fausse piste et conduisit les Spectres au hangar qui abritait les armes. Ezra, répondant désormais au nom de code Spectre Six, eut la tâche de se faufiler à l'intérieur pour ouvrir les baies à ses camarades pour permettre le transfert du chargement dans le Ghost. Les Impériaux ayant compris le subterfuge, la fuite fut plus mouvementée que prévue mais ils purent finalement se diriger vers Lothal, non sans embarquer involontairement C-3PO et son compagnon R2-D2.

  Il s'avéra que les armes étaient des perturbateurs ioniques T-7, ce qui bouleversa Zed. Sans comprendre cette réaction, Ezra eut également la désagréable surprise de se voir être exclu sans ménagement de leur cabine commune, ce qu'Hera justifia en lui expliquant une partie de l'histoire personnelle du Lasat. Ce savoir rendit le jeune homme un peu honteux de son attitude, mais il n'en participa pas moins à la transaction avec Vizago pour lui céder les perturbateurs. Le négoce tourna court : l'agent Kallus, alerté par C-3PO, débarqua avec ses troupes.

Ezra Bridger

Ezra apprend d'Hera une partie du passé de Zed.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1


  Les Spectres combattirent difficilement, sacrifiant les armes pour détruire les véhicules impériaux, et Zed fut même vaincu par l'officier du BSI en duel. Ce dernier allait porter le coup de grâce quand Ezra intervint instinctivement : il projeta une puissante vague de Force qui fit littéralement s'écraser Kallus sur une paroi, leur laissant le temps de fuir. Ce sauvetage surprit tout l'équipage du Ghost et décida finalement Kanan à commencer réellement son enseignement.

Ezra Bridger

Les facéties de Chopper ne facilitent pas l'apprentissage d'Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2


  Ce ne fut pourtant pas évident. Les premières leçons portèrent sur la télékinésie, une discipline difficile guère facilitée par les facéties de Chopper qui s'amusait à saboter ses essais. Et ses tentatives de vengeance étaient vite interrompues s'il croisait Sabine, son attention se focalisant immédiatement sur la jeune femme pour tenter d'entretenir enfin une conversation intéressante avec elle. Mais son aventure suivante n'eut rien à voir avec ces deux sujets : une énième altercation avec Zed - consécutive à une farce de l'astromécano - poussa la patience d'Hera à bout. Elle les envoya donc chercher du ravitaillement ensemble, en spécifiant qu'ils devaient ramener un meiloorun mais sans préciser qu'il était presque impossible d'en trouver sur Lothal.

  Cette découverte conduisit à une nouvelle dispute avec Zed, qui leur permit de tomber fortuitement sur une caisse des précieux fruits, réservée à l'Empire. Contre l'avis de son coéquipier, il essaya donc d'en voler au nez et à la barbe des stormtroopers. Dans la course-poursuite qui suivit, ils durent se séparer. Ezra se mit à fuir de toit en toit, en difficulté face aux soldats impériaux, jusqu'à ce que Zed réapparaisse à bord d'un chasseur TIE et le sauve, non sans obtenir que le jeune homme cesse de prétendre que le Lasat avait une dette de vie envers lui.

Ezra Bridger

Un accident de couchette va provoquer un nouveau chaos à bord du Ghost.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2


  Mais leur collaboration n'était pas encore optimale, et leur tendance à se gêner leur posa de gros problèmes pour fuir. Ils perdirent notamment toute visibilité suite à des projections sur leur hublot, mais Ezra parvint à les empêcher de s'écraser sur un obstacle en utilisant inconsciemment la Force. Une fois en sécurité, ils prévinrent Hera et Kanan de leur acquisition, ce qui agaça le Jedi quand il comprit qu'ils n'avaient pas désactivé la balise de repérage, malgré leur mensonge malhabile. Ils reçurent ensuite la consigne de se rendre au site Shadow 2 mais Ezra se réjouit surtout que l'appel se soit bien passé, sans s'inquiéter de leur ignorance des coordonnées à rejoindre.

  Une fois sûrs de la destination, ils prirent du retard car Ezra détecta une attaque impériale sur la ferme de Morad Sumar. Sans difficulté, il convainquit Zed d'intervenir. Avec son aide, il sauta sur un transport et, usant de télékinésie, il libéra les prisonniers puis neutralisa les soldats à grand renfort de fruits. L'intervention du Lasat à bord de son chasseur démontra une excellente complémentarité de leurs talents et ils purent repartir sans dommage. Par la suite, en signe de paix, Ezra se vit offrir un casque de pilote pour sa collection. Il déclina initialement, déclarant posséder déjà ce modèle, mais il accepta de bon cœur en constatant la déception de son partenaire.

Ezra Bridger

Finalement, le cadeau d'un casque permet de sceller une nouvelle amitié.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2


  Ils firent un dernier arrêt pour dissimuler le chasseur avant de retrouver leurs amis, prétendant s'être écrasés. Cependant, ils ne partagèrent leur secret qu'avec Sabine qui fit du vaisseau l'une de ses plus grandes œuvres. Ils furent moins ravis de découvrir le portrait qu'elle avait peint suite à leur mésaventure de couchette, déplorant l'air niais de leurs représentations et découvrant le rôle joué par Chopper dans l'incident. Aussitôt, la nouvelle complicité entre Ezra et Zed servit à se venger de l'astromécano.

[Note du rédacteur : les 4 paragraphes suivants ont une place imprécise dans la chronologie. Voir la section "Voulez-vous en savoir plus" pour davantage de détails.]
  Une nouvelle difficulté se présenta au groupe lorsque Fulcrum leur planifia un rendez-vous sur Kaller, un monde où aucun Spectre ne s'était jamais rendu. Cependant, leur chef dit, étrangement, que Kanan Jarrus n'y avait jamais été. Tous ignoraient que, sous l'identité de Caleb Dume, c'était la planète où il avait perdu son Maître lors de l'Ordre 66.

  Au sol, la cargaison promise était absente, contrairement au gouverneur Gamut Key qui vérifia le Ghost. À l'image de son mentor, Ezra fit profil bas, et ce fut à Hera de convaincre le Kallerien qu'ils n'étaient pas des contrebandiers. Après son départ, les Spectres durent résoudre une énigme, celle de la cargaison disparue. Encore une fois, l'ancien Jedi se comporta bizarrement, s'emportant contre la Twi'lek et tentant de la convaincre d'abandonner l'affaire. Il échoua, et le groupe se sépara. Ezra, vexé d'être résumé à ses compétences de voleur, fut envoyé avec Hera pour chercher le matériel disparu.

Ezra Bridger

Ezra n'apprécie pas l'excuse de son mentor pour l'envoyer avec Hera.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


  Ils furent contactés par Kanan peu après. Il avait retrouvé la cargaison, découvert un nouvel allié en la personne de Gamut Key et été grièvement blessé. Il perdit d'ailleurs conscience en pleine communication, mais ils parvinrent à le localiser et le plonger dans une cuve à bacta, avec l'aide du gouverneur de Kaller. Ce qui ne les empêcha pas d'avoir à se battre pour protéger leur compagnon. Ils se firent capturer malgré leur bravoure, et furent sauvés par Kanan qui reprit conscience juste à temps pour neutraliser les stormtroopers.

  Ils furent tous ravis de revoir leur ami en pleine possession de ses moyens, mais la situation ne leur permit pas de s'en réjouir. Le Ghost repartit rapidement pour Tarkinville avec la cargaison, tandis que Kanan réglait quelques problèmes personnels dans le secteur avec l'adolescent. Il avait une vieille connaissance, Morfizio, à aider sur Moraga, et ils s'y rendirent avec l'aide de Gamut Key. Là, ils rencontrèrent la famille de son ami qu'ils placèrent sous la protection du gouverneur, et l'ancien Jedi récupéra le Fugitif, son propre vaisseau, pour poursuivre leur quête.

  Ezra fut intrigué par ce vaisseau, que son mentor présenta comme une solution de secours aux Ghost et Phantom. À son bord, ils se rendirent sur Lahn, où l'adolescent dut faire diversion auprès de soldats impériaux. S'il réussit à attirer l'attention, il eut bien plus de mal à se défaire des stormtroopers avec son seul lance-pierre énergétique. Heureusement pour lui, il reçut l'aide d'un Kallerien inconnu qui repartit sans un mot, ignorant qu'il s'agissait d'un vieil ami de son mentor.

Ezra Bridger

Ezra fait diversion pour Kanan, quitte à se retrouver dans une situation délicate.
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang


2. Début de l'enseignement Jedi



  Malgré le chaos qu'ils semaient, Kanan prit le temps de poursuivre son enseignement, non sans échecs. Ainsi, Ezra se retrouvait à écouter des maximes de Maître Yoda que son professeur ne comprenait même pas, le tout en s'essayant à des exercices d'équilibre sur un vaisseau en vol et en essuyant les farces de Zed et Chopper. Il était particulièrement motivé quand ses leçons incluaient le maniement du sabre laser, dont il désirait ardemment un exemplaire, mais montrait peu de talent pour parer en s'aidant uniquement de la Force. Il échoua si bien qu'il chuta du Ghost et ne dut sa survie qu'aux pouvoirs télékinétiques de Kanan.

Ezra Bridger

Lors d'un exercice en vol, une erreur peut être risquée.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3


  Après cet événement, son Maître l'accusa d'être un mauvais élève et déclara qu'il ne parvenait pas à l'entraîner. Une solution sembla apparaître suite à cet échange : en piratant une retransmission d'HoloNet News, Gall Trayvis annonça que la Jedi Luminara Unduli avait été capturée par l'Empire et emprisonnée sur Stygeon Prime. Semblant être une bonne enseignante pour Ezra, ils résolurent de la secourir, sans remarquer que l'orphelin souffrait de ce qui s'apparaît à un rejet de sa nouvelle figure paternelle.

  Pourtant, il fit partie du quatuor qui infiltra la prison. Non sans faire d'erreur : époustouflé par le talent avec lequel Kanan neutralisa les premiers gardes, il le rejoignit trop tôt et alerta des renforts. Heureusement, il put écourter les remontrances car il était indispensable pour forcer les serrures impériales. Zed se chargea ensuite de le ramener sur terre, lui rappelant qu'assumer son rôle dans une mission était normal et aucunement un motif de fierté. En dépit de tout, ils n'eurent aucune difficulté à accéder à Luminara Unduli, qui s'avéra décédée et congelée et, surtout, un appât pour un nouvel ennemi : le Grand Inquisiteur de l'Empire.

Ezra Bridger

Un nouvel ennemi apparaît quand leur objectif s'avère être un piège.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3


  Celui-ci surpassait largement Kanan au sabre laser et ne ressentit même pas les effets du lance-pierres énergétiques du jeune homme, dépassé. Ezra garda toutefois la présence d'esprit d'utiliser le détonateur que lui avait remis Sabine pour permettre leur fuite. L'Inquisiteur les suivit, concentrant son attention sur l'adolescent pour le rallier au Côté Obscur. Pourtant, loin de le convaincre, il persuada Ezra du choix fait sur Lothal en qualifiant Kanan d'indiscipliné et peu concentré, exactement ce qui lui était sans cesse reproché.

  Le Jedi parvint in extremis à lui sauver la vie en usant de la Force mais ne put tenir longtemps et ils eurent bientôt le loisir de découvrir la fonction rotative du sabre laser de ce nouvel ennemi. Leur fuite fut compliquée par la fermeture du hangar par lequel ils comptaient s'échapper après avoir rejoint Zed et Sabine. Tout étant verrouillé, Kanan l'aida à se concentrer et, ensemble, ils utilisèrent la Force pour soulever la lourde porte blindée. De l'autre côté, des soldats les attendaient mais, heureusement pour eux, Hera arriva rapidement avec un trio de tibidees qui semèrent le chaos.

Ezra Bridger

Ezra et Kanan font un bilan de leur échec sur Stygeon Prime.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3


  Ils purent ainsi s'enfuir, non sans échapper à un dernier lancer de sabre laser tournoyant. La mission avait été un échec total, et un bouleversement pour Ezra. Son abattement le poussa à dire à Kanan qu'il avait compris que le Jedi ne voulait plus de lui, ce que ce dernier nia. En s'entendant répondre qu'il lui fallait un meilleur professeur, le jeune homme avoua ses pensées en déclarant que c'était de l'ancien Padawan qu'il voulait apprendre.

3. Une relation Maître-élève grandissante



"Ezra, je renonce à essayer de faire ta formation. Si je me borne à essayer, ça veut dire qu'au fond de moi je ne crois pas réussir. Alors à partir d'aujourd'hui je vais te former pour de vrai. Je vais peut-être échouer, tu vas peut-être échouer, mais entre nous il n'y a pas d'essai."
Kanan à Ezra, après une longue hésitation sur son enseignement

  Ses paroles firent enfin comprendre à Kanan le sens de l'adage de Yoda, "Fais-le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai", et il résolut d'être enfin un bon professeur. Reconnaissant, et un peu gêné, Ezra l'appela donc "Maître" pour la première fois, marquant le début d'une évolution dans leur relation enseignant-apprenti. Ils durent néanmoins se séparer provisoirement peu après : les Spectres lui confièrent la mission d'infiltrer l'Académie Impériale de Lothal.

Ezra Bridger

Sous son uniforme, Ezra peut même approcher l'agent Kallus incognito.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4


  Profitant du fait que les cadets soient presque en permanence casqués et sur une idée de son professeur, il intégra une promotion de huit adolescents, la section SLC-077, dont la formation de quelques semaines s'effectuait sous la supervision des officiers Aresko et Grint. Son nom de couverture était Dev Morgan, mais il lui arrivait d'oublier de réagir lorsqu'on l'interpellait sous cette identité. Il s'en tira tout de même bien et se fit des amis, tel que Jai Kell avec qui il entretint une rivalité pendant sa mission. À l'inverse, le cadet Oleg semblait avoir une rancune à son encontre.

  Aidé naturellement par la Force, il se distingua lors de la première épreuve du puits, un exercice consistant à s'extraire d'une fosse en grimpant sur des plates-formes parfois piégées et d'apparition aléatoire. Son succès éveilla la suspicion d'Aresko qui le trouvait trop doué, mais l'officier ne remarqua pas ses communications discrètes avec Chopper, repeint à la mode impériale pour faciliter ses déplacements dans l'Académie. Seul son camarade, Zare Leonis, remarqua son comportement et le suivit alors qu'il s'introduisait dans le bureau de l'agent Kallus pour s'emparer d'un décodeur indispensable pour détourner une cargaison de cristaux kyber.

Ezra Bridger

Ezra et Zare scellent leur alliance.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4


  Contre toute attente, Zare prit le premier la parole pour lui donner des informations qui l'empêcherait de se faire prendre en raison d'un capteur dissimulé dans l'artefact. La nuit venue, cet allié inattendu lui expliqua avoir reçu ce savoir de sa sœur, Dhara, officiellement disparue suite à une désertion. Leur alliance fut mise à l'épreuve le lendemain, où ils durent collaborer pour faire partie des vainqueurs d'une nouvelle épreuve du puits, et même trahir Jai Kell en le faisant tomber afin de permettre la réussite de Zare.

  Leur succès leur donna une nouvelle opportunité de dérober le décodeur, en toute sécurité. Ezra utilisa la Force pour récupérer l'objet tandis que son nouvel allié distrayait Kallus. Sur le retour, il découvrit que les candidats les plus prometteurs seraient testés par le Grand Inquisiteur le lendemain pour les recruter. Il remit donc le décodeur à Chopper, ainsi qu'un message pour informer les Spectres de son intention de sauver Kell de leur ennemi. Il présenta les choses non sans dérision, les accusant littéralement de l'avoir contaminé à l'empathie.

Ezra Bridger

Ezra, Jai et Zare s'accordent pour s'arracher aux règles de l'Empire.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4


  Laissant le Ghost s'occuper de la cargaison de kyber, il mit au point un plan avec Zare et Jai pour leur permettre de fuir de l'Académie en remportant l'ultime épreuve du lendemain, qui leur permettrait d'entrer dans un CD-TT. Malheureusement pour lui, il dut se mettre en danger pour aider ses coéquipiers et perdit l'épreuve, l'obligeant à improviser. Quand l'attaque se déclencha, ses amis prirent les commandes du bipode et s'arrangèrent pour empêcher la fermeture de l'Académie mais ils subirent de lourds dommages. Ezra s'élança sur le véhicule, trompant le Commandant Aresko qui crut voir là un acte de dévouement exceptionnel.

  Finalement, il put extraire ses nouveaux amis du CD-TT, effondré après avoir encaissé des tirs directs aux jambes, mais seul Jai le suivit : Zare prit la décision de rester en arrière, leur tirant dessus avec son blaster pour assurer sa couverture. Ezra n'insista pas et, pendant qu'Hera planifiait la nouvelle vie clandestine des Kell, lui savoura son retour parmi les Spectres. Les missions s'enchaînant, il n'avait pas le temps de s'ennuyer car il se retrouva bientôt à bord du Phantom avec Sabine et Hera, harcelés de si près par un chasseur TIE que le jeune homme ne songea même pas à impressionner la Mandalorienne. En revanche, en constatant avec quel brio la Twi'lek maniait son vaisseau, il tenta de la convaincre de lui enseigner le pilotage.

Ezra Bridger

Entre deux missions et bêtises, Ezra participe à l'entretien du Ghost et du Phantom.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5


  En guise de réponse, il dut contribuer aux réparations du Phantom après leur retour au Ghost, le petit vaisseau ayant été endommagé pendant la course-poursuite. Il subit par ailleurs une mauvaise blague de Chopper qui les voulut les distraire pendant leur travail et les empêcha de remarquer une fuite de carburant avec qu'Hera ne reprenne l'appareil avec Sabine. Lorsqu'ils s'en aperçurent, suite à un appel de la Twi'lek en fâcheuse posture, il oscilla entre la honte et la dispute avec Zed et Chopper mais Kanan prit les choses en main.

  Ils arrivèrent juste à temps, et Ezra prit part au tir de couverture pour évacuer les Spectres Deux et Cinq. Pris d'un élan chevaleresque, le jeune homme se mit même en danger pour protéger la Mandalorienne acculée, au point que ce fut elle qui le sauva. Mais ses remerciements ne lui valurent qu'un "ne va pas t'imaginer des choses, petit" cinglant auquel Zed compatit, ainsi qu'une humiliation quand ils présentèrent leurs excuses.

Ezra Bridger

Arrivé en renfort, Ezra tenta de se rattraper en protégeant ses amies.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5


4. Premier contact avec le Côté Obscur



"Tu n'avanceras pas sur la voie du Jedi si tu ne peux pas être honnête, au minimum avec toi-même."
Kanan à Ezra, à propos de sa prétendue rancune envers Tseebo

  Et ses entraînements suivants ne se passèrent pas mieux que ses tentatives de séduire Sabine : ses essais d'apaiser un loth-chat avec la Force lui valurent de belles griffures. Enervé par son propre échec, il commit l'erreur de demander son arme à Kanan pour régler le problème, avant de comprendre que son Maître voulait simplement lui faire ressentir l'omniprésence de la Force. Mais tout cela était difficile pour Ezra dont c'était le quinzième anniversaire, le Jour de l'Empire. À peine se fut-il expliqué que trois TIE apparurent, dont lui et Kanan suivirent les pilotes dans la cantina de Jho.

  En les épiant, le jeune homme s'aperçut qu'ils recherchaient un Rodien de sa connaissance, un vieil ami de ses parents, Tseebo. Un pilote força également Jho à allumer l'HoloNet News, dont le reportage traitait du Jour de l'Empire, mais son interruption par une transmission pirate de Gall Trayvis lui plut bien davantage. À leur départ, Jho apprit aux Spectres qu'un blocus impérial venait d'être établi sur Lothal, confirmant leur suspicion d'une traque précise. Mais le fait de ne pas en être les cibles, ni la perspective de saboter le défilé prévu ne lui remontèrent pas le moral. Déprimé par ce jour, il regagna sa tour pour la première fois.

Ezra Bridger

L'émotion est forte lorsqu'Ezra récupère un objet en lien avec ses parents disparus.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6


  Alors qu'il se laissait envahir par les souvenirs, la voix de ses parents lui parvint par la Force, raffermissant sa volonté d'aider les faibles contre l'Empire. Et il devina la cachette de Tseebo. Remotivé, il se précipita au défilé impérial et arriva à temps pour sortir Kanan d'un mauvais pas, alors qu'il tentait de faire croire à un stormtrooper qu'il admirait les vaisseaux exposés en toute bonne foi - un pur mensonge. Le jeune homme prétendit que c'était son père, un patriote un peu trop extrême dans son enthousiasme, ce qui fonctionna.

  Puis le nouveau chasseur, centre d'attention du défilé, explosa. Dans le chaos, ils s'enfuirent mais eurent le temps de remarquer la présence de Kallus et de l'Inquisiteur. Ne pouvant rejoindre le point de repli prévu, il guida Kanan et Sabine jusqu'à un abri : l'ancien domicile familial dont il avait récupéré la clé dans sa tour peu avant. Et, comme il l'avait pressenti, il y trouva Tseebo. Laissant ses amis se débrouiller avec le fugitif, Ezra erra dans sa vieille demeure, hanté par les souvenirs de ses parents et les avertissements qui leur étaient délivrés avant que l'Empire les emporte. Détail qu'il avait jusqu'alors tenu secret à sa nouvelle famille.

Ezra Bridger

Son intuition étant toujours aussi affutée, Ezra retrouve Tseebo, en fuite.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6


  Sabine tenta de lui remonter le moral, sans succès et il la planta devant l'émetteur que ses parents utilisaient pour leurs émissions clandestines. Puis, en étudiant les données de Tseebo, ils comprirent que l'Empire le recherchait en raison de sa possession de plans stratégiquement sensibles. Ils volèrent donc un transport de troupes pour l'exfiltrer. Quoiqu'un peu chaotique, leur fuite au sol se déroula correctement et ils embarquèrent tous dans le Ghost, lequel se retrouva sous le feu des TIE de l'Inquisiteur. Toutefois, il ne put accompagner Sabine dans la tourelle des canons car, sous le choc d'un impact, Tseebo redevint lui-même et déclara savoir ce qu'il était advenu des Bridger - chose qu'Ezra ne comprit qu'avec la traduction de la jeune femme.

  Toutefois, la situation étant très préoccupante pour les rebelles, il insista pour que Sabine parte diriger l'artillerie du vaisseau, disant qu'il savait déjà ses parents morts. Pour en demander la confirmation au Rodien dès la Mandalorienne partie. Celui-ci se contenta d'avouer la peur qu'il avait ressentie à l'époque et qui l'avait empêché d'élever Ezra qui avait alors dû se débrouiller dans la rue. Furieux, ce dernier le traita de lâche. Mais n'eut pas le temps de s'appesantir sur la question en raison des problèmes techniques causés par le combat qui se multipliaient avec l'effondrement des boucliers du Ghost.

  Tseebo ne le laissa pourtant pas tranquille : alors qu'il peinait à réparer l'ordinateur de bord, le Rodien surgit dans le cockpit et, comme téléguidé, remit le système en marche en un tournemain. Il n'en fut pas reconnaissant pour autant. Et, pendant que chacun profitait du calme du voyage pour remettre les choses en ordre, lui se cacha sous l'un de ses casques pour échapper aux questions de Kanan.

Ezra Bridger

La colère d'Ezra à l'encontre de Tseebo est violente.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


  Son Maître insista, prétendant que le sort de Tseebo importait au jeune homme, tandis que Sabine intervenait pour prendre la défense des actions passées et présentes du Rodien. Ce dernier, toujours aussi perturbé, réagit en leur signalant la présence d'un mouchard XX-23S sur la coque, qui fut localisé au niveau du Phantom. Kanan décida de s'en servir pour quitter le Ghost, en emmenant Ezra sur Fort Anaxes, où Hera et Sabine avaient été coincées un peu plus tôt. Le raisonnement était d'emmener tout ce qui pouvait attirer l'Inquisiteur loin des autres, y compris de Tseebo. La perspective de se mettre en danger entre des prédateurs et un champion du Côté Obscur pour sauver un Rodien qu'il méprisait ne séduisait pas le jeune homme qui s'y plia tout de même quand son Maître lui rappela que ses amis aussi seraient ainsi sauvés.

  Avant le départ, Sabine tenta de le persuader de parler une dernière à Tseebo pour qu'il sache enfin la vérité sur le destin de ses parents. Sans succès, comme il lui expliqua. Selon lui, l'espoir de revoir ses parents ne lui aurait pas permis de survivre les huit dernières années, aussi tourna-t-il les talons. Sur place, Kanan lui expliqua qu'il allait devoir se connecter avec les fyrnocks, avec davantage de succès que lors de sa tentative sur un loth-chat, pour permettre le bon fonctionnement du plan. Ezra admit donc sa peur, que son Maître approuva et dit être la marque d'un certain courage.

Ezra Bridger

Enfin honnête avec lui-même, Ezra dévoile un pouvoir surprenant.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


  Terrifié, il échoua et Kanan dut venir à son aide et insister pour qu'il nomme enfin sa peur : celle de découvrir la vérité sur ses parents. En pardonnant alors à Tseebo, il s'ouvrit à la Force et le Rodien entendit ses paroles à travers l'espace, s'excusant à son tour. Enfin en paix, il maîtrisa les fauves puis les lâcha sur l'Inquisiteur et ses soldats à leur arrivée. L'émissaire du Côté Obscur demeura imperturbable, contrairement à Ezra lorsque Kanan fut mis hors de combat. Il tenta crânement de reprendre le sabre de son Maître pour combattre mais le Pau'an le désarma sans même une passe d'arme.

  Menacé, terrifié, acculé au bord du vide, Ezra céda à la peur et déploya tout son pouvoir. Sa puissance brisa la morgue de l'Inquisiteur alors que les pierres alentour s'envolaient, et un fyrnock gigantesque surgit, tout entier soumis à sa volonté. Mais l'effort fut trop grand et ce contact avec le Côté Obscur eut raison de sa résistance. Il s'effondra. Kanan l'évacua à bord du Phantom, profitant du fait que l'Inquisiteur soit bloqué par le fauve. Le jeune homme resta prostré pendant le voyage de retour, perturbé par cette expérience que son Maître lui présenta comme un effet du manque de fermeté de son esprit sous le coup de l'émotion.

Ezra Bridger

Malgré son apaisement, la colère et la peur reprennent le dessus et Ezra succombe brièvement au côté obscur.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


5. Choisir sa voie



"Kanan, je veux devenir le Jedi que tu as vu en moi, ce Jedi que moi-même j'ai un peu de mal à distinguer."
Ezra à son Maître, à propos de ses ambitions

  Pourtant, Ezra ne souvenait de rien, aussi Kanan lui demanda de l'excuser pour ne pas l'avoir assez bien formé pour contrôler des pouvoirs croissants à une vitesse surprenante. Une fois de retour au Ghost, il s'isola pour admirer l'espace. Le réconfort lui vint de Sabine qui lui amena un holodisque retrouvé chez ses parents : il contenait une photo de famille. La Mandalorienne lui souhaita alors un joyeux anniversaire et le laissa profiter cet instant de souvenir.

Ezra Bridger

Grâce au cadeau de Sabine, Ezra retrouve un peu la paix après ces émotions.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


  Ce rapprochement entre eux perdura et ils quittaient parfois le Ghost ensemble, probablement pour travailler sur le chasseur TIE volé. Au retour de l'une de ces absences, Kanan lui reprocha son manque de sérieux qui lui faisait oublier des entraînements alors que ce qu'il avait montré à Fort Anaxes montrait qu'il en avait le plus grand besoin. Malgré tout, il lui annonça qu'il allait lui faire passer un test pour savoir si son potentiel pouvait faire d'Ezra un vrai Jedi.

