Olana Chion


Olana Chian était une jeune Jedi de l'Ancienne république, probablement tuée dans le Temple Jedi.

  Celle qui devait devenir le Chevalier Jedi Olana Chion naquit sur Kegan 45 ans avant la Bataille de Yavin et était la fille de O-Mélie et V-Nen. Elle reçut à la naissance le nom d'O-Lana car, comme le voulait la tradition de sa planète natale, les prénoms féminins étaient précédés par le préfixe O-, tandis que les prénoms masculins étaient précédés du préfixe V-. Kegan était une planète complètement fermée vers l'extérieur, où les habitants vivaient depuis trente ans sous une apparente démocratie dirigée par deux Guides Bienveillants. En fait, il ne s'agissait en réalité que d'une dictature où tous les habitants étaient étroitement surveillés et la vie de tous sévèrement réglementée.

  Alors qu'elle n'était âgée que d'un an, les parents d'O-Lana crurent déceler en elle une affinité avec la Force. Bien qu'il leur soit difficile de penser à se séparer de leur unique enfant, ils contactèrent alors le Temple Jedi, sans autorisation, dans l'espoir que le gouvernement n'ose pas s'opposer ouvertement aux Jedi et qu'O-Lana puisse avoir un meilleur avenir que celui que lui réservait une vie entière passée sur Kegan. Le Temple envoya sur Kegan les Maîtres Qui-Gon Jinn et Adi Gallia, ainsi que leurs Padawans respectifs Obi-Wan Kenobi et Siri Tachi. Au premier regard, Qui-Gon Jinn remarqua que l'enfant avait déjà un regard brillant d'intelligence et curieux, et surtout qu'elle était bel et bien sensible à la Force.

  Mais avant que les Jedi puissent la tester plus profondément, l'enfant fut enlevée à ses parents. Après s'être assuré qu'on ne les espionnait pas, O-Mélie et V-Nen expliquèrent la situation dans laquelle se trouvait Kegan aux deux Maîtres Jedi et leur demandèrent de retrouver leur fille. Parallèlement, à leur enquête concernant O-Lana, Qui-Gon Jinn et Adi Gallia recherchèrent également leur Padawans qui semblaient s'être volatilisés. En fait, pris pour des écoliers en flagrant délit d'école buissonnière, Obi-Wan Kenobi et Siri Tachi avaient été envoyés au Cercle d'Education où on n'inculquait que des mensonges et des absurdités aux enfants de Kegan pour les décourager de vouloir quitter un jour leur planète et de remettre en cause le système politique des Guides Bienveillants. Quand leur ami V-Davi fut envoyé au Cercle de Rééducation pour "corriger" ses défauts, les deux Padawans se firent remarquer afin d'y être envoyés à leur tour.

  Là, ils découvrirent que les enfants malades que l'on avait arrachés à leurs foyers étaient abandonnés à leur sort et qu'on soumettaient les enfants rebelles à des lavages de cerveau pour les "discipliner". Après s'être échappés de leurs cellules, les deux Padawans retrouvèrent V-Davi ainsi que la petite O-Lana. Celle-ci pleurait silencieusement dans son berceau, mais elle cessa dès qu'elle vit Obi-Wan. Les quatre jeunes fugitifs furent bientôt rejoints par les deux Maîtres Jedi et O-Lana retrouva son foyer. Suite à la découverte de la manière dont étaient traités les enfants de Kegan, malades ou non, le peuple se souleva et renversa les deux Guides Bienveillants. O-Lana retrouva ses parents pour une courte période car l'intervention des Jedi sur Kegan avait convaincu O-Mélie et V-Nen qu'ils ne devaient pas s'opposer à un tel destin pour leur fille. Le cœur gros, ils lui dirent adieu, trouvant un certain réconfort dans la présence de V-Davi, qu'ils venaient d'adopter. Par la suite, O-Lana grandit ainsi au Temple Jedi où elle fut connue sous le nom de Olana Chion.

  Durant sa formation au Temple, Olana éprouva une grande admiration pour Obi-Wan Kenobi et espérait devenir sa Padawan quand elle atteindrait l'âge d'être choisie. Mais alors qu'approchait son treizième anniversaire, Obi-Wan était toujours Padawan et elle en conçut un certain désespoir. Ce fut pour elle un choc quand Kenobi revint d'une mission sur Naboo avec le rang de Chevalier Jedi, et un Padawan surgi de nulle part du nom d'Anakin Skywalker. Alors que beaucoup de Jedi au sein de l'Ordre nourrissaient des craintes concernant la capacité de Kenobi à être le mentor du jeune Skywalker, il est possible que les doutes d'Olana à ce sujet furent plus personnels. Olana devint par la suite la Padawan d'Avan Post et accomplit des missions aux côtés du Maître Jedi pendant plus d'une décennie avant que celui-ci ne périsse durant la Guerre des Clones. L'époque troublée ne se prêtait guère aux traditions et ce fut sans avoir passé les épreuves Jedi qu'Olana fut promue au rang du Chevalier Jedi.

  Durant toute la durée du conflit, elle garda un œil circonspect sur les exploits d'Anakin Skywalker. Elle n'avait jamais vraiment fait confiance à l'Elu, et avait l'impression celui-ci se réjouissait à la perspective de se lancer dans une guerre. Olana était avant tout une conciliatrice, et la guerre la plaça dans une situation délicate. Bien qu'elle soit consciente de la nécessité d'arrêter les Séparatistes, elle ne pouvait se résoudre à mener des troupes au combat. Ce fut pourquoi son rôle dans l'effort de guerre fut de coordonner l'évacuation des populations menacées le long des fronts de batailles qui se propageaient. Après que la guerre ait atteint Coruscant, Olana fut chargée de participer au relogement de millions de citoyens originaires des quartiers les plus ravagés de la cité planétaire. Elle resta sur Coruscant durant le reste de la guerre, exerçant ses activités en dehors du Temple Jedi.

  Après l'attaque du Général Grievous sur la capitale, Olana retrouva brièvement Obi-Wan Kenobi, qui dirigea un briefing sur les Sièges de la Bordure Extérieure. Il n'y eut guère de temps pour les civilités, Kenobi étant trop occupé par les devoirs qu'exigeaient ses nouvelles fonctions au sein du Conseil Jedi pour avoir le temps de bavarder. Bientôt une rumeur stupéfiante se répandit : il aurait été accordé à Skywalker une nouvelle entorse au Code Jedi et non la moindre. Ce jeune homme, qui était devenu Chevalier Jedi seulement quelques mois plus tôt, serait nommé au Conseil Jedi. Quelques jours plus tard, les craintes d'Olana concernant Skywalker se révélèrent horriblement prémonitoires. Le Temple Jedi fut assiégé par des troupes de soldats clones menées par Skywalker. Olana participa à la défense du Temple sous la direction de Cin Drallig et tenta de sauver autant de Padawans que possible. Olana Chion fut présumée morte durant l'attaque du Temple, bien que son corps n'ait jamais été formellement identifié.
Informations encyclopédiques
Olana Chion
Nom
Olana Chion
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.62 m
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 507


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Les Apprentis Jedi, tome 09 : Le Combat pour la Vérité

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.