Gaeriel Captison


Gaeriel Captison était la plus jeune sénatrice de la planète Bakura à l'époque de l'Empire Galactique. Elle participa activement à la politique de sa planète et aida la Nouvelle République lors de la Première Insurection Corellienne.

  Avec ses cheveux châtain clair, ses yeux vairons (l'un était vert, l'autre gris) et ses robes élégantes, nul doute que Gaeriel Captison était remarquée sur sa planète natale, Bakura. Elle était la fille du sénateur Dol Captison et sa femme Marga, ainsi que la nièce du Premier ministre Yeorg Captison et de sa femme Tiree. Comme le voulait leur tradition religieuse, les parents de Gaeriel choisirent la voie qu'elle devrait suivre, tout comme sa sœur Ylanda. Gaeriel fut désignée pour obtenir une haute éducation tandis que sa sœur devrait vivre une vie d'ascète.

  Quelque temps avant la bataille de Yavin, les efforts de Gaeriel lui permirent, en parallèle de ses études, de devenir l'une des sénatrices de Bakura. Depuis les hautes sphères politiques, elle connut alors les tragédies qui frappèrent sa planète. L'Empire Galactique finit par assujettir Bakura, offrant sa culture et sa protection contre la soumission. Le peuple de Bakura ne l'entendit pas unanimement de cette oreille et plusieurs révoltes éclatèrent durant trois ans. Gaeriel perdit ses parents, victimes dans un affrontement avec les stormtroopers, sans qu'elle n'en connaisse véritablement la cause. Cette peine renforça par ailleurs ses croyances en l'Équilibre.

  Malgré ce drame, Gaeriel se montra en partie reconnaissante des bienfaits apportés par l'Empire, qui avait mandaté le gouverneur Wilek Nereus pour contrôler le secteur. La jeune Sénatrice passa même une année sur Coruscant, la capitale de l'Empire, pour achever ses études. Là-bas, elle subit de plein fouet l'endoctrinement impérial, mais ne se transforma pas pour autant en une servante dévouée corps et âme à l'Empire, le bien-être de sa planète primant toujours dans ses décisions.

Gaeriel Captison

Gaeriel Captison et un Kurtzen, tous deux originaire de Bakura.
Image extraite de : The Essential Guide to Planet and Moon.


  Quand Gaeriel rentra du Centre Impérial, environ un mois avant la bataille d'Endor, elle découvrit avec horreur l'avenir de sa planète. Une force étrangère, les Ssi-ruuk, projetait d'asservir Bakura pour transformer sa population en source d'énergie grâce à la technition. Ses soucis augmentèrent quand l'Alliance rebelle arriva un mois plus tard en orbite de Bakura, répondant à la place de l'Empire à la demande d'assistance qu'avait formulée la planète.

  Gaeriel participa à la réunion sénatoriale qui marqua la rencontre entre le gouvernement impérial et les dignitaires rebelles. Elle entendit la princesse Leia parler de ce qui était arrivé selon elle à Alderaan, ce qui fit réfléchir la Bakurane sur le sort que pouvait subir sa planète si elle disait vrai. Mais un autre désagrément vint la perturber lors de cette rencontre. Luke Skywalker, l'escorte de Leia était un Jedi, l'un de ces fameux êtres qui mettaient constamment en danger l'Équilibre. Son jugement envers la délégation rebelle se durcit et elle n'hésita pas à défier Skywalker du regard.