  Le jeune homme tenta de défendre sa cause, son impertinence jouant contre lui lorsqu'il se moqua de la patience de son Maître, aussi accepta-t-il de saisir cette nouvelle chance. Ils prirent le Phantom pour une destination que Kanan laissa définir à Ezra en lui parlant des anciens Temples Jedi répartis dans la galaxie. Sa confiance revenue en apprenant que son professeur avait subi le même test, il réussit à trouver l'un d'eux sur Lothal. C'est alors que Kanan désactiva le pilote automatique en lui expliquant avoir obtenu les coordonnées dans son holocron, ce qui amusa le jeune homme qui réalisait s'être fait flouer. Il revint quand même à Ezra d'ouvrir la porte, non sans mise en garde sur le fait que l'Empire ait pu être courant de son existence.

Ezra Bridger

Maître et apprenti collaborent pour ouvrir le Temple Jedi.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8


  En se concentrant, il comprit que, pour entrer, il devait utiliser la Force en même temps que Kanan. Ils s'exécutèrent et firent apparaître une porte par laquelle ils entrèrent. À l'intérieur, bien qu'effrayé par les squelettes qu'il découvrit, Ezra prétendit être confiant dans la suite des événements du fait de la présence de son Maître mais celui-ci le laissa avancer seul. Il avait un unique conseil, chercher "rien du tout et tout à la fois", ce qui ne l'aidait pas le moins du monde. Mais alors qu'il choisissait son chemin en jouant à "loth-rat, loth-loup, loth-chat, pic et pic choisis ta voie", Kanan surgit et le guida dans le dédale de couloirs.

  Soudain, Ezra l'entendit souffrir et arriva au bord d'un gouffre. En se retournant, il découvrit l'Inquisiteur, débout à côté de son Maître, blessé. Celui-ci donna tout ce qu'il avait pour défendre son apprenti. Comme toujours, il s'en défit facilement sous les yeux de l'adolescent qu'il étrangla dès que celui-ci prétendit intervenir. Kanan reprit le combat mais, surpassé, il se fit transpercer le cœur et projeter dans le vide. Furieux, Ezra tenta de le venger, sans succès car il fut incapable d'activer le sabre de son Maître et il tomba à son tour.

  Sa chute le fit arriver dans le Ghost où il vit le reste des Spectres discuter de son test qu'ils estimaient être un échec assuré. Zed s'en réjouissait, tandis qu'Hera regrettait la perte de ses talents. Le coup grâce vint de Sabine qui les rabroua en le décrivant comme "un petit garçon qui a peur et qui se sent seul", ajoutant qu'il lui faisait pitié. Repéré par le Lasat, Ezra comprit qu'il n'avait rien entendu de réel, qu'il ne se trouvait pas réellement à bord de ce qui était devenu son foyer. Et l'illusion vira au cauchemar avec l'irruption de l'Inquisiteur qui massacra tout le monde tandis que la Mandalorienne suppliait Ezra de les sauver.

Ezra Bridger

Mort et peur sont au cœur des visions d'Ezra lors de son épreuve au Temple Jedi.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8


  En voulant fuir, il fit une nouvelle chute qui le ramena dans le Temple Jedi où il comprit qu'il venait de traverser deux illusions, ce qui l'aida à surmonter sa terreur d'être de nouveau seul. Face à l'Inquisiteur, qui apparut une troisième fois pour le narguer et le harceler, Ezra reconnut que sa véritable peur était de retomber dans la solitude et d'abandonner ses proches en tête desquels Kanan. En revanche, le Pau'an ne l'effrayait pas. Et il le prouva en fermant les yeux, laissant son sabre laser le traverser avant que l'illusion ne s'efface.

  Relativement apaisé, il se laissa ensuite guider par la voix éthérée de Maître Yoda et de mystérieuses sphères lumineuses. Alors qu'il ne plaignait du manque d'explications, il en vint à comprendre qu'il était inutile de tout détailler, qu'un certain flou était une bonne chose. Arrivé au cœur du Temple, il mit un mot sur ses motivations pour devenir un Jedi. Tout d'abord, il assura vouloir le pouvoir pour faire payer l'Empire et ne plus se sentir inutile. Puis, quand Yoda le résuma sous le terme de vengeance, il révéla des raisons plus profondes : protéger ses êtres chers, devenir aussi altruiste que Kanan, son modèle, et les Spectres pour se sentir aussi vivant qu'il l'était depuis les dernières semaines. Le verdict du vénérable maître tomba : il était peut-être déjà un Jedi.

Ezra Bridger

Son épreuve le récompense d'un cristal de Kyber, à sa grande fierté.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8


  De son côté, Kanan discuta avec Yoda et avoua que ses difficultés à être professeur ne provenaient pas des capacités d'Ezra mais des siennes propres. Qu'il redoutait que son apprenti se perde comme lui l'avait fait avant leur rencontre, depuis la Guerre des Clones. Quand ils se retrouvèrent, le jeune homme lui dit se sentir "différent mais le même" et lui montra le cristal kyber qu'il avait reçu au terme de son épreuve. Pendant plusieurs semaines, il travailla d'arrache-pied pour en faire un sabre laser très personnel. Ce fut avec fierté qu'il le montra à tous et en premier lieu à son Maître.

6. Déception et message d'espoir



"Parce qu'on est toujours plus fort, quand on est unis."
Ezra, lors de son discours pirate pour raviver l'espoir sur Lothal

  Plus tard, Zed revint de la cantina de Jho en ayant perdu Chopper face à leur nouveau client, un certain Lando Calrissian. Ezra en profita d'abord pour asticoter son ami, avant de s'apercevoir que l'entrepreneur - comme il se définissait lui-même - faisait du charme à Sabine en la complimentant sur ses œuvres. Mais sa tentative de lui rappeler que lui aussi trouvait son travail superbe ne lui valut qu'une réponse froide de la Mandalorienne ainsi qu'une condescendance de Calrissian qui suscita un fou rire chez Zed. Jaloux, il se rallia à l'avis de son ami.

Ezra Bridger

La tentative d'Ezra pour battre Lando au jeu du charme est un échec cuisant.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9


  Une fois la cargaison de leur hôte récupérée et malgré ses consignes, le Lasat ouvrit la caisse, libérant un cochon-globe. Leurs tentatives de le récupérer l'effrayèrent et le petit animal gonfla, bloquant l'accès au cockpit. Affligé par cette nouvelle facétie du duo, Kanan ne chercha même pas à entendre les explications d'Ezra. Lequel provoqua une nouvelle catastrophe : en entendant Lando discuter avec Sabine, il tenta de grimper sur le cochon-globe pour la rejoindre, effrayant davantage la pauvre créature qui enfla encore et projeta Zed sur le tableau de bord, désactivant le modulateur de signature alors qu'ils franchissaient un blocus impérial.

  Ils parvinrent à s'en sortir, uniquement pour tomber dans une embuscade d'Azmorigan, revanchard après l'entourloupe de Lando. Pendant la fusillade, Ezra dévoila la particularité de son sabre laser : il faisait également blaster paralysant, ce dont il se vanta auprès de son Maître, admiratif. Sa fierté retomba néanmoins en constatant que Sabine félicitait les tirs ajustés de leur hôte plutôt que les siens. Il essaya de rattraper ce retard après le combat : en entendant Hera dire à Kanan d'aimer davantage Chopper, il déclara à la jeune femme qu'il l'appréciait beaucoup pour sa part, ce qui sembla la lasser. Mais ils purent tous retrouver leur bonne humeur en constatant que le droïde avait dérobé le carburant de Lando, lequel ne les avait pas payés. Ils ignoraient toutefois ne pas avoir été payés en raison de ce larcin.

Ezra Bridger

Non sans fierté, Ezra révèle à Kanan l'atout secret de son sabre laser.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9


  Entre deux missions, il commença à s'entraîner au maniement du sabre laser, mais maîtriser le rebond des tirs de blaster lui posait problème, au grand dam de Kanan. Mais soudain, il perdit connaissance au cours de l'une des séances, emporté par une vision du sénateur Gall Trayvis. Et pourtant, il n'avait jamais été doué pendant cet exercice. Sitôt réveillé, il raconta sa vision qui laissa Sabine et Zed plus que perplexes mais lui était certain de ce qu'il avait vu : ils rencontreraient le sénateur Trayvis et celui-ci connaissait les Bridger. Et justement, une retransmission de ce résistant avait lieu.

  Ezra fut transporté de joie lorsque Trayvis les cita comme modèles et leur donna rendez-vous. Sur conseil d'Hera, il prit tout de même le temps de vérifier des informations auprès de Zare, qui lui apprit que Kallus préparait une opération en rapport avec le Sénat local - le lieu où serait le sénateur -, et qu'il allait être transféré sur Arkanis. Attristé de voir son ami partir, l'Apprenti Jedi voulut lui révéler sa véritable identité mas une patrouille de stormtroopers l'en empêcha. Il rejoignit donc ses amis, cachés dans la maison de ses parents, pour les avertir. À son arrivée, les autres Spectres discutaient des Bridger, mais Sabine eut la prévenance d'y mettre un terme en le voyant. Et, en dépit des informations de Zare, ils décidèrent d'agir.

Ezra Bridger

En passe de devenir une habitude : les Spectres suivent le plan d'Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10


  Sur proposition d'Ezra, pour éviter les patrouilles, ils passèrent par les égouts dont il se fit le guide touristique. Ses compagnons apprécièrent bien moins, notamment Sabine qui en profita pour plaisanter au sujet de l'odeur du jeune homme, lequel interpréta ça comme un signe d'intérêt. Sur place, elle fut envoyée avec Zed sur le toit, une sage précaution car ils purent ainsi faciliter le retrait du groupe quand Kallus déploya son embuscade. Avec Hera et Kanan, ils défendirent Trayvis et regagnèrent les égouts grâce à la couverture des porte-flingues du groupe.

  Au cours de la fuite, le sénateur peina à suivre le rythme et les Spectres se séparèrent, Ezra et Hera restant avec lui. Finalement, ils se trouvèrent coincés par une immense hélice. Ce fut à cet instant que le sénateur révéla être un traître. Le jeune homme n'en revenait pas. Il le compara à ses parents, ce que l'espion impérial trouva risible, leur exemple ayant été radical sur les esprits rétifs de Lothal. Il laissa même entendre que la déloyauté des Bridger envers l'Empire leur avait coûté la vie, ce qui bouleversa Ezra, qui venait de perdre un repère et un espoir.

Ezra Bridger

Ezra est choqué de découvrir la vérité sur le sénateur Trayvis, et surpris par la réaction d'Hera.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10


  Heureusement, il n'eut pas trop le temps d'y penser car Hera assomma le traître, avant de lui expliquer ce qui l'avait fait se méfier, et il dut défendre Kanan quand celui-ci arriva et bloqua l'hélice avec la Force pour leur permettre de passer. Il jeta néanmoins un dernier coup d'œil à Trayvis avant de partir, reflétant tout son mépris pour le vieil homme. De retour au Ghost, il eut une conversation avec Kanan au sujet des visions de la Force, puis avec Hera qui lui expliqua que sa déception provenait de l'espoir qu'ils entretenaient.

  Cet espoir fut mis à rude épreuve à partir de cet événement car l'Empire accentua la pression avec la venue sur Lothal du Grand Moff Tarkin en personne. Néanmoins, ses dons croissants au pilotage de motojet et son ingéniosité aidèrent les Spectres à se tirer sans grande difficulté des course-poursuites de plus en plus fréquentes. Et d'autant plus que Trayvis réaffirma publiquement son allégeance à l'Empire en offrant une récompense pour leur capture. En réaction au défaitisme ambiant, Kanan proposa un plan : pirater une tour de communication impériale pour envoyer à leur tour un message d'inspiration. Pourtant habitué aux risques, Ezra fut le plus difficile à convaincre, probablement en raison du parallèle avec son histoire familiale.

Ezra Bridger

Malgré les arguments de Kanan, Ezra a de grosses réserves sur son plan.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11


  Il fut pourtant utile dès la phase de reconnaissance où il utilisa la Force pour pousser un loth-chat à détruire un droïde-sonde qui menaçait de découvrir leurs véhicules. Mais sa méthode, moins suspecte qu'un tir de blaster, ne suffit pas et ils furent partiellement filmés. Tout semblait se passer correctement, ce qui n'empêchait pas Ezra d'être inquiet. Comme il le confia à Kanan, le souvenir de ses parents, disparus après une transmission pirate, le hantait. Il prit pourtant part à la mission, faisant le guet devant l'entrée pendant que son Maître et Sabine pirataient le système.

  Soudain, l'Empire arriva en force. Ezra peina à ramener Zed, tout à son œuvre de destruction depuis une tourelle anti-aérienne, pour qu'ils puissent évacuer à bord du Phantom depuis le sommet de la tour. Mais Kanan resta en arrière pour empêcher Kallus et l'Inquisiteur de les suivre, et se fit capturer, au désespoir du jeune homme. Mais il ne baissa pas les bras et, comme ses parents avant lui, il se chargea du discours d'inspiration, retransmis par la tour piratée jusqu'à sa destruction par l'Empire.

Ezra Bridger

Comme ses parents avant lui, Ezra devient un temps la voix de la liberté.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11


7. Sauver Kanan à tout prix



"On ne l'a pas entièrement détruit.
- Et qu'est-ce que tu entends au juste par pas entièrement ?
- Eh ben… pas du tout."

Ezra, gêné d'avouer un mensonge pourtant utile, à Hera

  En réaction, les Spectres s'enhardirent et Ezra se joignit à Zed pour s'emparer d'un CD-TT afin de Chopper s'y connecte et copie le fichier des prisonniers impériaux. Ce qui fut un échec, les laissant sans indice sur la localisation de leur ami. Seules certitudes, fournies au jeune homme par la Force, il était en vie et ailleurs que sur Lothal. Et, quand Hera lui annonça que leur mission globale exigeait d'abandonner, il refusa d'obéir. Toujours astucieux, l'Apprenti Jedi alla consoler Chopper pour le rallier à son plan, ainsi que Zed et Sabine.

Ezra Bridger

Pour convaincre Zed de l'aider, Ezra peut compter sur l'aide enthousiaste de Sabine.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12


  Sous un faux prétexte, le droïde sema le chaos dans le Ghost, distrayant Hera pendant que le trio dérobait le Phantom pour rencontrer Vizago. Le Dévaronien refusa, arguant que les problèmes actuels était du fait des Spectres, aussi Ezra lui dévoila-t-il le secret de Kanan en précisant qu'il lui devrait alors un service. Et accepta de ne pas avoir de droit de regard sur la nature dudit service. En privé, Vizago lui apprit que, sans la tour de communication, les Impériaux utilisaient des droïdes-courriers. L'information leur permit de trouver leur ami, fort heureusement pour Ezra car Hera, en le revoyant, était dans une fureur rare.

  Pourtant, ses explications parvinrent à l'apaiser quand elle comprit que sa désobéissance visait notamment à lui apporter ce qu'elle brûlait de faire, sans la mettre en porte-à-faux. Et le plan fonctionna : ils infiltrèrent Chopper qui localisa Kanan puis l'exfiltrèrent sans grande difficulté malgré l'implication d'un croiseur dans l'affaire. Il restait une difficulté à franchir : approcher le destroyer de Tarkin, le Souverain, en orbite de Mustafar, sans se faire détruire.

  Pour ce faire, Zed et Ezra dérobèrent un croiseur Gozanti qu'ils amenèrent à Héra afin de couvrir leur approche de Mustafar. Puis, comprenant qu'il faudrait un petit appareil pour faire diversion et ayant détruit l'ensemble des chasseurs impériaux, ils dévoilèrent à la pilote la survie du TIE dérobé lors de leur escapade pour un meiloorun.

Ezra Bridger

Malgré leurs réserves, Sabine et Ezra s'apprêtent à parler de leur TIE caché.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13


  Finalement, et en dépit de la réinvention esthétique du chasseur par Sabine, ils démarrèrent leur plan. Au cours de l'approche, Ezra joua un rôle crucial en détectant la présence de Kanan dans l'un des quatre destroyers présents grâce à la Force. Une fois à bord, les stormtroopers ne tardèrent pas à les trouver, obligeant le jeune homme à bloquer la seule voie vers leur objectif. Hera trouva une solution : envoyer l'Apprenti Jedi se faufiler dans les conduits où lui seul pouvait passer. Comme souvent, cette façon de se déplacer lui permit de réussir, et il put libérer son professeur et ami sans difficulté.

  Les vrais problèmes survinrent peu après, lorsque le Grand Inquisiteur les intercepta, sabre laser à la main. Dans un premier temps, Kanan combattit à l'aide du sabre d'Ezra, l'utilisant d'une manière inédite et donnant du fil à retordre à leur ennemi, puis le jeune homme intervint en voyant son mentor en danger. D'une impulsion de la Force, il récupéra le sabre laser du Jedi, accroché à la ceinture du Pau'an et l'activa pour prendre part au combat. Cependant, trop peu entraîné pour faire face au sabre rotatif de l'Inquisiteur, il fut rapidement mis hors course et propulsé dans le vide. Il se réveilla sur une passerelle en contrebas, à temps pour voir Kanan triompher de leur ennemi avec brio, le repoussant sans cesse jusqu'à détruire son arme dont les débris provoquèrent une réaction en chaîne destructrice au cœur du destroyer.

Ezra Bridger

L'Inquisiteur neutralise rapidement Ezra, en lui laissant deux cicatrices à la joue gauche.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13


  Finalement, le Grand Inquisiteur se laissa tomber dans les flammes sous le regard navré du Jedi qu'Ezra s'empressa de rejoindre pour enfin s'échapper du vaisseau en perdition. Et malgré la situation, et une double balafre sur la joue gauche, souvenir brulant du sabre laser de leur ennemi défunt, le jeune homme était ravi de retrouver son mentor en forme. Sachant que le temps était compté, ils demandèrent Héra et les autres de s'enfuir à bord du TIE repeint par Sabine tandis qu'eux-mêmes se trouvaient un appareil : le chasseur personnel de l'Inquisiteur.

Ezra Bridger

Ezra et Kanan se retrouvent avec joie, malgré leurs séquelles des derniers événements.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13


  Ils reçurent peu après le renfort d'une flotte mystérieuse, amenée par Chopper, qui leur permit de quitter Mustafar et de se retrouver. À bord du Ghost, ils furent accueillis par un message du sénateur Bail Organa qui leur présenta leurs alliés : d'autres cellules rebelles. Une information qui fit un choc à Ezra qui ignorait faire réellement partie d'un plan plus vaste. Et la fierté le gagna lorsque Fulcrum, en réalité l'ancienne Jedi Ahsoka Tano, se révéla pour les aider à entretenir le message d'espoir qu'ils étaient parvenus à envoyer lors de leur piratage des communications impériales.

III. Instigateur d'une Alliance Rebelle


1. Nouveaux adversaires et nouveaux alliés



"Après tous les ennuis qu'elle nous a attirés, pourquoi se donner du mal pour l'aider ?
- Parce que c'est notre rôle, aider les gens qui ont des problèmes qui les dépassent."

Zed et Ezra, à propos de Maketh Tua

  Ils intégrèrent l'Escadron Phoenix, sous les ordres du Commandant Jun Sato, ce qui leur permit d'avoir des objectifs plus ambitieux. Ils eurent parfois à affronter une vive résistance des Impériaux, et la précision assistée par la Force d'Ezra et Kanan aux canons du Ghost ne fut pas superflue. À l'occasion d'un débriefing, ils furent interrompus par un message apporté par Chopper, qu'Ezra reconnut comme provenant du vieux Jho, de Lothal. Il s'agissait d'une demande de la ministre Maketh Tua : elle souhaitait l'aide des Spectres pour échapper à l'Empire, en échange d'une liste de sympathisants susceptible d'étendre les alliés des rebelles.

  Grâce à la Force, l'adolescent perçut la sincérité de leur interlocutrice et sa peur. Quand elle mentionna la véritable raison de la présence impériale sur Lothal, Ezra décida de l'aider, convainquant Kanan, Ahsoka, Hera et même Sato, qui autorisa la mission. Toutefois, il vit peu après les deux chefs des Spectres se disputer à propos de leur engagement pour la cause rebelle. La Twi'lek voulait absolument faire partie d'un combat plus vaste, mais son mentor voulait revenir à leur vie de voleurs au grand cœur, sans hiérarchie, et éviter une guerre dont il redoutait que les conséquences soient similaires à celles de la Guerre des Clones sur la galaxie et ses proches.

Ezra Bridger

Ezra est témoin d'une dispute entre Kanan et Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Malgré tout, le jeune homme mit au point le plan d'exfiltration, persuadé d'agir de la bonne manière, quitte à rappeler leur rôle aux autres Spectres sous le regard approbateur d'Hera. Il eut pourtant un doute en arrivant sur Lothal en ressentant la présence de Dark Vador, sans identifier son responsable ni reconnaître le côté obscur. Au sol, Zed et Chopper restèrent près de leur navette. Kanan, lui, choisit de distraire les stormtroopers en faction en dépit des objections d'Hera et assomma un soldat pour lui voler son armure et se déguiser sous les yeux effarés d'Ezra, admiratif de son professeur.

  Passant par les toits, ils attendirent l'arrivée de Maketh Tua, accompagnée de l'agent Kallus et d'une forte escorte. Sabine passa à l'action, attirant le feu des soldats, tandis que Kanan isolait la zone, permettant à Ezra et Hera de couvrir la ministre pour qu'elle embarque. Cependant, sa navette explosa soudainement, piégée par les Impériaux eux-mêmes, et l'agent du BSI put accuser les rebelles.

Ezra Bridger

Ezra tente de rassurer Maketh Tua.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Zed vint les récupérer in extremis mais leur appareil se fit abattre et les Spectres durent se cacher dans la maison des Bridger. Avec un avis de recherche les accusant d'assassinat, Hera était d'avis d'abandonner la planète, tandis qu'Ezra refusait de laisser tomber ses habitants, mais la conversation fut interrompue par des stormtroopers. Sans cachette, ils suivirent la proposition de Kanan d'entrer dans le complexe impérial, dégarni en raison de leur traque, pour y voler un vaisseau.

  Il revêtit alors une tenue de cadet et, avec son mentor qui portait toujours sa tenue de stormtrooper, il récupéra des caisses de matériel impérial où se cachèrent les autres Spectres. Ils franchirent aisément le garde à l'entrée, même si la tentative de manipulation mentale d'Ezra fut un échec retentissant. Ce fut Kanan qui réussit à convaincre le soldat. L'adolescent était admiratif, et un peu jaloux de ne pas y arriver. Finalement, ils atteignirent la zone d'atterrissage où, avant même qu'ils puissent s'emparer d'une navette, Dark Vador fit son apparition.

Ezra Bridger

Le Seigneur Sith (à droite en arrière-plan) est d'une puissance largement supérieure.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Malgré sa peur, l'adolescent alluma son sabre laser pour se battre au côté de son maître, le temps que les autres Spectres embarquent. Le Seigneur Sith les surclassait largement et ne mit pas longtemps à jeter Ezra au sol, avant de faire de même, à mains nues, avec Kanan. Il se concentra ensuite sur l'Apprenti Jedi en le plaquant contre un MD-TT et en l'obligeant à diriger son propre sabre laser vers sa gorge, mais il fut distrait par le chef des Spectres, toujours aussi tenace.

  Finalement, l'aide vint de Zed et Sabine qui firent exploser les jambes de bipodes, et Ezra aida son mentor à pousser Dark Vador sous l'effondrement de métal. Cependant, le Sith fut indemne, ce qui effraya le jeune homme. Une fois dans la navette, Kanan leur expliqua la nature de cet ennemi, et pourquoi il fallait le fuir, et Hera suggéra de chercher l'aide de Lando pour quitter Lothal. À son camp, il remarqua un panache de fumée noire et s'y précipita. Son mentor l'y suivit, constatant avec lui la destruction de Tarkinville. Néanmoins, contrairement au Jedi, l'adolescent voyait cela comme un signe qu'il fallait poursuivre le combat et non abandonner face à un ennemi sans pitié.

Ezra Bridger

La destruction de Tarkinville
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Ils quittèrent ensuite Lothal pour éviter d'autres représailles sur la population, suivant un plan de Sabine conçu à partir du matériel de Lando. Les Spectres gagnèrent ainsi l'hyperespace sans difficulté supplémentaire, et le temps vint de décider s'ils fuiraient ou s'ils rejoindraient la rébellion. Kanan et la Mandalorienne choisirent de disparaitre, Hera et Zed voulaient poursuivre le combat. Ce fut Ezra qui eut le dernier : pour lui, la rébellion était le meilleur moyen de progresser et, un jour, sauver Lothal.

  À peine revenus auprès du Commandant Sato, ils découvrirent que l'Empire les avait pistés et Vador les attaqua. Face aux ravages dans les rangs des Phoenix, le Ghost décolla, et Ezra prit place dans le canon de proue. Au cours du combat, il reconnut la présence sombre affrontée sur Lothal, et fut bien en peine de la toucher avec ses tirs. Fort heureusement, le talent d'Hera suffit à leur permettre de fuir, une fois la flotte partie. Ils firent ensuite un bilan avec Ahsoka, qui prétendit ne pas connaître cet ennemi, mais Ezra était fermement décidé à combattre.

Ezra Bridger

Les Spectres deviennent officiellement des rebelles.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Peu après, lors d'une réunion de crise impliquant les Spectres, Sato et Ahsoka, Ezra, toujours peu habitué au protocole militaire, suggéra de trouver une base de repli. Le commandant s'amusa de son intervention mais la jugea excellente, tout comme Hera qui estimait nécessaire d'avoir un nouveau point de chute. Cependant, ils manquaient d'alliés et la Togruta suggéra de retrouver l'un de ses anciens ami, disparu mais parfaitement capable de les aider, une tâche qui enthousiasmait le jeune homme. Le Ghost prit donc son envol, sans Ahsoka qui voulait enquêter sur Dark Vador mais qui insista sur la nécessité de faire confiance à son contact, une insistance qui intrigua Ezra.

  Arrivés sur Seelos, le vaisseau tomba en panne, obligeant Hera et Chopper à réparer tandis que Kanan emmenait Zed, Ezra et Sabine au sol avec le Phantom. Grâce à la tête de droïde tacticien laissée par Ahsoka, ils ne mirent pas longtemps à trouver leur cible sur ce monde désertique : un vieux RT-TT reconverti en maison ambulante. Répétant les numéros cités par la tête, 7567, l'adolescent fit réagir les habitants des lieux et comprit qu'il s'agissait de clones. C'était le capitaine Rex, l'ami d'Ahsoka, et deux de ses frères clones, Wolffe et Gregor. Instinctivement, Kanan sortit son sabre laser mais Ezra les rappela tous à la raison et ils purent discuter.

Ezra Bridger

Ezra tente de convaincre Rex de les rejoindre.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 01


  L'adolescent leur expliqua la situation mais Rex prétendit ne pas être concerné, ce que le Jedi prit immédiatement comme une raison de partir, mais son apprenti refusa de laisser tomber. Il obtint des clones qu'ils préparent une liste de bases potentielles, puis il passa son attention sur Kanan, dont le comportement défiant lui échappait. Après avoir tenté d'éviter le sujet, il lui expliqua alors les événements de l'Ordre 66, la veille de sa naissance. Rex entendit l'histoire et dit que lui et ses frères s'étaient débarrassés de leurs puces, et n'avaient donc pas trahi les Jedi. Convaincu, Ezra conclut qu'il leur faisait confiance.

