Caleb


Ermite soigneur ayant vécu sur Ambria à l'époque de la dernière bataille de Ruusan, et qui soigna à deux reprises Dark Bane

  Si les Nouvelles Guerres Sith déchirèrent effectivement la galaxie pendant dix siècles, opposant les partisans de la République et des Jedi aux légions des Sith, certaines personnes décidèrent de demeurer dans la plus parfaite neutralité et ne s'impliquèrent en faveur d'aucune faction. L'ermite soigneur habitant Ambria, connu sous le nom de Caleb, faisait partie de ceux-là ...

  Bien que l'on ignore relativement tout de la vie de Caleb, on sait que ce dernier vécut sur Ambria durant les dix dernières années de sa vie, et probablement dans les années qui précédèrent la fin des Nouvelles Guerres Sith. On ignore toutefois si Ambria était sa terre natale ou si le mystérieux soigneur y avait simplement élu domicile. N'ayant qu'une fille qui était à peine adolescente à la fin des Nouvelles Guerres Sith, en l'an 1.000 avant la Bataille de Yavin, Caleb vivait dans une modeste hutte lorsqu'il vit arriver un Seigneur Sith visiblement mal en point, et qui n'était autre que Dark Bane. Ce dernier, empoisonné par Githany, connaissait le soigneur de réputation et savait qu'il serait en mesure de le guérir. Car si l'ermite n'était ni un Jedi ni un Sith, la Force était avec lui malgré tout, et ses connaissances médicinales étaient renommées.
  
  Caleb refusa dans un premier temps de soigner ce combattant du Côté Obscur, allant jusqu'à plonger sa main dans un chaudron d'eau bouillante pour prouver qu'il ne ressentait pas la douleur et que toute forme de torture était stérile. Mais lorsque Dark Bane détecta la présence de la fille du soigneur et la fit léviter au-dessus du même chaudron la tête en bas, Caleb se résigna à soigner cet être qu'il savait maléfique. Contre toute attente, son "patient" ne les tua pas après avoir guéri et s'en alla continuer sa sinistre besogne. Pour se prémunir d'autres rencontres de ce genre, et peut-être parce qu'il avait pressenti que Bane reviendrait un jour le voir, Caleb se construisit une cachette sous sa hutte, et lorsque sa fille fut assez grande pour quitter Ambria il fit en sorte d'ignorer tout de sa destination, coupant définitivement les ponts avec elle - dans son propre intérêt.
  
  Caleb dut attendre dix années pour que les Sith se rappellent à son bon souvenir : en l'an 990 avant la Bataille de Yavin, Dark Bane lui fut amené par son apprentie, Dark Zannah, après que le Seigneur Sith ait été blessé lors d'une confrontation avec les Jedi sur Tython. Malgré le fait qu'ils étaient pour ainsi dire voisins sur Ambria depuis la fin des Nouvelles Guerres Sith, Caleb n'avait pas revu Bane depuis dix ans et n'était toujours pas disposé à le soigner, sachant fort bien que cela revenait à relâcher un monstre dans la nature. Face à sa détermination, Zannah ne parvint pas à le convaincre mais le soigneur se rangea finalement aux arguments du cousin de cette dernière, Darovit. Le plan suggéré par le jeune garçon, qui avait pour but de libérer Zannah de l'emprise de Bane et de la faire revenir vers le Côté Lumineux, consistait à prévenir les Jedi qu'un Seigneur Sith blessé se trouvait sur Ambria. En échange, Caleb acceptait de soigner Bane en attendant les Jedi. Finalement, Zannah accepta l'offre en désespoir de cause, et Caleb soigna pour la seconde fois Dark Bane et lui retira ses orbalisks dont un bon nombre avait péri suite au combat de Tython.
  
  Hélas pour Caleb, Dark Zannah réalisa par la suite qu'elle ne souhaitait pas arrêter sa formation et que Bane ne pouvait être livré aux Jedi. La machiavélique jeune femme décida alors de monter une mise en scène afin de faire croire aux Jedi que le seigneur Sith dont il était question n'était autre que Darovit. Pour mettre ce plan à exécution, elle massacra Caleb à l'aide de son sabre-laser, découpant son corps en dizaines de morceaux qu'elle éparpilla à travers le camp afin d'ajouter à l'horreur, puis elle rendit son cousin complètement fou en utilisant la sorcellerie sith et en contrôlant son esprit; enfin elle utilisa la petite cave fabriquée par le défunt Caleb pour cacher Bane et elle-même ... et son plan fonctionna à merveille : lorsque les Jedi découvrirent le massacre et virent un "Sith" foncer sur eux avec un sabre-laser activé en main, ils n'imaginèrent pas un instant que Darovit n'était pas celui qu'ils cherchaient et tuèrent le jeune homme en une poignée de secondes. Ils collectèrent par la suite les restes de Caleb pour lui donner une sépulture décente, et quittèrent Ambria en laissant deux redoutables Sith derrière eux ...
Informations encyclopédiques
Caleb
Nom
Caleb
Espèce
Fonctions
Soigneur
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
55 204


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Dark Bane #2 : La Règle des Deux
  • Jedi vs. Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.