Ezra Bridger


Ezra Bridger était un orphelin de Lothal, sensible à la Force, qui devint l’un des piliers des Rebelles du Ghost.

  Humain né sur une planète reculée, presque insignifiante, à l'époque de l'avènement de l'Empire, Ezra n'avait a priori à la naissance rien qui puisse le prédestiner à une vie extraordinaire. Mais la Force et l'Empire s'en mêlèrent et son destin devint des plus aventureux.

I. Gamin solitaire et débrouillard [haut]


A. Indépendance totale [haut]



Ezra Bridger

La famille Bridger au grand complet.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Ezra grandit heureux avec ses parents, Ephraim et Mira pendant sept années. Au bout de cette période de bonheur bien trop courte, les messages d'espoir et de rébellion transmis par les Bridger poussèrent à bout la patience de l'Empire. Sans que le petit garçon soit informé de leur sort ou même pris en charge, ses parents disparurent et il ne put jamais avoir la moindre information à leur sujet. Ce fut le début pour lui de sept années de débrouillardise orpheline dans les rues de Capital City, constituée en majorité de larcins et de bricolage.

  Depuis son refuge, dans une tour située à l'extérieur de la ville, Ezra entretenait son matériel et surveillait tout événement potentiellement intéressant. Il ne manquait pas non plus une occasion de s'en prendre aux soldats impériaux dans la mesure de ses moyens. En alliant son astuce étonnante, son audace et une capacité prodigieuse à s'esquiver des mauvais pas dans lesquels il se glissait, il acquit une grande confiance en lui malgré son jeune âge. Ezra prenait également un malin plaisir à dérober le casque des soldats, du stormtrooper au pilote, qu'il parvenait à dominer. Ainsi, son repaire était rempli de nombreuses "boîtes de conserve", comme leurs détracteurs les surnommaient.

Ezra Bridger

Ezra avec son casque favori (alors redécoré par Sabine Wren).
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Sa vie changea après son quatorzième anniversaire, après qu'il se soit amusé aux dépens d'un duo d'officiers impériaux, le commandant Cumberlayne Aresko et le major Myles Grint, qui abusaient de leur autorité sur un malheureux marchand. En savourant son astuce, son attention fut attirée par un sens mystérieux. Il avisa des individus étranges qui neutralisèrent un groupe de stormtroopers pour s'emparer de leur chargement. Pensant que les caisses avaient de la valeur, Ezra décida de s'en emparer pour lui-même et en vola deux, avec la motospeeder correspondante. Une Mandalorienne lui en reprit rapidement une, en le laissant partir avec un avertissement concernant une espèce de brute.

  Pourchassé par les individus repérés plus tôt, il fuit à l'extérieur de la ville et finit par les semer malgré le bon pilotage du chef. Néanmoins, le jeune homme était pris en chasse par des chasseurs TIE, avertis par les dégâts de la course-poursuite et il se retrouva sans autre choix pour survivre que d'accepter l'aide du chef qui l'exhorta à embarquer à bord de son vaisseau. Entêté, Ezra refusa d'abandonner son chargement et effectua un bond prodigieux pour embarquer en sécurité avec la caisse restante. Dans la soute du Ghost, il fit la connaissance de Spectre Un, Kanan Jarrus, de la Mandalorienne, Sabine Wren, du Lasat Garazeb Orrelios et de leur droïde, Chopper. Ce dernier montra rapidement son caractère atypique, tandis que le jeune homme tomba immédiatement sous le charme de la jeune femme. Quant au Lasat, Ezra fit surtout connaissance avec sa rancune d'avoir été dérobé.

Ezra Bridger

La rencontre entre Zeb et Ezra ne démarre pas sous les meilleurs auspices.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Épisode d'introduction de la saison 1.


  La relation entre eux fut très tendue, au point que Zeb l'enferma dans un placard. Ce qui ne l'empêcha pas le moins du monde de s'échapper et de parcourir le vaisseau. La pilote, Hera Syndulla, les fit débarquer à Tarkinville, un endroit de Lothal inconnu du jeune homme, pour y vendre le fruit de leur larcin, mais pas uniquement. Sabine, malgré son agacement pour l'admiration très maladroite de ce passager immature, lui proposa de participer à ce qu'il découvrit être une distribution de nourriture. Les remerciements d'un réfugié le touchèrent et c'est à demi-mots qu'il avoua à regret n'y être pour rien. Ce qui ne l'empêcha pas de fureter dans le Ghost et de dérober un objet dans la chambre de Kanan avant d'être surpris en train d'examiner son sabre laser.

B. L'apprentissage de l'altruisme [haut]



"Si tu ne te bats que dans ton propre intérêt, alors ta vie ne vaut rien du tout."
Hera Syndulla à Ezra.

  Sur le chemin du retour, le jeune homme perturba une réunion des Spectres, s'attirant les foudres de Zeb qui dut être retenu par Sabine et Kanan pour ne pas le frapper. En conséquence, alors qu'ils allaient tenter de secourir un groupe de Wookies, il dut rester dans la cabine de pilotage avec Hera qui se montra très moralisatrice sur son égoïsme. Alors qu'Ezra tentait de lui expliquer qu'il était normal de penser d'abord à soi-même, il fut atteint par la réflexion de la Twi'lek sur le manque de sens d'une vie centrée sur soi. Et il n'hésita pas longtemps avant de courir prévenir les Spectres Un, Quatre et Cinq qu'ils étaient en train de tomber dans un piège de l'Empire.

  Son avertissement permit aux Spectres de fuir mais ses chamailleries avec Zeb lui firent prendre du retard et il fut capturé par un agent du Bureau de Sûreté Impérial. Il se présenta à celui-ci, Kallus, sous le nom de "Jabba the Hutt" (NdR : le mot the est utilisé en version française). Et quand l'Impérial lui présenta son plan consistant à l'utiliser comme appât, Ezra lui rit au nez en estimant ridicule de se mettre en danger pour une personne tout juste rencontrée. Débarrassé de tous ses équipements à l'exception de la relique de Kanan, il prit le temps de réfléchir dans sa cellule, déclenchant ce qui s'avéra être un holocron contenant un message d'Obi-Wan Kenobi. Cette découverte fut un déclic.

Ezra Bridger

Ezra reste impertinent, même face à un agent haut placé du BSI.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Épisode d'introduction de la saison 1.


  Profitant de la stupidité de ses gardes, il s'enfuit rapidement, récupéra ses affaires et un casque avec lequel il espionna les conversations et apprit que le Ghost avait débarqué. Il put donc leur faire la surprise de les rejoindre, ce qui leur fit plaisir malgré le réflexe de Zeb de frapper tout ce qui portait un casque impérial. Ils purent néanmoins repartir sans grandes difficultés. Après ces émotions, Hera lui proposa de le ramener à ses parents, ce qui conduisit Ezra à révéler son statut d'orphelin. Pour dissiper le malaise, il leur apprit la localisation des Wookies, sur Kessel, et le groupe partit à leur secours. Le jeune homme fut une aide précieuse : il s'infiltra derrière les stormtroopers qui affrontaient Kanan, Zeb et Sabine pour libérer les esclaves qui purent prendre les soldats à revers.