  Avec son maître, il prit ensuite part à une chasse au joopa où Zed servit d'appât, et aurait servi de repas s'ils n'avaient pas réussi à vaincre le monstre grâce à un excellent travail entre lui, Kanan et Sabine. Dans la soirée, Rex le félicita pour son courage et son talent, mais l'adolescent attribua sa réussite à l'enseignement de son mentor. Soudain, la Mandalorienne révéla avoir découvert une transmission impériale, déclenchée par Wolffe qui avait du mal à oublier le passé, puis un droïde-sonde fit son apparition. Il endommagea le Phantom avant de partir, et fut Ezra qui donna à Rex le moyen de détruire leur adversaire. Cependant, les réparations les empêcheraient d'évacuer avant l'arrivée des Impériaux.

Ezra Bridger

Déterminé à sortir Zed de la gueule du joopa, Ezra fait de son mieux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 01


  Compte-tenu de la situation, il tenta de convaincre les clones de fuir avec eux, sans succès jusqu'à ce que l'agent Kallus contacte Wolffe. Ce dernier tenta de lui mentir mais l'agent du BSI savait que les rebelles étaient présents et Rex alla jusqu'à le défier de les attaquer. Sans surprise, il ne mit pas longtemps à le faire. Les premiers tirs provinrent d'un chasseur TIE que Gregor neutralisa sans difficulté, suscitant l'admiration d'Ezra, toujours déterminé à convaincre le trio de les rejoindre en dépit du scepticisme de son mentor.

  Pendant que Sabine finissait les réparations, l'adolescent discuta avec Rex dont les histoires le fascinaient, mais il échoua encore à le faire renoncer de rester en arrière pour distraire l'Empire, alors même que leurs ennemis venaient de lancer trois TB-TT face au vieux RT-TT. Comprenant qu'ils n'avaient aucune chance, ils firent demi-tour et se dissimulèrent dans la tempête, où ils durent se reposer sur les pouvoirs de Kanan pour se diriger. Ezra, quant à lui, se vit confier le vieux casque de Rex pour manipuler le canon en extérieur et, en se servant de la Force, viser le minuscule point faible que leur avait décrit Sabine. En laissant son esprit s'apaiser, il fut ainsi en mesure de détruire un TB-TT, leur créant une voie de fuite.

  Ils purent ainsi retrouver le soleil et la possibilité de décoller. Cette fuite le dérangeait : il s'était attaché à Rex, la perspective de partir avec ses données mais sans lui le peinait alors que les clones allaient affronter les Impériaux restants avec un matériel hors d'âge. Il protesta plus que jamais, au point de convaincre Kanan que les erreurs d'autres clones n'étaient pas celles de Rex, et le Jedi décida de les secourir. Ils intervinrent à temps pour les sauver du TB-TT de Kallus puis maître, apprenti et Lasat sautèrent sur le dernier engin pour en prendre le contrôle.

Ezra Bridger

Avec deux sabres laser, la porte du TB-TT ne résiste pas longtemps.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 02


  Coincé entre les Spectres, le Phantom et le RT-TT des clones, l'agent du BSI fut défait et contraint de fuir en speeder. La victoire était complète pour les rebelles. Rex, Wolffe et Gregor ayant perdu leur foyer, ils se joignirent à la rébellion, pour le plus grand plaisir d'Ezra.

2. Pris entre Rex et Kanan



"Ce n'est pas un soldat, c'est un Jedi.
- Mouais. Si je ne voulais être ni l'un ni l'autre ?"

Kanan et Ezra, face à Rex

  Le capitaine clone l'aida rapidement à progresser : lors d'un exercice de télékinésie truqué, où Chopper s'aimanta au sol sur suggestion de Sabine, il rappela à l'adolescent que la Force ne remplaçait pas les sens normaux. S'il se vexa, Kanan ajouta que la réalité n'était pas juste non plus. Néanmoins, son apprentissage était une source de dispute récurrente entre Rex et son mentor, même lorsqu'Hera envoya Sabine, Zed et Chopper à la recherche de médicaments. Agacé, Ezra se joignit à eux.

Ezra Bridger

L'enthousiasme d'Ezra n'est pas entamé par les blagues occasionnelles de ses amis.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 03


  Ils se rendirent dans une antenne médicale abandonnée ayant appartenu à l'Ancienne République. Face à l'impossibilité d'exploiter les listes d'inventaire, le jeune homme suggéra de rechercher manuellement les stocks, mais il en fit une course avec le Lasat, se jugeant meilleur que lui. Il alla jusqu'à tricher, considérant ça comme la leçon à retenir de l'exercice saboté par Chopper plus tôt, et Sabine n'hésita pas à se moquer quand sa suffisance le fit presque s'assommer contre une poutrelle.

  Soudain, l'astromécano les appela. Ayant commencé à apprendre son langage, Ezra comprit qu'il avait des ennuis et s'élança à sa rencontre, talonné par la Mandalorienne. Mais, plutôt que retrouver leur ami, ils firent face à la Septième Soeur, une Inquisitrice. L'adolescent tenta de l'affronter tandis que sa partenaire contenait ses droïdes ID-9 mais ils furent dépassés et durent fuir, découvrant un nouvel ennemi, le Cinquième Frère. Ezra ne put aller bien loin et fut rapidement capturé, mais ses compagnons purent s'échapper, bien que Sabine ne tarda pas à être prise par l'Inquisiteur. De son côté, l'Inquisitrice jouait avec le jeune homme, le gardant comme appât et tentant d'exacerber ses peurs.

Ezra Bridger

La nouvelle Inquisitrice s'amuse avec le Padawan dépassé.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 03


  Bientôt, Sabine fut amenée et prétendit que Zed était mort, mais son comlink sonna et la voix du Lasat, prétendant être un "commandant Meiloorun", résonna. Obéissant aux Inquisiteurs pour protéger la Mandalorienne, l'adolescent demanda le renfort de Kanan et Ahsoka et se vit promettre un rendez-vous dans le hangar, agrémenté du conseil de garder la tête haute. Une fois sur place, ces quelques mots lui permirent de repérer le Phantom, au plafond.

  Il passa rapidement à l'action en tirant sur leurs ennemis avec les canons du vaisseau pour les tenir à distance le temps que Sabine et Ezra embarquent. La fuite fut néanmoins compliquée car les agents du côté obscur utilisèrent la Force pour immobiliser le Phantom, jusqu'à ce que la Mandalorienne tire sur le Cinquième Frère, l'obligeant à se concentrer sur sa défense. Ils retournèrent ensuite au Ghost pour faire leur rapport et s'étonner de ne jamais avoir entendu parler de ces ennemis dont ils pensaient à tort que Kanan connaissait l'existence.

  Cette révélation n'aida pas Ezra à trouver la paix de l'esprit. Pris entre les conseils, voire les injonctions, souvent contradictoires de son mentor et de Rex, il commençait à douter de vouloir devenir Jedi ou soldat. Pire, il se vit même privé de la mission suivante par Hera qui le punit de ne pas avoir réalisé ses corvées, sans écouter ses excuses, et le mit en binôme avec Chopper. Alors que les Spectres partaient au cœur de Garel, le jeune homme confia au droïde ses regrets du temps où sa vie était plus simple.

Ezra Bridger

La rivalité entre Rex et Kanan commence à avoir des conséquences sur le moral d'Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 04


  Soudain, l'astromécano capta un message de détresse du Broken Horn, le vaisseau de Vizago, et Ezra décida de se porter à son secours avec le Phantom, prétendant se conduire en Jedi alors qu'il esquivait ses tâches. À bord, il n'y avait aucune trace de l'équipage et il ne remarqua pas quand Chopper et lui se retrouvèrent séparés. Finalement, il découvrit les IG-RM de Vizago, tous désactivés, et rencontra un Weequay dans le poste de pilotage. Ce dernier, Hondo Ohnaka, lui expliqua avoir gagné le vaisseau au sabacc et l'adolescent accepta de le croire, tout en prenant la précaution de se présenter sous le nom de Lando.

  Après avoir échappé à un croiseur impérial de classe Arquitens grâce à l'intervention inopinée de Chopper, le duo reprit sa discussion. Hondo lui proposa de l'aider à écouler des générateurs d'énergie, ce qu'Ezra accepta moyennant deux générateurs pour lui-même et une partie des bénéfices. Le Weequay s'enthousiasma car l'adolescent lui plaisait particulièrement, mais son extravagance cachait une roublardise certaine. Conscient de cela, l'Apprenti Jedi lui déroba son moyen de contrôle des IG-RM.

Ezra Bridger

Hondo Ohnaka apprécie immédiatement Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 04


  Cependant, il s'avéra que l'acheteur était Azmorigan. S'il cacha son identité derrière un casque, Ezra ne put l'empêcher de se défier du remplaçant de Vizago et ils se firent capturer. Il parvint tout de même à contacter Chopper qui arriva peu après pour les sauver, quoique trop tard pour empêcher le criminel d'éventer sa fausse identité. Dans le chaos, l'adolescent parvint à placer ses menottes sur la trajectoire d'un tir de blaster pour se libérer, puis le droïde récupéra son sabre blaster et le lui transmit. Enfin armé, Ezra prit part au combat en cours. Il manqua toutefois de prudence et Hondo prit un sévère coup en le protégeant d'une manœuvre d'Azmorigan.

  Pour cela, le Weequay manqua d'être éjecté dans l'espace et l'adolescent le sauva de justesse en usant de la Force alors que leur adversaire fuyait. Hondo fut des plus enthousiastes en constatant la nature de son allié et il exigea de connaitre son nom avant de lui proposer de devenir un pirate Jedi. Méfiant, Ezra partit réfléchir avec Chopper en se promenant dans le Broken Horn, ce qui lui permit de tomber sur Vizago, enfermé dans une cellule, qui lui expliqua la situation.

  Le jeune homme saisit alors cette occasion de se débarrasser de sa dette en le libérant et l'emmenant auprès d'Hondo, et il leur proposa de se partager les crédits d'Azmorigan tandis qu'il gardait les générateurs. Mais le Dévaronien lui déroba le commutateur et lança ses IG-RM contre eux. Grâce au Weequay, il put survivre aux premiers échanges puis, une fois le pirate évacué, il parvint à tenir les redoutables droïdes en respect le temps de les désactiver : grâce à sa télékinésie, il récupéra l'activateur à la ceinture de Vizago et arrêta ses adversaires mécaniques.

Ezra Bridger

Malgré les mensonges et les manigances, Ezra prend le parti de défendre Hondo.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 04


  Il ne put néanmoins empêcher Hondo de disparaitre avec les générateurs et le Phantom. Exaspéré, le propriétaire du Broken Horn dut reconnaître qu'il avait récupéré son vaisseau et renvoya Ezra sur Garel dans une capsule de sauvetage avec Chopper. Ce dernier lui apprit alors que le Phantom était en pilotage automatique, et ils purent donc retrouver le vieux pirate au beau milieu des Spectres, en train de raconter une version très enjolivée des événements. Face aux accusations de l'adolescent, Hondo s'esquiva en leur laissant les générateurs, ce qui rendit Hera fière de lui. Avant de se séparer, Ezra alla parler au pirate pour lui dire qu'il avait été tenté par son offre, ce qui l'amusa, et il confia ensuite à Kanan ne finalement pas regretter cette nouvelle vie.

3. Un rebelle à l'importance croissante



"Tu espérais vraiment me convaincre ?
- Non, mais ça m'a fait du bien de l'avoir dit."

Ezra et Kanan, à propos du plan de ce dernier

  Leur mission suivante, consistant à ravitailler la population affamée d'Ibaar, se heurta à un blocus impérial qui leur coûta plusieurs vaisseaux. Pour pallier à la différence de puissance de feu, Hera, Sabine et Zed se rendirent sur Shantipole pour y obtenir un Blade-wing expérimental, tandis que l'adolescent accompagnait Kanan à bord du Ghost. Le Jedi, convaincu qu'ils manquaient de temps en dépit de sa confiance en la Twi'lek, décida de charger les vivres à leur bord pour profiter de la vitesse et la discrétion du Ghost lors de la tentative suivante. Naturellement, Ezra resta sceptique et même assez pessimiste.

Ezra Bridger

Voler avec Ezra et Chopper est une épreuve de patience pour Kanan.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 05


  Face à la détresse des Ibaariens, la flotte passa à l'action sans attendre le retour d'Hera, et le foyer des Spectres devint logiquement le centre de l'attention impériale. Heureusement pour l'adolescent, la Twi'lek ne tarda pas à arriver et fit la différence, provoquant la chute du blocus des Impériaux grâce au prototype de Quarrie. Le ravitaillement put ainsi être réalisé. Suite à cet événement, la Twi'lek fut promue au rang de Phoenix Leader, sous les regards fiers de ses amis.

  Dès lors, Hera géra les ordres de mission de plusieurs contacts des rebelles en plus des Spectres. Après quelques temps, Ezra eut la déception de voir une tâche de récupération d'information être confiée à Sabine. Cependant, il obtint le droit de la seconder. Toujours attiré par la jeune femme, il tenta d'en profiter pour comprendre son besoin permanent de solitude, allant jusqu'à mentionner les fois où elle le disputait pour l'avoir suivie, sans remarquer son exaspération. Une fois dans le hangar où devait se tenir le rendez-vous, ils ne trouvèrent rien d'autre à faire que de répéter le mot de passe à tous les voyageurs.

Ezra Bridger

Ezra n'apprécie pas que la mission soit confié à Sabine au lieu de lui-même.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 06


  Finalement, ce fut Ezra qui découvrit accidentellement que le porteur du message était le droïde gonk EG-86. C'est alors qu'une guerrière masquée fit son apparition, que la jeune femme reconnut immédiatement comme étant Ketsu Onyo. Surpris de découvrir une ancienne amie de la Mandalorienne et d'apprendre son passé de chasseuse de primes, l'Apprenti Jedi était partagé entre son envie d'en savoir plus et sa crainte que la situation dégénère, ce qui fut le cas avec l'irruption d'Impériaux.

  Pendant le combat, Ezra fit monter le droïde gonk dans une navette que le trio de Spectres put dérober, mais un tir déstabilisa l'adolescent qui tomba du vaisseau alors que Sabine l'éloignait du hangar. Incapable de la rejoindre, il dut donc contacter Hera pour retourner au Ghost. Ce fut avec la Twi'lek qu'il attendit le retour de la Mandalorienne, tout juste rabibochée avec Ketsu. Ezra s'étonna de ce retournement de situation mais Hera lui fit remarquer que lui-même avait rencontré les Spectres en les volant. Cette réponse et le fait que la chasseuse de primes dise déjà le connaître au travers des histoires de Sabine le perturbèrent beaucoup, mais son amie ne lui laissa pas le temps de s'appesantir sur le sujet. Il les laissa donc se dire au revoir et se contenta de lui demander s'il la reverrait. La jeune femme pensait que oui.

Ezra Bridger

"Ça alors, j'en crois pas mes yeux. La dernière fois que je les ai vues, elles étaient en train de se tirer dessus.
- Si je ne m'abuse, la première fois qu'on t'a rencontré, tu étais en train de nous dévaliser."

Ezra recevant une leçon d'amitié d'Hera
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 06


  Après ces événements, Ezra fut affecté au Phoenix Home, le vaisseau du Commandant Sato qui se rendait dans le système Del Zennis pour enquêter sur la disparition d'une patrouille. Le chef de la flotte doutait du jeune homme, qui avait dû compter sur l'appui d'Hera pour intégrer l'équipage. Pourtant, il sentit le piège avant que l'Empire n'arrache les rebelles de l'hyperespace au moyen d'un croiseur totalement innovant. Leur appel de détresse au Ghost fut brutalement interrompu et le vaisseau fut capturé.

  Il tenta de rassurer son supérieur en lui expliquant savoir comment les sortir de là, ayant déjà été pris par l'Empire à plusieurs reprises, mais le rappel de ces expériences ne fit qu'augmenter le doute de Sato. Ils furent ensuite conduits devant l'amiral Brom Titus qui ne fut impressionné ni par l'identité prétendument marchande du commandant, ni par le pseudonyme de "Jabba" utilisé par l'adolescent, sachant pertinemment qui ils étaient.

Ezra Bridger

Ezra a du mal à gagner la confiance du Commandant Sato.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 07


  En conséquence, Ezra fut emmené dans un quartier de haute sécurité, ce qui ne l'impressionna pas le moins du monde : il promit même aux trois stormtroopers de son escorte de ne pas leur faire de mal. Une fois devant la cellule, il passa à l'action. Avec la Force, il activa son sabre laser, alors à la ceinture d'un soldat, et profita de la panique pour se libérer, récupérer son arme et trancher les blasters de ses adversaires. Fidèle à sa parole, il ne blessa personne et enferma les stormtroopers avant de partir à la recherche de Sato. Soudain, deux soldats supplémentaires apparurent ; il les paralysa.

  En voyant Chopper arriver, il comprit trop tard qu'il s'était attaqué à Kanan et Rex. Honteux, il tenta de leur faire croire à un piège, mais l'astromécano leur révéla aussitôt la vérité. Si le Jedi était outré, le soldat clone en fut amusé et suggéra même tirer à balle réelle les prochaines fois "au cas où". Ezra proposa ensuite de se séparer pour détruire le générateur et libérer Sato mais cela dégénéra une nouvelle fois en dispute et, agacé par cette attitude qui l'avait motivée à rejoindre le Phoenix Home, il décida pour eux. Il partit donc avec Chopper pour saboter l'arme, copiant sans le vouloir la méthode d'Hera.

Ezra Bridger

A la surprise d'Ezra, les stormtroopers sont ses amis.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 07


  Au cœur du vaisseau, il fit preuve d'un nouveau niveau de maturité en acceptant d'écouter puis d'appliquer le plan de l'astromécano sans broncher, alors que son rôle était de faire diversion et donc de se mettre en danger. Ainsi, il attira le feu de trois techniciens pendant que le droïde se connectait au générateur. S'il fut surpris par la coupure temporaire de la gravité par Chopper, qui faillit le laisser tomber dans le vide et lui roula sur les doigts tandis qu'il reprenait pied sur la bonne passerelle, ils se débrouillèrent à merveille et purent se replier.

  Il rejoignit Kanan, accompagné de Sato et ses hommes, mais l'opposition impériale était forte. Rex se sacrifia pour leur permettre de fuir, puis son mentor décida d'aller l'aider, laissant à Ezra le soin de guider les rebelles jusqu'au hangar. Avec une habileté inédite, le Padawan prit ses responsabilités et neutralisa aisément les stormtroopers qui les bloquaient, impressionnant le commandant de la flotte Phoenix. Sur ordre de Kanan, il fit ensuite décoller le Phoenix Home, que rejoignit ensuite le duo avec une capsule de sauvetage, mais ils ne purent quitter le système : le puits de gravité était fonctionnel.

Ezra Bridger

Quand il passe à l'action, Ezra impressionne Sato.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 07


  Chopper leur demanda alors d'attendre un peu, et ils purent voir qu'il avait reprogrammé l'arme de manière à attirer l'escorte. En quelques secondes, les croiseurs légers Arquitens s'écrasèrent sur le prototype et l'annihilèrent, libérant les rebelles. Amusé, Ezra remarqua que le droïde en profiterait pour se désigner comme le héros du jour, et rappela à son maître ainsi qu'au clone que tous deux faisaient une excellente équipe.

4. Enfants et parents



"Nous sommes avec toi. On est ta famille."
Hera

  Quelques temps plus tard, il surprit une conversation "de Jedi à Jedi" entre Kanan et Ahsoka. Curieux, il écouta aux portes : la Togruta souhaitait que le chef des Spectres devance les Inquisiteurs sur l'une de leurs cibles, et celui-ci accepta avant de dévoiler qu'il avait deviné la présence d'Ezra. L'adolescent se justifia en s'incluant parmi les Jedi, sans remarquer qu'on ne lui demandait rien et que sa participation était déjà largement acceptée. Ainsi, avec le renfort de Zed et Chopper, ils partirent pour Takobo City. Là, il accompagna son maître dans les quartiers résidentiels pour retrouver la chose ou personne visée, tandis que le Lasat et le droïde surveillaient l'arrivée de leurs ennemis.

Ezra Bridger

Malgré ses talents d'infiltrateur, Ezra n'est pas assez discret pour duper Kanan et Ahsoka.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 08


  Sur place, ils découvrirent un carnage. Une survivante, Oora, leur apprit que les Inquisiteurs avaient tenté d'enlever son enfant, Pypey. Touché, Ezra promit de le retrouver, et ils partirent en suggérant à la mère de les rejoindre au hangar 12 quand elle irait mieux. Ils retrouvèrent Zed, avec le bébé, dans un immeuble. Curieux de le voir, l'adolescent éveilla ses pleurs et fit converger leurs ennemis sur leur position, les obligeant à fuir par le plafond. Coincés, ils étaient à court d'options. Kanan proposa de s'exposer pour faire diversion, refusant l'aide d'Ezra qui préférait éviter de rester avec le bébé piailleur.

  C'est alors que le Jedi comprit que Pypey était sensible à la Force et qu'il pleurait à cause de la peur de l'adolescent. Enfin conscient du problème, ce dernier put partir de son côté et, menacé par le Cinquième Frère, parvint à apaiser l'enfant au moment clé, ce qui détourna l'attention de ses ennemis. Satisfait, il suggéra alors que l'enfant et sa mère viennent avec eux sur Garel, sans se rendre compte qu'un droïde ID-9 était présent et enregistrait ses paroles.

  La situation dégénéra au spatioport, car la porte du hangar était verrouillée par Chopper. Il cherchait à entrer quand ses amis arrivèrent en courant, talonnés par les Inquisiteurs qui assommèrent rapidement Zed, puis Kanan, dépassé par deux adversaires. Déterminé, Ezra alluma son sabre laser. Il ne put s'en servir car la Septième Sœur le propulsa contre un mur avec la Force.

Ezra Bridger

Ezra ne rendra pas l'enfant sans se battre pour lui.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 08


  Tout semblait perdu quand Ahsoka fit son apparition. Elle lui demanda d'évacuer pendant qu'elle retenait les Inquisiteurs. L'adolescent fit donc monter tout le monde dans le Phantom, y compris Oora, rejetant les objections de son maître. Ainsi, ils purent décoller et récupérer la Togruta, qui tenait la dragée haute à ses adversaires, avant de quitter Takobo, sans savoir que leurs ennemis savaient où les trouver.

  Il eut ensuite une vision étrange dans laquelle un loth-chat blanc lui permit de voir des situations de combat et ses parents, ce qui lui laissa la certitude qu'Ephraim et Mira se trouvaient sur Lothal. Il alla donc voir Kanan et Hera pour les en informer. Après leur avoir tout expliqué, son mentor décida de lui montrer les données obtenues de Tseebo. Ils lui révélèrent savoir que les Bridger étaient dans une prison impériale, sans connaître laquelle malgré leurs sollicitations de leurs alliés et contacts, jusqu'au sénateur Organa. D'abord étonné de ne pas avoir été au courant, Ezra les remercia quand il comprit qu'ils ne souhaitaient pas lui donner de faux espoirs.

Ezra Bridger

L'incertitude quant au sort de ses parents mine Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 09


  Peu après, Hera reçut une liste anonymisée de détenus évadés au moment de sa vision. L'adolescent était persuadé que ses parents en faisaient partie, malgré les efforts de Kanan pour le préserver d'un faux espoir. Son mentor l'aida néanmoins à trouver une piste. En se laissant guider par la Force, il comprit que l'évadé X-10 pourrait le mener à ses parents et résolut de le retrouver sur Lothal. La Twi'lek tenta de tempérer son enthousiasme en lui rappelant le blocus sur la planète mais échoua car Sabine leur apprit que l'Empire était parti le matin même.

  Kanan réussit à le calmer en lui apportant son casque et lui garantissant son soutien. Hera surenchérit en lui rappelant qu'ils faisaient partie d'une famille, dont deux des membres étaient dans les rues quand une offensive impériale commença. Les Jedi allèrent à leur rencontre mais se firent piéger. Frustré à l'idée d'être retenu quand ses parents semblaient si proches, Ezra se mit en colère. Il neutralisa rapidement plusieurs soldats, assomma Kallus d'une poussée de Force et se précipita même sur les Inquisiteurs, interrompu par Kanan qui les isola en fermant une porte blindée. Sa fureur retomba en apprenant que son maître, lui, ne connaissait pas ses parents.

Ezra Bridger

Ezra n'est pas d'humeur à entendre les appels à la modération de son maître.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 09


  Ils retournèrent ensuite in extremis au Ghost, mais la flotte rebelle fut prise dans un combat sans pitié. Dans une telle situation, Ezra voulut aider ses amis, ce qu'Hera refusa. Elle alla jusqu'à lui ordonna de gagner Lothal avec Kanan, à bord du Phantom, lui souhaitant de trouver de bonnes nouvelles. De retour sur sa planète natale, il suggéra de se rendre à la maison en ruine de sa famille, où ils découvrirent le loth-chat. S'ensuivit une course-poursuite, l'adolescent tentant de suivre l'animal, mais il le perdit. Un détail sans importance car il lui avait posé un traceur, comme l'apprit un Kanan mi-impressionné, mi-amusé.

  Ils le localisèrent dans les montagnes où ils furent accueillis par des tirs de blaster. Ezra reconnut le tireur comme étant X-10 et dévoila son identité, ce qui mit un terme aux coups de feu. L'évadé se présenta comme étant Ryder Azadi, une connaissance des Bridger. Le jeune homme se souvenait de l'ancien gouverneur, un soutien de ses parents. Il lui apprit qu'ils n'avaient jamais cessé de se battre, même en prison, et qu'ils avaient été galvanisés par son message de défi à Tarkin au point d'organiser l'évasion de dizaines de sympathisants rebelles. Mais cela leur avait coûté la vie. Azadi lui apprit que ses mots leur avaient permis de le reconnaître, rappelant des souvenirs fiers à qui se laissa alors pleurer dans les bras de son mentor.

Ezra Bridger

Kanan est un soutien précieux quand la vérité éclate.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 09


"Mais, je ne veux pas que ça change.
- Ça a déjà changé, Ezra. Et tu nous as rendus tellement fiers de toi.
- Il va falloir que tu sois très fort, mon fils. Est-ce que je peux compter sur toi ?
- Oui, bien entendu.
- Et n'oublie pas, Ezra, si on perd l'espoir, il ne nous reste plus rien."

Ezra, Mira, Ephraim, Ezra et Mira Bridger

  Il prit un moment, seul, pour s'apaiser. En regardant les lunes éclairer les plaines de Lothal, la Force lui montra un souvenir et lui permit d'échanger quelques derniers mots avec ses parents. Son père et sa mère lui transmirent la flamme de l'espoir, évoquant les épreuves à venir et la grande fierté qu'ils ressentaient pour leur fils. Puis l'image s'évanouit. Kanan vint alors à sa rencontre et lui expliqua que la mort était un retour à la Force, que ses parents ne disparaitraient donc pas.

Ezra Bridger

La vision d'Ezra pour dire adieu à ses parents.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 09


5. S'approprier la cause rebelle



"J'estime que combattre est un devoir moral, je dois le faire pour tous les opprimés, et je crois que tu ressens la même chose que moi."
Leia Organa à Ezra

  Il resta tout de même déprimé, s'isolant. Finalement, son mentor lui annonça qu'ils allaient accueillir un émissaire de Bail Organa, qui venait avec des renforts pour la flotte, une nouvelle qu'il reçut sans enthousiasme. Déguisé en cadet, son maître en stormtrooper, ils se rendirent sur la base où les Alderaaniens se posèrent, officiellement en mission plénipotentiaire. Ezra était incrédule en voyant les antiquités qui devaient leur revenir, et fut vexé par le ton sec et plein de reproches de l'émissaire.

