Nilim Bril


Nilim Bril était un Twi'lek qui subit l'invasion de Ryloth par la Confédération pendant la Guerre des clones.

  Nilim Bril était un Twi'lek rutian affable et aimant, qui vécut à l'époque du déclin de l'Ancienne République. Il mena une vie paisible sur sa planète natale, Ryloth, avec sa famille. Il chérissait tout particulièrement son adorable nièce, Numa, et, comme signe d'affection, ne cessait de la prendre dans les bras. La peau de ce mâle était presque turquoise ; ses dents fines étaient très pointues et ses yeux jaunes ; il était trapu, fort musclé mais bon ; certaines parties de ses longues lekkus pendantes étaient enveloppées par des sortes de courroies brunes.

  Ordinairement, il était vêtu d'une modeste veste beige sans manches et d'un pantalon de même couleur tout aussi simple. Sans doute Bril était-il, comme la majorité de la population, relativement pauvre ; mais il n'hésitait pas à travailler pour nourrir les siens. Sa vie fut toutefois bouleversée par la Guerre des clones, spécialement lorsque le Techno-syndicat s'intéressa à son monde d'origine. Parce que Ryloth constituait un lieu stratégique dans un conflit d'échelle galactique, elle fut envahie par les forces de la Confédération.

  Les habitants, dont Bril, furent harcelés par les troupes droïdes. Tous furent chassés de leurs maisons ; celles-ci furent ravagées afin d'éliminer toute trace de résistance. D'ailleurs, rares furent ceux qui osèrent se rebeller contre l'envahisseur, car les Twi'leks savaient que, s'ils tentaient une mutinerie, ils seraient assassinés sans qu'ils pussent se défendre. De nombreuses victimes furent recensées, dont les parents de Numa, c'est-à-dire le frère ou la sœur - cela n'est pas prouvé - de Nilim.
  
  Comme tous ses congénères, il dut se résoudre à suivre les ordres de Wat Tambor et de ses subordonnés. Le Commandant TX-20, un droïde tactique, supervisa l'invasion et la garde des prisonniers twi'leks. La Confédération eut l'idée d'utiliser ces derniers comme un bouclier vivant, de façon à empêcher les Républicains d'attaquer ses nouveaux canons anti-aériens qui se trouvaient près d'eux. Les Séparatistes étaient en effet persuadés que l'ennemi n'oserait pas risquer la vie de plusieurs dizaines d'innocents.

Nilim Bril

Les Twi'leks, dont Nilim, sont faits prisonniers par les droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Dans l'espace, en orbite au-dessus de Ryloth, un blocus fut mis en place par le Capitaine Mar Tuuk. Heureusement pour elle, la République, menée par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, livra une bataille spatiale qui, en définitive, se conclut par sa victoire. Les vaisseaux de la Confédération furent détruits, ce qui permit à Obi-Wan Kenobi et à Mace Windu de diriger l'assaut terrestre, comme cela était prévu. Leur premier objectif était de libérer la ville de Nabat, là où Bril et ses semblables étaient retenus.

  Les Twi'leks, mains liées, placés dans une fosse surveillée par des droïdes de combat, attendaient, inquiets, qu'on vînt leur porter secours. Bientôt, des destroyers Acclamator furent déployés. TX-20 exigea qu'on fît feu à l'aide de ses canons anti-aériens ; les croiseurs républicains, attaqués par surprise, furent forcés à battre en retraite, d'autant qu'ils ne pouvaient répliquer : une partie de la population de Nabat était emprisonnée près de ces armes destructrices.

Nilim Bril

Nilim Bril (devant Obi-Wan) et ses semblables sont libérés par les Républicains.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Les plans des jedi devaient être modifiés dans l'urgence. Pendant que les Acclamator se replieraient, Obi-Wan essaierait, grâce à la Compagnie Ghost et à Cody, de pénétrer dans la ville occupée de Nabat dans l'intention, non seulement de libérer les esclaves, mais encore de détruire de les canons protoniques anti-aériens. Kenobi et plusieurs de ses hommes éliminèrent quelques gardes droïdes et s'approchèrent de la cour intérieure, là où les Twi'leks étaient retenus et maltraités par les gardes.