  Peu après, connaissant leur localisation grâce au casque dérobé pendant son évasion, Kallus fit irruption et plaça le petit groupe dans une situation délicate. Dans le chaos, tandis que Kanan se révélait comme un Jedi pour permettre la fuite de ses amis, Ezra courut à la suite d'un petit Wookie, Kitwarr, apeuré par les combats et le sauva de justesse d'un stormtrooper. Il fut à son tour secouru de Kallus par Kanan avant de pouvoir quitter Kessel et de rendre leur liberté aux anciens esclaves. De son côté, le jeune homme put rentrer sur Lothal, non sans un "au revoir" maladroit avec Zeb et une tentative assez pathétique d'émouvoir Sabine. En partant, il rendit son holocron à Kanan qui comprit qu'il l'avait ouvert.

  Le retour dans sa tour fut de courte durée : le Jedi l'avait suivi et lui proposa de suivre son enseignement, sachant qu'il avait un lien avec la Force. Et, contre toutes ses propres attentes, Ezra revint au Ghost pour rendre son sabre laser, discrètement subtilisé à son départ, à Kanan et débuter une nouvelle vie.

II. Spectre Six [haut]


A. Une amitié laborieuse [haut]



  La place étant limitée à bord, il fut obligé de partager la cabine de Zeb, une cohabitation difficile en raison de leurs caractères respectifs et qui n'était pas facilitée par les coups bas de Chopper. La vie était assez difficile : le Lasat était toujours aussi peu sympathique, l'entraînement de Jedi ne commençait pas et l'argent vint à manquer. Pour résoudre ce dernier problème, le groupe accepta un contrat pour Cikatro Vizago consistant en la récupération d'une cargaison d'armement. Il fallut pour cela s'infiltrer dans un transport pour Garel, à bord duquel Ezra sema un trouble qui eut pour conséquence de reléguer l'ensemble des droïdes en soute, permettant à Sabine d'endosser un rôle d'interprète en lieu et place de C-3PO.

Ezra Bridger

Ezra n'apprécie pas la façon dont les Spectres le remercient pour son aide.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1.


  En traduisant les propos d'un Aqualish pour la Ministre Maket Tua, elle envoya l'Empire sur une fausse piste et conduisit les Spectres au hangar qui abritait les armes. Ezra, répondant désormais au nom de code Spectre Six, eut la tâche de se faufiler à l'intérieur pour ouvrir les baies à ses camarades pour permettre le transfert du chargement dans le Ghost. Les Impériaux ayant compris le subterfuge, la fuite fut plus mouvementée que prévue mais ils purent finalement se diriger vers Lothal, non sans embarquer involontairement C-3PO et son compagnon R2-D2.

  Il s'avéra que les armes étaient des perturbateurs ioniques T-7, ce qui bouleversa Zeb. Sans comprendre cette réaction, Ezra eut également la désagréable surprise de se voir être exclu sans ménagement de leur cabine commune, ce qu'Hera justifia en lui expliquant une partie de l'histoire personnelle du Lasat. Ce savoir rendit le jeune homme un peu honteux de son attitude, mais il n'en participa pas moins à la transaction avec Vizago pour lui céder les perturbateurs. Le négoce tourna court : l'agent Kallus, alerté par C-3PO, débarqua avec ses troupes.

Ezra Bridger

Ezra apprend d'Hera une partie du passé de Zeb.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1.


  Les Spectres combattirent difficilement, sacrifiant les armes pour détruire les véhicules impériaux, et Zeb fut même vaincu par l'officier du BSI en duel. Ce dernier allait porter le coup de grâce quand Ezra intervint instinctivement : il projeta une puissante vague de Force qui fit littéralement s'écraser Kallus sur une paroi, leur laissant le temps de fuir. Ce sauvetage surprit tout l'équipage du Ghost et décida finalement Kanan à commencer réellement son enseignement.

Ezra Bridger

Les facéties de Chopper ne facilitent pas l'apprentissage d'Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2.


  Ce ne fut pourtant pas évident. Les premières leçons portèrent sur la télékinésie, une discipline difficile guère facilitée par les facéties de Chopper qui s'amusait à saboter ses essais. Et ses tentatives de vengeance étaient vite interrompues s'il croisait Sabine, son attention se focalisant immédiatement sur la jeune femme pour tenter d'entretenir enfin une conversation intéressante avec elle. Mais son aventure suivante n'eut rien à voir avec ces deux sujets : une énième altercation avec Zeb - consécutive à une farce de l'astromécano - poussa la patience d'Hera à bout. Elle les envoya donc chercher du ravitaillement ensemble, en spécifiant qu'ils devaient ramener un meiloorun mais sans préciser qu'il était presque impossible d'en trouver sur Lothal.

  Cette découverte conduisit à une nouvelle dispute avec Zeb, qui leur permit de tomber fortuitement sur une caisse des précieux fruits, réservée à l'Empire. Contre l'avis de son coéquipier, il essaya donc d'en voler au nez et à la barbe des stormtroopers. Dans la course-poursuite qui suivit, ils durent se séparer. Ezra se mit à fuir de toit en toit, en difficulté face aux soldats impériaux, jusqu'à ce que Zeb réapparaisse à bord d'un chasseur TIE et le sauve, non sans obtenir que le jeune homme cesse de prétendre que le Lasat avait une dette de vie envers lui.

Ezra Bridger

Un accident de couchette va provoquer un nouveau chaos à bord du Ghost.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2.


  Mais leur collaboration n'était pas encore optimale, et leur tendance à se gêner leur posa de gros problèmes pour fuir. Ils perdirent notamment toute visibilité suite à des projections sur leur hublot, mais Ezra parvint à les empêcher de s'écraser sur un obstacle en utilisant inconsciemment la Force. Une fois en sécurité, ils prévinrent Hera et Kanan de leur acquisition, ce qui agaça le Jedi quand il comprit qu'ils n'avaient pas désactivé la balise de repérage, malgré leur mensonge malhabile. Ils reçurent ensuite la consigne de se rendre au site Shadow 2 mais Ezra se réjouit surtout que l'appel se soit bien passé, sans s'inquiéter de leur ignorance des coordonnées à rejoindre.

  Une fois sûrs de la destination, ils prirent du retard car Ezra détecta une attaque impériale sur la ferme de Morad Sumar. Sans difficulté, il convainquit Zeb d'intervenir. Avec son aide, il sauta sur un transport et, usant de télékinésie, il libéra les prisonniers puis neutralisa les soldats à grand renfort de fruits. L'intervention du Lasat à bord de son chasseur démontra une excellente complémentarité de leurs talents et ils purent repartir sans dommage. Par la suite, en signe de paix, Ezra se vit offrir un casque de pilote pour sa collection. Il déclina initialement, déclarant posséder déjà ce modèle, mais il accepta de bon cœur en constatant la déception de son partenaire.

