Maris Brood


Maris Brood est une Jedi zabrak qui fut la dernière élève de Shaak Ti, et qui affronta l'apprenti secret de Dark Vador, Galen Marek, sur la planète Felucia

  Née à l'une des époques les  plus agitées de l'histoire, pendant le déclin de l'Ancienne République, Maris Brood était une Zabrak au visage gracieux. Ses yeux étaient jaunes, ses cheveux, d'un noir ébène, étaient en général tressés à l'arrière de la tête ou autour de son cou et les cornes rouges caractéristiques de son espèce, peu nombreuses, saillaient du haut de son front jusqu'au centre de son crâne. Son épiderme pâle contrastait avec ses lèvres et ses sourcils sombres ; cela lui conférait une apparence assez austère, bien qu'il n'en fût rien en réalité.

  Comme nombre de ses pairs, ses facultés innées avec la Force  furent décelées dès sa naissance ; c'est ainsi qu'elle quitta sa famille pour être semble-t-il emmenée au Temple de Coruscant. Néanmoins, il fut décidé qu'elle ne suivrait pas les enseignements là-bas ; à la différence des autres initiés, un guerrier Jedi la prit sous son aile et entreprit de la former à bord d'un vaisseau, le Gray Pilgrim.

  Confinée dans cet environnement peu attirant, la Zabrak aiguisa ses talents de manière remarquable ; elle devint, au fil des mois, une agile duelliste, maniant le sabre laser avec aisance. Alors qu'elle était déjà une adolescente, la crise séparatiste bouleversa la République Galactique. La Bataille de Géonosis marqua le début de la Guerre des Clones mais Maris, tout comme son mentor, ne participèrent pas au conflit.

  Recluse dans son vaisseau spatial, parmi les étoiles, elle était contrainte de s'entraîner encore davantage pour satisfaire son maître. Toutefois, dix-neuf ans avant Yavin, Palpatine concrétisa le dessein qu'il avait préparé depuis son accession au rang de sénateur ; il mit en œuvre l'Ordre 66. Dans toute la Galaxie, de nombreux Jedi périrent. Heureusement pour eux, Brood et son précepteur, toujours isolés dans la Bordure Extérieure à l'intérieur du Gray Pilgrim, furent épargnés.

Maris Brood

Maris Brood, Jedi zabrak.
(Site officiel du jeu vidéo)


  Les perturbations alertèrent toutefois le maître de la Zabrak, qui essaya en vain de joindre le Temple de Coruscant ; face à des échecs répétés, il décida de son plein gré de rejoindre, à bord de son chasseur personnel, ses confrères en péril. Il ne revint jamais. Les dernières traces qu'il laissa derrière permirent à Brood d'apprendre que l'Ordre Jedi avait été quasiment décimé par l'Empereur et son suppôt nommé Dark Vador.

  Abandonnée, affligée, en quête de revanche, la jeune Maris se lança à la poursuite de cet individu qui avait massacré les siens. Ses recherches furent vaines, puisque, avant même qu'elle pût affronter le Seigneur Noir, elle rencontra une certaine Shaak Ti, qui avait elle aussi survécu au programme d'extermination de Palpatine en fuyant la capitale galactique peu avant l'attaque orchestrée par celui qu'on appelait naguère Anakin Skywalker.

  La Togruta modéra les velléités de sa consœur et, pensant que l'Ordre renaîtrait un jour de ses cendres, en fit sa padawan. Toutes deux se rendirent sur la planète Felucia, presque entièrement recouverte d'une végétation luxuriante et dépourvue de technologie. Les seuls habitants, les Feluciens, étaient des êtres primitifs sensibles à la Force, aux coutumes bien particulières, et qui vivaient en symbiose notamment avec les rancors-taureaux.

Maris Brood

Maris armée de ses deux tonfas laser.
(Site officiel Starwars.com)


  Malgré les sages conseils de son nouveau maître, Brood demeura avide de vengeance, au point qu'elle s'entraînait dans l'intention de vaincre peut-être un jour celui qui avait exterminé ses semblables. Dans le contexte de sa formation, elle côtoya les natifs chamans et commença à leur donner des enseignements afin que leur maîtrise de la Force fût meilleure. Indépendante qu'elle était, la Zabrak s'éloigna de Shaak et s'employa à éprouver d'elle-même ses capacités en s'exposant à tous les dangers que présentait ce monde fongique.

  Peu à peu, elle s'accommoda à l'environnement hostile de Felucia et se fit sa propre conception de la Force ; explorant des contrées lointaines, elle apprivoisa la faune locale et communia avec des bêtes sauvages aussi dangereuses que des rancors, mais aussi d'autres animaux plus pacifiques. Les techniques qu'elle utilisait à cette époque ne relevaient pas de l'enseignement Jedi traditionnel, et il est très certain qu'elle frôlait le côté obscur à tout moment.