  Waxer et Boil, qui avaient rencontré l'orpheline Numa, purent être conduits, par des tunnels, jusqu'à l'endroit où les armes de la Confédération avaient été installées, et ce sans éveiller l'attention de l'ennemi. Cody et ses soldats organisèrent une diversion, ce qui permit à Obi-Wan et deux clones de s'occuper des canons. Mais avant, le Jedi s'intéressa aux prisonniers. Le visage de Nilim Bril, lorsqu'il aperçut son sauveur, s'illumina, tout comme celui de ses semblables. Il fut le premier à être délié ; puis ce fut au tour de ses amis.

Nilim Bril

Nilim retrouve sa nièce, Numa.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Après les avoir tous libérés, Obi-Wan leur ordonna d'aller se cacher dans les souterrains, près des cages des gutkurrs, en attendant qu'il accomplît sa mission. Sous le regard des B1 impuissants, qui en avertirent TX-20, les prisonniers coururent vers les geôles. Bril vit tout à coup une petite silhouette qui ne pouvait être autre que Numa. En comprenant qu'il s'agissait bien de sa nièce, il poussa un cri de bonheur, la souleva ; la fillette, dont la famille était réduite à son oncle, l'étreignit tendrement.

  Les prisonniers libres, depuis leurs ténébreuses galeries, assistèrent à la bataille qui suivit. Obi-Wan détruisit tous les canons protoniques séparatistes en se servant de l'un d'entre eux. Mais TX-20, dans son char d'assaut blindé, attaqua le Jedi et ses clones et les menaça. Alors que la jeune Numa s'approchait de ses amis Waxer et Boil, les Twi'leks, guidés par le courroux de Nilim Bril, sortirent des souterrains et se jetèrent sur le droïde tactique, hurlant, levant les bras en proférant des ordures.

Nilim Bril

Nilim (à gauche) exhibe la tête de TX-20 qu'il vient d'arracher.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  TX-20, dans son char, pensait à la victoire en s'apprêtant à tuer Obi-Wan mais, soudain, les Twi'leks montèrent sur le véhicule et se précipitèrent sur lui, en commençant par le jeter violemment au sol. Puis Bril et ses congénères, y compris les femmes, frappèrent de bon cœur le droïde tactique ; Nilim finit par exhiber la tête mécanique qu'il venait de lui arracher, poussant un ultime cri de révolte. Numa, nullement impressionnée, observa avec Kenobi cette mise à mort, quand les destroyers Acclamator, qui ne risquaient plus les tirs des canons anti-aériens, apparurent.

  L'envahisseur avait été chassé de Nabat. L'ultime offensive allait être menée par Mace Windu sur la capitale, Lessu. Les troupes clones étaient prêtes à partir pour gagner la bataille de Ryloth, mais, une dernière fois, Numa, enlacée par son oncle Bril, salua Waxer et Boil, parlant d'eux comme des "nerra", des "frères" en twi'leki. La famille de Nilim, quelque décimée qu'elle fût au cours de l'invasion séparatiste, encouragerait toujours l'armée qui avait libéré sa planète natale.  

Nilim Bril

Nilim (à gauche, au premier plan) et Numa assistent au départ des troupes clones pour libérer la capitale.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)



Actualités en relation

Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Peter Mayhew, l'interprète de Chewbacca, est décédé

C'est avec tristesse que nous avons appris, cette nuit, le décès de l'acteur Peter Mayhew, célèbre interprète de Chewbacca dans la Trilogie Originale, le 30 avril à l'âge de 74 ans dans sa maison...


Informations encyclopédiques
Nilim Bril
Nom
Nilim Bril
Espèce
Lieu de naissance
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/03/2009

Date de modification
13/03/2019

Nombre de lectures
57 363


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.