Cal


Padawan Jedi qui fut tué pendant la Bataille de Thustra.

  Comme la majeure partie des Jedi de sa génération, Cal fut instruit aux Voies de la Force dès son plus jeune âge. Enfant, il reçut l'enseignement de Yoda et se distingua par la gentillesse dont il fit preuve envers une de ses camarades, brimée par les autres élèves de son groupe. Trouvant qu'elle les ralentissait et voulant l'évincer de l'Ordre, les jeunes novices cachèrent son sabre-laser le jour où elle devait passer une épreuve importante pour devenir Padawan. Généreusement, Cal lui prêta son sabre-laser sans se soucier de déplaire à ses autres camarades, lui permettant ainsi de réussir son épreuve.

  Par la suite, Cal fut choisit comme Padawan par Maître Tyffix, un Maître Jedi Gand qui fut nommé Général Senior lorsque la Guerre des Clones éclata. En ses temps troublés, Maître Tyffix lui enseigna que la seule façon de survivre était de se battre en guerrier et de penser comme un conquérant. Cal fit dès lors de son mieux pour devenir un guerrier, n'hésitant pas à se mettre en première ligne durant les combats mais alors qu'il agissait ainsi, il négligea totalement l'aspect diplomatique de la vie d'un Jedi. Dix-sept mois après la Bataille de Géonosis, Maître Tyffix et un autre Général Senior, Maître Tyr furent chargés d'établir une tête de pont sur Thustra et d'y faire une démonstration de force tout en évitant à tout prix un conflit avec ses habitants, les Séphi. Les forces républicaines ne s'étaient posées sur la planète que depuis dix heures lorsque les Séphi les attaquèrent. Les Républicains furent rapidement débordés et Cal fut chargé de retourner au poste de commandement pour rapporter la situation aux deux généraux. Alors qu'il se rapprochait de la tente où ils se trouvaient, celle-ci explosa, victime d'une attaque suicide séphi. Cal voulut se précipiter sur les lieux mais Pix, la Padawan de Tyr, l'en empêcha : il était trop tard pour sauver leurs Maîtres.

  Après cette tragédie, Pix contacta le Conseil Jedi qui décida de leur envoyer un nouveau général. Cal attendit avec impatience l'arrivée de ce Jedi qui ne pouvait être, selon lui, qu'un grand guerrier comme Oppo Rancisis ou Mace Windu. Cal fut surprit et aussi déçu en constatant qu'il s'agissait de Maître Yoda dont il ne tenait pas les capacités guerrières en très haute estime, ne l'ayant probablement jamais vu se battre lors d'un duel au sabre-laser. Yoda leur annonça qu'il avait organisé une rencontre avec le roi Alaric et qu'il allait tenter de résoudre le conflit de manière diplomatique. A sa grande déconvenue, Cal apprit également que Yoda comptait l'emmener avec lui pour lui donner une leçon de diplomatie alors qu'il aurait de loin préféré rester sur place au cas où le conflit aurait repris.

Cal


  L'entrevue avec le roi ne se passa pas aussi bien que Yoda l'espérait et s'acheva par l'arrestation des Jedi. Cal avait beaucoup de mal à comprendre pourquoi Yoda ne se montrait pas plus agressif tandis que le vieux Maître Jedi tentait de lui faire réaliser que le combat n'était qu'un aspect de la vie d'un Jedi et qu'il ne devait pas prendre le pas sur les autres. Il rappela à Cal qu'enfant, il avait préféré la gentillesse à la froideur en aidant une camarade ; le rappel de cette anecdote ayant pour but de montrer à Cal que la solution violente n'était pas toujours la seule solution qui existait, ni forcément la meilleure.

  Les deux Jedi furent alors interrompus par le Sénateur Navi, neveu du roi et son assistant Moje. Navi prétendit que le roi perdait l'esprit et qu'ils devaient s'échapper avant qu'il n'ordonne leurs exécutions. Pendant que Yoda avait une nouvelle entrevue avec Alaric, Moje approcha Cal et lui proposa un plan qui leur permettrait de s'évader. Mais tandis que Cal se rendait à l'endroit où une navette était censée le ramener au camp républicain, suivi par un Yoda dubitatif, Moje alla trouver des gardes et leur raconta que les deux Jedi s'apprêtaient à assassiner leur souverain. Les gardes tentèrent des les mettre en état d'arrestation mais une nouvelle fois Cal choisit de répondre par la force et affronta les gardes. Yoda refusa de sortir son sabre-laser, se contentant de repousser les nombreux gardes en utilisant la Force. La situation devint encore plus confuse quand les troupes de la République commencèrent à bombarder la ville et en particulier le Palais, ignorant que Yoda et Cal s'y trouvaient toujours. Dans la confusion, Yoda ne put empêcher Cal de recevoir un coup de blaster dans le dos. Il repoussa alors tous les gardes avec une puissante poussée de Force et voulut apaiser les souffrances du jeune Padawan grâce à la Force mais Cal refusa et mourut en accusant Yoda d'être la cause de tout par son refus de se battre contre le roi.

  Peu après, Yoda retrouva Alaric et tenta de le convaincre de se rendre mais celui-ci refusa, convaincu que sa mort pousserait les mondes voisins de Thustra à se joindre au combat qu'il avait mené. Puis il sortit un blaster et tira sur Yoda qui n'eut pas d'autre choix que de repousser le tir avec son sabre-laser, tuant ainsi le roi. Les manigances de Navi, qui avaient conduit à la mort de Cal, furent exposées au grand jour lorsque Yoda et Pix rentrèrent sur Coruscant et il fut arrêté devant le Sénat. Comme l'avait prédit Alaric, les mondes voisins rejoignirent la cause Séparatiste en apprenant sa mort, plongeant cette partie de la galaxie dans un conflit sanglant contre les forces de la République.



Actualités en relation

[MAJ] Spin-off Han Solo : Le réalisateur partage une photo apocalyptique

Mise à jour du 24/09/2017 Le réalistateur vient de partager une nouvelle photo faisant directement suite à la précédente. On y retrouve une nouvelle fois cette aussi mystérieuse que poussièreuse atmosphère ocre.  Rappelons que...


Star Wars Rebels : Une bande-annonce pour les ultimes épisodes de la série!

Après une longue pause marquée par la sortie des Derniers Jedi, la série d'animation Star Wars Rebels s'apprête à revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, afin de clore sa quatri...


Solo : Lucasfilm dévoile le synopsis officiel

Alors que nous attendons toujours la première bande-annonce pour Solo : A Star Wars Story, voilà que Lucasfilm vient - enfin ! - de reparler du spin-off, un peu plus d'un mois après la sortie des Derniers Jedi. Nous voil...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Star Wars VIII : Un succès commercial mondial à nuancer et un flop en Chine

Sans grande surprise, Les Derniers Jedi, sorti en salle le 13 décembre dernier, a quasi-monopolisé le box-office mondial de ces dernières semaines. Le film a ainsi d'ores-et-déjà dépassé 1,2 milliards de...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Cal
Nom
Cal
Espèce
Fonctions
Padawan
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
74 319


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi : Yoda

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.