Chuundar


Chuundar était le fils de Freyyr et le frère de Zaalbar. Il complota avec les esclavagistes de la Corporation Czerka pour renverser son père et devenir le chef de clan le plus puissant de Kashyyyk.

  Du fait de sa participation à l'effort de reconstruction au lendemain de la terrible Grande Guerre des Sith d'Exar Kun, la Corporation Czerka reçut en récompense un domaine de la galaxie qui comprenait le système de Kashyyyk. La corporation s'intéressa au potentiel de cette planète arboricale et à son peuple, les Wookies, qu'elle vit rapidement comme une formidable main d'œuvre destinée au chantier. Alors qu'elle prévoyait la réduction à esclavage des Wookies, elle trouva un allié de poids avec Chuundar. Fils du puissant chef de clan Freyyr et frère de Zaalbar, Chuundar était un être violent, malfaisant et corrompu, prêt à sacrifier son peuple pour assouvir sa soif de pouvoirs.

  L'arrivée de la Czerka sur Kashyyyk représenta pour lui une formidable occasion d'arracher le pouvoir à son père. Bien évidemment, le Wookie n'aimait pas les hommes de la Czerka mais il les utilisait pour accéder au pouvoir. Très vite, Chuundar se présenta aux étrangers comme un allié en leur indiquant la position de groupe de chasseurs wookies dans les Terres d'Ombre ce afin de gagner leur confiance.  Son frère Zaalbar vit cela et entra dans une telle rage qu'il attaqua Chuundar avec ses griffes. Dans la tradition wookie, les griffes étaient des outils et les utiliser comme arme était synonyme de honte. Freyyr fut bouleversé par cela et, comme le réclamait la tradition, écouta son fils aîné malgré les propos du plus jeune ; afin de faire oublier la honte jetée sur sa famille, Zaalbar fut exilé.

  Profitant de sa place de conseiller auprès de son père, il étendit petit à petit son influence sur Kashyyyk, aidé par les étrangers de la Czerka qui capturaient ses ennemis. Étant suffisamment puissant, il commença à préparer l'éviction de son père et, pour cela, répandit des mensonges sur son état mental, afin de le décrédibiliser aux yeux des autres Wookies. Lorsque Freyyr apprit la vérité sur les agissements de son fils, un an après l'exil de Zaalbar, il était trop tard. Il tenta d'attaquer son fils et ses alliés de la Czerka mais il fut chassé et poursuivit par les esclavagistes jusque dans les Terres d'Ombre. Chuundar s'empara alors de la garde de l'épée de Bacca, une puissante relique symbolisant le pouvoir : il était à présent le chef de Kashyyyk et allait pouvoir conduire le peuple wookie vers un futur glorieux sous sa domination, oubliant les anciennes traditions chères à son père.

Chuundar

Chuundar, tyran de Kashyyyk
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Il autorisa la Czerka à se développer sur Kashyyyk, autorisation qui allait de la construction de structures comme les avant-postes et les passerelles de liaisons au braconnage d'espèces dans les Terres d'Ombre comme les Tachs. Il veillait à ne pas entraver les opérations de la Czerka, sans quoi il était obligé de faire amende honorable en livrant des esclaves. Il considérait la mise en esclavage de certains Wookies comme un mal nécessaire pour que son peuple puisse survivre dans cette galaxie d'étrangers tous plus menteurs les uns que les autres. Tant que les étrangers pensaient qu'ils commandaient, ils n'accordaient pas d'importance à ce que faisaient ceux qui étaient en-dessous d'eux. D'ailleurs on pense que le jeune chef prévoyait un jour de chasser la Czerka de Kashyyyk, une fois que son pouvoir et sa suprématie seraient assis sur toute la planète. En échange de Wookies en bonne santé, Chuundar obtenait des armes et des technologies pour son peuple (il en profita d'ailleurs pour modifier son arbalète laser) et on pense qu'il les entreposait quelques parts pour le jour où Kashyyyk se soulèverait.

  Se faisant passer pour un chef qui parvenait à gouverner malgré les tragédies familiales (un frère fou et un père officiellement capturé), Chuundar dirigeait son peuple d'une main de fer, rendant toute contestation impossible en vendant ses opposants à la Czerka. Il sentait l'insatisfaction de son peuple, même si celui-ci ne le montrait guère ; il fallait du temps pour faire en sorte que les gens pensent ce qu'il voulait qu'ils pensent. Il leur apprit à comprendre la langue commune des étrangers, le basic, et leur fit comprendre qu'il était préférable d'apprendre à connaître l'ennemi ; les Wookies pensaient ainsi que cela leur permettrait de combattre plus facilement la Czerka alors qu'en fait, cela les rendait plus aptes à obéir. Son peuple le voyait comme un protecteur qui limitait comme il pouvait les livraisons d'esclaves mais certains regrettaient l'époque où le sage Freyyr gouvernaient, où les Wookies étaient un peuple fort et non-soumis. Un jour, Chuundar comprit que, s'il voulait être le maître absolu de Kashyyyk, il lui fallait tuer son père qui était toujours caché dans les Terres d'Ombre et qui y génait certaines expéditions de la Czerka. Aucun Wookie savait que l'ancien chef de clan se trouvait là, en bas, aussi Chuundar devait-il ruser pour éliminer définitivement cette nuisance.