Ezra Bridger

Kanan et Ezra, respectivement en stormtrooper et cadet, rencontrent Leia Organa.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 10


  Pire : elle leur donnait des ordres. Et son plan fut rendu impossible par les mesures de sécurité de l'Empire qui maintint les trois corvettes Hammerhead au sol et les fit surveiller par deux TB-TT. La Princesse Leia Organa réquisitionna la navette de classe Lambda du lieutenant Yogar Lyste pour gagner du temps et élaborer un nouveau plan, expliquant à Ezra les raisons qui empêchaient Alderaan d'aider ouvertement les rebelles. Ils apprirent alors que l'Empire avait capturé Azadi, et ils se rendirent à son campement pour empêcher son exécution. La situation était dans une impasse quand le Ghost fit son apparition, l'occasion rêvée pour simuler l'enlèvement de la princesse.

  Communiquant par gestes codés, Ezra avertit Sabine qui couvrit l'ancien gouverneur, prétendant prendre Leia en otage, puis Zed rendit les choses plus "réelles" en assommant les Jedi déguisés. Ils ne s'y attendaient pas et n'apprécièrent pas son sens de l'humour. Il reçut ensuite les condoléances du Lasat et de Sabine, qui voyait du positif dans le fait de savoir enfin, puis se retira pour contempler l'hologramme qu'il lui restait de ses parents. Leia vint le trouver pour l'aider à remettre de l'ordre dans ses idées. Bien que plus jeune que lui de quelques jours à peine, la princesse sut le toucher et raffermir sa confiance en ses idéaux.

Ezra Bridger

Leia redonne la foi à Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 10


  Ainsi, lui et Leia donnèrent aux Spectres la foi nécessaire pour tenter de dérober les trois corvettes malgré les probabilités défavorables. Ils prirent le Phantom pour faire croire à une évasion de l'Alderaanienne et son escorte, en réalité Kanan et Ezra. Ils intervinrent après que Sabine se soit emparée du premier vaisseau. L'adolescent neutralisa notamment un stormtrooper à mains nues puis, galvanisé par l'exemple de son maître qui détruisit un TB-TT à lui seul, il tenta d'impressionner Leia. Utilisant la Force, il désarma plusieurs soldats (et prit un blaster dans la tête), ce qui leur permit de faire décoller les deux dernières corvettes.

  Bien qu'il ait souhaité voir la princesse se battre à leurs côtés, Ezra comprit qu'il fallait sauver les apparences. Il fit donc feu, d'un tir paralysant, sur sa nouvelle amie. Et c'est avec un moral en bien meilleur état qu'il fêta ce succès avec ses amis. De plus, Azadi avait décidé de les rejoindre, ce qui ajoutait à la bonne humeur ambiante. Malgré ce renfort, la situation des rebelles restait compliquée. L'Empire bloquait les accès à Lothal, il leur fallait donc une autre voie hyperspatiale. Sabine proposa alors de passer par Concord Dawn, sous le contrôle des Protecteurs mandaloriens. L'idée fut acceptée, avec une approche diplomatique comme recommandé par Kanan. L'adolescent s'amusa de remarquer que la solution pacifique soit retenue, mais son maître lui répondit que c'était autrefois la norme, pas l'exception.

  Hera alla
à la rencontre des Mandaloriens mais revint grièvement blessée et inconsciente. Sabine parvint à convaincre Sato de la venger, mais Kanan refusa l'implication de quiconque. Ezra et Zed tentèrent de l'accompagner mais le Jedi n'accepta que l'aide de Chopper, les laissant avec la flotte.

  Plus tard, Ezra prit l'initiative de leur trouver une mission grâce au contact d'Hondo Ohnaka, même s'il dissimula le nom de son informateur pour persuader ses amis de participer à l'évacuation de réfugiés. Ceux-ci, des Lasats, étaient sur le point d'être emmenés par l'Empire quand les Spectres arrivèrent. Le combat fut rapide, puis le pirate fit son apparition. L'adolescent fut gêné d'admettre leur contact, mais il permit à Zed de retrouver des membres de son peuple, et rendit le Weequay fier en lui refusant une prime pour une action qu'il jugeait morale.

Ezra Bridger

Ezra amène ses compagnons à la rencontre d'Hondo pour une nouvelle mission.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 12


  Ils n'eurent pas le temps de partir bien loin que des stormtroopers les submergèrent. Soudain, des portes blindées se refermèrent en isolant une partie de leurs adversaires. Ezra remercia vivement Hondo pour son aide, n'ayant pas compris que la présence des Impériaux était due à sa trahison. Ils parvinrent tout de même à s'échapper, non sans mal, et à gagner l'hyperespace. Face à l'agacement de Zed qui considérait la recherche de la mythique Lira San comme vaine, Ezra choisit de soutenir leurs hôtes et s'amusa à prendre part à leur rituel sur incitation de Kanan.

  Remarquant que son camarade de chambre s'éclipsait, il alla lui parler. Il apprit le rôle joué par son ami lors de la destruction de Lasan, mais l'encouragea à aider son peuple tant qu'il le pouvait encore. Il lui rappela que, s'il considérait avoir trahi son rôle de capitaine de la garde d'honneur par le passé, il pouvait l'honorer pendant cette mission. Ezra put ainsi découvrir les capacités du Bo-fusil de son ami, qui les guida jusqu'à un champ d'étoiles mortes, dernier obstacle avant Lira San.

Ezra Bridger

Ezra amène Zed à se confier sur ce qui le tourmente.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 12


  L'agent Kallus les coinça à cet instant, guidé par un traceur d'Hondo. N'ayant plus le choix, les Spectres s'en remirent à Zed pour mener et protéger le Ghost avec son Bo-fusil. Kanan et son Padawan utilisèrent alors la Force pour le soutenir, même si l'effort les plongea tous dans l'inconscience. À leur réveil, ils étaient arrivés sur le véritable monde natal des Lasats. Malgré les craintes du jeune homme, Zed ne voulut pas y rester et choisit de poursuivre son aventure avec les Spectres.

6. Tisser des liens



"Ça vaut ce que ça vaut, mais ces étranges créatures m'inspirent confiance."
Ezra, à propos des purrgils

  Bientôt, ils se retrouvèrent dans une situation critique, avec des réserves de carburant épuisées. Alors qu'ils attendaient, chauffage coupé, l'arrivée d'un convoi impérial dans un champ d'astéroïdes pour les guider jusqu'à une station de raffinage de la Guilde minière, Ezra entendit d'étranges sons que personne d'autre ne semblait percevoir. Il n'en comprit l'origine que lorsqu'un troupeau de purrgil apparut, heurtant le Ghost. Plutôt que gaspiller de l'énergie à les repousser et sentant leur nature inoffensive, le Padawan suggéra d'accompagner leurs mouvements, ce qu'Hera accepta.

Ezra Bridger

Ezra est immédiatement fasciné par les purrgils.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 13


  Entrant en contact avec les créatures via la Force, il sentit une menace : une paire de chasseurs TIE modifiés. Kanan en détruisit un, Ezra le second, de justesse. Concentré sur les purrgils, il eut l'intuition qu'ils devaient les suivre, ce que Sabine confirma : ils se dirigeaient vers l'origine des TIE, la raffinerie.  L'adolescent tenta de comprendre la méfiance d'Hera et de les défendre. Il pensait que les purrgils n'étaient pas dangereux, seulement inconscient de leur impact sur les voyageurs.

  Une fois près de la raffinerie, possédant un casque hermétique au vide, il accompagna Kanan et Sabine. Par manque d'entraînement, il rata l'atterrissage de son saut depuis le Ghost, obligeant son maître à le secourir avec la Force, puis ils s'emparèrent du canon anti-aérien. Obnubilé par les créatures, Ezra n'avait pas écouté le plan et fut surpris d'apprendre que l'objectif était de semer le chaos en faisant exploser le gaz alentour. Persuadé que cela blesserait les purrgils, il s'y opposa. Kanan décida de lui faire et lui confia le canon pendant que lui-même et Sabine s'emparaient de la plate-forme pour permettre au Ghost de se poser.

  Par manque d'attention, il subit toutefois un tir de riposte qui le fit tomber dans le nuage de clouzon-36. Il atterrit sur un purrgil et perdit son casque. Au bord de l'inconscience, il demanda aux créatures de l'aider et en regarda une dans l'œil, comprenant tout à coup ses pensées et son lien avec le gaz. Le mastodonte lui rendit son casque puis l'adolescent les guida pour détruire les derniers chasseurs TIE et donner une fenêtre de sortie au Ghost, assaillit de toutes parts. Fier d'avoir aidé les purrgils, Ezra put ensuite regagner son foyer et raconter son expérience à Kanan qui en apprécia les implications, puis ils admirèrent le départ des créatures avant de rejoindre la flotte avec un plein de carburant.

Ezra Bridger

Ezra entre en contact avec un purrgil.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 13


  La situation n'en fut pas plus apaisée pour autant. Manquant cruellement de soutien pour leurs chasseurs, les rebelles perdaient trop de pilotes. Ezra assista alors à une discussion entre Hera, Sato et son mentor, qui décidèrent d'aller sur Ryloth pour y voler un transporteur impérial pouvant les aider. Le comportement de ses amis le surprit : la Twi'lek se renfrogna et Kanan fit preuve d'une nervosité jamais observée. Naïf, il ne comprit pas que cela était dû à la rencontre imminente avec Cham Syndulla, le père d'Hera, une incompréhension qui régala Zed. Et il se vexa quand le chef des Spectres, stressé, le présenta sous le nom du Lasat.

Ezra Bridger

Ezra ne comprend pas pourquoi Kanan est si nerveux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 14


  Lors du briefing qui suivit, s'ils parvinrent à un accord, Ezra fut surpris de constater l'animosité entre les Twi'leks. Il demanda donc une explication à Hera qui lui expliqua son histoire familiale, puis ils furent interrompus par l'arrivée de Cham. Une fois prêts, ils utilisèrent un bombardier TIE volé pour s'infiltrer à bord du transporteur et le capturer. Cependant, lorsqu'Hera les fit s'écraser - de façon contrôlée - dans le hangar pour simuler un appareil pris en chasse, le choc secoua rudement les rebelles. Ils eurent à peine le temps de reprendre leurs esprits que les partisans de Cham les paralysèrent, voulant détruire le vaisseau impérial coûte que coûte.

  Il fut l'un des premiers à revenir à lui. Avec Kanan, il ouvrit alors la voie vers la passerelle. En parfaite synchronisation, maître et apprenti associèrent leurs poussées de Force, se projetèrent mutuellement dans les corridors pour surprendre les stormtroopers et les neutralisèrent. Ainsi, en un rien de temps, ils gagnèrent la passerelle où Ezra eut le droit de s'exercer à la persuasion de Force sur le capitaine. Après un premier échec, il le fit déclencher l'évacuation générale des Impériaux, ce dont il fut particulièrement fier. Peu après, Cham apparut, mais Hera parvint à le convaincre de la pertinence de sa cause, et elle prit le contrôle du transporteur.

Ezra Bridger

Maître et apprenti en parfaite synchronisation
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 14


  Ezra dut ensuite prendre le contrôle d'une tourelle d'artillerie pour repousser une vague de bombardiers impériaux, puis il élabora un plan pour neutraliser le croiseur Arquitens à leurs trousses. Cham et Sabine chargèrent un bombardier TIE de bombes et activèrent ses répulseurs. Ainsi en suspension, l'adolescent utilisa la Force pour le pousser dans l'espace où il dériva jusqu'à leur adversaire et explosa sur un tir du Twi'lek. Le croiseur en perdition, Hera put quitter la planète et rejoindre la flotte. Ce succès ayant stimulé l'insurrection sur Ryoth, Cham les quitta peu après, fier de les avoir aidés.

  Ils reçurent ensuite des informations concernant un chantier naval sur Géonosis. Hera les y emmena, ce qui leur permit de découvrir des structures gigantesques mais une population disparue. Leur enquête dans un chantier fut interrompue par l'arrivée de Kallus et ses stormtroopers. Zed se précipita pour l'affronter et se retrouva isolé des autres Spectres. Kanan tenta de couvrir ses amis le plus longtemps possible pour lui permettre de revenir mais sans succès, et ils décollèrent sans lui. Le Lasat utilisa une capsule de sauvetage mais le Ghost fut pourchassé par des chasseurs TIE et, le temps de s'en débarrasser, Zed avait disparu.

Ezra Bridger

Ezra est le premier à s'inquiéter en ne voyant pas Zed arriver.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 15


  Ezra refusa d'abandonner les recherches, patrouillant à travers tout le système avec Kanan à bord du Phantom. Après de longues heures, ils captèrent un signal de transpondeur et localisèrent leur ami. Celui-ci s'était écrasé sur une lune gelée et avait survécu grâce à sa collaboration avec Kallus, créant un respect mutuel entre eux. Ravi de le revoir, inconscient de ses épreuves, l'adolescent était surtout impatient de quitter l'astre gelé.

7. Etablir une base



"De l'ampleur ont pris tes talents, et avec eux, le danger."
Yoda

  Après cet événement, Ezra accompagna Kanan pour trouver une planète susceptible d'abriter une base rebelle. Cependant, les accrochages avec les Inquisiteurs se multiplièrent. Le Padawan avait alors fortement progressé. Il était capable de tenir tête au Cinquième Frère aussi bien qu'à la Septième Sœur, et il formait un duo parfaitement synchronisé avec son maître. Ils échangeaient aisément leurs positions pour déstabiliser leurs adversaires, se propulsaient mutuellement avec la Force pour prendre les Inquisiteurs de court, et il pouvait désormais combattre tout en secourant Kanan si nécessaire.

Ezra Bridger

Ezra commence à être capable de tenir tête à un Inquisiteur.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 16


  Lors d'un duel particulièrement difficile sur Oosalon, il fut projeté du haut d'une falaise après avoir détruit le droïde ID-9 qui perturbait son mentor, lequel parvint à le rattraper de justesse. Suspendu par la cheville, Ezra contacta mentalement un tibidee pour l'inciter à prendre son envol et, après avoir retrouvé la terre ferme, Kanan lui fit aveuglément confiance pour sauter sur le dos de la créature. Ils purent ainsi être récupérés par Chopper et le Phantom. Si l'adolescent était, à juste titre, satisfait de leur combat, son maître en était bien plus préoccupé car les agents du côté obscur les bloquaient dans leur mission.

  De retour au Ghost, ils discutèrent donc avec Ahsoka, qui parla brièvement à Ezra d'
Anakin Skywalker, son propre modèle et dont Kanan avait conservé quelques enseignements qu'il lui avait transmis. Le trio se savait dépassé par la menace de Dark Vador et ses agents, aussi décidèrent-ils d'aller au Temple de Lothal pour y prendre conseil auprès de Yoda. Maître et apprenti s'unirent pour ouvrir l'édifice, mais une nouvelle porte apparut. À l'intérieur, ils méditèrent pour suivre des visions qui leur étaient propres. Tandis que Kanan était mis à l'épreuve pour devenir Chevalier Jedi, Ezra put discuter avec le vénérable doyen de l'Ordre Jedi.

  Yoda le mit en garde contre le côté obscur, le danger lié à ses émotions et sa puissance croissante, et sa conception de la lutte rebelle. L'adolescent ne comprit pas, et le temps pressait car les Inquisiteurs avaient forcé l'entrée pendant qu'il parlait. Se heurtant à sa compréhension, le Maître Jedi lui conseilla donc de chercher Malachor, puis Ezra rejoignit ses camarades et ils purent quitter le Temple et Lothal avant l'arrivée de l'Empire. Ahsoka lui expliqua alors que Malachor n'était pas une personne mais une planète.

  À leur retour, grâce aux informations de Rex et des réfugiés de Lira San, Ketsu Onyo et Hera définirent que le système Yost était le monde idéal pour la base rebelle. Toutefois, le transporteur dérobé sur Ryloth manquait de carburant pour effectuer un tel voyage, et la solution se trouvait sur la base Horizon. Le Chevalier Jedi mena donc son équipe pour dérober le précieux combustible discrètement. En un rien de temps, les Spectres remplirent leur mission et décollèrent, oubliant l'astromécano qui avait déserté pour voler une nouvelle jambe.

Ezra Bridger

Ezra à son poste de combat à bord du Ghost
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 17


  En s'en apercevant, l'adolescent s'inquiéta mais la Twi'lek jugea prioritaire de livrer le carburant. De retour auprès de la flotte, ils constatèrent que celle-ci était engagée dans un combat sans merci avec l'Amiral Konstantine. Ce dernier, devinant la nature de la cargaison du Ghost, désigna les Spectres comme la cible principale. Les talents de pilote d'Hera furent mis à rude épreuve, ce qui n'empêcha pas Ezra de rester confiant depuis son poste aux canons avant. La Twi'lek parvint finalement à atteindre le transporteur, ce qui permit à l'adolescent et à Zed de livrer le carburant.

  Ensuite, l'ensemble de la flotte se fia à de nouvelles informations de Chopper, qui avait volé un vaisseau impérial, pour sauter dans l'hyperespace en direction d'Atollon. Ce lieu était vierge de toute présence ennemie, et ils furent rejoints par l'astromécano et son nouvel ami, AP-5, sévèrement endommagé. Sabine le répara facilement mais, à son réveil, il se mit à se disputer avec Chopper sous le regard ébahi d'Ezra.

8. Vaincre les Inquisteurs



"Crois-en mon expérience : c'est quand on pense commencer à comprendre la Force qu'on découvre qu'en réalité on en sait très peu."
Ahsoka

  Pendant que les rebelles s'établissaient à la surface d'Atollon, l'adolescent fut mis à rude épreuve par son maître. Leurs exercices de combat au sabre laser étaient sans fin, mais Ezra progressait extrêmement vite. Les égalités entre les duellistes se firent courantes, ce qui le frustrait car il ne parvenait pas à entrevoir d'autre victoire que triompher des Inquisiteurs. Ses tactiques étaient de plus en plus variables, rapides, il utilisait alternativement son sabre et son blaster, comptait parfois sur la Force pour réaliser des mouvements dignes de l'Ataru. Pourtant, il échouait à battre Kanan et il interprétait négativement les éventuels commentaires de Sabine, leur principale spectatrice.

Ezra Bridger

Malgré ses progrès, Ezra n'est pas encore capable de vaincre Kanan.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 18


  Au sol, Ezra alla retrouver Zed pour l'informer de son départ imminent pour chasser les Inquisiteurs, un discours au ton très pessimiste. Soudain, ils remarquèrent l'absence d'un pilote, Dicer, et Sabine et Rex partirent en reconnaissance. Le reste des Spectres arriva à temps pour secourir la Mandalorienne, cernée de kryknas. Ils firent fuir les créatures avant de se rendre dans leur antre pour y chercher leurs disparus parmi lesquels l'ancien soldat clone. À l'intérieur, ils se séparèrent et, sur insistance d'Hera, Ezra accompagna son maître.

  Face à un krykna, il tenta d'entrer en contact par la Force, sans succès, et ils durent se défendre et battre en retraite. Ils ne tardèrent pas à rejoindre les autres qui avaient retrouvé Rex, et les guidèrent jusqu'au Ghost. Celui-ci était cloué au sol par les toiles des créatures, Ezra ne voyait pas d'autre solution que d'effectuer une sortie, et il suggéra de propulser Sabine avec la Force pour qu'elle récupère une balise de détection dont le signal effrayait les kryknas. Avec Kanan, ils la poussèrent un peu trop loin, presque dans le vide, mais la Mandalorienne put prendre l'appareil et les seconder pendant que les Jedi tranchaient les toiles.

Ezra Bridger

Les deux Jedi sont soulagés de voir qu'ils n'ont pas propulsé Sabine dans le vide.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 18


  Ils furent ainsi en mesure de quitter la zone dangereuse et retourner à la base, que Sabine dota d'une barrière efficace contre les kryknas. Ezra passa du temps à sa limite, essayant de nouer un lien avec les créatures, sans succès. Ahsoka fit alors son apparition et lui expliqua qu'il était normal de ne pas comprendre toutes les implications de la Force, ce à quoi l'adolescent répondit qu'il n'y comprenait rien du tout, sans s'en vexer.

  Ils se rendirent donc enfin sur Malachor dont Kanan lui expliqua brièvement la sinistre réputation au sein des novices Jedi. En arrivant, ils détectèrent un vaisseau qui disparut étrangement et ne virent rien d'autre qu'un gigantesque obélisque noir couvert d'inscriptions. Alors qu'Ahsoka tentait de les déchiffrer, Ezra, guidé voire hypnotisé par la Force, en toucha la surface. Le monument réagit et ils furent précipités dans une grotte abritant un Temple Sith. La Force lui parlait, titillant ses sens, et il découvrit les résidus d'un combat, de nombreux sabres laser anciens jonchant le sol. Ce fut la Togruta qui lui expliqua l'histoire des lieux, une bataille sans vainqueur.

  Soudain, un Inquisiteur, le Huitième Frère, les attaqua. Ezra réagit au quart de tour, bloquant l'assaillant, mais il passa une nouvelle fois à travers le sol. Laissant ses camarades s'occuper de leur adversaire, il chercha un moyen de remonter et fit la rencontre d'un étrange vieillard. S'il ne lui faisait pas confiance, le Padawan accepta de l'accompagner vers le contenu du Temple. Méfiant, il se présenta toutefois sous le nom de "Jabba" à ce "Vieux Maître".

Ezra Bridger

Ezra est le premier à réagir à l'approche du Huitième Frère.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 19


  Ce dernier lui apprit qu'il connaissait les Inquisiteurs et les considérait comme ses ennemis. Son interlocuteur n'étant pas un Jedi, Ezra crut avoir affaire à un Sith mais l'inconnu parla de cet Ordre en des termes similaires à ce que l'Empire évoquait à ses yeux. Petit à petit, il se mit donc à lui faire confiance et à le croire quand il affirmait que le Temple renfermait le secret pour détruire les Sith et qu'il le partagerait. L'Apprenti Jedi était perplexe face au discours de son compagnon, d'autant plus qu'il affirmait nécessaire de maîtriser les techniques de ses adversaires pour les vaincre et considérait la philosophie de Kanan comme vouée à l'échec à cet égard.

  Leur progression fut alors entravée par de lourdes portes de pierre qu'il était incapable de soulever. Le vieillard l'encouragea alors à libérer sa puissance, avec des paroles qui faisaient écho au Code Sith. Sans marquer réellement de doute, Ezra puisa dans sa colère et ensemble ils parvinrent à franchir la succession de cinq rochers. Épuisé, il avoua alors son véritable nom, et son compagnon se présenta alors en tant que Maul. Ils arrivèrent enfin au bord d'un gouffre derrière lequel se trouvait le cœur du Temple, un holocron Sith.

  Pour le franchir, l'adolescent bondit et se fit propulser avec la Force par Maul, ce qui lui permit d'atteindre l'artefact. Quand il le saisit, un ancien mécanisme se mit en branle, activant une arme dissimulée dans le Temple, qui l'emporta dans les niveaux supérieurs. Effrayé, il dut effectuer un saut gigantesque dans le vide pour y échapper. Malgré un instant de doute, sa confiance en Maul ne fut pas trahie car ce dernier le rattrapa avec la Force et le ramena rapidement sur la terre ferme.

Ezra Bridger

Pour s'emparer de l'holocron, Ezra passe une véritable épreuve de confiance avec Maul.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 19


  Le Zabrak lui expliqua qu'il fallait être un Sith pour ouvrir l'holocron, mais que celui-ci pouvait servir de clé. Il l'utilisa pour les faire sortir, débouchant sur un combat opposant Ahsoka et Kanan aux trois Inquisiteurs. Ezra leur présenta alors son allié, en réalité la cible des agents du côté obscur et un vieil ennemi de la Togruta. Son maître lui ordonna de reculer, ce qu'il refusa, et Maul mit un terme aux discussions en allumant son sabre laser pour affronter les Inquisiteurs.

  À quatre contre trois, ils les firent fuir, mais l'ancien Sith les informa qu'ils allaient avoir à affronter Vador. Ezra était convaincu qu'il fallait l'aider, montrant sa trouvaille à Kanan pour le persuader, sans succès. Néanmoins, ses arguments et ceux du Zabrak finirent par le faire accepter. Cependant, quand Maul débloqua un ascenseur pour deux personnes et prétendit monter avec l'adolescent, son maître le rejeta au côté d'Ahsoka et fit l'ascension avec le jeune homme.

  Kanan en profita pour le sermonner, ce qui agaça Ezra qui y voyait un manque de confiance en lui et son jugement. Il refusa de croire que le Zabrak le manipulait et pensait qu'il était plus bienveillant que son mentor. Leur conversation fut avortée par le Huitième Frère qui étourdit le Jedi et manqua faire tomber l'adolescent, et ils furent sauvés par Maul et Ahsoka. Pour diviser les Inquisiteurs, ils décidèrent alors de se séparer en deux groupes, Ezra accompagnant l'ancien Sith.

Ezra Bridger

Phrase par phrase, Maul s'insinue dans les pensées d'Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 19


  En chemin, ils affrontèrent la Septième Sœur que son allié parvint à immobiliser en l'étranglant avec la Force. Il insista alors pour que l'adolescent l'achève, mais il ne put s'y résoudre et le Zabrak la tua froidement en lui reprochant son hésitation. En approchant du sommet, ils virent ensuite que Kanan et Ahsoka étaient aux prises avec les deux derniers Inquisiteurs. Maul le pressa de finir l'ascension pour activer l'holocron tandis que lui-même allait aider les survivants de l'Ordre 66.

  Au sommet, il mit en place l'holocron qui activa ce qui s'avéra être une arme. Effrayé, il refusa de s'en servir, courut prévenir ses amis mais Dark Vador fit son apparition. Avec courage, l'Apprenti Jedi lui fit face. Il fut largement dépassé, son sabre laser fut détruit. Ahsoka intervint à temps pour affronter le Seigneur Sith, et Ezra décida de se rendre utile en récupérant l'holocron mais l'artefact lui résistait. Kanan arriva alors, guidé par Chopper, aveugle, et lui expliqua qu'il fallait un maître et un apprenti. Ensemble ils parvinrent à récupérer l'holocron.

Ezra Bridger

Kanan et Ezra luttent de toutes leurs forces contre Dark Vador.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 19


  Dark Vador tenta de reprendre l'artefact Sith en l'attirant avec la Force, et les efforts conjoints des deux Jedi suffirent à peine à lui résister. Ahsoka l'interrompit. Elle empêcha même Ezra de l'aider, restant en arrière pour combattre alors que le Temple Sith se refermait. La mort dans l'âme, ils partirent à bord du Phantom. Le retour sur Atollon fut loin d'être une source de réjouissance : Kanan avait perdu la vue et la meilleure amie de Rex était portée disparue. Dans sa cabine du Ghost, Ezra transforma sa peine en colère et il ouvrit l'holocron.

Ezra Bridger

Entre chagrin et colère, Ezra décide d'ouvrir l'holocron Sith.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 19


IV. Leader rebelle


1. Les blessures de Malachor



"Quand il s'agit d'une de tes missions, c'est toi qui est responsable des détails de A à Z."
Hera

  Pendant les six mois suivants, il évolua radicalement. Ses pouvoirs se développèrent considérablement à mesure qu'il étudiait l'artefact Sith. Son caractère s'assombrit, devint plus grave et tempétueux, et sa relation avec son maître s'en ressentit. Il grandit aussi beaucoup. À environ dix-sept ans, il dépassa Sabine en taille pour 1m75 (environ) et acquit une carrure adulte. Sa tenue de récupération disparut également, au profit d'une combinaison parfaite pour le combat. Plus responsable, il organisa notamment une mission sur Naraka avec Zed et Sabine.