  Parallèlement, sa formation avec Ti fut efficace, les leçons ayant principalement pour but de tempérer ses passions et de lui apprendre à se fondre dans la nature au cas où quelque intrus viendrait envahir leur refuge. Lors des combats, Maris utilisait deux tonfas laser, semblables à un sabre à ceci près qu'une poignée s'ajoutait latéralement et perpendiculairement  à une matraque principale, de sorte que leur maniement requérait une certaine maîtrise, sans quoi les risques de blessure voire de mort s'avéraient.

  À l'aube de la Guerre Civile Galactique, tandis que les habitants devaient subir le joug de l'Empire, Dark Vador, qui avait dans l'ombre formé un apprenti, décida de lui confier ses premières missions. Après lui avoir confié les tâches de tuer Rahm Kota et Kazdan Paratus, Galen Marek dut affronter une des dernières membres de l'antique Conseil, Shaak Ti, car le Seigneur Noir avait appris qu'elle se terrait sur Felucia.

Maris Brood

Maris, Shaak et un Felucien aperçoivent le vaisseau de Galen Marek : le danger est proche.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Quand la Togruta et son élève, entourées de Feluciens, s'aperçurent que l'assassin de Vador venait d'arriver sur la planète à bord du Rogue Shadow, elles se préparèrent à lui faire face. Seulement, Shaak estimait que Maris n'était pas prête pour affronter un Sith, ou même un aspirant ; par conséquent, elle lui ordonna de rassembler ses biens, d'aller se cacher quelque part et de ne pas réapparaître jusqu'à nouvel ordre, comme toutes deux l'avaient appris.

  Brood manifesta d'emblée son mécontentement : elle voulait absolument s'opposer au sbire impérial, car c'était ce qu'elle attendait depuis longtemps. Son maître, se doutant que, si elle acceptait, Maris succomberait de toute évidence au côté obscur, ne lui laissa pas le choix, prétextant qu'elle se ferait sûrement tuer. Elle ajouta qu'elles faisaient partie des derniers Jedi vivants, et que, à ce titre, il leur fallait tenter de préserver leur vie ; tant qu'elles vivraient, l'Ordre subsisterait, tout comme l'espoir.

  Pour finir, Ti enjoignit à Brood de rejoindre le Cimetière des rancors, tandis que, de son côté, elle attendrait Starkiller dans les Abysses ancestrales. La Zabrak se décida à obtempérer ; elle courut se dissimuler dans la nature, en adoptant une démarche hésitante. Alors qu'elle s'enfonçait parmi les champignons géants de Felucia, son maître avoua, devant les Feluciens, que si Maris n'avait pas encore basculé vers le côté obscur, sa peur et son isolement n'inspiraient rien de bon pour elle.

  Quoi qu'il en soit, Shaak fit face à Starkiller et, en tant que duelliste exceptionnelle, fut un adversaire redoutable pour le jeune homme. Néanmoins, ce dernier, malgré son âge, réservait bien des surprises à la Jedi qui, finalement, après un duel épique, alla mourir au fond de la gueule d'un sarlacc géant. Dès que Marek fut parti, Maris, quant à elle, fut, comme quelques années auparavant, abandonnée à son sort dans un environnement hostile et sauvage.

  Tout à la fois mue par la colère parce qu'elle avait été écartée par son mentor, affligée de constater que celui-ci avait été tué et désorientée du fait de son isolement sur Felucia, Maris céda au côté obscur. Bien que sa détermination à éviter ce triste écueil fût grande, l'absence de proches eut raison d'elle, et, bafouant l'enseignement de Shaak, Maris renia, définitivement a priori, la voie des Jedi. Elle continua à entraîner les chamans natifs dans les arts de combat mais, transfigurée par la haine, n'insuffla en eux plus que de la haine.

  Les autochtones, eux aussi, succombèrent au mal et devinrent des agents du côté obscur, influencés qu'ils étaient par une Maris désespérée. Ainsi corrompue, Felucia avec elle, elle devint chef d'un groupe de sorciers devenus maléfiques et dompta de nombreuses créatures, les conduisant également à semer la désolation partout autour d'eux. Son allié le plus dangereux était le rancor-taureau, plus imposant que son congénère et doué de défenses particulièrement dangereuses ; celui-ci protégeait les sites réservés à Brood.

  En fait, Maris semblait attendre la venue d'un impérial pour qu'enfin elle pût se venger. L'action la plus significative attestant de sa défection fut le remplacement des lames vertes de son tonfa laser par des cristaux rouges. Sa vie fut à nouveau troublée, peu après la mort de son maître, par l'arrivée de Bail Organa qui se rendit sur le monde fongique parce qu'il savait de source sûre que Shaak Ti, une des dernières Jedi, s'y trouvait et que celle-ci était la seule à pouvoir secourir sa fille adoptive en danger, Leia. Toutefois, il s'aperçut bien vite que la Togruta était morte.

  À la place, il fit la connaissance de Maris qui, totalement immergée dans le côté obscur, captura le sénateur avant de lui raconter son histoire et celle de son défunt mentor. Elle le nourrit avec quelques larves peu ragoûtantes qui grouillaient sur Felucia et, quand Bail essayait de la convaincre de reprendre la voie des Jedi, le menaçait souvent avec son rancor, lequel, selon elle, avait un appétit démesuré. Son intention était claire : elle gardait Organa avec elle afin de le livrer aux Impériaux - qui avaient d'ailleurs envahi la planète - et ainsi d'obtenir sa propre liberté si Vador était amené à les retrouver.