Ezra Bridger

Finalement, le cadeau d'un casque permet de sceller une nouvelle amitié.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2.


  Ils firent un dernier arrêt pour dissimuler le chasseur avant de retrouver leurs amis, prétendant s'être écrasés. Cependant, ils ne partagèrent leur secret qu'avec Sabine qui fit du vaisseau l'une de ses plus grandes œuvres. Ils furent moins ravis de découvrir le portrait qu'elle avait peint suite à leur mésaventure de couchette, déplorant l'air niais de leurs représentations et découvrant le rôle joué par Chopper dans l'incident. Aussitôt, la nouvelle complicité entre Ezra et Zeb servit à se venger de l'astromécanicien.

B. Début de l'enseignement Jedi [haut]



  Malgré le chaos qu'ils semaient, Kanan prit le temps de poursuivre son enseignement, non sans échecs. Ainsi, Ezra se retrouvait à écouter des maximes de Maître Yoda que son professeur ne comprenait même pas, le tout en s'essayant à des exercices d'équilibre sur un vaisseau en vol et en essuyant les farces de Zeb et Chopper. Il était particulièrement motivé quand ses leçons incluaient le maniement du sabre laser, dont il désirait ardemment un exemplaire, mais montrait peu de talent pour parer en s'aidant uniquement de la Force. Il échoua si bien qu'il chuta du Ghost et ne dut sa survie qu'aux pouvoirs télékinétiques de Kanan.

Ezra Bridger

Lors d'un exercice en vol, une erreur peut être risquée.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  Après cet événement, son Maître l'accusa d'être un mauvais élève et déclara qu'il ne parvenait pas à l'entraîner. Une solution sembla apparaître suite à cet échange : en piratant une retransmission d'HoloNet News, Gall Trayvis annonça que la Jedi Luminara Unduli avait été capturée par l'Empire et emprisonnée sur Stygeon Prime. Semblant être une bonne enseignante pour Ezra, ils résolurent de la secourir, sans remarquer que l'orphelin souffrait de ce qui s'apparaît à un rejet de sa nouvelle figure paternelle.

  Pourtant, il fit partie du quatuor qui infiltra la prison. Non sans faire d'erreur : époustouflé par le talent avec lequel Kanan neutralisa les premiers gardes, il le rejoignit trop tôt et alerta des renforts. Heureusement, il put écourter les remontrances car il était indispensable pour forcer les serrures impériales. Zeb se chargea ensuite de le ramener sur terre, lui rappelant qu'assumer son rôle dans une mission était normal et aucunement un motif de fierté. En dépit de tout, ils n'eurent aucune difficulté à accéder à Luminara Unduli, qui s'avéra décédée et congelée et, surtout, un appât pour un nouvel ennemi : le Grand Inquisiteur de l'Empire.

Ezra Bridger

Un nouvel ennemi apparaît quand leur objectif s'avère être un piège.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  Celui-ci surpassait largement Kanan au sabre laser et ne ressentit même pas les effets du lance-pierres énergétiques du jeune homme, dépassé. Ezra garda toutefois la présence d'esprit d'utiliser le détonateur que lui avait remis Sabine pour permettre leur fuite. L'Inquisiteur les suivit, concentrant son attention sur l'adolescent pour le rallier au Côté Obscur. Pourtant, loin de le convaincre, il persuada Ezra du choix fait sur Lothal en qualifiant Kanan d'indiscipliné et peu concentré, exactement ce qui lui était sans cesse reproché.

  Le Jedi parvint in extremis à lui sauver la vie en usant de la Force mais ne put tenir longtemps et ils eurent bientôt le loisir de découvrir la fonction rotative du sabre laser de ce nouvel ennemi. Leur fuite fut compliquée par la fermeture du hangar par lequel ils comptaient s'échapper après avoir rejoint Zeb et Sabine. Tout étant verrouillé, Kanan l'aida à se concentrer et, ensemble, ils utilisèrent la Force pour soulever la lourde porte blindée. De l'autre côté, des soldats les attendaient mais, heureusement pour eux, Hera arriva rapidement avec un trio de tibidees qui semèrent le chaos.

Ezra Bridger

Ezra et Kanan font un bilan de leur échec sur Stygeon Prime.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  Ils purent ainsi s'enfuir, non sans échapper à un dernier lancer de sabre laser tournoyant. La mission avait été un échec total, et un bouleversement pour Ezra. Son abattement le poussa à dire à Kanan qu'il avait compris que le Jedi ne voulait plus de lui, ce que ce dernier nia. En s'entendant répondre qu'il lui fallait un meilleur professeur, le jeune homme avoua ses pensées en déclarant que c'était de l'ancien Padawan qu'il voulait apprendre.

C. Une relation Maître-élève grandissante [haut]



"Ezra, je renonce à essayer de faire ta formation. Si je me borne à essayer, ça veut dire qu'au fond de moi je ne crois pas réussir. Alors à partir d'aujourd'hui je vais te former pour de vrai. Je vais peut-être échouer, tu vas peut-être échouer, mais entre nous il n'y a pas d'essai."
Kanan à Ezra, après une longue hésitation sur son enseignement.

  Ses paroles firent enfin comprendre à Kanan le sens de l'adage de Yoda, "Fais-le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai", et il résolut d'être enfin un bon professeur. Reconnaissant, et un peu gêné, Ezra l'appela donc "Maître" pour la première fois, marquant le début d'une évolution dans leur relation enseignant-apprenti. Ils durent néanmoins se séparer provisoirement peu après : les Spectres lui confièrent la mission d'infiltrer l'Académie Impériale de Lothal.

Ezra Bridger

Sous son uniforme, Ezra peut même approcher l'agent Kallus incognito.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4.


  Profitant du fait que les cadets soient presque en permanence casqués et sur une idée de son professeur, il intégra une promotion de huit adolescents, la section SLC-077, dont la formation de quelques semaines s'effectuait sous la supervision des officiers Aresko et Grint. Son nom de couverture était Dev Morgan, mais il lui arrivait d'oublier de réagir lorsqu'on l'interpellait sous cette identité. Il s'en tira tout de même bien et se fit des amis, tel que Jai Kell avec qui il entretint une rivalité pendant sa mission. À l'inverse, le cadet Oleg semblait avoir une rancune à son encontre.