Ezra Bridger

Ezra est devenu beaucoup plus puissant, et est un atout de poids en mission.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01


  Leur infiltration se fit sans difficulté, lui attirant les louanges du Lasat. Il fit accéder Chopper à leur position grâce à une maîtrise excellente de la télékinésie, et ils accédèrent à la cellule d'Hondo et son partenaire ugnaught, Terba. La Mandalorienne restait sceptique, car elle ne partageait pas la conviction d'Ezra quant à leur responsabilité dans l'incarcération du pirate, reconnaissant seulement leur besoin de ses informations. Ce dernier ne manqua pas de remarquer l'évolution physique du jeune Jedi.

  Ses capacités au combat avaient été décuplées également. Entre son blaster et son nouveau sabre laser à lame verte, il fit des ravages. Ses talents lui permirent d'ouvrir une voie au groupe pour une "exfiltration de haut vol" par le Ghost, mais ils furent bloqués par un MD-TT qui tira sur Terba. Il utilisa alors ce qu'il avait appris pour prendre le contrôle du pilote du blindé et le faire tirer sur les autres Impériaux avant de se jeter dans le vide. Face à l'admiration de Sabine, il se contenta néanmoins de dire que ce n'était pas le résultat de l'enseignement de Kanan.

Ezra Bridger

Ezra a beaucoup changé, physiquement et mentalement.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01


  Ils sautèrent ensuite sur le Ghost, où Hera lui reprocha d'avoir déclenché une mission sans en maîtriser les détails, conduisant à la disparition de Terba. Le reproche le rendit furieux et il se rendit dans sa cabine. Sa colère face aux critiques manqua même de lui faire oublier la perte de l'Ugnaught, et il en déduisit qu'il lui fallait être encore plus puissant pour protéger ses amis. Il replongea alors dans les secrets de l'holocron Sith.

  Sur Atollon, Hondo les informa de l'existence d'une base de démantèlement sur Yarma où les rebelles pourraient s'emparer d'Y-wings précieux pour leur cause. Il demanda le Ghost en paiement, ce que les Spectres refusèrent d'une seule voix. Ezra était particulièrement enthousiaste pour les chasseurs, d'autant plus que Sato le promut capitaine de corvette et responsable de la mission. Mais quand Hera lui parla de la fierté que Kanan ressentirait en l'apprenant, il rejeta ces paroles en ironisant sur l'éventualité de le revoir.

Ezra Bridger

Le principal souci d'Ezra : que Kanan comprenne qu'il utilise l'holocron Sith.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01


  Pourtant, celui-ci vint le voir dans sa cabine. Les efforts d'Ezra pour dissimuler l'holocron attirèrent l'attention de son mentor qui découvrit ce que le jeune homme avait fait pendant six mois. L'Apprenti Jedi refusa d'écouter ses avertissements sur le côté obscur, considérant ce qu'il avait appris comme utile et efficace. Face à l'aveuglement de son élève, Kanan confisqua alors l'artefact, et Ezra clama que ni l'objet ni son mentor ne lui était utile.

  Ils prirent ensuite le Phantom, piloté par Sabine, avec Zed, Hondo, Chopper et Rex. Malgré un petit accrochage avec la Guilde minière pendant lequel il insista pour détruire tous les témoins, ils ne mirent pas longtemps à atteindre Yarma. Sur place, l'astromécano découvrit que les chasseurs étaient en cours de destruction, ce qui incita Ezra à agir. Le Lasat objecta qu'ils devaient effectuer une reconnaissance et Rex lui tint tête mais le Jedi s'énerva et joua de son grade pour obtenir l'obéissance de ses compagnons. Satisfait d'avoir imposé sa volonté, il ne remarqua le ton de déception de Sabine quand elle obtempéra.

Ezra Bridger

Ezra ne supporte plus qu'on lui tienne tête, même à raison.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01


  Dans l'atmosphère, ils furent attaqués par des droïdes démanteleurs qui endommagèrent le Phantom mais les rebelles parvinrent tout de même à se poser sur l'usine. Là, Hondo négocia avec les ouvriers ugnaughts pour avoir leur aide. Une fois le convoyeur à l'arrêt, Ezra voulut s'emparer des Y-wings. Sabine refusa : les réservoirs de carburant étaient vides et elle se moqua du fait qu'il n'avait pas anticipé ce détail. Rex en rajouta, contrairement à Zed qui choisit de le consoler en prétendant que Kanan aurait apprécié l'aventure.

  Détectés par les responsables, ils virent soudain les chasseurs verrouillés. Ezra laissa donc les Spectres continuer de les ravitailler et se rendit lui-même à la tour de contrôle pour désactiver le blocage. Après avoir neutralisé de nombreux stormtroopers sans difficulté - et évité de s'étendre sur les changements de plan auprès d'Hera quand elle exigea un rapport -, il retrouva Brom Titus. Le jeune homme se moqua brièvement de son vis-à-vis qui avait subi une forte rétrogradation depuis les événements du prototype, et exigea qu'il neutralise les verrous. L'Impérial expliqua que seule une coupure du générateur pourrait le faire, au prix de l'usine, et le Jedi détruisit le système d'un coup de sabre laser, convaincu que ses amis sauraient réagir.

Ezra Bridger

Ezra jubile de tenir Titus à sa merci.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 02


  Il laissa ensuite Titus et le personnel fuir, puis il vit Hondo s'enfuir à bord d'une navette sans réellement s'en étonner et informa ses compagnons qu'ils allaient devoir prendre des Y-wings tandis qu'il prendrait le Phantom. Cependant, il n'en eut pas l'occasion : l'effondrement de l'usine provoqua la chute du vaisseau qui s'écrasa. Il fut donc coincé sur une structure en perdition. Il était désespéré quand le Ghost fit son apparition, et Kanan ouvrit le sas pour l'amener à l'intérieur, lui recommandant de se laisser aller. Ezra fit alors confiance à son maître qui le tira dans le vaisseau.

  Il tenta de s'excuser auprès d'Hera qui refusa de l'écouter tant qu'ils n'avaient pas regagné l'hyperespace. Sur Atollon, elle lui fit même payer ses décisions en lui retirant son grade, malgré les objections fidèles de Zed en sa faveur. Pire : les Y-wings ne pouvaient même pas compenser la perte du Phantom car ils étaient destinés à la cellule de Jan Dodonna. Kanan vint ensuite lui parler pour lui garantir qu'il ne l'abandonnerait pas. En revanche, la curiosité d'Ezra à propos du devenir de l'holocron ne fut pas satisfaite, et son maître lui assura qu'ils n'en avaient pas besoin, qu'ils trouveraient d'autres solutions.

Ezra Bridger

Ezra subit les reproches bien mérités d'Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 02


  Plus tard, maître et apprenti partirent à la rencontre d'un croiseur Hammerhead en difficulté. Le vaisseau avait été attaqué et lourdement endommagé, mais ils trouvèrent un survivant qui leur apprit que le responsable cherchait des informations sur le Ghost. Ils contactèrent immédiatement Hera. Ezra fut soulagé de voir la Twi'lek mais il s'avéra qu'elle et tous les Spectres étaient prisonniers de Maul. Celui-ci exigea l'holocron Sith en rançon, ainsi que celui de Kanan, qui accepta le marché.

  Le jeune homme s'en voulait profondément d'avoir révélé ces informations au Zabrak, mais le Chevalier Jedi ne lui en tint pas rigueur et le guida jusqu'au Bendu. Celui-ci resta caché, laissant les Jedi faire face aux kryknas. Ezra refusa d'écouter les conseils de son maître quant à la réaction à adopter, terrifié. Quand Bendu se manifesta, il fut stupéfait et, malgré ses avertissements sur le danger de permettre l'association de deux holocrons aussi opposés, il insista sur la nécessité de retrouver l'artefact Sith. La créature, sentant les conflits entre les Jedi, autorisa donc Ezra à aller le chercher mais seul, dans une tanière de kryknas.

  Kanan le priva pour cela de son sabre laser. S'il n'apprécia pas l'idée, le jeune homme accepta de fonctionner ainsi. Pourtant, sa peur finit par exciter les araignées, obligeant son maître à venir à son secours. Il lui démontra alors sa sérénité, expliquant que c'était la manière dont il avait fait face aux conséquences de Malachor. Ezra lui présenta ses excuses mais le Chevalier Jedi les considérait inutiles. Soulagé, le jeune homme le prit dans ses bras, un geste d'affection qui scella la restauration de leur lien.

Ezra Bridger

Ezra est heureux de retrouver son mentor.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 03


  Avec une confiance renouvelée, ils purent récupérer l'holocron puis ils partirent à la rencontre du Zabrak à bord d'un A-wing. Ils décidèrent qu'Ezra participerait au rituel. Maul vint le voir après avoir prétendument rendu leur liberté à ses amis (il avait en réalité trahi Kanan qui avait sauvé l'équipage du Ghost de justesse) et ils combinèrent les artefacts. Fasciné, le Padawan y plongea sans réserve.

  Il vit de nombreuses choses, notamment des pistes pour la destruction des Sith et des soleils jumeaux, sans en comprendre le sens, et il lui fallut le soutien de son mentor pour parvenir à briser cette contemplation dangereuse. Y mettre un terme l'affaiblit grandement, ce qui permit à Maul de fuir, mais les Spectres étaient réunis et Kanan lui promit de l'aider à comprendre ce qu'il venait de voir.

Ezra Bridger

Ezra et Maul face aux holocrons fusionnés.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 03


2. Pryce et Thrawn



"Oui mais je n'aime pas quand l'un de nous part en mission en solo.
- Sauf quand c'est toi."

Ezra et Kanan, à propos de Sabine

  Pendant les semaines qui suivirent, l'Empire les plaça dans une situation difficile en s'attaquant à leurs convois d'approvisionnement, détruisant leurs vaisseaux et tuant leurs pilotes à répétition. Sato les informa alors que la solution pouvait venir de Fulcrum. Enthousiaste, Ezra crut tout d'abord qu'il s'agissait d'Ahsoka, mais Hera lui expliqua que c'était un nom de code confié à tous les informateurs. Ils apprirent que l'Académie Skystrike abritait des déserteurs potentiels, et Sabine fut envoyée pour s'y infiltrer. Le jeune homme fut déçu de ne pas être responsable de cette mission : c'était impossible car il était bien trop connu par l'Empire et la Mandalorienne avait réellement intégré les rangs des cadets par le passé.

  Il fut donc confiné à une corvette en compagnie de Kanan pour intervenir en cas de besoin. L'attente lui fut insupportable. Il avait de plus en plus de mal à supporter que ses amis puissent se mettre en danger sans qu'il puisse les aider, ce dont son maître ne priva pas pour lui faire remarquer qu'il n'appliquait pas ce principe à lui-même. Quand vint le temps d'exfiltrer Sabine, rien ne se passa comme prévu. La gouverneure Pryce s'attendait à leur intervention et dissocia les chasseurs des déserteurs de leurs ailes, puis un trio d'intercepteurs TIE infligea de lourds dégâts à la corvette.

  Ezra refusait d'abandonner et il fallut toute la conviction de Kanan pour le persuader de battre en retraite. Ils se retirèrent donc non loin, prêt à intervenir en cas de besoin. Ce ne fut pas très long car leur amie déroba rapidement un bombardier TIE avec les lieutenants Wedge Antilles et Hobbie. Les Jedi furent ainsi en mesure de les récupérer en vol et de fuir vers Atollon avec leurs nouvelles recrues.

  Par la suite, le Ghost se rendit sur Ryloth avec les Spectres au complet. Les talents d'artilleurs d'Ezra furent mis à contribution pour secourir Cham Syndulla et Numa, pourchassé par l'Empire. En les récupérant en vol, un scout trooper parvint d'ailleurs à s'inviter dans le vaisseau mais fut assommé par Zed, ce qui permit au Padawan d'agrandir sa collection de casques. Le père d'Hera leur apprit le gain en efficacité des Impériaux, la capture de sa demeure et la perte du kalikori de sa femme, un héritage censé revenir à la cheffe de l'Escadron Phoenix. Après avoir compris de quoi il retournait, Ezra joignit naturellement sa voix à ses camarades pour lui assurer de son soutien dans sa tentative de récupérer l'objet.

Ezra Bridger

Ezra est un ami et un soutien précieux pour Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 05


  Tandis que leurs camarades détournaient l'attention des patrouilles impériales, le jeune Jedi se déguisa en scout trooper pour faire croire qu'il conduisait Hera en tant que prisonnière. Chopper s'infiltra également mais le droïde prit du retard sur eux, perturbé par la carcasse d'Y-wing dont la pilote du Ghost lui expliqua l'histoire. L'astuce leur permit d'entrer dans la maison des Syndulla reconvertie en quartier général, où ils aperçurent le Grand Amiral Thrawn pour la première fois. Ils furent en mesure de trouver rapidement le kalikori, et Ezra put découvrir également une mosaïque de la famille d'Hera. En sortant, la Twi'lek tomba nez-à-nez avec le Chiss et Slavin. Le grand amiral ne laissa pas abuser et décida de l'interroger.

  Le Jedi, toujours déguisé, s'arrangea pour les accompagner en tant qu'escorte militaire. Thrawn révéla avoir reconnu Hera, et savoir beaucoup de choses à son sujet. Il la respectait également beaucoup. Quand il en eut fini, Ezra voulut passer à l'action mais le stratège l'avait déjà identifié et il fut paralysé avant même d'esquisser le moindre geste. Le duo fut placé dans une cellule en attendant un échange contre Cham, mais Chopper réussit à ouvrir leur porte. Le jeune homme voulut s'enfuir, ce que son amie refusa, préférant piéger la demeure.

Ezra Bridger

Thrawn n'a laissé aucune chance à Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 05


  Ainsi, lorsque l'heure de l'échange arriva, les prisonniers obtempérèrent sagement. Puis l'astromécano fit son apparition, ravi de son mauvais tour, et la demeure ancestrale des Syndulla explosa. Profitant du chaos, les rebelles fut alors tous en mesure de s'enfuir à bord du Ghost, couverts par Kanan et ignorant que Thrawn autorisait leur départ. Zed fut particulièrement heureux de revoir Ezra, et Hera savoura son retour auprès de ce qu'elle considérait comme sa famille.

3. La manière de se battre



"Quoi, tu insinues qu'on ne devrait rien faire ?
- Non, seulement la façon de combattre est au moins tout aussi importante que la cause pour laquelle on combat."

Ezra, à l'escadron Iron

  Rex proposa ensuite de se rendre sur Agamar pour y trouver des munitions sur les restes d'une bataille de la Guerre des Clones. Ezra, Kanan, Zed et Chopper l'accompagnèrent pour l'occasion. Le jeune homme fut fasciné de découvrir des vestiges du conflit et il en fut pour ses frais car le groupe, à l'exception de l'astromécano, fut piégé par un bouclier laser et capturé par des droïdes de combat. Ceux-ci les amenèrent devant Kalani, un super droïde tactique qui n'avait pas accepté le dénouement de la guerre et souhaitait vérifier ses prédictions.

Ezra Bridger

Ezra et ses compagnons sont amenés face à Kalani.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 06


  Face à l'impossibilité de le raisonner, Ezra accepta de jouer son jeu en simulant une bataille finale l'opposant, avec ses amis sauf Zed, aux droïdes séparatistes. Malgré leurs réserves, ses compagnons adhérèrent à son idée. Il était toutefois peu habitué aux activités militaires : Kanan devait lui expliquer les tactiques standards et il s'enthousiasma un peu trop lorsque le trio prit l'ascendant sur la première vague de droïdes. Une fois dans un hangar, les combattants furent bloqués par des droïdekas.

  Ezra entrevit un moyen de les détruire, ce qui fut accepté par ses compagnons qui se mirent en danger pour faire diversion. En chemin, le jeune homme fut distrait par Chopper qui lui montra la navette qu'il avait trouvée, ce qui retarda l'exécution de son plan. Utilisant la Force, il parvint à déplacer une grue qui fit chuter leurs adversaires et écrasa les quelques rescapés. Fier de lui, impatient de parler de la trouvaille de l'astromécano, il fut vertement recadré par Rex, dont la bienveillance habituelle avait disparu. Kanan lui demanda de ne pas en prendre ombrage, le clone ayant quelque chose à exorciser dans ce combat.

Ezra Bridger

Rex, tendu, reproche à Ezra son manque de fiabilité.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 06


  Ils affrontèrent ensuite deux droïdekas supplémentaires qu'ils parvinrent à vaincre mais le Padawan fut touché, quoique sans gravité. Finalement, ils atteignirent le poste de commandement où Ezra intervint pour empêcher Rex de détruire son ennemi. Il leur rappela que les Jedi, les clones et les droïdes avaient perdu la guerre que seul l'Empire avait remportée. Le même Empire qui arrivait tout juste sur Agamar. Ses paroles touchèrent juste, et une alliance de circonstance se forgea pour contenir les Impériaux et s'enfuir.

  Les Jedi furent au cœur du plan en redirigeant les tirs de droïdes de combat sur des bombes à protons envoyées au pied des TB-TT. Invraisemblable, la tactique fonctionna et fit tomber un blindé, créant une brèche que tous purent saisir pour gagner l'espace. Si une navette droïde fut détruite, les rebelles purent se mettre en sécurité et dire adieu à Kalani, tous griefs abandonnés. Rex en remercia chaleureusement Ezra pour cela, et Kanan était fier de lui, même sans l'exprimer. Face à sa modestie, le clone insista, expliquant que nul n'avait jamais amené les belligérants de la Guerre des Clones à s'entendre. Ils repartirent ensuite pour Atollon, sans munitions mais avec un remplaçant au Phantom.

Ezra Bridger

Rex remercie Ezra pour son succès inattendu.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 06


  Plus tard, Hera convoqua une réunion générale en incluant Fenn Rau car les Protecteurs de Concord Dawn ne donnaient plus de signe de vie. Il fut décidé d'envoyer Sabine avec leur captif pour évaluer la situation (sans combat). Ezra et Chopper les accompagnèrent. Le jeune homme était particulièrement mal à l'aise face au Mandalorien. Il tenta de se distraire en posant des questions au sujet de leur destination mais Rau en profita pour se libérer et neutraliser les Spectres.

Ezra Bridger

Ezra et Sabine ont été trahis par Fenn Rau.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 07


  L'Apprenti Jedi fut le premier à revenir à lui. Avec l'aide de Chopper, ils ne mirent pas longtemps à se libérer et à rejoindre le chef des Protecteurs. Celui-ci leur tournait le dos et n'essaya même pas de résister quand ils reprirent leurs armes : devant eux, le camp de ses hommes avait été dévasté par d'autres Mandaloriens. Rau les blâmait pour l'avoir tenu éloigné des siens, et cela ne s'arrangea pas quand ils furent découverts par un droïde sonde impérial. S'ils réussirent rapidement à le détruire, une escouade de Mandaloriens loyaux à l'Empire ne tarda pas arriver.

  Ezra fit diversion, mais il se fit capturer. Il fut conduit devant Gar Saxon qui l'interrogea longtemps et lui expliqua ce qu'il avait fait aux Protecteurs. Le jeune homme multiplia les mensonges, se prétendant à la solde d'Hondo ou étant Lando, mais son adversaire savait qu'il cachait la vérité et menaça Chopper pour l'inciter à parler. Pour protéger le droïde, l'Apprenti Jedi trahit ses pouvoirs. Saxon fut fasciné mais Sabine l'exfiltra avant que le Mandalorien ne puisse en profiter. Cependant, l'évasion fut de courte durée : s'il récupéra son sabre laser, Rau partit avec le Phantom II.

Ezra Bridger

Le premier vol en jetpack est effrayant pour Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 07


  Sa partenaire fit donc mine de se rendre pour que leurs ennemis baissent leur garde, puis Chopper satura leurs casques et elle le prit dans ses bras. D'abord surpris, Ezra comprit qu'elle voulait s'envoler avec son nouveau jetpack, ce qui initia une course-poursuite aérienne intense. Grâce à une coordination parfaite entre les cadets des Spectres, ils parvinrent à vaincre deux de leurs quatre poursuivants. Le jeune homme eut à contrer des tirs en étant suspendu à sa coéquipière, sauta sur un de ses adversaires, vola debout sur Chopper… puis ils s'écrasèrent près du vaisseau des Mandaloriens.

Ezra Bridger

Finalement, même dans les airs, ils forment un duo très complémentaire.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 07


  Piégés et désarmés après leur chute, ils durent leur salut au retour de Fenn Rau, ce qui permit à Ezra d'embarquer dans le Phantom II, mais Sabine fut retenue par Saxon. Elle finit pourtant par s'envoler. Son pack dorsal fut touché alors qu'elle atteignait le vaisseau, mais le jeune Jedi la rattrapa in extremis et lui permit de monter à bord de la navette. Satisfait d'avoir échappé à ce nouvel ennemi, il avoua trouver les Mandaloriens fous tout en appréciant la décision du Protecteur de les rejoindre.

  Ils se dirigèrent ensuite vers Mykapo pour évacuer les sympathisants rebelles alors que la planète tombait sous le coup de la loi martiale impériale. En arrivant, ils virent un vieux cargo YT-2400 affronter et repousser un transport Gozanti. Ezra fit partie de ceux qui allèrent à la rencontre de ces combattants mystérieux : Mart Mattin, le neveu de Sato, Gooti Terez et Jonner Jin, trois adolescents d'approximativement son âge et aussi insolents que lui à sa rencontre avec les Spectres.

  Il tenta de les convaincre de l'importance de ne pas combattre seul, partageant son expérience de Lothal quand ils lui rétorquèrent qu'ils ne voulaient pas abandonner leur monde. Sa tentative échoua et Hera voulait finaliser l'évacuation. Ezra força alors la main à Sabine pour obtenir son soutien afin de réparer l'hyperpropulseur des adolescents, qui se faisaient appeler Escadron Iron, et il prit le Phantom II et Chopper pour cela. Si la réparation fut un succès, l'Empire envoya une force de frappe bien trop importante pour le vieux cargo.

Ezra Bridger

Ezra obtient la coopération de Sabine.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 08


  Ezra reprit alors la navette et embarqua ses amis ainsi que Gooni et Jonner, terrifiés alors qu'ils réalisaient l'énormité de ce qu'ils affrontaient, mais Mart refusa d'abandonner. Sous leurs yeux, l'adolescent s'attaqua aux Impériaux mais fut touché aux moteurs. De retour auprès du groupe d'évacuation, ils apprirent que le chef de l'escadron Iron avait envoyé un signal de détresse qui avait été interrompu par l'Empire. Bien que conscients qu'il s'agissait d'un piège, les Spectres décidèrent de se porter à son secours avec le Ghost. Gooni et Jonner furent surpris de ce courage, mais Ezra leur expliqua qu'il n'y avait pas à s'inquiéter car ils y retournaient tous ensemble.

  Le sauvetage fut compliqué par les forces impériales et une mine déposée sur le cargo YT-2400, mais que Chopper et l'astromécano des Iron parvinrent à neutraliser et déplacer sur un container. Hera fut ainsi en mesure de s'arrimer au vieux vaisseau aux moteurs détruits et de s'enfuir en larguant sur le croiseur Arquitens de l'Amiral Konstantine le container piégé. Si l'amiral Thrawn arriva à ce moment-là, ils purent sauter en hyperespace et regagner Atollon où les rangs des rebelles s'enrichirent d'un nouvel escadron et où Sato put enfin retrouver son neveu.

4. Prendre l'initiative



"Cite-moi une fois où je vous ai dit de me faire confiance et où ça n'a pas marché.
- Une fois sur deux, minimum."

Ezra et Sabine

  Une fois n'était pas coutume, Ezra fit fonctionner ses contacts pour trouver la mission suivante des Spectres. Il entra en contact avec Hondo qui avait identifié une source potentiellement profitable pour tout le monde. Le jeune homme partagea donc cette idée avec ses amis qui acceptèrent de mauvais gré. Toutefois, il leur cacha l'implication d'Azmorigan et se contenta de les préparer à quelques surprises. Sabine était la plus méfiante, mais Hera devint la principale opposante au plan lorsque le Jablogien se montra.

  L'idée était de se rendre sur Wynkahtu pour atteindre un vaisseau impérial pris dans une tempête stratosphérique et y récupérer une grande quantité de bombes à protons. Le reste de la cargaison, composée d'objets de valeurs, reviendrait aux criminels. En dépit des objections de ses camarades, Ezra eut la satisfaction de voir Hera approuver le plan, mais fut vexé que la direction de la mission soit confiée à Zed.

Ezra Bridger

Les décisions d'Hera, même pédagogiques, sont parfois difficiles à encaisser pour Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 09


  Ils se rendirent donc dans le cargo en suivant le plan élaboré par AP-5. Le Lasat envoya Chopper restaurer le courant, ce qui n'empêcha pas le jeune homme de découper la porte de la soute, et ils rencontrèrent bien vite Melch, un Ugnaught. Celui-ci était un employé d'Hondo qui avait été laissé sur place lors de la première tentative des pirates pour s'emparer du vaisseau, bien que le Weequay prétende qu'il avait toujours eu l'intention de revenir le sauver.

  Dans la soute, Ezra s'opposa à Zed en voulant aider son ami pirate à transférer son butin à bord du Ghost, mais le Lasat lui ordonna de donner la priorité aux râteliers de bombes à protons. Bien qu'en désaccord, il obéit avant de s'apercevoir de la disparition d'Azmorigan. Zed partit à sa recherche et disparut à son tour. La situation devenait critique : la foudre endommagea les stabilisateurs du cargo qui s'enfonça dans les vents les plus violents et menaça d'emporter le Ghost.

Ezra Bridger

Ezra commence à s'inquiéter et à réaliser la personnalité d'Hondo.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 09


  Le jeune Jedi partit donc à leur recherche. Hondo refusa de l'aider, et il comprit alors les raisons purement vénales qui le motivaient. Avec l'aide de Chopper, il ne mit pas longtemps à retrouver et libérer les disparus : ils avaient été pris par un droïde sentinelle dont AP-5 avait oublié la présence. Il leur recommanda de les éviter mais le Jablogien paniqua et s'empara du blaster d'Ezra pour attaquer le monstre mécanique, réveillant toute une escouade de sentinelles qui les prit en chasse. Ils se précipitèrent dans la soute, où la porte qu'il avait découpée leur fit cruellement défaut.

  Hondo et Azmorigan ne perdirent pas un instant pour gagner le Ghost, suivi de près par Chopper qui abandonna les autres Spectres sans scrupules. Apprenti Jedi et Lasat montèrent sur le dernier râtelier pour s'enfuir mais les droïdes sentinelles détruisirent le point d'accrochage de leur câble du côté du cargo en perdition. Zed rattrapa Ezra de justesse et les hissa tandis qu'il les protégeait de son sabre laser. Ils réussirent à reprendre pied sur le Ghost juste à temps pour décrocher les vaisseaux et leur éviter la destruction.

Ezra Bridger

Accroché au dos de Zed, Ezra garantit leur sécurité le temps de l'ascension.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 09


  Les Spectres purent se réjouir d'avoir réussi à récupérer plus d'une vingtaine de bombes à protons, tandis que les pirates étaient bredouilles : Melch s'était caché dans l'unique caisse sauvée par Hondo afin de s'assurer de ne pas rester en arrière. Désormais plus lucide sur son ami weequay, Ezra s'amusa de voir le dépit mal dissimulé du pirate et en plaisanta avec Zed.

5. Quand la situation empire



"Lothal est ma planète natale, Kanan, je ne supporte pas de la voir dans cette situation."
Ezra à Kanan

  Peu après, les Jedi reçurent un message de Fulcrum au sujet d'une arme en cours de développement et ils contactèrent Ryder Azadi qui leur donna un rendez-vous sur Lothal pour en savoir plus. S'ils purent s'y rendre sans grande difficulté, la planète était sous une emprise impériale de plus en plus ferme, ce qui alerta Ezra. Leur ami ne tarda à arriver, à bord d'un speeder poursuivi par l'Empire. Maître et apprenti bondirent sur le véhicule qui multiplia les acrobaties. Ils réussirent notamment à détruire un MD-TT avant d'atteindre une des grandes routes partant de Capital City, poursuivant par un duo de motospeeders.