Maris Brood

Sur son rancor-taureau, Maris attaque Starkiller.
(Bande dessinée Star Wars: The Force Unleashed)


  Et, en effet, Marek revint sur Felucia, cette fois pour trouver le Sénateur dont lui avait parlé Rahm Kota, son projet étant de réunir les ennemis de l'Empereur. Après avoir libéré Bail, Starkiller aperçut Maris qui, manifestement lucide, prétendait qu'elle n'était pas folle mais qu'elle avait seulement embrassé le côté obscur, tout comme les Feluciens. Elle dégaina ses armes mais préféra envoyer son rancor-taureau à l'assaut du jeune homme. Tandis qu'elle tentait de lui enfourcher son tonfa dans la poitrine, Galen affrontait tant bien que mal la gigantesque créature qui se dressait devant lui.

  Invoquant tous les pouvoirs de la Force, il parvint à faire chuter l'animal et à le neutraliser ; désormais, il allait devoir mener un duel contre Maris. Pour commencer, elle lança l'une de ses épées sur son adversaire, espérant l'empaler à distance. Mais c'était sans compter la vélocité de Galen qui saisit l'arme sans mal. Il l'utilisa pour la planter sur le sommet du crâne de l'énorme créature qui lui faisait face après lui avoir administré sa foudre. Le second sabre fut aisément détourné tandis que le rancor, touché au cerveau, chuta non sans soulever un amas de poussière.

  La Zabrak, qui entendait se venger de l'assassinat de son ancien mentor, récupéra une des épées et le duel commença véritablement. Les deux assaillants faisaient montre d'une extraordinaire agilité ; néanmoins, l'apprenti secret avait une telle maîtrise de la Force qu'il fut en mesure de parer tous les assauts de son ennemie. Bien qu'en danger, Maris avait appris bien des tours auprès des Feluciens et elle n'avait pas dit son dernier mot. À l'aide du côté obscur, elle dévia la lumière autour d'elle et se fondit dans le paysage.

Maris Brood

Maris et Galen s'affrontent.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Grâce à ce voile de Force, elle disparut complètement. Marek fut désorienté et même en se concentrant, il ne parvint pas à discerner la présence de Brood. Brusquement, celle-ci surgit de nulle part et lança ses armes. Starkiller, quoique surpris, esquiva l'attaque. D'un bond, Maris rejoignit son adversaire mais elle fut arrêtée dans son élan quand Marek utilisa la Force. La Zabrak chuta lourdement sur le sol ; à cet instant, l'apprenti en profita pour tenter de lui enfourcher son sabre laser. Néanmoins, elle disparut à nouveau et fonça sur le jeune homme qui trébucha. Après quelques acrobaties, les deux sensitifs firent parler la puissance de leurs bras mais Maris fut bien vite projetée plus loin.

  Le duel se poursuivit quand Marek, d'un bond prodigieux, saisit son ennemie avec la Force et la propulsa en contrebas. Au bout de quelques assauts, les bras de Starkiller se dressèrent et de ses mains apparurent des éclairs. La Zabrak fut paralysée dans les airs sous l'effet du choc ; elle se fit suffisamment électrocuter pour ne plus pouvoir se battre lorsque Galen la libéra. Vaincue, Maris décida d'abandonner le combat et supplia son opposant de la laisser partir.

Maris Brood

Starkiller électrocute Maris.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Starkiller ne fut d'abord pas sensible à cette imploration : il pensait qu'elle était l'esclave du côté obscur et que la tuer rendrait service à la Galaxie. Mais Brood, visiblement déterminée, lui rappela qu'elle avait été abandonnée par Shaak Ti et qu'elle avait été corrompue par l'énergie maléfique qui se dégageait de Felucia. Elle ajouta qu'elle se détournerait du côté obscur si Marek le lui permettait. Ce dernier, qui jugeait qu'elle n'était plus vraiment dangereuse, finit par accepter.

  Étrangement souriante, Maris s'enfonça par la suite dans la végétation luxuriante de la planète et disparut. Bail Organa, désormais libre, affirma que Starkiller n'eût pas dû la laisser libre et que cette Zabrak lui rappelait un autre Jedi qui avait succombé au côté obscur. À ces mots, le jeune homme lui assura que Brood ne serait jamais libre de ses souvenirs les plus sombres. Qu'advint-il d'elle ? Nul ne le sait. Pour l'instant.

Maris Brood

Galen Marek laisse partir Maris.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)

Informations encyclopédiques
Maris Brood
Nom
Maris Brood
Espèce
Lieu de naissance
Iridonia (probablement)
Fonctions
Jedi (autrefois)
Armes
2 tonfas laser
Vaisseau
Affiliation
Ordre Jedi (autrefois)
République galactique (autrefois)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
135 711


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Maris Brood" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Lucasarts - The Force Unleashed
  • The Force Unleashed (jeu video)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.