Chak


Chak était un Wookie qui fut l’associé de Vilmarh Grahrk durant la Guerre des Clones puis de Cade Skywalker et Kee après la Guerre Impérialo-Sith.

  A l'époque de la Guerre des Clones, Chak était un jeune Wookie en quête d'aventures. Il vint au monde dans le village de Palsaang où son grand-père, Gumbaeki, était l'un des chefs. On ignore sa date de naissance exacte mais, à la fin de la guerre, il était suffisamment âgé pour avoir passé les épreuves du courage lui permettant de choisir son nom. Il cessa alors d'user son nom d'enfant, Chak'ka, pour devenir Chak.

  Un an avant la fin du conflit contre les Séparatistes, il fit la connaissance du Devaronien Vilmarh Grahrk - un contrebandier qui pouvait paraître sournois mais qui dans le fond était loyal - qui s'était écrasé sur Kashyyyk avec son vaisseau l'Inferno.

  Les Wookies, dont Chak faisait partie, sauvèrent le Devaronien et, en guise de remerciement, celui-ci amena régulièrement toutes sortes de produits sur Kashyyyk : nourriture, armes, différentes technologies… Mais Chak n'était pas un Wookie comme les autres. En effet, il s'embarqua clandestinement à bord du vaisseau du Devaronien, devenu son oncle adoptif, ce qui fut le début d'une collaboration qui leur permit d'arpenter de la galaxie et de changer d'air. De plus, grâce à son grand-père Gumbaeki, Chak avait été initié aux secrets de la Guilde de Claatuvac, et connaissait donc des routes hyperspatiales secrètes. L'amitié de Chak et Vilmarh se renforçant de jour en jour, le jeune Wookie fit même cadeau de ce secret au Devaronien.

Chak

Chak, dans sa jeunesse, défend vigoureusement son oncle adoptif.
Image extraite de Clone Wars Vol. 10 : Épilogue


  Or, en temps de guerre, des routes hyperspatiales que l'ennemi ne connaissait pas pouvaient s'avérer être un avantage crucial capable de renverser l'issue du conflit. Et le jeune Chak, encore inexpérimenté et ne connaissant pas toutes les ruses de la contrebande, parla un peu trop ouvertement un jour de sa connaissance de routes hyperspatiales secrètes et du savoir caché de la Guilde de Claatuvac. Cette information arriva malheureusement jusqu'aux oreilles des Séparatistes du Comte Dooku, qui préparèrent une attaque massive sur Kashyyyk.

  De son côté, la République ne pouvait ni abandonner les Wookies à leur triste sort ni laisser les Séparatistes s'emparer des itinéraires secrets de la Guilde de Claatuvac. Les Jedi envoyèrent Yoda sur Kashyyyk, en plus de Quinlan Vos et Luminara Unduli qui se trouvaient déjà sur place. Chak fit brièvement la connaissance du Kiffar Quinlan Vos, qui connaissait Vilmarh depuis de nombreuses années déjà. Ce fut à bord de l'Inferno que Vos apprit le secret des routes hyperspatiales et comprit que c'était la raison pour laquelle les Séparatistes attaquaient. Et alors que Vos et Unduli prêtaient main forte à Gumbaeki pour libérer des Wookies esclaves des Trandoshans, les Séparatistes attaquèrent.

  Avec son oncle adoptif, Chak prit part au combat, au péril de sa vie. L'Ordre 66 fut ensuite déclenché et, alors que les Jedi se faisaient massacrer un peu partout dans la galaxie, Vilmarh prit une grande décision : il aiderait Quinlan Vos en écartant les clones qui s'étaient rebellés. Chak mit le Jedi à l'abri le temps que Vilmarh le rejoigne mais ce dernier dut se cacher pendant huit mois pour le soigner, payant le prix exorbitant d'un traitement complet au bacta. Chak s'inquiéta et accueillit parmi son peuple la famille de Vos, y compris son fils, Korto. Suite aux retrouvailles sur Kashyyyk, Vilmarh repartit certainement avec Chak à bord de l'Inferno pour un coin tranquille de la galaxie.