Ezra Bridger

La fin de la poursuite repose sur Azadi.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 10


  Ils eurent alors la surprise de voir les véhicules de leurs poursuivants exploser ou perdre le contrôle à partir de 190 km/h, le fruit des saboteurs infiltrés par Azadi dans l'usine de Lothal. L'ancien gouverneur les mena ensuite à sa planque pour rencontrer le cerveau derrière cette idée, Morad Sumar, qu'il avait sauvé à ses débuts avec les Spectres. Celui-ci confirma de récents changements qui semblaient confirmer les dires de Fulcrum et les infiltra sous l'identité d'ouvriers.

  Leur unité de couverture fit l'objet d'une inspection par Thrawn lui-même, venu enquêter sur les dysfonctionnements et sabotages. Kanan empêcha Ezra de se trahir lorsque le grand amiral sélectionna Morad Sumar pour tester un motospeeder AVA-614. Leur ami tenta d'arrêter l'essai quand la surchauffe commença mais le Chiss l'obligea à poursuivre jusqu'à l'explosion. Il partit alors en ordonnant de boucler toute l'unité. Avec l'aide de Chopper, les Jedi réussirent à se faufiler hors de l'unité de production.

Ezra Bridger

Ezra (visière noire à droite) est horrifié de voir le sort de Morad Sumar.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 10


  À la première occasion, ils assommèrent des soldats pour leur dérober leur uniforme et faciliter la recherche de la section A2, siège des projets de l'Empire, où ils s'arrangèrent pour infiltrer l'astromécano des Spectres. Il en revint à temps pour leur éviter des problèmes avec les patrouilles régulières de stormtroopers mais se retrouvèrent nez-à-nez avec Kallus. Ce dernier leur donna le mot de passe de Fulcrum. Ezra eut du mal à le croire mais Chopper lui fit instantanément confiance.

  L'agent du BSI les aida à simuler un affrontement leur donnant l'accès à un centre de communication pour joindre Azadi, une opération où il se montra admiratif de l'astromécano. L'amitié naissante entre les deux laissa l'Apprenti Jedi perplexe. Quand l'Impérial lui demanda de rendre le combat réaliste, Ezra s'exécuta avec enthousiasme en le propulsant à travers la pièce avec la Force. Il s'attira alors les foudres de Kanan, jaloux de ne pas l'avoir fait lui-même.

Ezra Bridger

Ezra (à gauche) met du sien pour rendre l'alibi de Kallus crédible.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 10


  Suivant les conseils de Kallus, il prit les commandes d'un MD-TT pour sortir alors qu'Azadi déclenchait une attaque contre les deux TB-TT de faction. Le jeune homme pilota de son mieux pour éviter les tirs, se servant d'un quadripode pour se cacher de l'autre, jusqu'à ce que leur blindé de protection décide de les écraser sous sa masse. Maître et apprenti se taillèrent alors un passage avec leurs sabres laser et prirent le contrôle du TB-TT mais leurs alliés l'ignorant, ils poursuivirent l'attaque et firent chuter leur véhicule. Les Jedi furent alors exfiltrés par leurs amis.

  Une fois en sécurité sur Lothal, ils purent envoyer les données acquises par Chopper à Atollon. Sabine se chargea de les décrypter, découvrant que l'Empire mettait au point un nouveau chasseur TIE muni de boucliers, une nouvelle menace à gérer.

  De retour sur Lothal, le jeune homme prit part, avec tout l'Escadron Phoenix, à l'élaboration de missions de recueil d'informations sur les positions impériales afin de frapper l'usine. Cependant, Ezra commença à entendre Maul et à le voir partout, tout d'abord distrait puis paniqué. Quand il s'évanouit en pleine réunion, ses compagnons s'inquiétèrent. Zed se montra particulièrement incrédule : il considérait ces visions comme un symptôme de surmenage.

Ezra Bridger

Sa perte de connaissance en pleine réunion inquiète ses amis.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 11


  Pourtant, alors qu'il supervisait la préparation d'une mission de reconnaissance avec Sabine, l'Apprenti Jedi crut à nouveau voir le Zabrak. Il pourchassa sa vision à travers le terrain d'atterrissage de la base avant de le rattraper et de l'attaquer. S'il le domina aisément, son maître et la Mandalorienne intervinrent pour l'empêcher d'abattre son sabre laser : en reprenant ses esprits, il vit qu'il s'apprêtait à tuer un soldat rebelle. Horrifié et confus, Ezra ne savait plus quoi penser.

  Kanan s'assura donc qu'Hera le relaie sur sa mission avant de l'amener auprès du Bendu, qui les attendait. Le jeune homme expliqua alors ce qui lui arrivait, ce qui ne surprit pas la créature, excepté lorsqu'il lui apprit ne pas être allé au bout de sa vision. Le Bendu considérait cela comme pire que tout, et il leur suggéra de se retourner pour voir Maul, en chair et en os. Malgré sa méfiance, Ezra accepta de partir avec le Zabrak : il prétendait savoir comment démêler les connaissances confuses issues de leur vision et menaça de révéler à l'Empire les coordonnées de leur base s'il refusait.

  Ils se rendirent sur Dathomir, dans un vieux temple de la planète dévastée où Maul avait réuni de nombreux artefacts dont un étrange sabre laser trônant sous le portrait de la Duchesse Satine. L'ancien Sith élabora une potion que tous deux burent, le jeune homme en second, et une énergie magique s'empara de leurs esprits pour finaliser la vision interrompue quelques temps plus tôt. Ils découvrirent ainsi que la solution aux Sith était également la cible de Maul, Obi-Wan Kenobi.

Ezra Bridger

Le rituel permet à Ezra et Dark Maul de compléter leurs visions.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 11


  Aussitôt, des spectres surgirent de l'autel central et les entourèrent. Kanan et Sabine firent leur apparition à cet instant et se firent posséder avant de les attaquer. Ezra eut à se défendre contre son amie pour fuir jusqu'à l'extérieur où les esprits n'avaient plus de pouvoir. Le Zabrak tenta de le convaincre d'abandonner ses camarades et de devenir son apprenti mais le jeune Jedi n'avait aucune intention de suivre un tel plan et il se désintéressa totalement de son départ.

  En retournant dans le temple, il affronta tout d'abord Sabine, qui s'était munie du sabre noir. Il réussit à la combattre sans la blesser, avec suffisamment d'adresse pour être en position de la pousser hors du temple avec la Force. Il rompit ainsi le pouvoir du spectre et permit à la Mandalorienne de reprendre ses esprits. Elle était assez secouée, aussi il lui ordonna de rester à l'abri tandis que lui-même repartait secourir Kanan. Ce dernier se trouvait sur l'autel et l'attaqua férocement.

Ezra Bridger

Après l'avoir libérée, Ezra s'assure que Sabine aille bien.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 11


  Ezra ne voulant pas le blesser, le combat était inégal, mais il réussit à persuader les esprits désincarnés d'abandonner le corps de son mentor pour s'emparer du sien. Profitant du laps de temps après la libération de Kanan, il abattit son sabre laser et le sabre noir (récupéré de Sabine) sur l'autel. La déflagration provoquée détruisit les spectres. Le jeune homme put alors aider son maître à se remettre sur pieds et l'informa de sa découverte, notamment le fait que Kenobi résidait sur une planète avec deux soleils.

Ezra Bridger

Utilisant son sabre laser et le sabre noir, Ezra détruit l'autel.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 11


  Sabine les rejoignit, suscitant l'agacement d'Ezra qui se vit répondre qu'elle ne lui avait jamais obéi et n'entendait pas commencer de sitôt. Avec cette nouvelle information et tous sains et saufs, ils purent ensuite quitter Dathomir pour aider les rebelles et devancer Maul, si possible.

  À leur retour, Hera les emmena dans l'hyperespace pour une destination inconnue, ce qui ne cessa de titiller la curiosité d'Ezra que Sabine calmait d'une manière toute mandalorienne. En vol, la Twi'lek établit une liaison avec Sato et Bail Organa qui leur demandèrent de se rendre sur Géonosis afin d'y retrouver une équipe portée disparue après avoir enquêté sur l'étonnante absence de vie de la planète. En arrivant, les Spectres eurent la surprise de découvrir que les structures orbitales où Kallus avait tenté de les piéger avaient également disparu.

  Une fois au sol, pris sous une tempête de sable, Hera décida de scinder le groupe en deux. Ezra, Kanan et Chopper sortiraient et accompagneraient Rex qui connaissait bien le chef des rebelles disparus : Saw Gerrera. Ils découvrirent un temple, dans lequel le jeune homme trouva l'entrée mal dissimulée d'un tunnel. Son exploration fut infructueuse, jusqu'à ce qu'ils trouvent les casques vides des disparus. Sentant une présence inconnue, Kanan suggéra alors de partir.

Ezra Bridger

Ezra, Kanan et Rex se sentent menacés dans les tunnels de Géonosis.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 12


  Durant toute leur exploration il insista pour rebrousser chemin, avec un pessimisme très différent de son comportement habituel. Ils tombèrent finalement dans une embuscade de droïdes de combat B1. Initialement très confiant, Ezra perdit son arrogance quand un droïdeka fit son apparition, mais ils parvinrent à s'en sortir grâce à l'intervention de Saw, seul survivant de son unité. Celui-ci leur parla d'une bestiole responsable de ses pertes et du piège.

  En arrivant devant un gouffre, ils entraperçurent le Géonosien qui activa des droïdekas entourant la position de Sabine et Zed, occupés à récupérer un bouclier séparatiste en bon état. Il fallait donc l'arrêter. Kanan propulsa Ezra au-dessus du vide et envoya Chopper l'assister. Ils eurent du mal à rattraper le rescapé effrayé, même si le jeune homme réussit à le localiser en apaisant son esprit. Après un court corps à corps, le fuyard perdit son dispositif que Saw détruisit, neutralisant les droïdes, avant de s'en prendre physiquement au drone terrorisé.

  Il s'avéra qu'il s'agissait d'une femelle, qu'Ezra baptisa Klik-Klak faute de mieux pouvoir interpréter sa langue. Il se prit rapidement de sympathie pour la dernière survivante de son espèce, un statut qu'il rappela à Saw Gerrera dont il n'appréciait pas la brutalité. Ils s'opposèrent sur le traitement infligé à la technicienne, notamment lorsque le vétéran d'Ondéron la menotta. Le jeune homme lui rendit alors un enregistrement de Steela Gerrera qu'il avait laissé tomber, ce qui lui attira les foudres du rebelle.

Ezra Bridger

Tandis que les autres sont intrigués par les trésors de Klik-Klak et l'arrivée de l'Empire, Ezra préfère prendre soin de la Géonosienne.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 13


  Dans l'atelier de Klik-Klak, le Padawan fut fasciné et compatissant pour la Géonosienne, ce qui le fit s'opposer encore plus fermement au comportement agressif voire violent de Saw qui prenait le moindre fait comme une raison de considérer leur prisonnière comme un ennemi à abattre. Finalement, ils découvrirent un œuf de reine, la raison des efforts de Klik-Klak et ce qu'ils prirent pour l'explication de ses dessins.

  En apprenant que l'Empire arrivait, ils évacuèrent en emmenant la Géonosienne malgré les objections du jeune homme qui voulait lui rendre les moyens de sauver son espèce. Kanan obtint la promesse de la ramener après un interrogatoire sur Atollon. Cependant, une fois dans le Ghost, au cœur du puits où son maître l'avait aidé à sauter, Gerrera revint sur cette décision et prit les choses en main en torturant Klik-Klak pour l'obliger à parler. Ezra tenta de l'en empêcher, sans succès, et le vétéran s'empara de l'œuf en menaçant de le détruire.

Ezra Bridger

Ezra prend la défense de Klik-Klak.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 13


  Le Padawan fit valoir que ces méthodes ne valaient pas mieux que celles de l'Empire, ce qui ne dérangeait pas son vis-à-vis. La conversation fut interrompue par une attaque de rockettroopers, ce qui fit sortir les combattants pour les neutraliser. Ezra en tua plusieurs en leur renvoyant leurs propres explosifs, mais la plupart fut abattu par Sabine qui fit des ravages avec son réacteur dorsal, suscitant un mélange d'admiration et d'envie du jeune homme. Pendant ce temps, Hera les amena au plus profond du puits où ils découvrirent des réservoirs de gaz neurotoxique impérial, la preuve recherchée par les rebelles.

  Ils laissèrent donc partir Klik-Klak, à la grande satisfaction d'Ezra, qui disparut dans un tunnel avec son œuf. Les Impériaux tentant de faire s'effondrer le puits sur le Ghost, ils remontèrent ensuite dans le vaisseau où l'Apprenti Jedi prit sa place habituelle dans la tourelle de proue pour dégager le passage. Ils réussirent ainsi à s'enfuir, non sans détruire le croiseur ennemi, et faire le rapport. S'ils avaient perdu les preuves dans leur fuite, Bail Organa et Sato jugèrent la mission réussie car leurs enregistrements persuaderaient de nouveaux systèmes à rejoindre la rébellion. Seul Saw fut insatisfait, et toujours furieux, mais Hera et Kanan expliquèrent à Ezra qu'ils ne pouvaient pas avoir que des alliés partageant leurs idéaux et qu'ils devraient faire avec.

6. Soutenir Sabine



"Ça s'est mieux passé que ce à quoi je m'attendais.
- Ah oui ? T'es pas difficile."

Sabine et Ezra

  Face aux récents événements, la Twi'lek décida ensuite de réunir l'ensemble de l'Escadron Phoenix pour un exercice en conditions réelles sur plusieurs jours. Ezra fit partie des manœuvres, mais le Ghost dut rapidement revenir à la base. Les explications confuses du Lasat furent interrompues par une communication de Fulcrum parlant d'explosion et de droïde d'infiltration. AP-5 se fit alors un plaisir de résumer leur rencontre et leur affrontement avec EXD-9, embarrassant Zed.

  Plus tard, les Spectres se réunirent pour proposer à Sabine de revendiquer le sabre noir et réunir les Mandaloriens, ce qu'elle refusa. Ezra, s'il considérait l'idée comme bonne, avait des réserves au sujet des capacités de son amie à manier correctement cette arme, ce qui faillit la vexer. Finalement, ses paroles, celles de Fenn Rau, de Kanan et d'Hera finirent par la convaincre d'essayer, et les Jedi l'accompagnèrent pour un entraînement à l'écart, sur Atollon.

  Après une démonstration par Kanan de ce qu'elle avait à apprendre, Ezra eut à enseigner à sa camarade les mouvements de base du maniement du sabre laser, avec des armes en bois. Pendant deux jours, ils s'exercèrent, mais la jeune femme progressait à peine. Pourtant, avec des gantelets fournis par Fenn Rau, elle réussit finalement à remporter un duel. Cependant, sa roublardise lui attira les foudres de Kanan qui lui montra que la technologie n'était pas suffisante et, même, l'humilia. Elle partit donc en étant furieuse.

Ezra Bridger

Pour la première fois, Ezra se retrouve dans une position de professeur.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 15


  Ezra la rejoignit pour essayer de lui expliquer le fonctionnement de son mentor, mais la jeune femme était à fleur de peau. Elle refusa de parler de son passé, évoquant la douleur d'être rejetée par sa famille. L'Apprenti Jedi n'insista pas et la laissa seule, non sans lui rappeler qu'elle au moins avait encore une famille. Elle ne revint au camp que tardivement, où Kanan lui confia le sabre noir pour un exercice à armes réelles.

  Sous le regard fasciné d'Ezra, Sabine gagna en vélocité, en adresse. Son admiration vira à l'inquiétude quand son mentor incita la Mandalorienne à exprimer ses sentiments. L'exercice devint un duel de plus en plus brutal à mesure qu'elle évoquait son histoire, ses sacrifices et l'abandon par sa famille avant de remporter le combat, les larmes aux yeux. Toutefois, il semblait qu'elle avait enfin accepté cette part d'elle-même et Ezra se joignit à Rau en jurant de la soutenir si elle choisissait finalement de brandir le sabre noir.

Ezra Bridger

Ezra témoigne à Sabine de son soutien indéfectible.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 15


  Sabine décida ainsi de revendiquer le sabre noir et ils l'accompagnèrent sur Mandalore à bord du Phantom II, le jeune homme lui faisant office de copilote. Mais quand elle s'annonça, des guerriers munis de jetpacks les attaquèrent. Malgré les virevoltes de la jeune femme, ils furent touchés et atterrirent en catastrophe. Les Mandaloriens les cernèrent, Rau restant hors de vue, et Ezra dégaina son sabre laser, ce qui déclencha un déluge de tir.

  Après quelques secondes, Tristan Wren, leur chef, reconnut sa sœur et fit cesser le feu avant de les emmener tous les trois à la demeure de son clan. Là, Sabine fit face à sa mère, la Comtesse Ursa, que le jeune homme fut si content de rencontrer qu'il manqua de déclencher d'autres tirs. Après un échange tendu où la jeune femme dévoila le sabre noir, elle accepta de les recevoir à condition qu'ils cèdent leurs armes. Kanan intervint alors pour désamorcer les velléités de résistance de son apprenti, même si les mots de Sabine furent l'élément principal pour le convaincre.

Ezra Bridger

Kanan dissuade Ezra de se montrer trop insistant face aux Wren.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 16


  À l'intérieur, les discussions ne furent pas plus détendues et mère et fille poursuivirent leur conversation en privé. Enthousiasmé par la découverte de la famille Wren, Ezra tenta de faire connaissance avec Tristan d'une manière extraordinairement maladroite et son mentor intervint pour l'empêcher de se ridiculiser. À son retour, Ursa annonça aux Jedi qu'ils seraient livrés à Gar Saxon. En précisant que la jeune femme l'avait déjà battu, Ezra fit vaciller sa détermination mais ils furent tout de même mis en joue, décision contre laquelle Sabine s'insurgea.

  Les loyalistes impériaux arrivèrent peu après et Saxon en profita pour accuser le clan Wren de trahison pour avoir accueilli des rebelles, ce qui incita toute la famille de Sabine à se dresser contre l'Empire. Fenn Rau fit son apparition juste à temps pour leur rendre leurs sabres laser, avant que les combats commencent. Le jeune homme s'illustra en protégeant son amie avant de lui confier son propre sabre afin qu'elle défende sa mère. Sabine se retrouva bien vite à mener un duel sans merci face à Saxon auquel Ursa interdit à Ezra de participer, même s'il fut le premier à manifester l'envie de l'aider.

  Le combat fut remporté par la jeune femme, même si sa mère dut intervenir pour abattre le gouverneur félon avant qu'il ne profite de la distraction de Sabine. Les Wren savaient que la mort de Saxon déclencherait un chaos indescriptible sur Mandalore et leur chance de l'arracher à l'Empire. Sabine décida donc de rester auprès des siens, non sans une étreinte à Kanan. Ezra, pour sa part, n'y eut pas droit mais il se contenta d'être fier de son amie et de lui confirmer qu'elle lui manquerait. Puis il repartit pour Atollon avec son mentor.

Ezra Bridger

Ezra est fière de sa camarade et partenaire, malgré la tristesse de la séparation.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 16


7. La fondation de la Rébellion



"Nous ne renoncerons pas avant d'avoir vu la chute totale de l'Empire et avant d'avoir restauré l'ordre de notre République."
Mon Mothma

  Il n'eut pas le temps de souffler car les rebelles découvrirent qu'une transmission de Fulcrum avait été interceptée, compromettant sa couverture. L'Apprenti Jedi se déguisa donc en chasseur de primes et se rendit sur Lothal pour l'exfiltrer. Pour cela, il déroba une navette et se fit volontairement capturer par le croiseur de classe Arquitens dirigé par le lieutenant Lyste, où se trouvait aussi Kallus. Contrairement au reste de l'équipage, ce dernier reconnut immédiatement Ezra et ne perdit pas un instant pour prétendre l'interroger dans sa cellule.

Ezra Bridger

Ezra joue son rôle à fond.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 17


  Le jeune homme lui expliqua alors la situation tout en lui avouant sa méfiance et sa conviction que l'agent du BSI ne voulait que leur tendre un piège. Considérant les événements, ils décidèrent pourtant de se faire confiance. Le plan changea quand le Chimaera arriva et imposa le transfert du prisonnier à son bord. Heureusement pour eux, Kallus put le libérer avant que le Grand Amiral Thrawn ne vienne à sa rencontre, et lui apprit que l'Empire savait qu'il y avait un espion dans ses rangs.

  Pour s'enfuir, et permettre à Kanan et Rex de monter à bord pour les exfiltrer, il leur fallait un code d'accès spécial. Ils décidèrent donc de se rendre dans le bureau du Chiss pour y récupérer cette information ainsi que pour altérer sa sélection des mondes suspectés d'abriter la base rebelle. Ezra s'habilla en lieutenant et se fit passer pour Lyste. Sa manipulation de Force et le cylindre codé du véritable officier leur permit d'entrer dans le bureau où il dut résister à la tentation de reprendre le kalikori d'Hera. Là, Chopper, également infiltré avec AP-5 en tant que "pièces à conviction", put modifier la carte et contacter leurs amis.

Ezra Bridger

Kallus escorte Ezra, prétendument Lyste, au bureau de Thrawn.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 17


  Toutefois, le grand amiral revint trop tôt à son bureau, ce qui obligea le Jedi et l'astromécano à se cacher jusqu'à ce que Kallus déchaîne deux droïdes sentinelles qui constituèrent une diversion des plus pratiques. Ezra et Chopper purent ainsi s'enfuir pour rejoindre le hangar où la navette de ses amis venait d'arriver. Kanan et Rex étaient aux prises avec Pryce mais Lyste neutralisa la gouverneure, persuadé qu'elle était une espionne, ce qui amusa le jeune homme.

  Il alla d'ailleurs jusqu'à le faire comprendre à l'officier, que Kallus surprit pour le capturer, choisissant de rester en arrière. Comprenant son idée, Ezra ne chercha pas à discuter, mais il ignorait que son identité allait être découverte par Thrawn et que ceci lui permettrait d'identifier l'agent du BSI comme Fulcrum.

Ezra Bridger

Ezra se moque du lieutenant avant de quitter le vaisseau.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 17


  Peu de temps après, le sénateur Organa demanda à l'Escadron Phoenix de rencontrer un convoi précieux pour les rebelles afin de le ravitailler en carburant. L'attente, en compagnie de Zed, Chopper et Hera, fut interminable, même si le jeune homme apprécia à leur juste valeur les critiques de la sénatrice Mon Mothma contre l'Empereur et condamnées par l'HoloNet. L'ennui fut rompu par un droïde infiltrateur EXD qui, malgré leurs précautions, réussit à repérer le Ghost et les obligea à combattre pour le détruire. Ezra réussit à l'abattre tout juste après que leurs alliés soient arrivés.

  Cette rencontre permit à l'Empire de savoir le lieu du rendez-vous et les pilotes de l'Escadron Gold, Jon Vander et son ailier, le leur reprochèrent. Ils critiquèrent également leurs exploits face à Tarkin qui avaient incité leurs ennemis à renforcer leur présence dans la Bordure Extérieure. La dispute fut interrompue par l'irruption d'un croiseur Arquitens et d'un croiseur Gozanti qui attaquèrent immédiatement. Gold 2 fut blessée et la navette Taylander transportant la mystérieuse cargaison rebelle fut lourdement endommagée.

  Face à la nécessité de combattre, Ezra fut autorisé à prendre les commandes d'un Y-wing. Il fit rapidement ses preuves et fut stupéfait de découvrir que ce modèle de chasseur possédait des canons à ions, ce qui leur permit de fuir dans l'hyperespace. Une fois en sécurité, Hera décida de les diriger vers la nébuleuse d'Archéon pour leur permettre de rallier Dantooine : la navette ayant été détruite, le Ghost abritait la "cargaison", la Sénatrice Mon Mothma, et entendait lui permettre de finir sa mission.

  Dès leur approche, ils furent talonnés par des intercepteurs et un TIE Defender. Les pilotes de l'escadron n'écoutèrent pas les avertissements du jeune homme et en payèrent leur prix : deux d'entre eux périrent en un instant, rapidement suivi d'un troisième une fois dans la nébuleuse. Il ne restait que Vander et Ezra pour escorter le Ghost, et Hera leur interdit d'utiliser les torpilles à protons pour éviter de provoquer un emballement des étoiles en formation.

Ezra Bridger

Compte-tenu de la situation, Hera guide les Y-wings dans la nébuleuse.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 18


  En difficulté face aux Impériaux, la Twi'lek les mena au plus près des astres, ce qui leur permit de détruire les intercepteurs mais le Defender survécut et se cacha. Le jeune Jedi et Vander restèrent donc en arrière pour le retenir et protéger le cargo. Le duel fut serré. Il bascula sur une idée du jeune homme qui servit d'appât et amena Vult Skerris à croiser la trajectoire du tir ionique de Gold Leader, ce qui leur permit de rejoindre le Ghost.

  Celui-ci était alors à la merci de deux Destroyers Stellaires de classe Imperial. Les Y-wings s'apprêtaient à combattre avec leurs torpilles quand Hera leur suggéra une autre cible : la nébuleuse elle-même, ce qu'Ezra comprit rapidement, habitué à ses stratégies. Ils déclenchèrent ainsi de formidables éruptions de plasma qui carbonisèrent en partie les vaisseaux impériaux et leur permit de fuir dans la relative sécurité de l'hyperespace.

  Une fois sur Dantooine, Gold 2 félicita le Jedi, qui eut du mal à rester humble, puis ils assistèrent au discours de Mon Mothma, retransmis en direct et en pirate sur l'HoloNet à l'intention des cellules dispersées. Avec un enthousiasme non dissimulé, Ezra fut le premier à en voir les effets en remarquant les premiers vaisseaux qui répondaient à l'appel, constituant la flotte de la nouvelle Alliance Rebelle.

Ezra Bridger

Ezra est le plus enthousiaste à l'arrivée des premiers Rebelles.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 18


V. Au service de l'Alliance Rebelle


1. La fin de Maul



"Tu as déjà tout ce dont tu as besoin mais, malheureusement, tu ne t'en rends pas compte et tu vas le chercher ailleurs."
Obi-Wan Kenobi

  Par la suite, Hera envoya Chopper et AP-5 avec Wedge Antilles pour récupérer des codes impériaux sur Killun 71, indispensables pour leur prochaine attaque sur Lothal afin d'anéantir la menace des Defenders TIE. Le jeune homme et Zed l'accompagnèrent, mais quand le trio les rejoignit avec les données, l'astromécano se comportait bizarrement. Ils ne tardèrent pas à comprendre que l'Empire en avait pris le contrôle.

  Ainsi, le droïde tenta de les expulser de la soute. Ezra dut faire appel à toute sa force pour empêcher Zed de finir dans le vide, avant qu'Hera ne parvienne à refermer la porte. Ensuite, ils envoyèrent AP-5 sur la coque pour désactiver les trappes et leur libérer le passage jusqu'au cockpit. De cette manière, ils furent en mesure de neutraliser le "traître" et l'Apprenti Jedi interrompit le transfert de données qu'il avait enclenché.

Ezra Bridger

Ezra et Zed constatent la fureur d'Hera à l'idée qu'on ait trafiqué Chopper.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 19


  La Twi'lek saisit cette occasion pour inverser le signal vers les Impériaux et surcharger leurs ordinateurs, ce qui fit comprendre au jeune homme à quel point elle était furieuse. La manipulation secoua rudement Chopper, quoique moins que le vaisseau de surveillance de l'Empire qui fut détruit par la surcharge, mais il revint rapidement à lui, au grand soulagement de ses amis.