  Une chose que le jeune chef n'avait pas prévu fut le retour sur Kashyyyk de Zaalbar. Celui-ci faisait partie de l'équipage d'un vaisseau, l'Ebon Hawk, que Chuundar mit aussitôt sous surveillance. Il ne voulait pas tuer son frère banni mais, au contraire, le rallier à sa cause. C'est pour cette raison que Zaalbar fut fait "prisonnier" lorsque Revan, le capitaine de l'Hawk et ses compagnons arrivèrent à Rwookrrorro, siège du pouvoir wookie de Kashyyyk. Bien qu'il n'acceptait pas souvent les audiences des humains, Chuundar les accueillit dans la salle du trône. Zaalbar exprima son choc de manière assez virulente en découvrant son frère chef, traître à sa race, accompagné par les esclavagistes de la Czerka. Il est vrai qu'il avait été exilé bien longtemps et que les choses étaient désormais différentes. Zaalbar était un banni sans honneur et jamais son peuple ne l'écouterait, tout comme cet étranger qu'était Revan qui affirma que la vérité sur les accords avec la Czerka finirait par se savoir. Il était le puissant Chuundar qui s'était dressé pour protéger son peuple !

Chuundar

Retrouvailles tendues avec Zaalbar
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  S'il les avait amenés, lui et ses compagnons, ici, c'était avant tout pour leur confier une tâche mineure, tandis que Zaalbar resterait avec lui pour discuter d'une affaire personnelle. Le jeune chef voulait que Revan tue un Wookie fou et banni qui s'était réfugié dans les Terres d'Ombre ; évidemment, il s'agissait là de Freyyr. Une fois que le banni serait mort, Chuundar libérerait Zaalbar. Revan refusa et le jeune chef comprit que l'étranger était prêt à le défier. Mais il ne pouvait pas le vaincre ici, sur Kashyyyk : personne n'oserait s'opposer à lui et rejoindre la cause d'un banni et d'un étranger, pas même leur propre père qui avait disparu depuis longtemps. Finalement, Revan, après quelques secondes de réflexions, accepta le marché et Chuundar, avant de mettre fin à l'audience, lui indiqua le chemin jusqu'à un Wookie du nom de Gorwooken qui le fera descendre jusqu'à terre.

  Revan et ses compagnons partis, Chuundar s'empressa d'essayer de convaincre Zaalbar du bien fondé de son action. Il lui expliqua comment manipuler ces méprisants étrangers à son avantage, comment retourner leurs soi-disant avantages contre eux et Zaalbar, loin de ses amis et en perte de repères, écouta attentivement son frère, à la grande satisfaction de celui-ci ; il comprenait sa vision.

  Chuundar n'avait aucune confiance en Revan, aussi le fit-il logiquement espionner par des chasseurs loyaux. C'est ainsi qu'il découvrit que l'étranger épargna Freyyr et l'aida à retrouver l'autre partie de l'épée de Bacca : la lame. Avec cette importante relique, Freyyr espérait faire peser le poids des traditions et le chasser du pouvoir. Malgré les tentatives du jeune chef pour éliminer ces ennemis, Freyyr, Revan et Jolee Bindo, un ermite Jedi vivant dans les Terres d'Ombre et ami du vieux Wookie, atteignirent la salle du trône de Rwookrrorro pour le défier. L'affrontement était inévitable mais Zaalbar se mit entre les combattants, refusant de voir son peuple souffrir plus longtemps. A la grande satisfaction de Chuundar, il ne savait plus quoi faire et se serait certainement ranger aux côtés de son frère si Revan ne l'en avait pas empêché. Rageant, le tyran se prépara à combattre son père et son frère, avec le soutien de la Czerka. Les armes furent dégainées et le combat capital pour Kashyyyk commença. Chuundar fut pris à partie par Freyyr et Zaalbar tandis que Revan et Jolee Bindo s'occupaient des gardes wookies et des esclavagistes de la Czerka.  Mais pour Chuundar, le duel n'était que trop inégal et, acculé, couvert de blessures sanguinolente, il finit par s'effondrer, transpercé par les lames de Freyyr et de Zaalbar ; les alliés du tyran subirent le même sort. Le règne du tyran Chuundar était terminé, amorçant la libération de Kashyyyk et le retour pour les Wookies aux traditions anciennes.

Chuundar

La mise à mort de Chuundar par Freyyr
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic




Note : le visage de Revan qui apparait dans cette fiche n'est pas officiel. Les images concernées ne sont fournies qu'à but illustratif.
Informations encyclopédiques
Chuundar
Nom
Chuundar
Espèce
Lieu de naissance
Lieu de décès
Fonctions
Chef de clan
Tyran
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 781


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.