  Le trouble qui habitait la sénatrice l'empêchait peut-être de dormir, mais en aucun cas de faire son devoir. Elle ne se déroba pas lorsque sa tante lui annonça que Nereus et les rebelles viendraient dîner chez eux pour discuter d'une trêve face aux Ssi-ruuk en terrain neutre. Le destin voulut qu'au dîner sa place fût à côté de Luke. Au fil des discussions et des plats, Gaeriel commença à se détendre face au ton direct du Jedi qu'elle trouvait rafraîchissant. Elle se détendit suffisamment avec lui pour lui faire goûter les spécialités locales à base de namana et de lui demander de confirmer les rumeurs sur la mort de l'Empereur. Gaeriel fut mal à l'aise d'apprendre que Palpatine était en réalité un utilisateur de la Force. À la fin du repas, quand la trêve fut effective, elle refusa poliment l'invitation de Luke de la revoir, ne se sentant pas prête pour converser de nouveau avec lui.

  Le lendemain, Gaeriel rendit visite à Eppie Belden, la femme du sénateur Orn Belden, qui était malade. Le sénateur, absent, reçut la visite de Luke Skywalker qui voulait s'entretenir avec lui. Ce fut Gaeriel qui l'accueillit dans l'appartement. Malgré la méfiance qu'elle exprimait vis-à-vis de ses pouvoirs, elle le laissa profiter de sa visite pour tenter d'aider Eppie à guérir de son problème mental. Elle accorda tant de crédit à la bonne foi du jeune homme qu'elle vérifia à son bureau les soupçons qu'il portait quant à l'origine de la maladie d'Eppie : l'Empire.

  La présence du Jedi continua à jouer sur les décisions qu'elle prenait pour Bakura. En effet, lorsqu'elle apprit de son assistante que les Ssi-ruuk avaient proposé un marché à Nereus concernant Luke, elle fut prise d'un doute métaphysique. Une partie d'elle voulait aider cet homme, mais une autre, plus dévote, lui disait que cela risquait d'entraîner le déséquilibre de l'univers. Elle se rendit alors le soir chez Luke avec un appareil de brouillage pour lui faire part de ses craintes le concernant. Elle partagea avec lui un repas et des conversations plus intimes sur leur vie à tous deux. Pendant ce temps, Orn perdit la vie à cause des manigances de l'Empire et son oncle et Leia furent mis aux arrêts.

Gaeriel Captison

La jeune Sénatrice Gaeriel Captison.
Image extraite de : The Truce at Bakura Sourcebook.


  Gaeriel se rendit alors chez Eppie pour lui faire part de la triste nouvelle. La jeune femme fut surprise de la trouver pleine de vigueur, totalement guérie du mal qui la touchait grâce à Luke et prête à mener la révolte contre Nereus. Elle dut alors choisir entre Bakura et l'Empire, et Gaeriel privilégia sa planète. Elle se rendit à son bureau, où se trouvait le droïde R2-D2 de Luke, pour faire son possible contre l'Empire. Avec l'aide de R2, elle parvint à rejoindre le Jedi pour lui demander son aide. Mais les Ssi-ruuks, qui commençaient à s'attaquer également à la planète, vinrent interrompre leur rendez-vous. Luke confia son blaster à la Bakuranne.

  Le conflit dura peu de temps et Gaeriel ne parvint à rien si ce n'est se faire blesser. Elle se réveilla dans un centre de soin tandis que Luke avait été conduit par les Ssi-ruuk à bord de leur vaisseau. Des gardes impériaux vinrent la chercher et la conduisirent au bureau de Nereus. Là, elle constata avec horreur que le dirigent impérial possédait une vaste collection de dents. Ce dernier se vanta d'avoir contaminé la nourriture de Luke avec des parasites pour lutter contre les Ssi-rruk. Gaeriel, contaminée aussi lors de son repas avec le Jedi, fut guérie par le gouverneur impérial.

  La position politique de Gaeriel était tendue, elle voulait chasser Nereus, mais ne pouvait qu'assister passivement à sa guerre. Elle assista sur l'écran tactique au repli des Ssi-ruuk et à l'attaque de l'Empire sur ses alliés rebelles. Gaeriel se demanda comment agir tandis que Nereus tentait de la recruter dans son état-major. Quand elle vit le vaisseau amiral ssi-ruuvi, dans lequel se trouvait probablement Luke, exploser, elle tenta alors d'assassiner l'Impérial sous la colère.