  Au fil de ses réussites, Ezra finit par obtenir le grade de capitaine au sein de l'armée rebelle. Pourtant, il ne s'en souciait pas beaucoup, en particulier lorsqu'il se remit à entendre la voix de Maul. Tiré de son sommeil par ses appels, il découvrit dans la chambre de Kanan que les holocrons brisés montraient le vieil enregistrement de Maître Kenobi. Son mentor tenta de lui faire comprendre que c'était une coïncidence ou un nouveau piège, et Hera lui rappela son importance dans la préparation de l'attaque sur Lothal. De plus, selon elle, le Maître Jedi était mort, sinon il aurait combattu depuis longtemps.

Ezra Bridger

Hera tente de faire comprendre à Ezra qu'il est vain de rechercher Obi-Wan Kenobi.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 20


  Face à ce rappel de ses responsabilités, le jeune homme fit mine d'accepter d'abandonner son idée d'aller sur Tatooine, mais son air contrit était probablement plutôt dû au fait qu'il avait compris la tentative de manipulation de la Twi'lek. Ainsi, lors des préparatifs à l'entraînement, il trompa un soldat pour accéder à un A-wing et quitter Atollon en direction de la planète aux soleils jumeaux.

  En arrivant, il découvrit que Chopper s'était glissé dans le chasseur et, ensemble, ils se laissèrent guider par des morceaux d'holocrons jusqu'à un canyon. Là, il trouva un fragment de l'holocron Sith mais ils tombèrent dans une embuscade de pillards tuskens qui détruisirent l'A-wing. En reprenant ses esprits, Ezra vit que ses adversaires avaient disparu, même s'il ignorait que Maul les avait massacrés. Poussé par la voix et des visions du Zabrak, le jeune homme osa ensuite s'aventurer dans le désert.

  Après une tempête de sable, les batteries de Chopper s'épuisèrent. Accablé par le soleil, épuisé et désespéré, le Rebelle ne savait plus quoi faire et il fut trouvé par Obi-Wan Kenobi lui-même. Il revint à lui le soir, gêné d'apprendre que les holocrons ne lui avaient rien montré d'autre que les manipulations de Maul. Ezra insista, pensant que le Maître Jedi était la solution aux problèmes de la Rébellion, mais celui-ci lui expliqua qu'il se trompait en cherchant une aide dont il n'avait pas besoin.

Ezra Bridger

Obi-Wan prodigue de précieux conseils à Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 20


  Maul fit alors son apparition, et Kenobi l'envoya vers le nord, refusant qu'il combatte. Le jeune homme obtempéra et y trouva le chasseur Kom'rk du Zabrak dont il devina la mort au cours de son duel. Embarrassé, il retourna sur Atollon pour y présenter ses excuses à Hera et expliquer avoir compris sa place dans cette famille, sa famille.

Ezra Bridger

Ezra en famille
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 20


2. Le désastre d'Atollon



"Si vous n'aviez pas été là, je serais toujours sur Lothal à attendre qu'on vienne me sauver, comme tous les autres.
- Non, Ezra, sache une chose : tu n'as jamais été comme tous les autres."

Ezra et Kanan

  Finalement, les préparatifs touchaient à leur terme et la flotte du général Jan Dodonna, de Yavin, vint sur Atollon pour enfin passer à l'attaque sur Lothal. Ému et impressionné par cette union d'efforts, Ezra en fit part à son mentor. Il le remercia également pour tout ce qu'il avait fait pour lui. Quand Kanan fit à son tour preuve d'embarras, le jeune homme évoqua ce qu'il avait appris en tant que Jedi et en tant qu'individu sur le plan moral. Hera coupa court à ces effusions en les rappelant à leurs responsabilités.

Ezra Bridger

Ezra remercie Kanan de tout ce qu'il a fait pour lui.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 21


  Cependant, ils reçurent une communication tronquée de Kallus les avertissant que Thrawn "savait". Ils comprirent rapidement de quoi il parlait car six Destroyers Stellaires et deux interdicteurs apparurent en orbite d'Atollon, bloquant l'hyperespace. Dès son arrivée, le grand amiral chiss les contacta pour exposer aux Rebelles leur défaite imminente et inévitable, mais la cheffe de l'Escadron Phoenix n'abandonna pas. Alors que Kanan allait solliciter l'aide du Bendu, Ezra prit le chasseur Kom'rk pour fuir le système et ramener des renforts en profitant du fait que Thrawn pensait avoir affaire à l'ensemble de la Rébellion.

  Le combat fut très difficile, et les Rebelles accusèrent de très lourdes pertes sans parvenir à ouvrir une brèche dans le blocus. Soudain, le Commandant Sato fit avancer le Phoenix Home contre l'Empire pour attirer ses adversaires. Le pari fonctionna et son sacrifice permit la destruction d'un interdicteur. Bouleversé par cette action, Ezra obéit pourtant à Hera et sauta dans l'hyperespace. Il contacta Mon Mothma qui fut désolée de ne pouvoir envoyer de renforts, et décida alors de rejoindre Sabine.

Ezra Bridger

Ezra honore le sacrifice de Jun Sato.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 21


  Sur Mandalore, il ne reçut pas un excellent accueil car la position des Wren face aux loyalistes impériaux était précaire. Ezra demanda quand même leur aide, et Sabine prit position en sa faveur. Leurs paroles convainquirent Ursa d'autoriser une aide du clan envers les Rebelles, et tout un escadron repartit pour Atollon. Laissant son chasseur à Chopper, le jeune homme accompagna les Mandaloriens sur la coque de l'interdicteur restant pour les aider à le détruire.

  Bien qu'il ne possède pas de propulseur dorsal, Ezra se battit brillamment face aux jump troopers qui tentèrent de les arrêter. Grâce à leurs efforts collectifs, ils parvinrent à détruire le générateur de champ de gravité et à regagner leurs vaisseaux avant qu'il explose. Ainsi, les Rebelles, qui avaient réussi à échapper à Thrawn au sol, réussirent à franchir le blocus dépassé et à fuir dans l'hyperespace.

Ezra Bridger

Ezra, Sabine et les guerriers du clan Wren sur la coque de l'interdicteur.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 22


  Le mental n'était pas au beau fixe dans le Ghost quand le Jedi y retourna, malgré le sauvetage de Kallus par Hera. Les soldats et pilotes avaient tous conscience d'avoir perdu de nombreux amis ainsi que la base qui leur avait demandé tant d'efforts. Ezra, pour sa part, était abattu par ce qu'il considérait comme une débâcle, mais Kanan vint lui remonter le moral en lui rappelant que leur survie leur permettrait d'avoir une autre chance de l'emporter.

3. La libération de Mandalore



"La situation devient de plus en plus…
- Intéressante. Le mot que tu cherches c'est intéressante.
- Non. Non. Je suis sûr que non !"

Ezra et Sabine

  Pendant les mois qui suivirent, les Rebelles firent de leur mieux pour réunir de nouveaux partisans et restaurer leurs forces. À cette fin, Ezra et Kanan furent envoyés sur Mandalore pour y aider Sabine à libérer son père, Alrich Wren, dont l'influence s'étendait bien au-delà de son clan. Après une longue recherche, le jeune Jedi eut droit à un jetpack pour un raid sur la prison supposée l'enfermer. Le combat fut des plus brouillons pour le jeune homme qui fut balloté dans tous les sens par son réacteur, même s'il parvint à s'en sortir honorablement.

Ezra Bridger

Ezra, avec un jetpack, aux côtés de Sabine et des guerriers du clan Wren.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 01


  Quand la jeune femme fut touchée, tous songèrent à rendre les armes mais trois Mandaloriens intervinrent et leur permirent de reprendre le combat. Enfin à l'aise avec son jetpack, Ezra se distingua alors en détruisant un MD-TT. Toutefois, Alrich n'était pas présent : comme leur apprirent leurs renforts, menés par Bo-Katan Kryze, il était en route pour Sundari pour y être exécuté. Face à la déception de Sabine, seul le jeune homme resta à ses côtés pour surmonter cette émotion, avant de repartir au combat.

  Le plan était d'intercepter le convoi, préalablement détourné par Ursa, pour qu'une personne s'infiltre dans le véhicule transportant Alrich et le libère. Ezra se porta volontaire. Il eut toutes les peines du monde à entrer dans le TTI sans être projeté au sol tandis que ses compagnons affrontaient l'Empire et les sbires de Tiber Saxon. Finalement, il parvint à entrer et à neutraliser les soldats. Le captif lui demanda s'il était avec Sabine, ce qui amena une gêne certaine chez le jeune homme qui décida de couper court et confia son jetpack à son interlocuteur.

Ezra Bridger

Quelle que soit la situation, Sabine et Ezra savent se tirer d'affaire l'un l'autre.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 01


  Lui-même bondit de véhicule en véhicule alors que ceux-ci se précipitaient dans le vide. Néanmoins, il maîtrisait moins les sauts de Force que Kanan et eut besoin de Sabine pour revenir sur la terre ferme. Ainsi, il fut en mesure d'assister aux retrouvailles émues père-fille, et s'amusa à repérer leurs traits de caractère communs. Il fut toutefois surpris d'apprendre qu'Alrich était artiste et non guerrier. Soudain, en reconnaissant un son particulier alors qu'elle communiquait avec sa mère, la jeune femme fonça la retrouver. Comme les autres, Ezra la suivit mais ils découvrirent un champ de bataille couvert de cadavres, apparemment à cause d'une arme développée par son amie.

  Il refusa tout d'abord de le croire mais elle assuma. Ils n'eurent pas le loisir d'en discuter : il s'avéra qu'Ursa et Tristan avaient survécu, et des renforts de Tiber Saxon firent leur apparition. Le jeune homme couvrit les Wren jusqu'à ce qu'un chasseur Kom'rk des Kryze vienne les secourir. Toutefois le vaisseau fut touché et pris en chasse, obligeant Ezra et Bo-Katan à sortir les affronter, TIE contre jetpack.

Ezra Bridger

Affronter un TIE avec un jetpack n'est pas chose facile, même pour un Jedi.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 02


  Après s'être écrasé lamentablement contre la verrière de son adversaire, le jeune homme se reprit et employa impeccablement son missile dorsal pour détruire leur ennemi, ce qui les mit en sécurité. Pendant le trajet jusqu'au clan Kryze, ils assistèrent également à une "mise au point" entre Bo-Katan et Sabine à laquelle Kanan le dissuada d'intervenir, puis il put voir l'hostilité des Mandaloriens envers son amie à cause de l'arme qu'elle avait conçue. Malgré tout, la jeune femme leur fit face et, avec le soutien de Bo-Katan qui avait été convaincue par ses arguments en chemin, elle les convainquit de s'allier pour détruire le prototype une fois pour toutes.

  Une fois de plus, Ezra, Kanan et Chopper firent donc équipe pour appliquer un plan de Sabine. Cette fois-ci, il s'agissait d'escorter l'astromécano au cœur du destroyer de Tiber Saxon pour y effacer toutes les données relatives à l'arme, tandis que l'équipe de la jeune femme en détruirait le prototype. Leur commando s'infiltra facilement à bord de leur cible où ils ne tardèrent pas à rencontrer de la résistance. Ce qui ne gêna pas les Jedi qui atteignirent rapidement, presque sans effort, leur objectif où Chopper put effacer les données.

  Sa tâche étant remplie, le jeune homme laissa Kanan car Sabine ne répondait plus au comlink et il la pensait en danger. Son trajet pour la rejoindre fut ralenti par les combats encore intenses dans le hangar, et il sentit soudain une douleur qui l'obligea à retirer son casque de scout trooper modifié : la jeune femme avait reprogrammé le générateur ARC. Il la rejoignit trop tard pour l'aider car elle avait déjà entaillé le réacteur, et il était temps de fuir pour ne pas être emportés par la destruction du destroyer.

Ezra Bridger

Le temps qu'Ezra arrive, Sabine a accompli la mission.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 02


  Le commando se replia donc intégralement, abandonnant le vaisseau en perdition et regagna la base des Mandaloriens rebelles. Là, une grande assemblée accueillit Sabine et Bo-Katan : les clans Vizsla, Rook, Eldar, Kryze, Wren et les Protecteurs prêtèrent allégeance à cette dernière, soutenue par la jeune femme qui lui offrit de nouveau le sabre noir, cette fois-ci accepté. Dans le regard qu'il échangea alors avec sa camarade, la fierté d'Ezra était flagrante.

4. Une guerre déjà commencée



  Après ces événements, les Spectres, Sabine inclue, se rendirent sur la nouvelle base de l'Escadron Phoenix : Yavin 4, qui était aussi le principal centre de commandement de la Rébellion. Ezra fut fasciné de voir autant de personnel et de vaisseaux différents, que Zed leur fit découvrir en les accueillant. Hera ne tarda pas à arriver, dans un atterrissage en catastrophe après une mission non moins désastreuse de son escadron. Les joies des retrouvailles furent néanmoins écourtées par Kallus, désormais un Rebelle à part entière, qui les emmena à une réunion d'état-major.

Ezra Bridger

Le retour d'Hera n'est pas le spectacle le plus réjouissant pour des retrouvailles.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 03


  Ils apprirent que l'Empire avait installé un relais sur Jalindi qui lui permettait d'être plus performant face à ses ennemis. Face à cette menace, l'ancien agent du BSI suggéra de la pirater pour s'en servir et Hera offrit la participation de son équipe. Néanmoins, Ezra voulait savoir ce que devenait Lothal dans ces plans, ce qui poussa Mon Mothma à lui expliquer personnellement la complexité des enjeux et la difficulté pour la Rébellion d'aider les mondes en péril.

  Il ne fut pas réellement convaincu et en discuta avec Kanan. Il commençait à penser que la méthode de Saw Gerrera, axée sur les fins sans s'attarder sur les moyens, présentait des qualités. Ce fut à ce moment qu'une transmission de ce dernier eut lieu devant le temple massassi qui les abritait, reprochant à Mon Mothma de se cacher derrière des principes moraux et de leur sacrifier la réussite de leur cause. L'échange entre les chefs de faction rebelles vira à la dispute avant d'être interrompue, puis le Ghost partit pour Jalindi.

Ezra Bridger

Quand il est perdu, Ezra va discuter avec son mentor.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 03


  Pendant la préparation, le Padawan continua de se montrer empli de doutes, objectant que le plan ne causerait aucun dommage à l'Empire. Si Hera lui rétorqua que cette manière de faire n'était pas la plus pertinente stratégiquement, elle partageait au moins partiellement son avis. En arrivant, Ezra, Sabine et Chopper sautèrent du vaisseau à haute altitude afin d'éviter d'être repérés et n'allumèrent leurs réacteurs qu'une fois sous le seuil de détection, très tard. Ils arrivèrent sur la parabole géante avec bien trop de vitesse et le jeune homme dut rattraper la Mandalorienne put lui éviter de se blesser, tandis que l'astromécano s'écrasa sur l'antenne sans grand dégât.

  Sabine et Chopper entreprirent rapidement de pirater le relais, mais ils se connectèrent accidentellement aux communications de la sécurité locale et un croiseur léger Arquitens s'approcha de leur position. Ezra tenta de les éloigner en se faisant passer pour le commandant Brom Titus, mais c'était l'identité de son interlocuteur. La parabole bougea alors, les précipitant au bord et les révélant à leurs adversaires. Gêné, le jeune homme leur fit signe avant d'être rabroué par Sabine et que des stormtroopers viennent les affronter.

Ezra Bridger

Ezra est embarrassé de se faire repérer, et Sabine l'est par sa réaction.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 03


  Le Padawan protégea la Mandalorienne pendant qu'elle posait des explosifs, choisissant d'obtenir des résultats d'une manière ou d'une autre. Le combat bascula, au sens propre, quand Chopper réorienta l'antenne. Cette fois-ci, Sabine empêcha Ezra de tomber dans le vide et les soldats tombèrent. Ils restaient pourtant en mauvaise posture car le Ghost, aux prises avec des TIE Defenders, ne pouvait pas les aider, mais un U-wing apparut et endommagea le croiseur de Titus.

  Le chasseur révéla Saw Gerrera qui les invita à son bord et lâcha des bombes à protons dont l'explosion anéantit la parabole et emporta le croiseur. Ils partirent ensuite en orbite où Hera tenta de les récupérer. Un Destroyer Stellaire Imperial alors irruption dans le système, empêcha les vaisseaux d'entrer en contact et le trio dut partir avec l'Ondéronien.

  Ce dernier leur demanda leur aide pour une mission sur une station impériale où ses renseignements avaient localisé une cargaison hautement sensible, profitant du fait qu'ils leur étaient redevables. Intéressé, Ezra accepta sans hésitation, tout comme Sabine, et il se moqua de Chopper qui fut le seul à refuser. Ils n'eurent aucune difficulté à entrer dans un container destiné au cargo qui contenait leur cible et furent ainsi en mesure d'explorer librement le transporteur une fois celui-ci dans l'hyperespace.

Ezra Bridger

Ezra et Sabine acceptent d'aider Saw Gerrera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 04


  Ils ne trouvèrent tout d'abord que des pièces de constructions, rien de suspect aux yeux des Spectres, mais Saw insista pour fouiller. En découvrant des soldats (dont ils assommèrent plusieurs membres) à bord du cargo civil, le jeune homme comprit qu'il y avait réellement des éléments sensibles. Ils trouvèrent rapidement des prisonniers, tous spécialisés en réacteurs et autres sources d'énergie, que le Padawan insista pour mettre à l'abri. Il confia donc leur sort à Chopper pour les évacuer tandis qu'ils saboteraient l'hyperpropulseur.

  Le plan changea quand Ezra choisit de suivre un chant que lui seul entendait, ce qui les fit déboucher sur une pièce gardée par des Death Troopers. La Mandalorienne utilisa plusieurs fumigènes pour prendre un avantage tactique et ils se débarrassèrent des gardes, à l'exception d'un seul qui s'enfuit. Au centre de la pièce, un énorme caisson de carbonite dégela, endommagé par un tir perdu, révélant ce que le jeune homme reconnut comme un cristal kyber géant. Saw comprit immédiatement qu'il s'agissait de la cargaison et une pièce maîtresse du plan de construction impérial qui justifiait l'enlèvement de tant d'experts en énergie.

Ezra Bridger

Le trio découvre les prisonniers.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 04


  Les Spectres laissèrent leur allié s'en occuper tandis qu'ils allaient arrêter les moteurs mais Saw les suivit et les surprit en les paralysant et les menottant. L'Ondéronien voulait avant tout trouver la destination du kyber, quoi qu'il en coûte, et il déstabilisa le cristal. La réaction en chaîne mit tout le vaisseau en péril alors qu'il arrivait devant un Destroyer Stellaire, achevant les espoirs de Saw de voir la superarme en construction. Les Impériaux décidèrent d'abandonner le cargo et Ezra laissa leur allié partir de son côté tandis qu'il rejoignait Chopper et les prisonniers, surpris par les soldats alors qu'ils dérobaient la navette du commandant.

  Le duo les rejoignit à temps et le Padawan utilisa ses talents pour neutraliser ses adversaires en quelques secondes. Ils furent ainsi en mesure de voler le petit vaisseau. À peine s'étaient-ils écartés que Sabine comprit que le kyber allait exploser et tenta de les protéger avec la masse du destroyer. Sur suggestion du jeune homme, Chopper appela Hera qui arriva peu après, alors que la vague d'énergie avait anéanti le destroyer et endommagé les moteurs des fuyards. Gêné, Ezra fit signe au Ghost qui les récupéra.

Ezra Bridger

Avec une épave de destroyer derrière lui, Ezra est à nouveau très embarrassé, quoique peut-être moins que Sabine.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 04


  Heureux d'être libres, les prisonniers choisirent d'utiliser leurs compétences au profit de l'Alliance, mais Kanan s'inquiéta en entendant l'histoire des cadets du groupe. C'était la seconde fois que les Spectres empêchaient l'Empire de prendre un kyber, la première remontant à la première infiltration de son Padawan à l'Académie de Lothal. Ezra comprit alors que la position extrémiste de Saw comportait un point correct : l'Empire se préparait à balayer les Rebelles.

"Et si l'Empire était sur le point de gagner une guerre dont certains, parmi l'Alliance Rebelle, doutent même qu'elle a commencé ?"
Ezra

5. Retour sur Lothal



"Quand est-ce que j'y vais ?
- Quand est-ce que
nous y allons ? On est tous avec toi."
Ezra et Hera, à Mon Mothma, à propos de son infiltration sur Lothal

  Il fallut vraisemblablement plusieurs semaines supplémentaires voire des mois, suffisamment pour qu'une nouvelle poussée de croissance lui permette de dépasser définitivement Sabine en taille, avant que Mon Mothma convoque de nouveau les Spectres, cette fois-ci pour aborder le sujet de Lothal. Alors que le jeune homme commençait à avoir des visions des camarades sur la planète, la sénatrice avait reçu une communication tronquée de Ryder Azadi les avertissant d'une nouvelle version du TIE Defender. Il fut décidé de confier une mission d'infiltration à Ezra, à qui Hera assura le soutien complet du groupe. Mon Mothma avait des réserves : le blocus local ayant empiré, elle doutait qu'ils puissent revenir sur Yavin 4, mais le Padawan n'avait aucune intention de quitter de nouveau son monde natal.

  Il contacta Vizago, titulaire d'un permis officiel impérial, pour leur faire passer le blocus et réunit une dizaine de cochons-globes en paiement, ce qui ravit le Dévaronien. Les Spectres se déguisèrent en fermiers lothans, ce qui amusa grandement Chopper, et confièrent le Ghost à Kallus et Rex. Le passage du blocus à bord du Broken Horn se fit sans encombre mais Ezra fut sidéré en découvrant ce qu'était devenu Lothal : l'atmosphère était chargée de fumées, les champs incendiés.

Ezra Bridger

Ezra gère la transaction avec Vizago.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 05


  Vizago atterrit près de la cantina du Vieux Jho, où des troupes impériales voulurent inspecter le vaisseau. Le jeune Jedi effraya alors les cochons-globes pour distraire les soldats et permettre à son équipe de s'enfuir. Avec Sabine et Chopper, il se dirigea ensuite vers la cantina, laissant les autres trouver un véhicule, tout en esquivant les soldats omniprésents. Il y apprit avec stupeur et effroi que le bâtiment appartenait au baron Valen Rudor et que l'Ithorien avait été exécuté. Sa camarade lui suggéra de sortir avant de perdre son calme mais les Impériaux présents voulurent les arrêter.

  Un inconnu vint alors à leur secours en l'appelant Oleg. Le duo joua son jeu et, avec son aide, ils purent sortir sans problème. Ezra reconnut alors Jai Kell, envoyé par Azadi. À ce moment, le reste des Spectres arriva en speeder mais le véhicule fut détruit par un barrage armé, obligeant le groupe à se cacher dans la cantina, non sans que le Padawan ne lance l'alerte au sujet de Rebelles dans la rue. Jai leur montra alors un passage de contrebande vers les égouts dans lequel ils fuirent.

Ezra Bridger

Les retrouvailles avec Jai mettent les talents d'acteur d'Ezra à l'épreuve.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 05


  Poursuivis par des stormtroopers et des droïdes sondes, ils eurent le plus grand mal à retrouver leur chemin et furent même séparés, et l'expérience de Lothal d'Ezra ne lui fut d'aucun secours car il ne connaissait que la surface. Finalement Sabine reconnut son propre symbole et comprit qu'il s'agissait d'un balisage d'Azadi qu'ils suivirent jusqu'à être rejoints par les autres Rebelles. Alors qu'ils étaient pris entre deux feux, Chopper découvrit le dernier symbole et le jeune Lothan débloqua l'échelle, ce qui permit à ses amis de sortir. Ezra et son mentor protégèrent leurs arrières le temps qu'Azadi, à l'extérieur, débloque l'ouverture.

  Ils furent ainsi en mesure de fuir à bord du vaisseau de leur allié, ravi de constater leur retour. Cependant, le Padawan dut doucher son enthousiasme en révélant qu'ils seraient les seuls renforts envoyés. Mais, s'il avait pu ressentir un désespoir passager balayé par Sabine pendant leur fuite, il lui redonna confiance en rappelant que c'était ainsi qu'ils avaient remporté leurs premiers succès.

6. Organiser l'assaut



"C'est comme ça que la Rébellion a commencé, à petite échelle avec peu de moyens et peu de gens qui se sont serré les coudes, on l'a déjà fait une première fois et on va recommencer."
Ezra

  La première étape fut de collecter des informations sur le nouveau TIE Defender. Pour cela, il accompagna Sabine, Zed et Azadi près de l'extension de l'usine où étaient réalisés les tests pour observer le chasseur. S'ils furent épatés - et submergés par les loth-chats attirés par l'Apprenti Jedi - la Mandalorienne voulut dépasser leurs ordres en collectant des preuves supplémentaires pour le commandement rebelle. Le jeune homme accepta son idée et la suivit à l'intérieur de l'établissement.

  Là, grâce aux loth-chats qui les avaient suivis, les gardes furent distraits et Sabine put se glisser dans le prototype. À cet instant, Thrawn et Pryce arrivèrent, et il remarqua un loth-loup qui attira son attention et le fit repérer. Il dut alors se défendre contre de nombreux soldats avant que Sabine décide de dérober le TIE Defender et l'embarque avec elle. Une fois à distance du complexe, elle lui confia les commandes et, malgré ses talents limités en la matière, il sut utiliser les atouts du chasseur pour se débarrasser des trois intercepteurs TIE à ses trousses.

Ezra Bridger

Ezra prend d'énormes risques pour distraire les Impériaux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 06


  Il secoua sérieusement sa partenaire pendant ses acrobaties, profitant au maximum de la manoeuvrabilité exceptionnelle du TIE Defender, mais elle réussit tout de même à neutraliser le transpondeur du prototype. Cependant, elle réalisa également que le vaisseau possédait un système de désactivation à distance et le pressa de revenir au sol, ce qu'il fit, mais le système se mit en marche trop tôt et elle ne put empêcher la désolidarisation que d'une aile. Ce fut avec ce minimum qu'Ezra dut maîtriser leur chute et limiter les dégâts lors du crash.

  Ils prirent le temps de démonter l'hyperdrive et de le dissimuler (sur suggestion d'un loth-chat blanc) avant de tenter de regagner leur base en évitant les patrouilles aériennes impériales. L'Apprenti Jedi avait du mal à se concentrer : il ne cessait de voir un loth-loup, qu'il pensait disparu depuis des siècles. Sabine elle-même douta quand il lui en parla, jusqu'à ce qu'un immense loup blanc vienne à eux et endorme la Mandalorienne, avant de se proposer comme monture. Ezra s'assura que sa camarade reste en selle tandis que le loup les ramenait à la base rebelle en évitant les Impériaux.

Ezra Bridger

Quand le loth-loup endort Sabine, Ezra s'inquiète pour elle.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 06


  Ils arrivèrent au petit matin. Le jeune homme demanda la raison de cette aide bienvenue mais reçut pour toute réponse "Dume" avant que l'animal mythique disparaisse. Sabine se réveilla à cet instant, ayant oublié la nuit, et leurs amis vinrent à leur rencontre, soulagés. Après leur avoir montré leur butin, l'enregistreur de bord du TIE Defender Elite, et expliqué avoir dissimulé l'hyperpropulseur, Ezra parla du loup à son mentor qui, à son soulagement, le crut. Lui aussi sentait qu'un événement crucial se profilait, tout en ignorant sa nature.

