Sora Bulq


Puissant maître Jedi tombé du côté obscur durant la Guerre des Clones.

  Sora Bulq était un puissant maître Jedi qui vécut sous l'Ancienne République et participa à la Guerre des Clones. Il fut instructeur de sabre laser au Temple Jedi ; il y inculquait plus particulièrement la dangereuse Forme VII, le Vaapad, et aida notamment Mace Windu à se perfectionner dans cette discipline. Il participa également au ré-entraînement du chevalier Jedi Quinlan Vos après sa perte de mémoire, et lui enseigna quelques mouvements de Vaapad.

  A l'aube de la Guerre des Clones, quand Mace Windu sollicita l'aide de ses pairs Jedi afin d'aller secourir Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé Amidala prisonniers du Comte Dooku sur Géonosis, maître Bulq répondit à l'appel et intégra la force de frappe composée de deux cents Jedi. Malheureusement, très peu survécurent à la Bataille de Géonosis et maître Bulq fut très choqué de constater la mort d'un grand nombre de ses élèves, notamment son dernier padawan Galdos Stouff.

  Malgré ce choc, Sora Bulq continua de servir l'Ordre Jedi. Il accepta d'accompagner son vieil ami Tholme et partit en Mission sur Bakura, dans le but de capturer le Comte Dooku. Mais leur duel contre Dooku se solda par un échec : Sora Bulq fut assommé par les puissants éclairs de Force du Sith, et Tholme fut mutilé puis enseveli sous d'énormes pierres car il avait refusé de se rendre. C'est à partir de ce moment que le destin de Sora Bulq bascula. En effet, Dooku soigna ce dernier et parvint à l'entraîner dans le côté obscur de la Force, car il était plus enclin à accepter ses émotions négatives à cause de sa pratique du Vaapad. Sur ordre de Dooku, Sora Bulq retourna au Temple Jedi après avoir sauvé Tholme et fut acclamé en héros.

Sora Bulq


  Cet épisode servit à renforcer sa crédibilité lorsqu'il tenta de créer un schisme au sein de l'Ordre Jedi : quatre chevaliers voulaient  rompre avec le Conseil Jedi de Coruscant, et maître Bulq les rejoignit et les prit sous son aile sur ordre de Dooku. Le conseil s'inquiéta alors et craignait la défection de Bulq, qui avait une énorme influence. C'est pourquoi Mace Windu partit seul en Mission sur Ruul dans le but de rencontrer les dissidents. Mais Windu découvrit que Bulq avait basculé vers le côté obscur, et les deux Jedi se battirent en duel. Windu dut s'enfuir pour sauver les autres Jedi aux prises avec Asajj Ventress, et laissa la vie sauve à Bulq, mais le schisme fut évité.

Sora Bulq


  A partir de ce moment, Sora Bulq, devenu Jedi Noir, put ouvertement rejoindre le cercle rapproché du Comte Dooku, qui lui enseigna les arcanes du côté obscur sans lui révéler de secrets Sith. Sora Bulq accompagna son maître dans la plupart de ses campagnes, comme ce fut le cas lors de Bataille de Drongar. Il participa également avec Dooku à l'entraînement de Jedi Noirs tels que Tol Skorr, Kadrian Sey et Quinlan Vos, alors en mission d'infiltration sur Antar IV.

  Quelques temps plus tard, Dooku confia une mission très importante à Sora Bulq : inverser le courant de la guerre en réduisant l'avantage qu'avait donné l'Armée Clone à la République. Pour ce faire, il dut partir en Mission sur Anzat et passa un contrat avec les maîtres anzati pour qu'ils assurent la formation des clones obtenus à partir d'un guerrier morgukaï du nom de Bok, ce qui aurait été dévastateur pour la République sans l'intervention de Tholme, qui avait découvert les projets de son ancien ami, et qui le poursuivit lors de sa Mission sur Saleucami. Les deux anciens ennemis s'affrontèrent brièvement en duel dans les installations de clonage souterraines de la CSI jusqu'à ce que Tholme s'échappe une fois la République prévenue, ce qui déclencha la Bataille de Saleucami. Durant cette bataille, Bulq tua également maître Oppo Rancisis qui coordonnait la bataille grâce à son pouvoir de méditation de combat.

  Tholme se cacha jusqu'à la fin de la bataille et aida son ancien padawan à vaincre le Jedi Noir. Sora Bulq dut d'abord affronter Tholme puis Quinlan Vos une fois que ce dernier eut défait Tol Skorr. Durant tout le duel, l'excellent bretteur qu'était Sora Bulq garda l'avantage jusqu'à la fin. Mais Vos reçut le soutien mental de son ancienne padawan Aayla Secura, ce qui lui permit de tuer Sora Bulq en lui infligeant un saï tok et retourna son enseignement contre lui. Ainsi se termina la vie du puissant Sora Bulq, preuve que le côté obscur de la Force conduit inexorablement à la souffrance…

Sora Bulq

Informations encyclopédiques
Sora Bulq
Nom
Sora Bulq
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître Jedi
Lieutenant de Dooku
Armes
Un sabre laser et une dague-laser (arme d'appoint)
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
134 687


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Clone Wars Vol. 04 : Lumières et Ténèbres
  • Clone Wars Vol. 09 : Le Siège de Saleucami
  • Jedi : Dooku
  • Republic 63 : Striking from the Shadows
  • Republic 72 : Trackdown, Partie 1
  • Republic 73 : Trackdown, Partie 2
  • Republic 74 : The Siege of Saleucami, Partie 1
  • Republic 75 : The Siege of Saleucami, Partie 2
  • Republic 76 : The Siege of Saleucami, Partie 3
  • Republic 77 : The Siege of Saleucami, Partie 4

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.