  Aidé naturellement par la Force, il se distingua lors de la première épreuve du puits, un exercice consistant à s'extraire d'une fosse en grimpant sur des plates-formes parfois piégées et d'apparition aléatoire. Son succès éveilla la suspicion d'Aresko qui le trouvait trop doué, mais l'officier ne remarqua pas ses communications discrètes avec Chopper, repeint à la mode impériale pour faciliter ses déplacements dans l'Académie. Seul son camarade, Zare Leonis, remarqua son comportement et le suivit alors qu'il s'introduisait dans le bureau de l'agent Kallus pour s'emparer d'un décodeur indispensable pour détourner une cargaison de cristaux kyber.

Ezra Bridger

Ezra et Zare scellent leur alliance.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4.


  Contre toute attente, Zare prit le premier la parole pour lui donner des informations qui l'empêcherait de se faire prendre en raison d'un capteur dissimulé dans l'artefact. La nuit venue, cet allié inattendu lui expliqua avoir reçu ce savoir de sa sœur, Dhara, officiellement disparue suite à une désertion. Leur alliance fut mise à l'épreuve le lendemain, où ils durent collaborer pour faire partie des vainqueurs d'une nouvelle épreuve du puits, et même trahir Jai Kell en le faisant tomber afin de permettre la réussite de Zare.

  Leur succès leur donna une nouvelle opportunité de dérober le décodeur, en toute sécurité. Ezra utilisa la Force pour récupérer l'objet tandis que son nouvel allié distrayait Kallus. Sur le retour, il découvrit que les candidats les plus prometteurs seraient testés par le Grand Inquisiteur le lendemain pour les recruter. Il remit donc le décodeur à Chopper, ainsi qu'un message pour informer les Spectres de son intention de sauver Kell de leur ennemi. Il présenta les choses non sans dérision, les accusant littéralement de l'avoir contaminé à l'empathie.

Ezra Bridger

Ezra, Jai et Zare s'accordent pour s'arracher aux règles de l'Empire.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4.


  Laissant le Ghost s'occuper de la cargaison de kyber, il mit au point un plan avec Zare et Jai pour leur permettre de fuir de l'Académie en remportant l'ultime épreuve du lendemain, qui leur permettrait d'entrer dans un CD-TT. Malheureusement pour lui, il dut se mettre en danger pour aider ses coéquipiers et perdit l'épreuve, l'obligeant à improviser. Quand l'attaque se déclencha, ses amis prirent les commandes du bipode et s'arrangèrent pour empêcher la fermeture de l'Académie mais ils subirent de lourds dommages. Ezra s'élança sur le véhicule, trompant le Commandant Aresko qui crut voir là un acte de dévouement exceptionnel.

  Finalement, il put extraire ses nouveaux amis du CD-TT, effondré après avoir encaissé des tirs directs aux jambes, mais seul Jai le suivit : Zare prit la décision de rester en arrière, leur tirant dessus avec son blaster pour assurer sa couverture. Ezra n'insista pas et, pendant qu'Hera planifiait la nouvelle vie clandestine des Kell, lui savoura son retour parmi les Spectres. Les missions s'enchaînant, il n'avait pas le temps de s'ennuyer car il se retrouva bientôt à bord du Phantom avec Sabine et Hera, harcelés de si près par un chasseur TIE que le jeune homme ne songea même pas à impressionner la Mandalorienne. En revanche, en constatant avec quel brio la Twi'lek maniait son vaisseau, il tenta de la convaincre de lui enseigner le pilotage.

Ezra Bridger

Entre deux missions et bêtises, Ezra participe à l'entretien du Ghost et du Phantom.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


  En guise de réponse, il dut contribuer aux réparations du Phantom après leur retour au Ghost, le petit vaisseau ayant été endommagé pendant la course-poursuite. Il subit par ailleurs une mauvaise blague de Chopper qui voulut les distraire pendant leur travail et les empêcha de remarquer une fuite de carburant avant qu'Hera ne reprenne l'appareil avec Sabine. Lorsqu'ils s'en aperçurent, suite à un appel de la Twi'lek en fâcheuse posture, il oscilla entre la honte et la dispute avec Zeb et Chopper mais Kanan prit les choses en main.

  Ils arrivèrent juste à temps, et Ezra prit part au tir de couverture pour évacuer les Spectres Deux et Cinq. Pris d'un élan chevaleresque, le jeune homme se mit même en danger pour protéger la Mandalorienne acculée, au point que ce fut elle qui le sauva. Mais ses remerciements ne lui valurent qu'un "ne va pas t'imaginer des choses, petit" cinglant auquel Zeb compatit, ainsi qu'une humiliation quand ils présentèrent leurs excuses.

Ezra Bridger

Arrivé en renfort, Ezra tenta de se rattraper en protégeant ses amies.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


D. Premier contact avec le Côté Obscur [haut]



"Tu n'avanceras pas sur la voie du Jedi si tu ne peux pas être honnête, au minimum avec toi-même."
Kanan à Ezra, à propos de sa prétendue rancune envers Tseebo.

  Et ses entraînements suivants ne se passèrent pas mieux que ses tentatives de séduire Sabine : ses essais d'apaiser un loth-chat avec la Force lui valurent de belles griffures. Enervé par son propre échec, il commit l'erreur de demander son arme à Kanan pour régler le problème, avant de comprendre que son Maître voulait simplement lui faire ressentir l'omniprésence de la Force. Mais tout cela était difficile pour Ezra dont c'était le quinzième anniversaire, le Jour de l'Empire. À peine se fut-il expliqué que trois TIE apparurent, dont lui et Kanan suivirent les pilotes dans la cantina de Jho.

  En les épiant, le jeune homme s'aperçut qu'ils recherchaient un Rodien de sa connaissance, un vieil ami de ses parents, Tseebo. Un pilote força également Jho à allumer l'HoloNet News, dont le reportage traitait du Jour de l'Empire, mais son interruption par une transmission pirate de Gall Trayvis lui plut bien davantage. À leur départ, Jho apprit aux Spectres qu'un blocus impérial venait d'être établi sur Lothal, confirmant leur suspicion d'une traque précise. Mais le fait de ne pas en être les cibles, ni la perspective de saboter le défilé prévu ne lui remontèrent pas le moral. Déprimé par ce jour, il regagna sa tour pour la première fois.

Ezra Bridger

L'émotion est forte lorsqu'Ezra récupère un objet en lien avec ses parents disparus.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6.


  Alors qu'il se laissait envahir par les souvenirs, la voix de ses parents lui parvint par la Force, raffermissant sa volonté d'aider les faibles contre l'Empire. Et il devina la cachette de Tseebo. Remotivé, il se précipita au défilé impérial et arriva à temps pour sortir Kanan d'un mauvais pas, alors qu'il tentait de faire croire à un stormtrooper qu'il admirait les vaisseaux exposés en toute bonne foi - un pur mensonge. Le jeune homme prétendit que c'était son père, un patriote un peu trop extrême dans son enthousiasme, ce qui fonctionna.

