Cardinal (Archex)


Cardinal, ou Archex, était un capitaine du Premier Ordre portant une armure de Stormtrooper rouge, qui eut affaire aux rebelles de Colossus, puis confronta finalement Phasma pour le meurtre de Brendol Hux.

  Cardinal, de son vrai nom Archex, fut recueilli sur Jakku par Brendol Hux, futur général de ce qui allait devenir le Premier Ordre, peu après la bataille dévastatrice qui opposa les vestiges de l'Empire Galactique à la Nouvelle République. Le garçon quitta sans regret son monde natal pour rejoindre les étoiles, attiré par les promesses de grandeur de Hux. Il devint rapidement un Stormtrooper du Premier Ordre répondant au matricule CD-0922. Ses talents de guerrier furent bientôt reconnus par ses pairs, si bien que Brendol Hux lui commanda une armure particulière pour le distinguer de ses frères d'armes : une armure rouge écarlate, avec laquelle lui vint le nom de Cardinal.

  Plus tard, Archex fut promu capitaine du Premier Ordre, le seul à ce jour de l'organisation du Suprême Leader Snoke qui croissait dans l'ombre de la Nouvelle République. Cardinal était le garde personnel de Brendol Hux, lui était loyal, le suivait partout et lui aurait donné sa vie pour le remercier de l'avoir sorti du désert de Jakku. Archex mit rapidement ses techniques de combat en pratique en formant les Stormtroopers à bord du Finalizer. Cependant, cette période de grâce ne dura pas. Brendol Hux partit en mission sans lui près de Parnassos et son vaisseau fut détruit. Alors que beaucoup le croyaient mort, Brendol Hux recontacta le Premier Ordre quelques jours plus tard en compagnie d'une grande femme native de Parnassos et répondant au nom de Phasma. Cardinal s'en voulut de ne pas avoir été présent pour l'accident de son mentor, mais ses ennuis ne faisaient que commencer. Il dut tout d'abord, sur ordre de Brendol Hux, présenter à Phasma le fonctionnement du Premier Ordre afin qu'elle se familiarise au plus vite avec les règles de base.

Cardinal (Archex)

Cardinal - illustration pour le roman Phasma


  En moins d'un an, la vie de Cardinal bascula. Phasma fut promue capitaine également et récupéra la responsabilité de former les Stormtroopers sur le Finalizer. Brendol Hux changea de garde personnel et affecta Archex à la formation des plus jeunes recrues sur l'Absolution. La jalousie de Cardinal ne fit que croître, mais, en bon soldat, il ne dit rien et fit ce qu'on lui demandait. Archex mit toute son énergie dans la formation des plus jeunes recrues à qui il offrait toute son expérience. Il s'attachait à ses élèves, les conseillait, parlait avec eux, jusqu'à ce qu'ils soient envoyés sur le Finalizer pour poursuivre leur formation auprès de Phasma.

  À un moment de sa carrière, Cardinal fut en charge de lutter contre les rebelles de la Résistance, le bras armé non-officiel de la Nouvelle République. On sait peu de choses sur cette période, si ce n'est que CD-0922 fut confronté aux pilotes de la station Colossus.

Cardinal (Archex)

Cardinal à l'époque de la lutte contre les rebelles de la plateforme Colossus


  Puis soudainement, Brendol Hux fut frappé d'une fièvre incurable et mourut mystérieusement dans une cuve à bacta. Son fils, Armitage Hux, prit sa place en tant que général du Premier Ordre, tandis que Cardinal nourrissait de plus en plus de soupçons sur la responsabilité de Phasma dans la mort de Brendol. Cette dernière se fabriqua également une armure personnalisée chromée, ce qui ne fit qu'attiser davantage la haine de Cardinal à son égard. Ce ne fut que neuf ans plus tard qu'Archex eut enfin des réponses, lorsqu'une pilote de la Résistance répondant au nom de Vi Moradi fut capturée sur l'Absolution. En examinant l'historique de navigation de son chasseur stellaire, Cardinal découvrit que Vi Moradi avait fait un séjour récemment sur Parnassos. Le capitaine du Premier Ordre à l'armure écarlate entreprit alors de torturer secrètement Moradi afin qu'elle révélât tout ce qu'elle savait sur Phasma.

  Sous la torture, Moradi commença à parler, à raconter ce que Siv - celle qu'elle avait retrouvée sur Parnassos et qui avait combattu aux côtés de Phasma dix ans plus tôt - lui avait elle-même narré. Cardinal apprit comment Phasma et les plus féroces guerriers de son peuple avaient retrouvé la carcasse du vaisseau de Brendol après un long et éprouvant voyage dans le désert de Parnassos. Siv avait raconté à Moradi comment Phasma et Hux s'étaient rapprochés durant leur éreintant périple. Cardinal, fasciné par cette histoire, mais désireux d'obtenir quelque chose qui pourrait faire tomber Phasma, stoppa la torture, donna à manger et à boire à Vi Moradi. D'un certain côté il commença même à l'apprécier, même si elle représentait tout ce que le Premier Ordre combattait. Archex obtint finalement ce qu'il souhaitait : c'était bien Phasma qui avait tué Brendol Hux, en utilisant un scarabée de Parnassos. Et la seule qui aurait pu reconnaître les symptômes, la jeune Frey que Brendol avait ramenée dix ans plus tôt avec Phasma, avait été tuée lors d'un accident peu avant.

  Fort de cette information, Cardinal se précipita dans le bureau d'Armitage pour lui révéler la vérité et ainsi faire tomber Phasma. Sauf qu'Armitage savait tout : c'était même lui qui avait ordonné à la capitaine à l'armure chromée de tuer son père. Dégoûté d'apprendre cela, Cardinal retourna à ses appartements, abattu. Tout ce en quoi il croyait semblait s'effondrer autour de lui. Il commença à douter de sa loyauté envers le Premier Ordre, et tenta de noyer ses questions dans l'alcool. Il n'avait plus goût aux entraînements des jeunes recrues, et décida d'affronter Phasma seul à seul. Avant cela, il libéra secrètement Vi Moradi. Ensuite, Archex fut sèchement battu par Phasma, qui avait passé sa vie à survivre dans la violence de Parnassos, alors que lui n'avait jamais tué. Laissé pour mort dans la salle d'entraînement où il avait passé tant de temps, ce fut finalement Vi Moradi qui le retrouva, et lui fit quitter l'Absolution à bord de son chasseur stellaire pour rejoindre la Résistance.


Actualités en relation

Holonet : Aphra débarque sur l'encyclopédie !

On cloture cette semaine de rentrée avec un petit peu de lecture sur l'univers Canon, et pas n'importe quoi car on va parler littérature, avec des documents, des fiches sur des personnages comme Aphra, ou encore la...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Informations encyclopédiques
Cardinal (Archex)
Nom
Cardinal (Archex)
Surnom
CD-0922
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Capitaine du Premier Ordre : Formateur des jeunes recrues.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/09/2018

Date de modification
10/09/2018

Nombre de lectures
378


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Phasma (roman)
  • Star Wars Resistance (série)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.