  Par cet acte, Gaeriel mit en danger sa famille. Nereus stoppa la jeune femme et amena son oncle pour monnayer sa vie contre sa collaboration. Alors qu'elle croyait perdre son oncle, Eppie débarqua avec l'aide de la résistance bakurane et arrêta Nereus. Après un cessez-le-feu, les Rebelles revinrent et demandèrent à Nereus de céder la planète. Il attrapa le blaster avec lequel Gaeriel le menaçait pour tirer sur Luke qui s'en était sorti. Le Jedi renvoya le tir et le tua, libérant la jeune femme et sa planète de la menace impériale. Émue par le retour du jeune homme, elle le rejoignit à bord du Faucon Millenium à bord duquel Dev Sibwarra gisait mourant. Elle prit Luke dans ses bras à la mort de l'enfant et le laissa pleurer.

  L'épreuve qu'avait traversée Gaeriel l'avait rapprochée de Luke, mais elle se refusa de quitter sa planète, préférant être une alliée lointaine qui protégerait son peuple directement. Elle échangea un baiser avec le jeune homme avant que ce dernier ne la quitte, ainsi que Bakura.

Gaeriel Captison

Gaeriel Captison à l'époque de la crise Ssi-ruuk.
Image extraite de : The Essential Guide to Characters.


  Après la crise avec les Ssi-ruuk, il lui fallut peu de temps pour recevoir la visite de sa sœur qui lui fit une révélation après tant d'années. Leurs parents étaient membres de la résistance contre l'Empire à l'époque de l'annexion, secret qu'ils n'avaient pas partagé avec Gaeriel qui les croyait morts pour avoir été au mauvais endroit lors d'une escarmouche. Cette révélation la toucha et lui donna matière à réflexion.

  Gaeriel continua sa carrière politique jusqu'à devenir le sénateur le plus jeune de Bakura. Elle se servit de sa nouvelle influence pour commander la construction de quatre navires de guerre à la pointe de la technologie afin de protéger la planète. En parallèle, elle fréquenta Pter Thanas qui était en charge de la sécurité de Bakura lorsqu'elle était sous domination impériale. Elle l'épousa douze ans après la bataille de Yavin et tous deux eurent une fille, du nom de Malinza, dans l'année et demie qui suivit. Lors des élections de l'an 17, Gaeriel fut préoccupée par l'état de santé de son époux et ne put participer activement à la campagne électorale. En deux jours, elle perdit les élections ainsi que l'homme de sa vie.

  Peu après cette période, le système Corellien se souleva contre la Nouvelle République et prit plusieurs dignitaires en otage tout en bloquant les communications et les voyages hyperspatiaux dans le secteur. La Nouvelle République envoya des émissaires, dont Luke Skywalker, pour demander de l'aide à Bakura pour régler cette affaire. Elle reçut d'abord Luke en privé, en souvenir de l'époque où ils s'étaient rencontrés. Cela lui permit de se remémorer le passé en veillant à ne pas trop replonger dans ses sentiments de l'époque. Quand le Jedi lui expliqua la situation connue sur Corellia, Gaeriel se chargea de faire le nécessaire pour que la Nouvelle République puisse se faire entendre par l'autorité de Bakura.

Gaeriel Captison

Portrait de Gaeriel à l'époque de l'insurrection corellienne.
Image extraite de : Cracken's Threat Dossier.


  Grâce à elle, Luke, Lando Calrissian et Kalenda Belindi rencontrèrent l'amiral Hortel Ossilege. Elle participa aux pourparlers, prenant soin de ne s'exprimer que sur la partie politique de la mission en laissant le soin à l'amiral de s'occuper de la question militaire. Avant le départ de quatre vaisseaux bakurans capable de voyager dans un champ d'interdiction, Gaeriel fut nommée représentante plénipotentiaire pour la mission. Elle laissa alors derrière elle Malinza aux bons soins de sa famille, après lui avoir présenté Luke.