  Puis le nouveau chasseur, centre d'attention du défilé, explosa. Dans le chaos, ils s'enfuirent mais eurent le temps de remarquer la présence de Kallus et de l'Inquisiteur. Ne pouvant rejoindre le point de repli prévu, il guida Kanan et Sabine jusqu'à un abri : l'ancien domicile familial dont il avait récupéré la clé dans sa tour peu avant. Et, comme il l'avait pressenti, il y trouva Tseebo. Laissant ses amis se débrouiller avec le fugitif, Ezra erra dans sa vieille demeure, hanté par les souvenirs de ses parents et les avertissements qui leur étaient délivrés avant que l'Empire les emporte. Détail qu'il avait jusqu'alors tenu secret à sa nouvelle famille.

Ezra Bridger

Son intuition étant toujours aussi affutée, Ezra retrouve Tseebo, en fuite.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6.


  Sabine tenta de lui remonter le moral, sans succès et il la planta devant l'émetteur que ses parents utilisaient pour leurs émissions clandestines. Puis, en étudiant les données de Tseebo, ils comprirent que l'Empire le recherchait en raison de sa possession de plans stratégiquement sensibles. Ils volèrent donc un transport de troupes pour l'exfiltrer. Quoiqu'un peu chaotique, leur fuite au sol se déroula correctement et ils embarquèrent tous dans le Ghost, lequel se retrouva sous le feu des TIE de l'Inquisiteur. Toutefois, il ne put accompagner Sabine dans la tourelle des canons car, sous le choc d'un impact, Tseebo redevint lui-même et déclara savoir ce qu'il était advenu des Bridger - chose qu'Ezra ne comprit qu'avec la traduction de la jeune femme.

  Toutefois, la situation étant très préoccupante pour les rebelles, il insista pour que Sabine parte diriger l'artillerie du vaisseau, disant qu'il savait déjà ses parents morts. Pour en demander la confirmation au Rodien dès la Mandalorienne partie. Celui-ci se contenta d'avouer la peur qu'il avait ressentie à l'époque et qui l'avait empêché d'élever Ezra qui avait alors dû se débrouiller dans la rue. Furieux, ce dernier le traita de lâche. Mais n'eut pas le temps de s'appesantir sur la question en raison des problèmes techniques causés par le combat qui se multipliaient avec l'effondrement des boucliers du Ghost.

  Tseebo ne le laissa pourtant pas tranquille : alors qu'il peinait à réparer l'ordinateur de bord, le Rodien surgit dans le cockpit et, comme téléguidé, remit le système en marche en un tournemain. Il n'en fut pas reconnaissant pour autant. Et, pendant que chacun profitait du calme du voyage pour remettre les choses en ordre, lui se cacha sous l'un de ses casques pour échapper aux questions de Kanan.

Ezra Bridger

La colère d'Ezra à l'encontre de Tseebo est violente.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Son Maître insista, prétendant que le sort de Tseebo importait au jeune homme, tandis que Sabine intervenait pour prendre la défense des actions passées et présentes du Rodien. Ce dernier, toujours aussi perturbé, réagit en leur signalant la présence d'un mouchard XX-23S sur la coque, qui fut localisé au niveau du Phantom. Kanan décida de s'en servir pour quitter le Ghost, en emmenant Ezra sur Fort Anaxes, où Hera et Sabine avaient été coincées un peu plus tôt. Le raisonnement était d'emmener tout ce qui pouvait attirer l'Inquisiteur loin des autres, y compris de Tseebo. La perspective de se mettre en danger entre des prédateurs et un champion du Côté Obscur pour sauver un Rodien qu'il méprisait ne séduisait pas le jeune homme qui s'y plia tout de même quand son Maître lui rappela que ses amis aussi seraient ainsi sauvés.

  Avant le départ, Sabine tenta de le persuader de parler une dernière fois à Tseebo pour qu'il sache enfin la vérité sur le destin de ses parents. Sans succès, comme il lui expliqua. Selon lui, l'espoir de revoir ses parents ne lui aurait pas permis de survivre les huit dernières années, aussi tourna-t-il les talons. Sur place, Kanan lui expliqua qu'il allait devoir se connecter avec les fyrnocks, avec davantage de succès que lors de sa tentative sur un loth-chat, pour permettre le bon fonctionnement du plan. Ezra admit donc sa peur, que son Maître approuva et dit être la marque d'un certain courage.

Ezra Bridger

Enfin honnête avec lui-même, Ezra dévoile un pouvoir surprenant.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Terrifié, il échoua et Kanan dut venir à son aide et insister pour qu'il nomme enfin sa peur : celle de découvrir la vérité sur ses parents. En pardonnant alors à Tseebo, il s'ouvrit à la Force et le Rodien entendit ses paroles à travers l'espace, s'excusant à son tour. Enfin en paix, il maîtrisa les fauves puis les lâcha sur l'Inquisiteur et ses soldats à leur arrivée. L'émissaire du Côté Obscur demeura imperturbable, contrairement à Ezra lorsque Kanan fut mis hors de combat. Il tenta crânement de reprendre le sabre de son Maître pour combattre mais le Pau'an le désarma sans même une passe d'arme.

  Menacé, terrifié, acculé au bord du vide, Ezra céda à la peur et déploya tout son pouvoir. Sa puissance brisa la morgue de l'Inquisiteur alors que les pierres alentour s'envolaient, et un fyrnock gigantesque surgit, tout entier soumis à sa volonté. Mais l'effort fut trop grand et ce contact avec le Côté Obscur eut raison de sa résistance. Il s'effondra. Kanan l'évacua à bord du Phantom, profitant du fait que l'Inquisiteur soit bloqué par le fauve. Le jeune homme resta prostré pendant le voyage de retour, perturbé par cette expérience que son Maître lui présenta comme un effet du manque de fermeté de son esprit sous le coup de l'émotion.

Ezra Bridger

Malgré son apaisement, la colère et la peur reprennent le dessus et Ezra succombe brièvement au Côté Obscur.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


E. Choisir sa voie [haut]



"Kanan, je veux devenir le Jedi que tu as vu en moi, ce Jedi que moi-même j'ai un peu de mal à distinguer."
Ezra à son Maître, à propos de ses ambitions.

  Pourtant, Ezra ne se souvenait de rien, aussi Kanan lui demanda de l'excuser pour ne pas l'avoir assez bien formé pour contrôler des pouvoirs croissants à une vitesse surprenante. Une fois de retour au Ghost, il s'isola pour admirer l'espace. Le réconfort lui vint de Sabine qui lui amena un holodisque retrouvé chez ses parents : il contenait une photo de famille. La Mandalorienne lui souhaita alors un joyeux anniversaire et le laissa profiter cet instant de souvenir.

Ezra Bridger

Grâce au cadeau de Sabine, Ezra retrouve un peu la paix après ces émotions.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Ce rapprochement entre eux perdura et ils quittaient parfois le Ghost ensemble, probablement pour travailler sur le chasseur TIE volé. Au retour de l'une de ces absences, Kanan lui reprocha son manque de sérieux qui lui faisait oublier des entraînements alors que ce qu'il avait montré à Fort Anaxes montrait qu'il en avait le plus grand besoin. Malgré tout, il lui annonça qu'il allait lui faire passer un test pour savoir si son potentiel pouvait faire d'Ezra un vrai Jedi.

