Halle Burtoni


Halle Burtoni est une sénatrice kaminoan opposée, comme son allié Dee Meechi, au mouvement pacifiste mené par Onaconda Farr durant la Guerre des clones.

  Par leur participation à l'effort de guerre durant la Guerre des Clones, les Kaminoans eurent droit, à-partir de l'an -22, à un siège au Sénat galactique pour les représenter, eux et surtout leurs intérêts économiques. Sachant que les négociations y seraient difficiles, le gouvernement de Kamino décida d'envoyer une de ses plus anciennes et plus habiles représentantes, Halle Burtoni. Très âgée, Halle Burtoni avait la peau très pâle et marchait à l'aide d'une canne. Sa vieillesse l'empêchait de se tenir droite, ce qui ne l'empêchait pas de dépasser de plusieurs centimètres bon nombre de ses interlocuteurs. Le principal objectif de la sénatrice sur Coruscant était de veiller à ce que la République continue à commander des clones à sa planète.

  Mais pour ce faire, elle devait régulièrement s'opposer à certains sénateurs qui défendaient la solution diplomatique à la place de l'usage de la force. Plusieurs de ces sénateurs faisaient partie de la Conseil des Systèmes neutres, dirigée par la duchesse Satine Kryze de Mandalore, comme Onaconda Farr. D'autres sénateurs, bien qu'ayant pris partie en faveur de la République, comme Padmé Amidala ou Bail Organa, étaient également des adversaires politiques féroces.

  Alors que la guerre s'intensifiait sur tous les fronts, coûtant la vie à de plus en plus de clones, Halle Burtoni, soutenue notamment par Mas Amedda et Mee Deechi, proposa d'augmenter les quotas de production de clones, afin, officiellement, de permettre à la République de vaincre plus rapidement la menace séparatiste. Un groupe de sénateurs, mené par Padmé Amidala et Onaconda Farr, se forma afin de contrer cette mesure.

Halle Burtoni


  Dans un premier temps, les sénateurs durent débattre pour savoir s'il fallait ou non que la République dérégule la valeur des monnaies afin de permettre aux banques, avec à leur tête le Clan Bancaire Intergalactique, de bénéficier de plus d'espèces et de taux d'intérêts plus avantageux. Cette proposition était clairement à l'avantage des Kaminoans, qui auraient ainsi la certitude d'être payés. Aussi, lorsque les sénateurs Lott Dod et Gume Saam  proposèrent un tel acte, Halle les soutint. Cependant, les interventions de certains sénateurs comme Padmé Amidala et Bail Organa poussèrent Mas Amedda et Palpatine à refuser tout vote tant que des études financières concernant le besoin de déréguler ou non les banques n'avaient pas été menées.

  Cependant, la plus grande menace pour les intérêts de Kamino apparut lorsque la sénatrice Amidala informa ses paires que les Séparatistes, sous l'impulsion de la sénatrice de Raxus, Mina Bonteri, étaient parvenus à un accord pour ouvrir des négociations de paix avec la République. Cependant, une attaque de droïdes commanditée par le Comte Dooku vint saper tout les efforts de paix, remettant la loi sur lé dérégulation des banques à la tête des priorités du sénat, et le chancelier Palpatine proclama donc la loi, afin d'assurer la sécurité de la République.

  Mais cette attaque au sein même de Coruscant, le cœur de la République, avait bouleversé les sénateurs, exacerbant les craintes et les tensions. Profitant de ce climat de panique, Halle Burtoni proposa l'achat de 5 millions de clones supplémentaires. La sénatrice de Kamino expliqua alors au sénat que cet investissement, certes couteux, se ferait grâce à l'aide du Clan Bancaire Intergalactique, qui était la seule institution à pouvoir fournir une telle somme. Même l'intervention de Padmé et Bail ne parvint à calmer l'ambiance dans la rotonde du sénat, la sénatrice de Naboo ne parvenant qu'à s'attirer les foudres de ses collègues en tentant de justifier les attaques des droïdes kamikazes.

  Pour aggraver la situation, le Comte Dooku fit parvenir un message, dans lequel il affirmait qu'une attaque républicaine venait de couter la vie à la sénatrice Mina Bonteri, qui «était à l'origine du processus de paix mis en place. Cette nouvelle termina de réduire à néant les possibilités d'une solution pacifique.

  Quelques jours plus tard, Burtoni apprit que le vote pour l'augmentation des contingents de clones aurait bientôt lieu, mais que leur plus dangereux adversaire, le sénateur Bail Organa, brillant orateur, avait demandé à s'adresser au sénat avant que le vote n'ait lieu. Cependant, le sénateur d'Alderaan fut blessé dans une attaque destinée à le faire taire, et il ne put se présenter. Halle Burtoni espéra alors que les jeux étaient faits, et que le vote serait bientôt une histoire ancienne qui lui apporterait la reconnaissance de son gouvernement.

  Cependant, la sénatrice Amidala prit la parole à la place du sénateur Organa, et défendit si bien sa cause, rappelant à ses paires que la République était censé aider les gens, et non dépenser toute son énergie et son argent dans la guerre, que la situation commença à mal tourner pour Burtoni et ses soutiens. Dans les jours qui suivirent, Bail Organa se remit, et Padmé Amidala réalisa de nouveaux discours appelant à un retour à la diplomatie.