  Il repartit presque immédiatement pour récupérer le moteur, accompagné de Zed et Jai. Les deux humains s'habillèrent en scout troopers pour l'occasion, ce qui leur permit de passer inaperçus au milieu des soldats présents en nombre. Le Lasat pesta contre ses difficultés à retrouver la cachette mais le jeune homme fut une nouvelle fois guidé par le loth-chat blanc, ce qui l'amusa. Cependant, une étrange créature qui s'avéra être l'assassin personnel de Thrawn, Rukh, vint à leur rencontre et les attaqua.

  Ezra fut dépassé au corps à corps et Jai manqua de le toucher en tirant sur le Noghri, mais il réussit à l'expulser d'une poussée de Force. Il dut cependant révéler son identité en allumant son sabre laser, ce qui permit à Pryce de le reconnaître. Ils prirent alors la fuite pour attirer les Impériaux loin de Zed, qui ramena l'hyperpropulseur par lui-même. La poursuite fut difficile, Rukh se montrant déterminé à les arrêter et doué pour cela.

Ezra Bridger

Sans arme, Ezra ne fait pas le poids face à Rukh.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 07


  Ezra réussit à semer l'essentiel des Impériaux en lançant un explosif sur une colonne rocheuse et quelques tirs supplémentaires permirent de détruire la motojet du Noghri quand il franchit l'obstacle. Débarrassés de leurs poursuivants, Jai les ramena au campement, sans réaliser qu'un traceur avait été placé sur leur véhicule. Le Padawan Jedi fit brièvement un résumé des événements avant de se préparer à combattre, mais Sabine attira son attention sur ce qu'il se passait dans l'U-wing prêt à décoller : Kanan et Hera s'embrassaient. Loin de se moquer, il sembla heureux pour ses amis.

  La réalité les rattrapa immédiatement. La Twi'lek décolla et les Impériaux arrivèrent, largement en surnombre, mais Ezra aperçut des loth-loups que ses compagnons pouvaient cette fois-ci voir. Il incita alors ses camarades à les suivre, courant à travers les montagnes, jusqu'à ce qu'il réalise que les animaux mythiques attendaient Kanan, pas lui. Les loups les guidèrent ensuite dans une grotte ancienne, alors que les bombardements commençaient. Confiant, le jeune homme insista pour continuer à suivre les loups et s'accrocher au chef de la meute (et les uns aux autres).

Ezra Bridger

Grâce à son lien particulier avec les loth-loups, Ezra ose les approcher et sauver ses amis.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 07


  Ils furent ainsi guidés dans un passage similaire à un vortex hyperspatial et se réveillèrent dans un lieu inconnu que Sabine localisa de l'autre côté de la planète. Intrigué, le jeune Jedi alla voir son mentor qui était resté avec les loups et lui demanda de décrire les lieux. Ezra supposa que les peintures faisaient référence à la venue des Jedi sur Lothal, sans comprendre, puis le loup prononça de nouveau "Dume".

Ezra Bridger

Ezra semble avoir un lien particulier avec le passage des loth-loups.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 07


  Devant son incompréhension, Kanan lui expliqua que son nom de naissance était Caleb Dume et que le loth-loup possédait un lien exceptionnel avec la Force. Le jeune homme évoqua alors la croisée des chemins qui occupait récemment les pensées de son mentor et l'inconnu qui les attendait, que le Chevalier Jedi soupçonnait être bien plus grave que la production des TIE Defender.

  Leur première tâche dans leur nouveau camp de base fut d'établir une communication avec Hera, ce qui était impossible car leur matériel ne pouvait franchir le brouillage impérial. Pour les Spectres, c'était indispensable pour coordonner une attaque. Ryder doutait sérieusement de leurs chances de succès mais l'Apprenti Jedi gardait à l'esprit leurs succès passés et restait optimiste pour lui. Finalement, Sabine détecta une solution potentielle : une chenille d'extraction de minerai dont il réalisa avec horreur qu'elle avait certainement brûlé toute la campagne de l'hémisphère nord avant d'arriver jusqu'à eux.

  L'engin possédait une antenne longue portée, aussi ils s'infiltrèrent à bord, jusqu'à la cabine du capitaine, Seevor, qu'il aida à maîtriser. Toutefois, le Trandoshan avait eu le temps d'activer un signal de détresse et la destruction de la balise par Ezra ne leur empêcha pas d'avoir à répondre à la Guilde minière. Le jeune homme imita de son mieux la voix de leur captif, qui cria et sema une certaine confusion, mais ses interlocuteurs décidèrent d'envoyer une équipe. Pire, une autre émission fut détectée par Sabine à l'arrière. Kanan et Zed allèrent enquêter à ce sujet, leur laissa un Seevor inconscient.

Ezra Bridger

Ezra tente d'imiter la voix de Seevor, sans grand succès.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 08


  En se réveillant, celui-ci se montra si insupportable qu'Ezra l'enferma dans un placard avant d'aller aider ses amis. Ceux-ci avaient déjà terminé et libéré les esclaves parmi lesquels Vizago, qui fut terriblement vexé que le jeune homme avoue ne pas être là pour le sauver. Ils n'eurent pas le temps de s'y attarder : deux vaisseaux impériaux approchaient. Il suggéra que Zed incarne le contremaître et le Dévaronien le capitaine, qui échoua à éviter une inspection. Les Jedi et la Mandalorienne se cachèrent, laissant Vizago gérer les choses avec un certain brio et une fébrilité certaine.

  Toutefois, si les Impériaux partirent sans encombre, le véritable capitaine avait disparu et avait saboté l'antenne en s'enfuyant par les conduits d'aération. Puisqu'il avait bloqué les accès aux moteurs, Sabine suggéra qu'Ezra le suive, ce qu'il accepta de mauvais gré. Il avait largement grandi depuis la dernière fois, au moins deux ans plus tôt, et il avait énormément perdu en aisance. Il réussit tout de même à atteindre sa destination où Seevor l'attaqua. L'Apprenti Jedi eut de sérieuses difficultés à vaincre un adversaire aussi rapide et agile mais une passe déséquilibra son adversaire qui, en voulant se rétablir, marcha son sabre laser et bascula dans le haut-fourneau.

  Il fut ainsi en mesure de réactiver l'antenne qui leur permit de contacter Hera. Cette dernière leur apprit la décision du haut commandement : l'Alliance Rebelle se préparait enfin à attaquer Lothal. De plus, les esclaves libérés voulaient se joindre à eux. Quant à Vizago, Ezra choisit de le récompenser en lui laissant la chenille, car le Dévaronien avait prouvé qu'il était finalement un ami digne de confiance.

Ezra Bridger

Ezra scelle son amitié avec Vizago.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 08


7. L'assaut



"Je serai bien sûr à tes côtés, mais nous suivrons ton plan d'action et tes ordres."
Kanan à Ezra

  Dès le début de l'attaque, les Rebelles au sol se divisèrent en plusieurs groupes pour piéger les tourelles de défense sol-air. Profitant de la nuit, ils posèrent leurs explosifs sans être repérés et firent s'effondrer le système de défense, mais les chasseurs ne purent en profiter. À peine étaient-ils entrés dans l'atmosphère qu'ils furent interceptés par une vague de chasseurs TIE. De leur poste, à des kilomètres de Capital City, Kanan, Ezra, Sabine, Zed, Ryder et Jai ne purent qu'assister impuissants à la chute des Y-wings et X-wings en flamme, ignorant le sort d'Hera.

  Son mentor fit demi-tour pour l'aider, ce qu'Ezra approuva et défendit auprès des autres, mais il revint avec Mart Mattin et Chopper. La Twi'lek ayant été faite prisonnière et lui-même se sentant trop impliqué pour raisonner correctement, Kanan lui demanda de prendre le commandement de la mission de sauvetage. Ezra protesta mais accepta finalement ses arguments.

Ezra Bridger

Kanan confie la direction de la mission de sauvetage à Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 10


  Déterminé à sauver celle qui l'avait accueilli, il se rendit à son ancienne tour avec Sabine et Zed. Là, il se concentra sur la Force pour sentir sa position, dans le bureau de Pryce, ce qui leur permit de définir exactement leur cible. Il eut également l'idée d'utiliser des ailes Delta (NdR : deltaplanes améliorés) pour s'infiltrer dans Capital City en profitant de la similitude avec les loth-chauve-souris présentes en grand nombre dans la ville. Si le Lasat doutait de son plan, tous se mirent au travail pour en produire trois.

  Ils avaient tout juste terminé quand Kanan apparut, les cheveux courts et la barbe rasée, prêt à agir. Les deux Jedi et la Mandalorienne montèrent alors sur les ailes que Zed et Chopper propulsèrent, et ils purent ainsi se poser à peine six niveaux au-dessus de la prison d'Hera. Son mentor déclara à quel point il était fier de lui avant d'entamer l'escalade nécessaire, laissant les cadets des Spectres, déguisés en pilotes impériaux, entrer dans l'édifice.

  Le duo n'eut aucun mal à s'emparer d'une canonnière, Sabine prenant les commandes et Ezra restant dans le compartiment des troupes. Quand Kanan leur demanda de venir les chercher au dépôt de carburant, la Mandalorienne éjecta les soldats et abattit une canonnière proche d'eux, laissant l'Apprenti Jedi en détruire une autre en repoussant ses tirs à l'aide de son sabre laser. Ils furent ainsi en mesure de rejoindre seuls leurs amis en train de s'embrasser, ce qui amusa le jeune homme.

Ezra Bridger

Ezra retient et protège Hera alors que Kanan se sacrifie sous leurs yeux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 10


  Mais avant qu'ils soient prêts à partir, Pryce fit tirer sur les cuves. Kanan se précipita pour bloquer les flammes avec la Force et empêcher Hera de le rejoindre. Recouvrant brièvement la vue, il la renvoya dans les bras d'Ezra, tout aussi choqué, et repoussa le vaisseau loin de la déflagration qui l'engloutit.

8. La perte d'un mentor



"Tu m'avais pas préparé à ça, Kanan."
Ezra

  Sabine les ramena au campement où le jeune homme put informer Zed avant de se laisser aller à son chagrin dans les bras de son ami. Si sa douleur ne l'affligeait pas autant qu'Hera, soutenue par Chopper, il avait du mal à la supporter. Ainsi, quand les Rebelles se réunirent pour décider de la suite des événements, il déclara que Mon Mothma n'enverra plus de forces pour les aider et se retira. La perte de son mentor, presque son père adoptif, le bouleversait mais son isolement fut rompu par les loth-loups.

Ezra Bridger

Ezra est bouleversé par la perte de Kanan.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 11


  Cette fois-ci, les animaux étaient agressifs et s'en prirent à lui. Effrayé, il s'enfuit à travers les champs, parfois bousculé par les loups, jusqu'à la nuit. En tentant de rentrer, il se perdit et s'assoupit. Il sombra alors dans une vision où il fit face à un loth-loup gigantesque qui se présenta comme "Dume" et lui reprocha d'avoir fui. Ezra essaya de se justifier puis de comprendre les intentions des créatures.

  Le loup lui demanda de retourner au Temple Jedi de Lothal, que le jeune homme pensait détruit. Selon lui, un grand danger s'y trouvait et il devait y aller pour "restaurer le passé et racheter l'avenir", même si Ezra ne comprit pas. Il se réveilla ensuite pour découvrir à ses pieds le fragment de peinture qu'un des loups avait apporté dans sa vision, et regagna le campement. Déterminé, il présenta à Zed, Sabine et Hera redevenue elle-même leur nouvelle mission : sauver le Temple.

Ezra Bridger

Dume lui confie une mission.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 11


  Il n'eut aucun mal à les convaincre et avait même une solution au problème représenté par la distance les séparant de l'objectif. Il utilisa la Force pour invoquer quatre loth-loups qui acceptèrent de leur servir de montures. La Twi'lek et la Mandalorienne n'eurent aucune objection contrairement au Lasat, légèrement effrayé. Finalement, ils partirent à dos de loup, excepté Chopper dans la gueule de l'un des animaux.

  Les créatures les amenèrent à travers le sol, dans un passage similaire à un vortex hyperspatial où les voix de Kanan, Hera et Ezra se firent entendre, des réminiscences d'événements marquants de leur histoire commune. Seul le jeune homme ne s'évanouit pas, ou il se réveilla en premier, et ils purent finir le trajet à pied, non loin du Temple. Celui-ci avait été largement excavé et des centaines de reliques en avaient été extraites par les techniciens impériaux présents.

Ezra Bridger

Sabine et Ezra s'infiltrent dans le chantier.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 12


  Pour s'approcher, les Rebelles assommèrent deux scout troopers dont Ezra et Sabine prirent l'armure pour descendre au niveau des fondations. Ils furent surpris dans leurs investigations par le ministre Veris Hydan qui les abandonna pour prendre une communication de Coruscant. Après avoir détourné l'attention d'un Death Trooper avec la Force, ils demandèrent à Chopper d'intercepter la transmission. Ils apprirent alors avec horreur que l'Empereur en personne s'intéressait au Temple et voulait accélérer les recherches après que la mort de Kanan ait provoqué une perturbation de la Force sur Lothal.

  Cette révélation effraya Hera mais le jeune Jedi considéra cet intérêt comme une raison supplémentaire de s'engager. Finalement, elle accepta de poursuivre leurs efforts. Avec Sabine, il découvrit ensuite une immense peinture murale centrée sur les effigies de la Famille de Mortis dont la jeune femme réussit à percer les mystères. Elle expliqua ses déductions à Ezra avant de lui suggérer de réaliser "son rituel". Se cachant dans l'ombre, il s'approcha donc de la peinture et utilisa la Force sur la figure de la Fille.

Ezra Bridger

Ezra active le portail.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 12


  Il débloqua ainsi un mécanisme qui fit bouger les figures et les loups de la fresque se déplacèrent jusqu'à un point éloigné où ils se mirent à tourner sur eux-mêmes. Fasciné, le Jedi toucha la paroi pour découvrir que sa main traversait la pierre. À ce moment, Hydan le surprit, avec Sabine prisonnière qui l'incita à sauter. Il hésita à peine et franchit le portail qui se referma derrière lui.

  Il se retrouva "au-delà du Voile", dans "le Monde entre les Mondes", un espace vide où résonnaient les voix passées et futures de Yoda, Obi-Wan, Kanan, Leia, Anakin Skywalker, Maz Kanata ou Kylo Ren. Perdu dans cet endroit étrange, il reconnut l'étrange chouette qui accompagnait souvent Ahsoka, laquelle ouvrit un portail dans lequel il reconnut le duel entre Dark Vador et la Togruta. Fasciné, il agit d'instinct et la tira en arrière au moment même où le Sith allait la tuer, ce qui lui sauva la vie.

  D'abord perplexe de le voir si âgé, elle comprit rapidement quand il lui expliqua la situation, et tenta de le décourager de renouveler l'exploit sur Kanan dont elle soupçonnait qu'il l'avait guidé au travers du loth-loup Dume. Après quelques instants, Ezra réussit à trouver le portail ouvrant sur l'incendie du dépôt de carburant, déterminé à sauver son mentor. Toutefois, il finit par comprendre qu'il ne pouvait l'empêcher de se sacrifier.

Ezra Bridger

Ezra assiste une seconde fois à la mort de Kanan et l'accepte.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 13


  Comme lui demandait Ahsoka, il lâcha donc prise et vit Kanan mourir une seconde fois, définitivement. Il n'eut pas le temps de s'en remettre car Palpatine avait profité de l'ouverture du portail pour les repérer et les attaquer à travers l'espace et le temps. La Togruta repoussa le premier assaut avec son aide mais ils durent fuir, surpassés par son pouvoir. Lui-même manqua d'être capturé par l'Empereur. Acculés, ils se séparèrent pour regagner leurs portails respectifs. Avant de se quitter, Ezra lui demanda de le retrouver, puis ils échappèrent de justesse aux flammes du Sith.

  De retour sur Lothal, il fut accueilli par ses amis qui le protégèrent des Impériaux le temps qu'il referme le portail en activant cette fois le Fils. L'effort l'épuisa. Il ne put donc voir la fermeture et la destruction du Temple, à laquelle les Rebelles échappèrent de peu. À son réveil, Zed et Sabine se tenaient à son chevet, inquiets, et l'invitèrent à rejoindre Hera. La Twi'lek se tenait là où le Temple s'était dressé autrefois, consciente que Kanan avait définitivement disparu. Ce fut à Ezra d'être fort à ses côtés, désormais sûr de la voie à suivre après cet ultime enseignement de son mentor. Avant de partir, il distingua un loth-loup dans la brume et adressa un adieu à celui qui avait tant été pour lui.

Ezra Bridger

Ezra fait ses adieux à son mentor.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 13


"La Force sera avec toi, à tout jamais."
Kanan, depuis la Force Cosmique

9. La libération de Lothal



"Je sais que je peux compter sur toi en toute circonstance."
Ezra à Sabine

  Il élabora alors un plan audacieux pour libérer sa planète natale qui remporta l'adhésion de ses amis malgré leurs inquiétudes. Hera devait quitter Lothal à bord du Ghost, piloté par Rex et Kallus, pour aller sur Seelos et ramener Ketsu, Hondo, Melch, Gregor et Wolffe. Les loth-loups devaient répondre à son appel le moment venu, ce qui inquiétait beaucoup Sabine qui ne comprenait pas la nature de leur lien. La jeune femme était d'ailleurs très présente à ses côtés, son meilleur soutien depuis la disparition de Kanan.

Ezra Bridger

L'opinion de Sabine est devenu très important pour Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 14


  Il réunit également tous les Rebelles de la planète, jusqu'à Vizago. Il voulait jouer sur l'avidité de Pryce et accéléra soudain son plan avant le retour d'Hera suite à une vision : Thrawn revenait, et lui ne se ferait pas piéger. Sur son ordre, Azadi, qui avait toujours été sceptique quant à leurs chances de réussite, appela la gouverneure pour lui offrir ses coordonnées en échange d'une immunité.

  Pryce déclencha aussitôt une attaque sur le campement. Ezra eut la partie dure car il affronta Rukh mais il parvint à le faire chuter, quoique sans dommage. Excédée par la résistance de ses compagnons, l'Impériale ordonna de détruire la chenille d'extraction de Vizago. Dans le chaos, le Jedi et Zed furent les derniers à reprendre pied sur la montagne, pour découvrir que les autres avaient été pris. Ils rendirent donc les armes, ce qui amena Pryce à venir à leur rencontre pour fanfaronner.

  Ezra s'en amusa car c'était exactement son plan. Hera arriva à ce moment, occupant et détruisant les canonnières, débarquant Kallus et les clones pour rééquilibrer le combat. Comme le souligna Vizago, il leur manquait pourtant encore une armée, et le Jedi regroupa tous ses camarades dans la grotte par laquelle ils étaient arrivés la première fois. Là, les loth-loups répondirent à son appel et chargèrent les Impériaux, précipitant Rukh dans le vide et massacrant les stormtroopers. Les survivants se rendirent sans discuter et le loup blanc lui amena Pryce, terrorisée. Acte d'humiliation suprême, Ezra laissa à Azadi l'honneur de menotter celle qui l'avait autrefois envoyé en prison.

Ezra Bridger

Ezra mène ses dernières forces face à Pryce.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 14


  Le temps d'appliquer la fin de ses plans et leurs ramifications arriva. Il se prépara en regardant une dernière fois l'image de ses parents, leur exprimant ses craintes, sa confiance en sa nouvelle famille et sa fierté de suivre leurs pas pour conclure ce qu'ils avaient commencé. Il alla ensuite à la rencontre de Pryce pour exiger d'elle des codes impériaux. Si elle refusa au premier abord, son appel d'un loth-loup lui permit de la faire coopérer.

  Ezra et Sabine se déguisèrent en scout troopers, Kallus en officier et Rex en stormtrooper pour se rendre sur le dôme impérial en prétendant ramener des prisonniers. Inquiet, le jeune homme demanda à la Mandalorienne s'il pouvait lui confiance quoi qu'il arrive, mais ne put développer car ils arrivaient à destination. Grâce aux codes de Pryce, ils purent atterrir et le "prisonnier" Zed se libéra et fonça pour bloquer un sas, ce qui permit à Sabine et Ketsu d'entrer pour ouvrir la porte et brouiller les communications.

Ezra Bridger

Ezra confirme sa confiance en Sabine.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 15


  Pendant ce temps, Ezra contribua à neutraliser les soldats sur la plate-forme d'atterrissage avant de réunir la plupart de ses compagnons devant la salle de contrôle. Il attendit que le Lasat, aidé par Hondo, projette Melch sur la verrière de la pièce pour distraire les Impériaux et entrer en force, ce qui donna aux Rebelles le contrôle total sur le bâtiment. Ils utilisèrent le Protocole 13 pour réunir l'ensemble des forces impériales dans le dôme, mais ils ne purent décoller car le Chimaera apparut pour les bloquer.

  L'idée initiale avait été de s'envoler pour détruire le bâtiment, ce qui était devenu impossible, et le bouclier planétaire venait de se désactiver. Il contacta donc Thrawn pour le dissuader d'attaquer, comptant sur le fait qu'il détienne ses soldats, mais le grand amiral considérait ses troupes en sécurité. Il ordonna donc de bombarder la ville sans risquer leur vie pour démontrer sa supériorité.

Ezra Bridger

Face à Thrawn, Ezra n'a pas d'autre choix que se rendre.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 15


  Désespéré à l'idée de perdre ce pour quoi il se battait, Ezra accepta de se rendre. Il confia son sabre laser à Chopper et voulut sortir mais Hera l'intercepta pour essayer de le convaincre qu'il existait une autre solution. Pour lui, ce n'était pas le cas. L'astromécano ouvrit une trappe d'aération et, d'un regard, il demanda l'aide de Sabine qui la lui accorda. La Mandalorienne fit distraction en établissant un plan pour reprendre le contrôle du bouclier, et le Jedi se faufila jusqu'à une canonnière dont il se servit pour rejoindre le Chimaera.

Ezra Bridger

D'un regard, Sabine accepte d'aider Ezra une dernière fois.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 15


  Il y fut prestement arrêté et emmené auprès de Thrawn qui lui offrit une cruelle leçon militaire, expliquant que les Jedi avaient tendance à opter pour la solution morale plutôt que la stratégie efficace. Face à sa volonté de détruire Lothal et sa fierté d'en protéger des fragments, dont des œuvres de Sabine, intégrés à sa collection, Ezra s'agaça : pour lui, ces actes étaient dénués de morale et de mérite, ce dont le Chiss se moquait éperdument. Pour ponctuer ses dires, il l'emmena ensuite face à un morceau du Temple Jedi où l'attendait un hologramme de Palpatine jeune.

10. Le dernier sacrifice



"Tout repose sur vous désormais."
Ezra

  L'avatar de l'Empereur l'invita à entrer dans le couloir reconstitué du Temple au bout duquel se trouvait une porte sur le Monde entre les Mondes qui lui permit de voir ses parents. Palpatine le pressa d'ouvrir la porte, de sauver Ephraim et Mira pour vivre la vie qu'il avait souhaité. La tentation fut une torture pour Ezra qui hésita mais il avait appris que ses parents faisaient partie de lui, quoi qu'il arrive. Les larmes aux yeux, il utilisa alors la Force pour détruire le couloir et la porte.

Ezra Bridger

Ezra jette un ultime regard sur ses parents avant de leur dire adieu.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


  Furieux de voir ses plans déjoués, l'Empereur lui envoya un trio de gardes royaux. Ceux-ci résistèrent à sa première poussée de Force et l'emprisonnèrent dans leurs propres piques de Force en attendant des renforts de stormtroopers. En réunissant toute son énergie malgré la douleur, Ezra se concentra pour saisir et projeter les débris du Temple Jedi sur ses adversaires, les assommant ou écrasant tous d'un seul coup.

  Il se tailla ensuite un chemin à travers le destroyer pour rejoindre la passerelle où il tua les Death Troopers du grand amiral avant de le menacer. Conscient que Thrawn pouvait revenir, il avait envisagé un plan de secours confié à Mart Mattin. Celui-ci, avec Wolffe et Vizago, devait initialement piloter le Ghost pour permettre l'évacuation du commando avant la destruction du dôme, mais il lui avait également confié une fréquence à émettre en orbite atmosphérique haute. Considérant l'évolution de la situation, Mart s'en servit et guida ainsi toute une horde de purrgils jusqu'au Chimaera.

  La flotte impériale fut balayée. Toutefois, alors qu'il se concentrait pour repousser les renforts hors de la passerelle, Thrawn le blessa à l'épaule gauche d'un tir de blaster. Malgré la douleur, Ezra le repoussa dans les tentacules des purrgils et résista aux appels de ses camarades pour finir sa mission. Suivant l'enseignement de Kanan, il se sacrifia et maintint son adversaire jusqu'à ce que les créatures emportent le Chimaera dans l'hyperespace, loin de Lothal.

Ezra Bridger

Au-delà de la douleur, Ezra tient Thrawn en son pouvoir jusqu'au saut.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


  Ses amis en furent sidérés, mais portés par Sabine, ils achevèrent la mission et détruisirent le dôme, libérant enfin la planète de l'Empire. Avant qu'Hera ne tente de le retrouver, Chopper diffusa un enregistrement du Jedi. Il expliqua avoir prévu plusieurs plans, plusieurs possibilités et assumer son choix. Il eut un mot pour Zed et Hera, et rappela une dernière fois sa confiance en la Mandalorienne avant de conclure sur son affection pour cette famille.

Ezra Bridger

Le dernier message d'Ezra aux siens
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


  Sabine interpréta ses paroles comme un passage de flambeau, et elle devint la gardienne de Lothal pendant cinq ans. Depuis sa tour, elle surveilla Capital City devenue florissante, et elle réalisa une grande fresque en l'honneur de leur famille. Ce ne fut qu'après la bataille d'Endor que ses paroles lui devinrent claires. Elle s'associa alors à Ahsoka, à qui Ezra avait demandé de le retrouver avant leur séparation dans le Monde entre les Mondes, et elles partirent à sa recherche.

Ezra Bridger

"Je n'aurais jamais pu rêver de plus belle famille, j'ai hâte de rentrer à la maison."
Ezra
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16



En savoir plus

  Dans l'épisode 10 de la saison 2, Ezra est montré comme plus petit (ou à la limite faisant la même taille) que Leia Organa. Or, il est supposé mesurer 1m60 dès la saison 1 alors que Leia ne mesure que 1m50 à l'âge adulte.
  La chronologie des aventures des Spectres sur Kaller est confuse à définir. Ezra ne possède, dans le comics Kanan, ni blaster ni sabre laser (il aurait sinon été absurde qu'il soit le seul à ne pas s'en servir pour se battre en protégeant son mentor dans le bacta), ce qui situe l'action relativement tôt. Il ne semble pas non plus être capable d'employer la Force à volonté et l'attitude du Grand Inquisiteur ne semble pas montrer qu'ils se soient déjà rencontrés, ce qui situe l'action avant l'épisode 3 de la saison 1 de Star Wars Rebels.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches Star Wars Rebels pour préparer la rentrée

Après quelques semaines de repos, du moins pour vous parce que les rédacteurs n'ont pas vraiment vu le soleil depuis les sous-sols de Korriban, voici venu le temps de reprendre les publications. Pour reprendre d'un bon...


Informations encyclopédiques
Ezra Bridger
Nom
Ezra Bridger
Autre(s) nom(s)
Jabba le Hutt, Dev Morgan
Surnom
Spectre Six
Espèce
Date de naissance
An 19  av. BY
Lieu de naissance
Taille
1,6m (à 14 ans) à 1,75m environ (à 19 ans)
Fonctions
Voleur
Apprenti Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
14/08/2020

Nombre de lectures
51 827


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.