  Le jeune homme tenta de défendre sa cause, son impertinence jouant contre lui lorsqu'il se moqua de la patience de son Maître, aussi accepta-t-il de saisir cette nouvelle chance. Ils prirent le Phantom pour une destination que Kanan laissa définir à Ezra en lui parlant des anciens Temples Jedi répartis dans la galaxie. Sa confiance revenue en apprenant que son professeur avait subi le même test, il réussit à trouver l'un d'eux sur Lothal. C'est alors que Kanan désactiva le pilote automatique en lui expliquant avoir obtenu les coordonnées dans son holocron, ce qui amusa le jeune homme qui réalisait s'être fait flouer. Il revint quand même à Ezra d'ouvrir la porte, non sans mise en garde sur le fait que l'Empire ait pu être au courant de son existence.

Ezra Bridger

Maître et apprenti collaborent pour ouvrir le Temple Jedi.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8.


  En se concentrant, il comprit que, pour entrer, il devait utiliser la Force en même temps que Kanan. Ils s'exécutèrent et firent apparaître une porte par laquelle ils entrèrent. À l'intérieur, bien qu'effrayé par les squelettes qu'il découvrit, Ezra prétendit être confiant dans la suite des événements du fait de la présence de son Maître mais celui-ci le laissa avancer seul. Il avait un unique conseil, chercher "rien du tout et tout à la fois", ce qui ne l'aidait pas le moins du monde. Mais alors qu'il choisissait son chemin en jouant à "loth-rat, loth-loup, loth-chat, pic et pic choisis ta voie", Kanan surgit et le guida dans le dédale de couloirs.

  Soudain, Ezra l'entendit souffrir et arriva au bord d'un gouffre. En se retournant, il découvrit l'Inquisiteur, débout à côté de son Maître, blessé. Celui-ci donna tout ce qu'il avait pour défendre son apprenti. Comme toujours, il s'en défit facilement sous les yeux de l'adolescent qu'il étrangla dès que celui-ci prétendit intervenir. Kanan reprit le combat mais, surpassé, il se fit transpercer le cœur et projeter dans le vide. Furieux, Ezra tenta de le venger, sans succès car il fut incapable d'activer le sabre de son Maître et il tomba à son tour.

  Sa chute le fit arriver dans le Ghost où il vit le reste des Spectres discuter de son test qu'ils estimaient être un échec assuré. Zeb s'en réjouissait, tandis qu'Hera regrettait la perte de ses talents. Le coup de grâce vint de Sabine qui les rabroua en le décrivant comme "un petit garçon qui a peur et qui se sent seul", ajoutant qu'il lui faisait pitié. Repéré par le Lasat, Ezra comprit qu'il n'avait rien entendu de réel, qu'il ne se trouvait pas réellement à bord de ce qui était devenu son foyer. Et l'illusion vira au cauchemar avec l'irruption de l'Inquisiteur qui massacra tout le monde tandis que la Mandalorienne suppliait Ezra de les sauver.

Ezra Bridger

Mort et peur sont au cœur des visions d'Ezra lors de son épreuve au Temple Jedi.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8.


  En voulant fuir, il fit une nouvelle chute qui le ramena dans le Temple Jedi où il comprit qu'il venait de traverser deux illusions, ce qui l'aida à surmonter sa terreur d'être de nouveau seul. Face à l'Inquisiteur, qui apparut une troisième fois pour le narguer et le harceler, Ezra reconnut que sa véritable peur était de retomber dans la solitude et d'abandonner ses proches en tête desquels Kanan. En revanche, le Pau'an ne l'effrayait pas. Et il le prouva en fermant les yeux, laissant son sabre laser le traverser avant que l'illusion ne s'efface.

  Relativement apaisé, il se laissa ensuite guider par la voix éthérée de Maître Yoda et de mystérieuses sphères lumineuses. Alors qu'il se plaignait du manque d'explications, il en vint à comprendre qu'il était inutile de tout détailler, qu'un certain flou était une bonne chose. Arrivé au cœur du Temple, il mit un mot sur ses motivations pour devenir un Jedi. Tout d'abord, il assura vouloir le pouvoir pour faire payer l'Empire et ne plus se sentir inutile. Puis, quand Yoda le résuma sous le terme de vengeance, il révéla des raisons plus profondes : protéger ses êtres chers, devenir aussi altruiste que Kanan, son modèle, et les Spectres pour se sentir aussi vivant qu'il l'était depuis les dernières semaines. Le verdict du vénérable maître tomba : il était peut-être déjà un Jedi.

Ezra Bridger

Son épreuve le récompense d'un cristal de Kyber, à sa grande fierté.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8.


  De son côté, Kanan discuta avec Yoda et avoua que ses difficultés à être professeur ne provenaient pas des capacités d'Ezra mais des siennes propres. Qu'il redoutait que son apprenti se perde comme lui l'avait fait avant leur rencontre, depuis la Guerre des Clones. Quand ils se retrouvèrent, le jeune homme lui dit se sentir "différent mais le même" et lui montra le cristal kyber qu'il avait reçu au terme de son épreuve. Pendant plusieurs semaines, il travailla d'arrache-pied pour en faire un sabre laser très personnel. Ce fut avec fierté qu'il le montra à tous et en premier lieu à son Maître.

F. Déception et message d'espoir [haut]



"Parce qu'on est toujours plus fort, quand on est unis."
Ezra, lors de son discours pirate pour raviver l'espoir sur Lothal.

  Plus tard, Zeb revint de la cantina de Jho en ayant perdu Chopper face à leur nouveau client, un certain Lando Calrissian. Ezra en profita d'abord pour asticoter son ami, avant de s'apercevoir que l'entrepreneur - comme il se définissait lui-même - faisait du charme à Sabine en la complimentant sur ses œuvres. Mais sa tentative de lui rappeler que lui aussi trouvait son travail superbe ne lui valut qu'une réponse froide de la Mandalorienne ainsi qu'une condescendance de Calrissian qui suscita un fou rire chez Zeb. Jaloux, il se rallia à l'avis de son ami.

Ezra Bridger

La tentative d'Ezra pour battre Lando au jeu du charme est un échec cuisant.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9.


  Une fois la cargaison de leur hôte récupérée et malgré ses consignes, le Lasat ouvrit la caisse, libérant un cochon-globe. Leurs tentatives de le récupérer l'effrayèrent et le petit animal gonfla, bloquant l'accès au cockpit. Affligé par cette nouvelle facétie du duo, Kanan ne chercha même pas à entendre les explications d'Ezra. Lequel provoqua une nouvelle catastrophe : en entendant Lando discuter avec Sabine, il tenta de grimper sur le cochon-globe pour la rejoindre, effrayant davantage la pauvre créature qui enfla encore et projeta Zeb sur le tableau de bord, désactivant le modulateur de signature alors qu'ils franchissaient un blocus impérial.