  Juste après le discours, la Kaminoan se rendit dans le bureau où Padmé et ses alliés fêtaient la réussite du discours. L'interruption causée par son arrivée énerva la sénatrice Amidala. La situation ne se détendit pas plus lorsque Halle insinua que le groupe de sénateurs tenait des discours dignes des séparatistes. Lolo Purs, l'assistante d'Onaconda Farr, prit très mal cette réflexion. Burtoni et Amidala se lancèrent alors dans joute verbale, malgré la tentative de la sénatrice Mon Mothma de les en empêcher.

  Finalement, ce fut Onaconda Farr qui mit fin à la visite de Burtoni, la reconduisant poliment, mais fermement hors du bureau. Burtoni conseilla alors aux sénateurs de bien profiter de leur petit moment de gloire, ajoutant que la guerre n'était pas prête de se terminer.

  Quelques temps après, Halle apprit, comme tout les autres sénateurs, la mort d'Onaconda Farr. Il est fort probable que la Kaminoan ne fut pas vraiment perturbée par cette annonce. Cependant, la situation devint moins agréable lorsqu'elle et Deechi furent dérangés alors qu'ils étaient en réunion par les sénateurs Amidala et Organa, qui déclarèrent qu'ils les soupçonnaient coupables du meurtre de leur ami, qui avait apparemment été empoisonné. Ni Deechi, ni Burtoni ne prirent ces accusations au sérieux.

Halle Burtoni


  Pour contrer ces accusations, Halle expliqua aux deux politiciens que les piètres qualités d'orateur de Farr leur permettaient, à elles et à Deechi, de recruter de nouveaux alliés à chaque discours du Rodien. Pourquoi dans ce cas auraient-ils voulu le tuer ? Si Burtoni ne savait rien à-propos de Farr qui puisse aider Amidala et Organa dans leur enquête, Deechi les informa qu'il avait appris, en l'espionnant, que Farr avait eut un rendez-vous secret sur des quais de Coruscant la nuit précédente. Padmé et Bail s'y rendirent le soir même, laissant la Kaminoan et l'Umbaran à leurs stratégies politiques.

  L'affaire prit un nouveau tournant lorsque Deechi fut assassiné quelques heures plus tard, tandis que Padmé et Bail échappaient de justesse à la mort durant leur enquête sur les quais. Burtoni, déjà suspecte, fut par la suite accusée des meurtres d'Onaconda et de Deechi lorsque Lolo Purs déclara avoir été attaquée par la Kaminoan. Interrogée par l'inspecteur Tan Divo en charge de l'enquête, Halle Burtoni démenti toute implication dans ces meurtres. Lorsque l'inspecteur lui demanda pourquoi elle ne se trouvait pas dans son bureau lorsqu'il avait voulu l'interroger plus tôt dans la soirée, Halle expliqua qu'elle s'était faite assommée alors qu'elle marchait dans les couloirs, et s'était réveillée dans la salle où l'inspecteur l'avait trouvée.

  La version de Lolo Purs étant plus convaincante, Divo continua à l'interroger. Burtoni déclara alors que si elle devait un jour attaquer quelqu'un, ce serait quelqu'un de plus important que Lolo, ou même que Farr. Cependant, le fait que la Kaminoan ait été présente dans le bureau de Farr peu avant sa mort juste après le discours de Padmé, et qu'elle ait également été témoin de la rencontre entre Deechi, Organa et Amidala, la désignait comme suspecte idéale. De plus, des analyses menées sur le sang d'Onaconda après sa mort avaient prouvés qu'il avait été empoisonné par un poison produit sur Kamino, un poison n'affectant que les Rodiens.

Halle Burtoni


  Ainsi, Burtoni avait les raisons (politiques), les moyens (grâce au poison) et la possibilité (en versant du poison dans la bouteille qu'utilisaient les sénateurs Farr, Amidala, Purs, Organa et Mothma après le discours de Padmé) d'assassiner Farr. Pour Divo, il n'y avait aucune raison de chercher plus loin. Ce fut Amidala qui permit d'innocenter Halle en faisant remarquer que Lolo aussi avait bu la boisson qui avait tué Farr. Mais en y réfléchissant, Padmé se rappela que Lolo n'avait pas bu son verre. Cédant à la panique, la Rodienne tenta de se sauver en prenant Amidala en otage.

  Heureusement, l'arrivée de droïds-policiers et la rapidité de Padmé permirent l'arrestation de Lolo. Halle fut ainsi innocentée. De plus, lorsque le vote eut lieu, la motion proposée par Farr et ses alliés fut refusée. La production de clones put continuer, et Halle put continuer à occuper son siège au sénat, veillant avec attention sur les intérêts de sa planète.


Actualités en relation

[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Informations encyclopédiques
Halle Burtoni
Nom
Halle Burtoni
Espèce
Lieu de naissance
Taille
2,21 m
Fonctions
Sénatrice
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/04/2010

Date de modification
28/08/2018

Nombre de lectures
55 120


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Halle Burtoni" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Encyclopedia
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars Character Encyclopedia
  • The Clone Wars S02E15 - Senate Murders
  • The Clone Wars S03E10 - Heroes on Both Sides
  • The Clone Wars S03E11 - Pursuit of Peace

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.