Teso Broosh


Teso Broosh était le lieutenant commandant du cinquième escadron de l'Escadre de l'Ombre, et il participa à l'Opération Cendres.

Continuité : Canon


  "Je suis un pion qu'on peut sacrifier comme nous tous. Certains d'entre nous ont simplement eu la chance de survivre pour servir l'Empire plus longtemps que les autres."
Teso Broosh à Lyttan Dree à bord du Pursuer.


Teso Broosh était un lieutenant de l'Escadre de l'Ombre de l'Empire Galactique durant la Guerre Civile Galactique. Cet homme était un talentueux pilote comme tous ses camarades de la 204ème escadre impériale, et volait dans un TIE Intercepteur. Teso Broosh était également un homme méticuleux qui repassait toujours derrière les techniciens pour s'assurer que son vaisseau était en parfait état : c'était presque une manie qui en faisait un sujet de blague parmi son groupe. Le lieutenant arborait souvent un air sévère accentué par son bouc pointu et sa fine moustache.
  D'affreuses rumeurs couraient sur le lieutenant Teso Broosh, parmi lesquelles le fait qu'il n'hésitait pas à sacrifier ses hommes en combat pour sauver sa peau. Personne ne sait si ces allégations étaient fondées, mais il certain que le lieutenant ne se considérait pas comme un monstre, seulement comme un pion sacrifiable, comme tous les pilotes de TIE.

  Environ en +3, Teso Broosh se vit confier le commandement du cinquième escadron de l'Escadre de l'Ombre par le major Soran Keize, après que le groupe ait été décimé en mission. Le désormais lieutenant-commandant accepta avec beaucoup d'humilité : il ne prenait pas cette promotion à la légère, loin de là. Il avait pleinement conscience de sa responsabilité dans la survie des pilotes de son unité, et ce fut probablement cette conscience des choses qui fit que le major Keize arrêta son choix sur lui, malgré les rumeurs.
  Six mois plus tard, Teso Broosh et son escadron - Zin Graw, Ganem Kahi, Lyttan Dree et Jeela Brebtin - se firent convoquer par la colonelle Shakara Nuress à bord du Pursuer. Ils devaient s'occuper d'une mission qui différait de leurs assignations habituelles : plutôt que de traquer des Rebelles, ils devaient voler au secours d'un destroyer endommagé dans le système de Kudo.
  Il s'agissait en fait d'un piège puisque l'amiral Gratloe avait fait défection et projetait de bâtir une nouvelle faction tout en gardant les couleurs de l'Empire. Après que leur transporteur de classe Quasar Fire eût été détruit par le destroyer de l'amiral renégat, Teso Broosh annonça que son escadron se rendait : à cinq, ils ne pouvaient pas lutter contre la nuée de chasseurs TIE qui étaient sortis des hangars.

Teso Broosh

Le cinquième escadron de l'Escadre de l'Ombre se déployant de son transporteur


  Mais il s'agissait là d'une ruse du lieutenant commandant qui n'avait aucunement l'intention de se rendre. Une fois au complexe minier de Kudo, le cinquième escadron écouta la proposition de l'amiral Gratloe qui offrait à l'Escadre de l'Ombre une place d'honneur dans sa nouvelle organisation. Teso Broosh demanda un moment avec son groupe pour prétendre discuter de cette offre. La réalité était toute autre puisque Jeela Brebtin disposait d'une lame cachée dans sa chaussure dont elle se servit pour se débarrasser du stormtrooper qui les surveillait.
  Il ne fallut ensuite pas longtemps au cinquième escadron pour reprendre le contrôle du complexe minier sans tuer davantage d'impériaux : Teso Broosh tint un discours convaincant aux insurgés en soulignant la folie de l'amiral Gratloe. Le cinquième escadron put rejoindre ses TIE et retourner dans l'espace, devant le destroyer de l'amiral déchu à l'intérieur duquel le chaos régnait : les vrais impériaux tentaient de libérer le vaisseau des insurgés.

  Puis soudain, toute une flotte de Rebelles surgit de l'hyperespace. Le chasseur de Lyttan Dree fut détruit et quelques minutes plus tard celui de la capitaine Zin Graw. Teso Broosh ordonna alors au reste de son escadron de retourner à bord du destroyer - qui était désormais sous contrôle - et de faire le saut pour rejoindre le Pursuer. De là, le lieutenant-commandant fut choqué d'apprendre par la colonelle Nuress que le BSI avait trouvé des communications entre Zin Graw et les Rebelles : c'était la capitaine qui avait averti l'Alliance qu'un destroyer endommagé pouvait être capturé.
  Teso Broosh se demanda comment il avait pu passer à côté d'une traître… Les défections étaient chose courante, et l'Escadre de l'Ombre avait la possibilité de rattraper la situation : la base mobile des Rebelles, depuis laquelle ils avaient lancé l'attaque, avait été repérée. La Colonelle Shakara Nuress ordonna l'attaque et le cinquième escadron ferait partie de l'assaut. Pour l'occasion, Teso dut accueillir dans son groupe deux cadets de Carida, ce qui ne l'enchantait guère mais il devait faire avec : il leur demanda simplement de veiller à ne pas tous les faire tuer.

Teso Broosh

Teso Broosh (à gauche) et son groupe sécurisant le complexe minier de Kudo


  Durant l'attaque du vaisseau de l'Alliance qui servait de point de chute à tous les déserteurs impériaux du secteur, les TIE de Teso Broosh devaient couvrir les bombardiers. La mission fut un succès, mais, de retour au Pursuer, les pilotes entendirent une nouvelle des plus troublantes : la seconde Étoile de la Mort avait été détruite, la bataille d'Endor était une lourde défaite, et surtout, l'Empereur était mort.
  Pour Teso Broosh, cela ne changeait rien : l'Empereur n'était qu'un homme, et la mission de l'Escadre de l'Ombre restait la même. Un droïde Messager avait donné des ordres à la colonelle : l'Escadre de l'Ombre fut déployée dans le cadre de l'Opération Cendres et participa à l'offensive dévastatrice de Nacronis. Après cette attaque sauvage, le major Soran Keize disparut.

  Teso Broosh se trouvait probablement sur Pandem Nai durant l'attaque de l'Escadron Alphabet, on ignore s'il y survécut.



Actualités en relation

HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


Informations encyclopédiques
Teso Broosh
Nom
Teso Broosh
Espèce
Fonctions
- Lieutenant commandant
- Pilote
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/03/2020

Date de modification
19/03/2020

Nombre de lectures
642


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.