  Ils parvinrent à s'en sortir, uniquement pour tomber dans une embuscade d'Azmorigan, revanchard après l'entourloupe de Lando. Pendant la fusillade, Ezra dévoila la particularité de son sabre laser : il faisait également blaster paralysant, ce dont il se vanta auprès de son Maître, admiratif. Sa fierté retomba néanmoins en constatant que Sabine félicitait les tirs ajustés de leur hôte plutôt que les siens. Il essaya de rattraper ce retard après le combat : en entendant Hera dire à Kanan d'aimer davantage Chopper, il déclara à la jeune femme qu'il l'appréciait beaucoup pour sa part, ce qui sembla la lasser. Mais ils purent tous retrouver leur bonne humeur en constatant que le droïde avait dérobé le carburant de Lando, lequel ne les avait pas payés. Ils ignoraient toutefois ne pas avoir été payés en raison de ce larcin.

Ezra Bridger

Non sans fierté, Ezra révèle à Kanan l'atout secret de son sabre laser.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9.


  Entre deux missions, il commença à s'entraîner au maniement du sabre laser, mais maîtriser le rebond des tirs de blaster lui posait problème, au grand dam de Kanan. Mais soudain, il perdit connaissance au cours de l'une des séances, emporté par une vision du sénateur Gall Trayvis. Et pourtant, il n'avait jamais été doué pendant cet exercice. Sitôt réveillé, il raconta sa vision qui laissa Sabine et Zeb plus que perplexes mais lui était certain de ce qu'il avait vu : ils rencontreraient le sénateur Trayvis et celui-ci connaissait les Bridger. Et justement, une retransmission de ce résistant avait lieu.

  Ezra fut transporté de joie lorsque Trayvis les cita comme modèles et leur donna rendez-vous. Sur conseil d'Hera, il prit tout de même le temps de vérifier des informations auprès de Zare, qui lui apprit que Kallus préparait une opération en rapport avec le Sénat local - le lieu où serait le sénateur -, et qu'il allait être transféré sur Arkanis. Attristé de voir son ami partir, l'apprenti Jedi voulut lui révéler sa véritable identité mas une patrouille de stormtroopers l'en empêcha. Il rejoignit donc ses amis, cachés dans la maison de ses parents, pour les avertir. À son arrivée, les autres Spectres discutaient des Bridger, mais Sabine eut la prévenance d'y mettre un terme en le voyant. Et, en dépit des informations de Zare, ils décidèrent d'agir.

Ezra Bridger

En passe de devenir une habitude : les Spectres suivent le plan d'Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10.


  Sur proposition d'Ezra, pour éviter les patrouilles, ils passèrent par les égouts dont il se fit le guide touristique. Ses compagnons apprécièrent bien moins, notamment Sabine qui en profita pour plaisanter au sujet de l'odeur du jeune homme, lequel interpréta ça comme un signe d'intérêt. Sur place, elle fut envoyée avec Zeb sur le toit, une sage précaution car ils purent ainsi faciliter le retrait du groupe quand Kallus déploya son embuscade. Avec Hera et Kanan, ils défendirent Trayvis et regagnèrent les égouts grâce à la couverture des porte-flingues du groupe.

  Au cours de la fuite, le sénateur peina à suivre le rythme et les Spectres se séparèrent, Ezra et Hera restant avec lui. Finalement, ils se trouvèrent coincés par une immense hélice. Ce fut à cet instant que le sénateur révéla être un traître. Le jeune homme n'en revenait pas. Il le compara à ses parents, ce que l'espion impérial trouva risible, leur exemple ayant été radical sur les esprits rétifs de Lothal. Il laissa même entendre que la déloyauté des Bridger envers l'Empire leur avait coûté la vie, ce qui bouleversa Ezra, qui venait de perdre un repère et un espoir.

Ezra Bridger

Ezra est choqué de découvrir la vérité sur le sénateur Trayvis, et surpris par la réaction d'Hera.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10.


  Heureusement, il n'eut pas trop le temps d'y penser car Hera assomma le traître, avant de lui expliquer ce qui l'avait fait se méfier, et il dut défendre Kanan quand celui-ci arriva et bloqua l'hélice avec la Force pour leur permettre de passer. Il jeta néanmoins un dernier coup d'œil à Trayvis avant de partir, reflétant tout son mépris pour le vieil homme. De retour au Ghost, il eut une conversation avec Kanan au sujet des visions de la Force, puis avec Hera qui lui expliqua que sa déception provenait de l'espoir qu'ils entretenaient.

  Cet espoir fut mis à rude épreuve à partir de cet événement car l'Empire accentua la pression avec la venue sur Lothal du Grand Moff Tarkin en personne. Néanmoins, ses dons croissants au pilotage de motojet et son ingéniosité aidèrent les Spectres à se tirer sans grande difficulté des course-poursuites de plus en plus fréquentes. Et d'autant plus que Trayvis réaffirma publiquement son allégeance à l'Empire en offrant une récompense pour leur capture. En réaction au défaitisme ambiant, Kanan proposa un plan : pirater une tour de communication impériale pour envoyer à leur tour un message d'inspiration. Pourtant habitué aux risques, Ezra fut le plus difficile à convaincre, probablement en raison du parallèle avec son histoire familiale.

Ezra Bridger

Malgré les arguments de Kanan, Ezra a de grosses réserves sur son plan.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11.


  Il fut pourtant utile dès la phase de reconnaissance où il utilisa la Force pour pousser un loth-chat à détruire un droïde-sonde qui menaçait de découvrir leurs véhicules. Mais sa méthode, moins suspecte qu'un tir de blaster, ne suffit pas et ils furent partiellement filmés. Tout semblait se passer correctement, ce qui n'empêchait pas Ezra d'être inquiet. Comme il le confia à Kanan, le souvenir de ses parents, disparus après une transmission pirate, le hantait. Il prit pourtant part à la mission, faisant le guet devant l'entrée pendant que son Maître et Sabine pirataient le système.

  Soudain, l'Empire arriva en force. Ezra peina à ramener Zeb, tout à son œuvre de destruction depuis une tourelle anti-aérienne, pour qu'ils puissent évacuer à bord du Phantom depuis le sommet de la tour. Mais Kanan resta en arrière pour empêcher Kallus et l'Inquisiteur de les suivre, et se fit capturer, au désespoir du jeune homme. Mais il ne baissa pas les bras et, comme ses parents avant lui, il se chargea du discours d'inspiration, retransmis par la tour piratée jusqu'à sa destruction par l'Empire.

Ezra Bridger

Comme ses parents avant lui, Ezra devient un temps la voix de la liberté.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11.


