Tycho Celchu


L'un des meilleurs pilotes de l'Alliance puis de la Nouvelle République

  Tycho Celchu voit le jour 21 ans avant la Bataille de Yavin sur la planète Alderaan, d'une mère bienveillante et d'un père directeur de Novacom, une grosse entreprise du secteur de l'HoloNet. Son père aurait d'ailleurs souhaité que son fils embrasse sa philosophie pacifiste, mais Tycho avait un goût prononcé pour la vie militaire. Lorsqu'il s'inscrit à l'Académie Impériale, il démontre bien vite ses talents de pilote. Repéré par un instructeur, un certain Soontir Fel, il reçoit l'un des meilleurs enseignements possibles auprès du meilleur pilote de tout l'Empire. Dans les rangs de l'Académie, Tycho croise de nombreux futurs combattants rebelles, comme Wes Janson ou encore Derek Klivian. Après sa formation, il est assigné au Destroyer Stellaire Impérial Accusator.

  Sur l'Accusator, Tycho fait montre de ses talents de pilote de TIE au combat, et gagne rapidement l'estime de ses supérieurs. Mais le jour de son vingt-et-unième anniversaire, alors qu'il est en pleine discussion avec Nyestra, sa fiancée restée sur sa planète natale, la communication est soudainement rompue. Mettant cela sur le compte des défaillances possibles de l'HoloNet, Tycho ne s'en soucie guère et retourne sur le moment à ses occupations. Mais lorsque des rumeurs commencent à circuler sur la pulvérisation d'Alderaan par l'Etoile de la Mort, il ne veut pas y croire. Un communiqué de l'Empire vient pourtant confirmer ces rumeurs, que Tycho ne croit pas davantage : d'après le communiqué officiel, Bail Organa aurait menacé la sécurité de l'Empire et donc de l'Empereur et de la galaxie. Tycho prend alors une grave décision : il déserte l'Empire en profitant d'une permission sur Commenor et rallie l'Alliance.

  Ses capacités de pilotage et son expérience des tactiques impériales le propulsent rapidement dans l'élite de la flotte rebelle : l'Escadron Rogue, alors sous le commandement de Luke Skywalker. Il y retrouve quelques ex-Impériaux comme Wes ou Hobbie. Il rencontre à cette époque une autre légende de la Rébellion, Wedge Antilles, dont il devient rapidement un très bon ami et ensemble, ils combattent sur Hoth, où Tycho sauve notamment son ami Derek Klivian et s'illustre en protégeant le dernier convoi à quitter la planète sous le feu impérial, et lors de la bataille d'Endor, au cours de laquelle Tycho délaisse pour un temps son précieux X-wing pour voler à bord d'un rapide A-wing, qu'il pilotera dans les méandres de la superstructure de la station de combat.
  
  Juste après la défaite impériale d'Endor éclate une crise dans l'espace de Bakura, menacée par une espèce jusqu'alors inconnue : les Ssi-Ruuks. Une force d'intervention, dont Tycho fait partie, est envoyée pour pacifier la région.
  
  Peu de temps après cette nouvelle mission, Tycho rencontre sur Cilpar une jeune femme qui deviendra plus tard son épouse : une agent rebelle dénommé Winter. Les deux Alderaaniens tombent rapidement amoureux.
  
  Mais Tycho sait que sa bonne étoile peut lui jouer des tours. La mission l'emmenant sur Mrlsst pour récupérer les plans du Fantôme manque se terminer mal pour le groupe rebelle, mais les vrais problèmes arrivent plus tard : son aptitude à piloter des vaisseaux impériaux le pousse à accepter une mission risquée : scanner les forces de défense de Coruscant à bord d'un appareil-espion camouflé en vaisseau impérial. Malheureusement il se fait capturer par les services de la Directrice des Renseignements Impériaux, Ysanne Isard, surnommée Cœur de Glace.

  Tycho est alors enfermé à bord du Lusankya, et on le maintient en captivité pendant trois mois. Dans les rangs de l'Alliance on craint le pire, la réputation de Cœur de Glace n'étant plus à faire. Plus que la mort même, les proches de Tycho craignent que leur ami ne subissent le sort des autres prisonniers qui sont passés par le Lusankya : un lavage de cerveau et une totale reprogrammation mentale pour le service de l'Empire.
  Mais la chance revient : au bout de trois mois passés aux mains d'Isard, Tycho est transféré sur Akri'Tar, un autre pénitencier, et le jeune rebelle profite de l'occasion pour s'évader et rejoindre les siens.

  Pourtant lorsque la Nouvelle République récupère son agent, elle a de sérieux doutes sur sa fidélité. En effet, les responsables de la Nouvelle République craignent désormais d'avoir affaire à un agent infiltré ou à une bombe humaine. Wedge Antilles réussit malgré tout à le réintégrer dans l'Escadron Rogue, mais les Services de Renseignement posent des conditions strictes : son appareil ne doit pas être équipé d'arme. Cette restriction empêche Tycho Celchu de participer en première ligne aux combats qui s'annoncent. A la place, il prend les commandes d'une Navette de classe Lambda chargée de récupérer les pilotes rebelles éjectés dans l'espace après avoir été touchés. C'est ainsi que, lors de la Bataille de Borléias, il sauve la vie de Corran Horn.

  La Nouvelle République ayant beaucoup progressé stratégiquement dans la galaxie, envisage de prendre désormais le cœur de l'Empire : Coruscant elle-même. Toujours selon les directives des SRNR (Services de Renseignements de la Nouvelle République), Celchu ne doit pas être impliqué, sa fidélité n'ayant pas encore été prouvée. Qu'importe pour Wedge Antilles, qui a foi en son ami : il le fait participer activement contre les ordres de sa hiérarchie. Au cours de la prise de Coruscant, le vaisseau de Corran Horn est abattu, et son pilote porté disparu. Tout le monde accuse alors Celchu de l'avoir assassiné, et son procès le donne comme perdu d'avance. Il faudra alors tout l'appui d'Antilles et de Nawara Ven, pilote de l'escadron et accessoirement ancien avocat, pour sauver l'Alderaanien.
  Son honneur enfin restauré, Celchu combat Isard lors de la Guerre du Bacta et capture avec l'aide de ses amis le navire-prison Lusankya, qui est remorqué dans un chantier naval de l'Alliance pour être reconverti dans la flotte.

  Peu après, Wedge Antilles crée un escadron d'élite agissant dans l'ombre, et spécialisé dans les opérations commando : l'Escadron Spectre. Pour avoir les mains libres, il confie les Rogues à Celchu, ce qui lui permet de poursuivre les forces de Zsinj. Celchu retrouve ses amis lors de la Bataille d'Adumar et obtient le grade de Colonel peu après la défaite du clone de Palpatine.

  Il transmet peu après l'Escadron à Gavin Darklighter pour pouvoir prendre une retraite bien méritée auprès de son épouse. Plusieurs années après, lorsque les Yuuzhan Vong envahissent la galaxie, il reprend du service et travaille comme instructeur de vol auprès des jeunes pilotes de la République.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tycho Celchu
Nom
Tycho Celchu
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.73 m
Fonctions
Pilote de chasse
Commando
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
47 194


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tycho Celchu" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Chronology
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.