Chak

Devenu adulte, Chak possède son propre vaisseau : le Grinning Liar.
Image extraite du comic Legacy 23


  Le temps que passa Chak avec Vilmarh fut certainement responsable de ce que devint le Wookie plus de 150 ans plus tard : à savoir, un contrebandier. En effet, Chak travaillait avec sa seconde Kee pour le pirate de l'espace Rav. Et chose surprenante, Kee était également Devaronienne, à croire que l'amitié entre Vilmarh et Chak avait été tellement forte que le Wookie désirait recréer un tel lien des décennies plus tard.

  Après la Guerre Impérialo-Sith, alors que Dark Krayt dirigeait le Nouvel Empire Galactique depuis Coruscant, Chak et Kee retrouvèrent la trace de Cade Skywalker dans le repaire de la Hutt Jool sur Coruscant. Deliah Blue et Jariah Syn avaient loué à Chak son vaisseau - le Grinning Liar - sans toutefois lui rendre. Et Chak, bien qu'un fidèle ami de Cade, n'aimait pas se faire marcher sur les pieds, aussi il exprima clairement son mécontentement à l'héritier des Skywalker.

Chak

Chak et Kee retrouvent la trace de Cade Skywalker chez Jool sur Coruscant.
Image extraite de Legacy Vol. 3 - Les Griffes du Dragon


  Mais Cade lui était à des années lumières de se soucier des problèmes de Chak, car il s'apprêtait à se rendre dans le Temple Sith pour réparer son erreur en libérant le Jedi Bothan Hosk Trey'lis qu'il avait livré aux Sith un peu plus tôt. Et, de plus, il n'avait aucune idée de là où se trouvaient ses deux compagnons…

  Chak prit son mal en patience et retrouva Deliah Blue et Jariah Syn un peu plus tard, grâce à un informateur. Il ne savait pas que tous les deux avaient été prisonniers des Sith et que Cade les avait sauvés. Deliah et Jariah avouèrent à Chak que Rav s'était emparé du Grinning Liar depuis un bout de temps déjà. Alors que le Wookie centenaire s'apprêtait à exploser de colère, une personne interrompit la conversation : il s'agissait de Morrigan Corde, qui prétendait être la mère de Cade Skywalker et qui leur demandait de l'aide pour sauver son fils des mains des Sith.

Chak

Chak et Kee apprennent de Jariah Syn et Deliah Blue que le Grinning Liar est désormais la propriété de Rav.
Image extraite de Legacy Vol. 3 - Les Griffes du Dragon


  Chak accepta d'aider Cade mais, en échange, Deliah et Jariah durent lui céder le Mynock, même si tous deux savaient que cela ne plairait pas du tout à Cade. Tous se dirigèrent ensuite vers le Temple Sith de Coruscant et, après avoir échappé à l'Escadron Skull de Gunn Yage, ils libérèrent Cade et s'enfuirent.

  Plus tard, Cade, Kee, Chak et Jariah se rendirent chez Rav sur Socorro et, après avoir éliminé un bon nombre de ses hommes de main, ils le forcèrent à rendre à Chak et Kee le Grinning Liar. Le Wookie, satisfait, remit le Mynock à Cade qui partit avec sa seconde quelque part, dans un coin tranquille de la galaxie…

Chak

Chak rend une petite visite à Rav, bien décidé à récupérer son vaisseau.
Image extraite de Legacy 23



Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches pour Solo

Alors que le film est encore en salle, il fallait bien commencer sur l'Holonet à vous faire quelques fiches. C'est maintenant chose faites avec ces 23 fiches que vous avez pu voir arriver sur la home depuis quelques jours...


Informations encyclopédiques
Chak
Nom
Chak
Autre(s) nom(s)
Chak'ka (nom d'enfant)
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/10/2014

Date de modification
19/10/2014

Nombre de lectures
24 328


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 10 : Epilogue
  • Legacy Vol. 03 : Les Griffes du dragon

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.