G. Sauver Kanan à tout prix [haut]



"On ne l'a pas entièrement détruit.
- Et qu'est-ce que tu entends au juste par pas entièrement ?
- Eh ben… pas du tout."

Ezra, gêné d'avouer un mensonge pourtant utile, à Hera.

  En réaction, les Spectres s'enhardirent et Ezra se joignit à Zeb pour s'emparer d'un CD-TT afin que Chopper s'y connecte et copie le fichier des prisonniers impériaux. Ce qui fut un échec, les laissant sans indice sur la localisation de leur ami. Seules certitudes, fournies au jeune homme par la Force, il était en vie et ailleurs que sur Lothal. Et, quand Hera lui annonça que leur mission globale exigeait d'abandonner, il refusa d'obéir. Toujours astucieux, l'apprenti Jedi alla consoler Chopper pour le rallier à son plan, ainsi que Zeb et Sabine.

Ezra Bridger

Pour convaincre Zeb de l'aider, Ezra peut compter sur l'aide enthousiaste de Sabine.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12.


  Sous un faux prétexte, le droïde sema le chaos dans le Ghost, distrayant Hera pendant que le trio dérobait le Phantom pour rencontrer Vizago. Le Dévaronien refusa, arguant que les problèmes actuels était du fait des Spectres, aussi Ezra lui dévoila-t-il le secret de Kanan en précisant qu'il lui devrait alors un service. Et accepta de ne pas avoir de droit de regard sur la nature dudit service. En privé, Vizago lui apprit que, sans la tour de communication, les Impériaux utilisaient des droïdes-courriers. L'information leur permit de trouver leur ami, fort heureusement pour Ezra car Hera, en le revoyant, était dans une fureur rare.

  Pourtant, ses explications parvinrent à l'apaiser quand elle comprit que sa désobéissance visait notamment à lui apporter ce qu'elle brûlait de faire, sans la mettre en porte-à-faux. Et le plan fonctionna : ils infiltrèrent Chopper qui localisa Kanan puis l'exfiltrèrent sans grande difficulté malgré l'implication d'un croiseur dans l'affaire. Il restait une difficulté à franchir : approcher le destroyer de Tarkin, le Souverain, en orbite de Mustafar, sans se faire détruire.

  Pour ce faire, Zeb et Ezra dérobèrent un croiseur Gozanti qu'ils amenèrent à Héra afin de couvrir leur approche de Mustafar. Puis, comprenant qu'il faudrait un petit appareil pour faire diversion et ayant détruit l'ensemble des chasseurs impériaux, ils dévoilèrent à la pilote la survie du TIE dérobé lors de leur escapade pour un meiloorun.

Ezra Bridger

Malgré leurs réserves, Sabine et Ezra s'apprêtent à parler de leur TIE caché.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


  Finalement, et en dépit de la réinvention esthétique du chasseur par Sabine, ils démarrèrent leur plan. Au cours de l'approche, Ezra joua un rôle crucial en détectant la présence de Kanan dans l'un des quatre destroyers présents grâce à la Force. Une fois à bord, les stormtroopers ne tardèrent pas à les trouver, obligeant le jeune homme à bloquer la seule voie vers leur objectif. Hera trouva une solution : envoyer l'apprenti Jedi se faufiler dans les conduits où lui seul pouvait passer. Comme souvent, cette façon de se déplacer lui permit de réussir, et il put libérer son professeur et ami sans difficulté.

  Les vrais problèmes survinrent peu après, lorsque le Grand Inquisiteur les intercepta, sabre laser à la main. Dans un premier temps, Kanan combattit à l'aide du sabre d'Ezra, l'utilisant d'une manière inédite et donnant du fil à retordre à leur ennemi, puis le jeune homme intervint en voyant son mentor en danger. D'une impulsion de la Force, il récupéra le sabre laser du Jedi, accroché à la ceinture du Pau'an et l'activa pour prendre part au combat. Cependant, trop peu entraîné pour faire face au sabre rotatif de l'Inquisiteur, il fut rapidement mis hors course et propulsé dans le vide. Il se réveilla sur une passerelle en contrebas, à temps pour voir Kanan triompher de leur ennemi avec brio, le repoussant sans cesse jusqu'à détruire son arme dont les débris provoquèrent une réaction en chaîne destructrice au cœur du destroyer.

Ezra Bridger

L'Inquisiteur neutralise rapidement Ezra, en lui laissant deux cicatrices à la joue gauche.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


  Finalement, le Grand Inquisiteur se laissa tomber dans les flammes sous le regard navré du Jedi qu'Ezra s'empressa de rejoindre pour enfin s'échapper du vaisseau en perdition. Et malgré la situation, et une double balafre sur la joue gauche, souvenir brulant du sabre laser de leur ennemi défunt, le jeune homme était ravi de retrouver son mentor en forme. Sachant que le temps était compté, ils demandèrent à Héra et les autres de s'enfuir à bord du TIE repeint par Sabine tandis qu'eux-mêmes se trouvaient un appareil : le chasseur personnel de l'Inquisiteur.

Ezra Bridger

Ezra et Kanan se retrouvent avec joie, malgré leurs séquelles des derniers événements.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


  Ils reçurent peu après le renfort d'une flotte mystérieuse, amenée par Chopper, qui leur permit de quitter Mustafar et de se retrouver. À bord du Ghost, ils furent accueillis par un message du sénateur Bail Organa qui leur présenta leurs alliés : d'autres cellules rebelles. Une information qui fit un choc à Ezra qui ignorait faire réellement partie d'un plan plus vaste. Et la fierté le gagna lorsque Fulcrum, en réalité l'ancienne Jedi Ahsoka Tano, se révéla pour les aider à entretenir le message d'espoir qu'ils étaient parvenus à envoyer lors de leur piratage des communications impériales.

III. Membre de l'Alliance Rebelle [haut]



Contenu à venir.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Rebels Tome 09

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/08/2018. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Ezra Bridger
Nom
Ezra Bridger
Autre(s) nom(s)
Jabba le Hutt, Dev Morgan
Surnom
Spectre Six
Espèce
Date de naissance
An 19  av. BY
Lieu de naissance
Fonctions
Voleur
Apprenti Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
07/02/2017

Nombre de lectures
45 723


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebels - Le Guide Visuel
  • Rebels - Property of Ezra Bridger
  • Rebels - Steps Into Shadow
  • Rebels : Prémices d'une Rébellion
  • Rebels : The Siege of Lothal
  • Rebels S01E01 : Droïdes en détresse
  • Rebels S01E02 : Fighter Flight
  • Rebels S01E03 : Rise of the Old Masters
  • Rebels S01E04
  • Rebels S01E05
  • Rebels S01E06
  • Rebels S01E07
  • Rebels S01E08
  • Rebels S01E09
  • Rebels S01E10
  • Rebels S01E11
  • Rebels S01E12
  • Rebels S01E13

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.