  À bord de l'Intrus, Gaeriel laissa faire les experts militaires, attendant que la politique s'en mêle pour intervenir. Lorsque la délégation débarqua à bord de la Station Centerpoint, l'étrange station se trouvant au barycentre des planètes Talus et Tralus, Gaeriel se présenta à la seule personne présente. Elle prit alors le contrôle de la Station au nom de Bakura et de la Nouvelle République. Quand l'agent corellienne Sonsen leur fit visiter la station, un dérèglement d'un générateur les mit en difficulté, leur faisant traverser une zone remplie de vapeurs toxiques. À ce moment-là, Gaeriel faillit mourir asphyxiée ou brûlée, si Luke n'était pas intervenu.

  Finalement, l'expédition permit à Lando de comprendre que Centerpoint était l'arme destructrice d'étoile qui servait à l'insurrection. Gaeriel, horrifiée, comprit qu'une telle arme permettrait de prendre le contrôle de la galaxie et assuma l'ampleur de sa mission. Le petit groupe retourna auprès d'Ossilege sur l'Intrus alors que la situation semblait bouger. Gaeriel, désireuse de voir ce qui se passait, se rendit sur le pont malgré le fait que la stratégie militaire ne requerrait pas sa présence. Elle put alors assister à l'arrivée de la flotte sacorrienne, véritable instigateur des troubles dans le système, venue défendre Centerpoint.

  Avant la bataille, un événement inattendu se produisit. Les neveux de Luke débarquèrent à bord du Faucon Millenium, poursuivis par leur cousin Thrackan Sal-Solo. Ce dernier, l'un des responsables du chaos ambiant, fut arrêté. Ce moment de répit lui permit de s'émerveiller devant les retrouvailles familiales de la famille de Luke, elle qui était si loin de Malinza. Cela ne l'empêcha pas de lever un conseil de guerre pour régler la question de la flotte sacorienne.

  L'Intrus participa à la bataille finale et Gaeriel y assista aux côtés de l'amiral Ossilege. Le navire fut gravement endommagé quand plusieurs vaisseaux robots les percutèrent et tua presque tout l'équipage. Avec l'amiral, Gaeriel se mit d'accord pour ne pas laisser le vaisseau se faire capturer puisqu'il possédait une technologie révolutionnaire. Toutefois, la destruction partielle du vaisseau et les différents chocs qu'elle subit avaient endommagé sa colonne vertébrale, la privant de l'usage de ses jambes. L'évacuation était impossible et Ossilege était également gravement blessé. Le chef militaire prépara l'autodestruction de l'Intrus et l'envoya au milieu de la flotte ennemie. Finalement, ce fut Gaeriel qui appuya au moment opportun sur la commande, semant la panique dans la flotte adverse.

  Ainsi mourut Gaeriel Captison, dont les dernières pensées furent pour sa fille. Ses cendres furent placées auprès de celle de son mari dans le jardin de la maison familiale. En hommage à ce sacrifice, Luke Skywalker parraina Malinza et la soutint comme il le put.

Gaeriel Captison

Gaeriel Captison.
Image extraite de The New Essential Guide to Characters.



En savoir plus

  L'ancienne version de la Databank, l'encyclopédie disponible sur le site officiel consacré à Star Wars, possédait une entrée pour Gaeriel. Celle-ci comportait une erreur puisqu'elle était nommée Gaerial Captison.


Actualités en relation

Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Gaeriel Captison
Nom
Gaeriel Captison
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
An 17 apr. BY
Lieu de décès
Taille
1,55 m
Fonctions
Sénateur de Bakura
Épouse de Pter Thanas et mère de Malinza Thanas
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
27/09/2017

Nombre de lectures
50 567


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The New Essential Guide to Characters
  • Trêve à Bakura

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.