Callista


Callista était une Jedi de l'Ancienne République qui fut prisonnière de l'Oeil de Palpatine, et qui vécut une romance avec Luke Skywalker.

  Chevalier Jedi de l'époque de Yoda, Callista fut formée par un Maître non-conformiste et ne reçut pas la formation Jedi classique. En dépit de cela, elle sabota la première superarme de l'Empereur Palpatine et sauva ainsi les vies de douzaines d'enfants Jedi.

  Le Maître Jedi Djinn Altis se heurtait régulièrement avec le Conseil Jedi. Spécialiste de l'antiquité, Altis prônait que les Chevaliers et les Maîtres ne devaient pas se limiter à un seul Padawan, pas plus que l'enseignement Jedi ne devait débuter que durant l'enfance. Plusieurs années avant le mandat de Palpatine comme Chancelier Suprême, Maître Altis voyageait à bord de son vaisseau stellaire, le Chu'unthor - baptisé d'après le célèbre vaisseau d'entraînement Jedi d'une époque plus ancienne - à la recherche d'individus sensibles à la Force, qui pouvaient avoir raté leur appel. Un de ses premiers étudiants fut un jeune homme nommé Geith, puis dans les marécages gorgés d'eau de Chad, il découvrit Callista.

  La famille de Callista travaillait comme ranchers de haute-mer sur les courants d'Algic de Chad, loin des villages de la planète chadra-fan. Elle avait chevauché des tsaelkes et des kelp-nomades dès qu'elle avait pu marcher, utilisant la Force pour communiquer avec les cétacés de l'océan. Mais comme Chad ne faisait pas partie de la République, elle n'avait pas été identifiée dès la naissance comme ayant l'étoffe d'un Jedi potentiel. Callista quitta son foyer à bord du vaisseau stellaire de Djinn Altis, sacrifiant tout ce qu'elle connaissait contre la promesse d'une vie meilleure. Durant cinq ans, elle s'entraîna à bord du complexe caché d'Altis, qui flottait dans les nuages de Bespin. Elle tomba amoureuse de Geith, et décora la poignée de son sabre-laser avec une fresque représentant des tsaelkes en train de nager.

  La Guerre des Clones mit à rude épreuve l'Ordre Jedi. Djinn Altis et ses étudiants rejoignirent de leur plein gré la cause Jedi. A peu près à l'époque de la Purge, des douzaines d'étudiants du Temple Jedi, tous des enfants, furent mis à l'abri sur Belsavis dans la demeure du Maître Jedi Plett. L'Empereur Palpatine ordonna à sa lune de combat de la taille d'un astéroïde, l'Œil de Palpatine, de se rendre sur Belsavis pour tous les anéantir. Callista et Geith localisèrent et abordèrent l'Œil automatisé dans la Nébuleuse Fleur de Lune. Une fois à l'intérieur, ils réalisèrent qu'ils ne pourraient pas le détruire sans aide. Geith tenta de fuir de la Nébuleuse, mais les canons laser de l'Œil le réduisirent en atomes. Seule sans autre option, Callista tenta une périlleuse technique Jedi : elle abandonna sa forme corporelle et fusionna son esprit avec l'ordinateur central de la lune de combat dans l'intention de rendre l'Œil impuissant. Son action fut une réussite, mais Callista resta piégée dans l'ordinateur du vaisseau automatisé pendant près de trente ans.

Callista  Roganda Ismaren, qui était l'une des anciens enfants Jedi de Belsavis, et ensuite une des Mains de l'Empereur, retourna sur la planète de son enfance pour que son fils puisse y appeler l'Œil de Palpatine en sommeil. En compagnie de l'une de ses étudiantes, Cray Mingla, et de son fiancé androïde Nichos, Luke Skywalker localisa la lune de combat, qui dérivait toujours dans la Nébuleuse Fleur de Lune, et découvrit qu'une intangible mais toujours vibrante présence existait à l'intérieur de l'ordinateur du vaisseau. Durant leurs conversations par le biais d'un écran d'ordinateur, Luke et Callista tombèrent amoureux l'un de l'autre. Luke devait éliminer la superarme de l'Empereur avant qu'elle ne tue encore, mais en détruisant l'Œil, il allait également détruire Callista. Avant qu'il ne puisse passer à l'acte, Cray Mingla assomma son professeur et le porta à l'intérieur d'une capsule de sauvetage. Quand Skywalker se réveilla, il vit l'Œil de Palpatine exploser.

  Cray Mingla dormait à bord d'une seconde capsule de sauvetage - ou du moins c'était ce que Luke pensait. Quand Cray ouvrit les yeux, Luke réalisa qu'il s'agissait de Callista. Juste avant l'explosion, Cray avait offert son corps à Callista. La jeune femme avait fini par comprendre que le vrai Nichos était mort et espérait le rejoindre dans l'autre monde. Un effet secondaire pénible du transfert d'esprit fut que Callista perdit toute connexion avec la Force. Elle et Skywalker se rendirent de Dagobah à Hoth dans une tentative de restaurer cette connexion, et Callista réalisa avec horreur qu'elle pouvait toucher la Force, mais uniquement le Côté Obscur. Son éducation de Jedi non conventionnelle faisait qu'elle ne connaissait que peu de détails concernant la philosophie Jedi épousée par Yoda, mais elle demeurait une recrue valable pour l'Académie Jedi de Luke.

  Durant l'assaut de l'amirale Daala contre l'Académie, Callista sabota seule le super destroyer stellaire Marteau du Chevalier et fit face hardiment à Daala. Quand le Marteau du Chevalier s'enflamma dans l'atmosphère de Yavin, Callista fut présumée morte. Mais Luke reçut d'elle un message holographique lui disant qu'elle s'en était allée seule, à la recherche de ses pouvoirs. Les mois passèrent. Callista voyagea en tant que membre d'équipage à bord du Zicreex, visitant plusieurs ports d'escale comme Gamorr, où elle résolut un meurtre mystérieux concernant un Gamorréen et un Kheilwar assoiffé de sang. Elle finit par se rendre sur Nam Chorios, dans le Secteur Méridien, une planète infestée d'insectes porteurs de germes. Bientôt, elle rejoignit les Auditeurs Thérans dans les étendues arides de Nam Chorios, où elle médita sur la présence de la Force dans les cristaux de vie de la planète, et mit en place les stations de tir qui empêchaient quiconque d'atterrir sur Nam Chorios et d'emporter les insectes mortels.

  Quand elle apprit que Seti Ashgad, le leader des colons anti-Thérans de Nam Chorios, planifiait de rencontrer le chef de l'Etat Leia Organa Solo, Callista envoya un message à Leia lui intimant de ne pas organiser un tel sommet. Ses avertissements restèrent vains, et huit mois après la destruction du Marteau du Chevalier, Seti Ashgad kidnappa la chef de l'Etat. Callista participa à déjouer son plan complexe et sauva sa planète d'adoption. Skywalker vint sur Nam Chorios à la recherche de Callista, et durant la conclusion du coup d'état manqué d'Ashgad, chacun vit à nouveau l'autre. Un seul regard, néanmoins, fut tout ce dont ils avaient besoin. Sans échanger un mot, ils réalisèrent tous deux que leurs vies étaient destinées à suivre des routes divergentes. Avec une simple vague de Force, Luke et Callista se quittèrent à jamais.

Informations encyclopédiques
Callista
Nom
Callista
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
100 667


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Callista" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • La Planète du Crépuscule
  • Le Sabre Noir
  • Les Enfants du Jedi
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.