Sib Canay


Sib Canay était un administrateur Neimoidien qui supervisa le blocus de Pantora pour la Confédération des Systèmes Indépendants au cours de la Guerre des Clones.

  Sib Canay était un Neimoidien qui, comme la quasi-totalité de son espèce, travaillait pour la Fédération du Commerce. Probablement originaire de Neimoidia ou de l'une de ses colonies, Canay abordait une longue robe aux couleurs sombres ainsi qu'une mitre neimoidienne. Malgré le fait qu'officiellement la Fédération du Commerce était neutre au cours de la Guerre des Clones, tout le monde savait pertinemment qu'elle était l'une des principales alliées du Comte Dooku et de la Confédération des Systèmes Indépendants. Sib Canay, par l'appât du gain, adhéra aux plans de Dooku lorsqu'il fut chargé par celui-ci de diriger le blocus de la lune de Pantora.

  En fait, le but ultime de cette machination était d'entraîner les Pantorans à s'allier avec la Confédération des Systèmes Indépendants. Une fois le blocus instauré, Sib Canay prit contact avec le président de Pantora, le Baron Papanoida. Le sénateur de la Fédération du Commerce, Lott Dod, réussit à rendre légitime le blocus en rappelant les dettes que Pantora devait à la Fédération et qui n'étaient toujours pas remboursées : le blocus continuerait tant que cette situation durerait.  Afin de mettre encore plus de pression sur Papanoida, les Séparatistes engagèrent deux chasseurs de primes, le Rodien Greedo et un Gotal, dans le but d'enlever les deux filles de Papanoida, Che Amanwe et Chi Eekway. Cette dernière fut conduite sur le vaisseau de la Fédération autour de Pantora où séjournait Canay, tandis que Che Amanwe fut amenée sur Tatooine, à Mos Eisley. Sib Canay avait pris la décision de prendre une otage avec lui sans en référer à l'ambassadeur neimoidien, capitaine du vaisseau sur lequel il se trouvait, ce qui ne fut pas trop du goût de ce dernier. Quelques temps plus tard, Canay et son associé reçurent la visite de personnes qui arrivèrent à bord d'une navette T-6. Ils accueillirent la sénatrice de Pantora, Riyo Chuchi et son esclave, la Padawan Ahsoka Tano déguisée pour l'occasion.

Sib Canay

Sib Canay et le capitaine Neimoidien accueillent Riyo Chuchi et Ahsoka Tano.
Image extraite de Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence


  La Sénatrice et son amie Ahsoka décidèrent d'explorer le vaisseau afin de découvrir des indices qui leur donneraient l'emplacement exact des otages. Elles se rendirent dans une salle de conférence, proche du bureau de l'ambassadeur neimoidien. Celui-ci et Canay étaient en pleine discussion lorsqu'ils pénétrèrent dans la pièce. Riyo et Ahsoka eurent juste le temps de se cacher sous la table de conférence. L'ambassadeur admit que faire du commerce avec la Confédération des Systèmes Indépendants générait des profits considérables, mais il s'opposait à l'enlèvement des filles de Papanoida. Sib Canay tenta de le rassurer : les filles n'étaient qu'un moyen de pression dans son plan et il avait donné l'ordre de les traiter avec les égards dus à leur rang. L'ambassadeur le savait très bien mais il demanda tout de même pourquoi Canay avait choisi son vaisseau pour en dissimuler une. En comprenant que l'une des filles de Papanoida se trouvait sur le vaisseau, Riyo s'exclama de surprise. Sib Canay l'entendit et demanda à son collègue Neimoidien s'ils étaient bel et bien seuls dans la pièce. Canay regarda sous la table de conférence et n'y trouva personne. Riyo et Ahsoka avaient réussi à se cacher vers le haut de la salle, derrière une cloison. Sib Canay, toujours persuadé d'avoir entendu un bruit étrange, commença à faire le tour de la pièce, s'approchant dangereusement de Riyo. Ahsoka parvint à faire léviter la Pantoran au-dessus de Canay sans que le Neimoidien ne s'en rende compte.

