99


99 était un clone défectueux qui fut recyclé au ménage et au matériel sur Kamino. Il mourut en voulant chercher des munitions pour ses camarades lors d’une attaque séparatiste.

  

I. Clone imparfait [haut]


  Sur les millions de clones créés sur Kamino, tous ne pouvaient pas être parfaits. Le développement biologique de 99 avait été défectueux, ce qui créa un être difforme : il était bossu, l'œil gauche moins ouvert que la normale, chauve et son vieillissement accéléré était beaucoup plus effectif que les autres : alors que la guerre avait démarré depuis moins d'un an et que les tous premiers clones avaient la vingtaine biologique (ou dix ans réels), 99 était déjà totalement ridé comme un vieillard avec la voix fatiguée. Du fait de son apparence rabougrie par rapport aux autres clones, il se faisait parfois surnommer "Nabot" avec condescendance.

  Comme ce clone était absolument inapte au combat, et plutôt que de le supprimer, les Kaminéens le gardèrent pour en faire un agent d'entretien : son travail consistait à faire le ménage, à ramasser des carcasses de droïdes sur les terrains d'entraînement ou de déplacer du matériel. Malheureusement, du fait de sa difformité, même ce rôle pouvait relever de la gageure car il ne pouvait pas se tenir droit, et porter des objets lourds était difficile ; il ne pouvait pas porter plusieurs fusil dans ses bras sans les faire tomber. En contrepartie, du fait de devoir rester toute sa vie dans les couloirs de Kamino, 99 était un véritable plan vivant et il connaissait les moindres recoins des bâtiments et tous les raccourcis.

II. Hevy et la section Domino [haut]


  99 avait beau savoir qu'il ne serait jamais un clone de première ligne, il ne voyait pas ses frères valides avec jalousie. Au contraire, il les encourageait constamment, en particulier la section Domino ; ce quintal d'entraînement, constitué des clones Fives, Hevy, Echo, Cutup et Droidbait, était réputé pour être très dissipé lors des épreuves et, par conséquent, les échouait à chaque fois au grand désespoir de leurs instructeurs Bric et El-Les.

99
99 dégoûté d'entendre Bric déverser sa bile sur la section Domino.
Image extraite de la série The Clone Wars (S03E01)

  Alors que la section venait de se faire une nouvelle fois sévèrement recaler lors d'une évaluation par un ARC Trooper, la section était démoralisée et désunie. La nuit-même, 99 surprit Hevy en train de prendre ses affaires pour abandonner la section.

---------------------
"On est des produits défectueux, des ratés ! Comme toi.
— Oui, mais comment veux-tu que je sois un raté alors que je n'ai jamais tenté ma chance ? Une chance que tu es en train de gâcher.
"
Hevy et 99
---------------------

  Il discuta quelques temps avec lui en l'appelant à continuer d'être avec eux, qu'ils avaient besoin de lui autant qu'il avait besoin d'eux. Il lui rappela aussi son humanité lorsqu'il l'appela par son nom et que Hevy rétorqua qu'ils n'étaient que des numéros ; sauf que 99 voyait plus loin que cela et lui dit qu'ils avaient toujours eu un nom.
  Cette conversation fut primordiale car le lendemain, Hevy retrouva ses camarades pour leur dernière épreuve : cette fois-ci, ils étaient promus soldats ou agents de maintenance. Heureusement, les Domino réussirent le parcours et furent médaillés pour l'occasion. À l'écart, 99 reçut la décoration de Hevy en gage de remerciement et ce dernier lui promit de la récupérer lors de leur prochaine rencontre, alors qu'il était muté à l'avant-poste de la lune de Rishi.

99
99 essayant de convaincre Hevy.
Image extraite de la série The Clone Wars (S03E01)

  Malheureusement, cette promesse ne put être tenue : 99 apprit plus tard par Echo et Fives que Hevy s'était sacrifié là-bas pour empêcher l'armée Séparatiste d'attaquer Kamino par surprise.

