Alysun Celz


Amie d'Et Rex et chevalier Jedi avant de succomber au côté obscur

  À l'époque de l'avènement de l'Empire Galactique, Alysun Celz était une jeune humaine aux cheveux noirs bouclés et aux yeux marron. Son apparence frêle et son visage gracieux lui permirent en maintes circonstances de paraître inoffensive, alors que ce n'était pas le cas. Nommée chevalier Jedi au temps où la République prospérait encore, elle se lia d'amitié avec l'un de ses homologues aliens, Et Rex.

  Toutefois, comme nombre d'individus au cours de l'histoire, elle fut séduite par le côté obscur de la Force ; et, d'une femme discrète et aimable, elle devint une meurtrière sans pitié. Dès lors, elle se proclama Jedi Noire et, en tant que telle, développa des pouvoirs terrifiants, tels la foudre. Ainsi transfigurée, son camarade ne la reconnaissait plus ; malgré l'affection qui les liait naguère, Et décida de ne pas la suivre sur la voie du mal.

  Après avoir commis une série de crimes innommables en utilisant ses nouvelles facultés, Celz fit en sorte que Rex fût accusé à sa place ; c'est ainsi que celui-ci fut convoqué par le Conseil, lequel était persuadé que le Jedi venait de basculer vers le côté obscur. Voyageant à bord d'un croiseur républicain consulaire, le Radiant IX, Alysun et Et traversèrent l'espace, mais un événement inattendu les conduisit à se poser et à atterrir en catastrophe sur un astéroïde flottant dans le système Hoth.

  En effet, des mynocks aspirèrent l'énergie des générateurs extérieurs du vaisseau et l'appareil perdit de la puissance avant d'être happé par l'attraction de ce planétoïde que les pirates de l'espace appelaient la "lune empoisonnée". Bloquée là-bas, Celz assassina tous les membres d'équipage, au moyen d'un pistolet blaster et de ses éclairs de Force. Rex, quant à lui, s'enfuit plus loin de façon à ne pas avoir à affronter son ancienne amie.

  Le jeune padawan, Anakin Skywalker et son maître Obi-Wan Kenobi, après la Bataille de Naboo, furent avertis qu'un croiseur Jedi s'était écrasé sur un astéroïde. À bord d'un transport républicain, les deux hommes se rendirent dans le système et, quand ils s'en approchèrent, prirent contact avec le Radiant IX. Néanmoins, ils n'obtinrent aucune réponse ; après s'être posés, ils partirent en exploration sur cette fameuse "lune empoisonnée".

  À l'intérieur de l'épave de la frégate consulaire, les Jedi s'aperçurent que l'équipage n'avait pas été tué par le crash. Ensuite, ils firent la rencontre d'Alysun qui les accueillit avec un tir de blaster. Anakin fut légèrement blessé, mais Obi-Wan n'eut aucun mal, à l'aide de son sabre laser, à trancher l'arme de la Jedi Noire. Kenobi se jeta sur elle et lui demanda qui elle était puis, la jeune femme soutenant qu'elle avait dégainé son pistolet parce qu'elle avait pris Anakin pour un ennemi, elle put se présenter plus précisément.

  Celz, qui était obligée, comme les Jedi, de porter un masque respiratoire pour survivre sur cet astéroïde, déclina son identité et confia qu'elle escortait Et Rex, soi-disant séduit par le côté obscur. Elle devait l'emmener sur Coruscant pour qu'il y fût jugé, mais, selon elle, il s'était échappé. Alysun ajouta qu'il projetait des éclairs avec ses mains et qu'il avait massacré l'équipage. Elle feignit d'avoir peur de lui et Anakin, incrédule qu'il était, fit confiance à son interlocutrice. En réalité, c'était elle la Jedi Noire qui causa la mort de tous les pilotes du croiseur.

Alysun Celz

Alysun, à l'aide d'éclairs de Force, attaque Obi-Wan et Anakin.
(Star Wars: Poison Moon)


  Tandis qu'Obi-Wan partait à la recherche du supposé assassin, Skywalker resterait près de Celz. Le chevalier découvrit  bien vite que Rex n'était pas celui qu'il croyait, mais que, au contraire, le criminel n'était autre qu'Alysun elle-même. Et lui raconta succinctement ce qui s'était passé et, sachant désormais que son padawan était en danger, Kenobi se hâta pour le rejoindre. Au même moment, Anakin discutait avec la Jedi Noire, laquelle l'invita à partir avec le vaisseau. Le garçon refusa. Elle décida alors de se révéler et affirma qu'il ne devait jamais se fier aux apparences.

  Sur ce, elle lança sa foudre sur Skywalker afin de l'éliminer et, par suite, subtiliser son transport ; celui-ci souffrit terriblement ; mais, heureusement pour lui, Obi-Wan vint s'interposer juste à temps, sabre laser allumé. Celz parvint toutefois à diriger ses éclairs sur le chevalier Jedi, lequel fut sur-le-champ immobilisé. Les deux hommes faillirent mourir ; il fallut l'intervention de Rex pour qu'Alysun fût mise en déroute. Pour cela, l'alien envoya sur elle plusieurs mynocks ; les créatures s'installèrent sur le corps de la meurtrière et commencèrent à aspirer son énergie vitale.

Alysun Celz

Alysun est faite prisonnière par les Jedi.
(Star Wars: Poison Moon)


  Anakin et Obi-Wan se relevèrent avec peine et, avec Rex, comprirent que Celz avait fomenté un complot contre son ancien ami pour faire croire que c'était lui qui avait succombé au côté obscur. Alysun fut finalement capturée, ses mains, ses yeux et ses jambes étant ceinturés par un dispositif adapté. Bien que Skywalker pensât que le Conseil ne croirait pas à leur histoire, tous emmenèrent leur prisonnière sur Coruscant afin que la Jedi Noire fût jugée et non Rex comme il était prévu au départ.
Informations encyclopédiques
Alysun Celz
Nom
Alysun Celz
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi (autrefois)
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
49 765


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Horse Extra : Poison Moon

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.