Tem Chesko


Humain qui voyagea à bord de son vaisseau pendant plus de soixante dix ans

  Dans la Cantina de Mos Eisley, sur Tatooine, on peut parfois avoir affaire à des malfrats, des contrebandiers ou même des chasseurs de primes en congés. Lorsqu'un alien à la peau verte nommée Bezzem pénétra dans sa taverne favorite, il ne s'attendait toutefois pas à rencontrer un vieil homme dont l'existence s'était avérée particulièrement monotone.

  Trois années après la Bataille de Yavin, cet individu tout décati, prostré seul sur une chaise du bar, venait de fêter son 93e anniversaire. Rien de bien étrange, a priori. Seulement, Tem Chesko avait passé 71 ans de sa vie à voyager dans l'espace à bord d'un appareil pour livrer une cargaison de cristaux de syntonium de Cirus II à Tatooine. Voilà qui est déjà plus surprenant.

  Quand Bezzem apprit la nouvelle, il sursauta, se rappelant que son ancien ami Greedo avait fait le même trajet bien plus rapidement. Chesko lui conta alors son histoire. Il y avait presque un siècle, près des mines de cristal de Cirus II, Tem était alors âgé de 22 ans et avait pour mission de livrer un chargement sur Tatooine. Il voulait également revoir sa petite amie, Maia.

  En faisant ses adieux à Lex, le jeune technicien qui s'occupait de superviser le transport des marchandises dans le vaisseau de Chesko, celui-ci était encore joyeux et souriant. Le trajet, en effet, devait durer deux semaines et il était impatient de retourner chez lui après tant de temps sur les routes.

  Après avoir quitté la planète, il pensait que son périple serait une promenade de santé : il pourrait en effet s'adonner aux holojeux, visionner ses holofilms et se relaxer sans être dérangé. Mais il ne savait pas encore ce qui l'attendait. Un astéroïde vint s'écraser sur son appareil et l'endommagea gravement. Les systèmes de survie étaient intacts, mais l'hyperespace et les communications étaient hors d'usage.

  Tem se rendit compte que le monde civilisé le plus proche était à dix parsecs, ce qui représentait soixante ans de trajet. Foudroyé, le jeune homme se crut, à juste titre, prisonnier des étoiles ; il pleurait en voyant le portrait de son amie Maia. Quand il branchait le pilote automatique, c'était pour se morfondre dans son chagrin.

  Seul dans un engin spatial au milieu des étoiles, heureusement riche en vivres, Chesko passa ses premières années à dormir en avalant des somnifères ; quand ceux-ci furent épuisés, il devint totalement fou. Un jour, quand il avait atteint la trentaine, il alla sans raison dans la soute de son appareil et remarqua un bloc vitrifié préconisant de briser la glace en cas d'urgence.

  N'ayant rien d'autre à faire, Tem s'exécuta et il découvrit un grand droïde-serviteur vert aux allures féminines de série MILL-247-EE. Il le déclencha en appuyant sur un bouton situé dans son cœur mécanique et de suite, le cyborg s'activa. Chesko le surnomma affectueusement "Millie" ; ce robot commença  à nettoyer son vaisseau, à jouer avec son nouveau propriétaire au Dejarik, à lui préparer des repas et à l'exercer aux tirs.

  Alors que Chesko entamait une vie presque normale dans son engin spatial, il atterrit un matin sur une planète inhabitée. Là, il se fit attaquer par une créature verte aux énormes dents et douée d'immenses tentacules. Millie le sauva en utilisant le blaster intégré à son avant-bras. En reprenant la route, Tem se confia à son nouveau compagnon ; il lui raconta son ancienne vie et se demandait ce qu'était devenue sa bien-aimée, Maia.

  Les années passèrent ; le voyage était absolument interminable. Bien que Millie ne fût qu'un cyborg, lui et Chesko développèrent une sorte d'histoire d'amour évidemment platonique. Après que le droïde féminin eut tenté de se court-circuiter dans l'étang d'un monde désert parce qu'il doutait des sentiments de Tem, celui-ci lui avoua qu'il serait toujours dans son cœur.

  À son 61e anniversaire, Chesko commença à souffrir d'une maladie sans doute due à ses années de claustration. Ses reins furent touchés ; mais heureusement pour lui, Millie était experte en soins médicaux. Pendant vingt-cinq ans, le robot s'occupa de lui mais Tem, qui soufflait ses 86 bougies, était persuadé que son heure était venue. Il pria Millie d'en finir immédiatement en utilisant un couteau laser.

  Mais le cyborg se sacrifia pour transplanter son cœur mécanique dans la poitrine de Chesko, ce qui lui permettrait de survivre. Ainsi, transformé en homme-machine, Tem put respirer sans difficultés et atterrir sur Tatooine trois ans après la Bataille de Yavin. Il avait réussi à livrer sa cargaison avec seulement quelque soixante-dix années de retard. C'est là qu'il se rendit à la Cantina de Mos Eisley pour achever son histoire à un Bezzem complètement bouleversé.


Actualités en relation

Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...


Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Le jeu Star Wars développé par Visceral Games puis EA Vancouver annulé ?

Est-ce enfin l'ultime chapitre d'un interminable feuilleton ? D'après le site spécialisé Kotaku, il semblerait qu'Electronic Arts ait tout simplement décidé d'annuler le jeu Star Wars un temps développé par Visceral Games...


Disney+ : Bob Iger (PDG de Disney) parle du service et de Star Wars

A n’en pas douter 2019 sera une année importante pour Disney et notamment pour la marque Star Wars. Outre la sortie de l’Episode IX qui doit marquer la fin de la nouvelle trilogie, ou encore l’ouverture des...


Informations encyclopédiques
Tem Chesko
Nom
Tem Chesko
Espèce
Fonctions
Transporteur de marchandises de planète en planète
Armes
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 002


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales from Mos Eisley

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.