III. Assaut droïde [haut]


  Même si le Grievous avait échoué à capturer le poste avancé, cela ne l'empêcha pas d'envoyer sa flotte en orbite de Kamino. Dans un plan machiavélique, il laissa ses vaisseaux se faire détruire et mêla aux débris des morceaux de barges sous-marines. Des vaisseaux d'abordage furent également envoyés depuis l'espace et le foyer des clones subit une attaque d'infanterie de grande envergure.
  Présents en grand nombre, les droïdes de combat investirent plusieurs couloirs à la recherche de la souche ADN de Jango Fett pour arrêter la production de clones. Fives et Echo, accompagnés du commandant Cody et de plusieurs cadets, se virent pris au piège avec une faible puissance de feu. Alors qu'il était avec eux, 99 les guida jusqu'à l'armurerie la plus proche pour qu'ils puissent s'approvisionner ; les soldats firent donc face à plusieurs vagues de droïdes, mais les munitions commençaient à manquer, notamment les grenades.

---------------------
"Je suis un soldat, comme vous autres ! C'est pour cela qu'on m'a conçu."
99 quelques secondes avant de mourir
---------------------

  C'est alors que 99, boiteux, se mit dans le feu ennemi pour aller en chercher davantage. D'abord touché au mollet, il se releva et poursuivit sa course. La couverture des soldats ne suffit pas et deux autres lasers dans le dos lui furent fatals. Lui qui n'était qu'un clone imparfait qui était voué à une vie de ménage et d'entretien, inapte au combat, il avait été tué à l'ennemi comme le voulait sa raison d'être initiale.

99
99 dans les bras de ses frères après son sacrifice.
Image extraite de la série The Clone Wars (S03E02)

---------------------
"Hélas, nous avons perdu un vrai soldat. C'était vraiment l'un des nôtres."
Cody, après la victoire
---------------------

  L'assaut séparatiste put être repoussé et le code génétique de Fett sauvé, mais pour les clones présents, la perte fut immense et leur camarade avait prouvé que même difforme et vieux, il s'était comporté comme le plus brave des militaires.

  À la fin de la Guerre des Clones, une unité spéciale - qui pourtant n'était pas constituée de clones l'ayant connu personnellement - se fit nommer 99 pour lui rendre hommage.


En savoir plus

  99 apparaît dans la série télévisée d'animation The Clone Wars, dans les deux premiers épisodes de la troisième saison : Les Clones Cadets et Les ARC Troopers. Il est doublé par Dee Bradley Baker en anglais et par Serge Biavan en français.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


Il y a 20 ans, La Menace Fantôme sortait en France

Voici une petite actualité qu'on ne pensait pas écrire de si tôt : c'est aujourd'hui le vingtième anniversaire de la sortie française de La Menace Fantôme ! Comme pour bien d'autres choses concernant Star Wars...


Delcourt : Sortie de l'Intégrale des Ombres de l'Empire

C'est la sortie Legends du moment : l'Intégrale des Ombres de l'Empire parait aujourd'hui chez Delcourt ! Une compilation qui ne rajeunira personne - les comics en question ayant déjà plus de vingt ans - cette intégrale regroupe...


Star Wars 9 : Les premiers jouets sont là !

Certains l'attendaient de pied ferme, d'autre le redoutaient de longue date : le Force Friday 2019 - c'est-à-dire le jour d'arrivée des nouveaux produits dérivés Star Wars - est enfin là ! Vu que nous sommes d...


Star Wars 9 : Lucasfilm dévoile une photo d'un nouveau personnage secondaire

Après avoir passé brièvement le flambeau des images exclusives de L'Ascension de Skywalker au magazine Empire, Lucasfilm reprend l'initiative et nous dévoile directement une nouvelle photo d'un petit personnage secondaire du film ! Comme nous l...


Informations encyclopédiques
99
Nom
99
Surnom
Nabot
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
21 av. BY
Lieu de décès
Taille
168 cm
Fonctions
Clone d'entretien
Affiliation
Interprété par
Dee Bradley Baker (VO) Serge Biavan (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/06/2019

Date de modification
22/06/2019

Nombre de lectures
6 997


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.