  L'ambassadeur Neimoidien se demanda si tous les complots séparatistes de Canay ne l'avaient pas rendu paranoïaque. Sib se contenta de rassurer son camarade : il ne sera fait aucun mal aux filles de Papanoida pour le moment. Les deux Neimoidiens quittèrent la pièce et, une fois seules, Riyo et Ahsoka se mirent à explorer les blocs de détention après qu'Ahsoka ait utilisé la persuasion de Force sur un soldat neimoiden afin qu'il les laisse passer. Après avoir cherché dans cinq zones, elles finirent par être repérées : un droïde de combat avertit Canay en lui transmettant un hologramme de ses deux invitées. Le Neimoidien comprit immédiatement que les jeunes filles étaient présentes pour autre chose que des négociations.

Sib Canay

Canay est averti que ses invitées ont été repérées au niveau des blocs de détention.
Image extraite de Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence


  Riyo et Ahsoka finirent par retrouver Chi Eekway. Gardée par deux droïdes de combat, ses conditions d'emprisonnement étaient très éloignées de la prison dorée qu'avait laissé supposer Canay. Ce dernier ordonna à un escadron de super-droïdes de combat de le suivre jusqu'à la cellule de la prisonnière. Lorsqu'il vit que Chi Eekway avait été libérée, il ordonna à Riyo et Ashoka de se rendre mais la Togruta sortit son sabre laser et commença à affronter la horde de droïdes, Sib Canay se retrouvant pris entre deux feux et n'ayant aucun moyen de se mettre à l'abri. Une fois le dernier droïde détruit, Ahsoka pointa la lame de son sabre laser vers Canay et le somma de se rendre. Ce fut à ce moment que les soldats neimoidiens arrivèrent, commandés par l'ambassadeur du vaisseau. Ahsoka rangea son sabre laser, prise au piège. L'ambassadeur ignorait la teneur exacte des évènements et Ashoka lui annonça que la fille du président Papanoida était retenue en otage à bord de son vaisseau. L'ambassadeur mima la surprise et demanda à Canay de quoi la jeune Padawan parlait.

Sib Canay

Sib Canay va arrêter Riyo Chuchi et Ahsoka Tano alors qu'elles viennent de libérer Che Eekway.
Image extraite de Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence


  Comprenant qu'il ne pouvait se fier à son collègue, Canay demanda la présence de son avocat. L'ambassadeur expliqua à Riyo qu'il n'était qu'un homme de commerce et que son champ d'action se limitait au monde des affaires. Mais la jeune sénatrice ne fut pas dupe : elle accusa le Neimoidien de s'enrichir plus que de raison en profitant de la guerre. Elle était outrée de voir l'ambassadeur jouer les innocents alors que la fille de Papanoida était retenue captive sur son propre vaisseau. Cependant, Riyo proposa au Neimoidien de l'indemniser au Sénat s'il levait le blocus. L'ambassadeur Neimoidien trouva ce chantage outrageux mais accepta et Pantora fut enfin libérée. Malheureusement pour lui, Sib Canay fut celui qui perdit le plus dans cette affaire : il fut accusé de trahison devant tout le Sénat par le sénateur de la Fédération du Commerce, Lott Dod lui-même. Il l'accusa d'avoir été corrompu par le chef séparatiste Nute Gunray et on le considéra officiellement comme un ennemi séparatiste de la République.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Un X-wing orange aperçu sur un lieu de tournage

Malgré toute l'actualité concernant le tournage de The Mandalorian, la production de l'Episode IX continue elle-aussi du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, la forêt environnante qui nous a déjà livr...


The Mandalorian : Plusieurs rumeurs concernant le casting de la série

Alors que le tournage de la toute première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se poursuit et que tout le monde attend une annonce de casting de la part de Lucasfilm, plusieurs rumeurs commencent déjà à circuler...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Informations encyclopédiques
Sib Canay
Nom
Sib Canay
Espèce
Lieu de naissance
Neimoidia (probable)
Fonctions
Administrateur pour la Fédération du Commerce
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/07/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
53 169


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S03E04 - Sphere of Influence

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.