Broadside


Broadsite est le nom d'un pilote clone ayant participé à la bataille de la nébuleuse de Kaliida durant la Guerre des Clones.

  Pilote de chasse au sein de l'Armée Clone, Broadside participa à la Guerre des Clones et fit partie de l'Escadron Shadow, une formation dont la devise était "Minimum de pertes, maximum d'efficacité", aux côtés d'autres pilotes clones comme Matchstick. Après avoir reçu de nouveaux chasseurs-bombardiers à long rayon d'action Y-wing BTL-B, les membres de l'escadron Shadow reçurent une mission importante de la part du général Jedi Anakin Skywalker : stopper le vaisseau-amiral séparatiste Malevolence avant que ce dernier ne détruise le Centre Médical Kaliida Shoals - et les 60.000 blessés clones s'y trouvant en convalescence.

  Les treize appareils - douze Y-wing et le chasseur de Plo Koon - prirent un raccourci à travers la Nébuleuse de Kaliida afin de couper la route au croiseur du général Grievous. Après avoir rencontré des nebrays mantas et traversé la nébuleuse, les pilotes clones aperçurent enfin leur cible au moment même où celle-ci débutait son attaque et détruisait les premières frégates médicales évacuant les blessés.

  La bataille de la nébuleuse de Kaliida fut heureusement remportée par la République, qui parvint sous la direction de Skywalker à détruire les deux super canons ioniques du Malevolence, endommageant en même temps le croiseur et forçant Grievous à une retraite peu glorieuse. Si Broadside survécut à la bataille, ce ne fut hélas pas le cas de son ami Matchstick, qui fut tué lorsque l'un de ses moteurs explosa et projeta son appareil sur celui de Tag.

Broadside

Broadside et ses frères d'armes participent à la bataille de Kaliida.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow of Malevolence)


  Plus tard dans la guerre, Broadside fut mobilisé, avec plusieurs autres pilotes clones, pour participer à la défense spatiale de Kamino, lorsque la planète fut attaquée par les forces séparatistes. Il monta alors à bord de son Y-wing BTL-B et s'envola dans l'espace pour affronter les chasseurs vautours ennemis et concentrer ses feux sur les frégates de classe Munificent.

  Le pilote combattit aux côtés d'autres escadrons d'ARC-170 et de V-19 Torrent. Anakin Skywalker était chargé du commandement. Au début des combats, Broadside communiqua avec son Général pour lui témoigner le plaisir qu'il ressentait à affronter une nouvelle fois les Séparatistes à ses côtés. Anakin, lui aussi, était heureux d'être associé au clone qu'il avait connu lors de la bataille de Kaliida.

  Finalement, leurs efforts portèrent leurs fruits. Broadside et Anakin parvinrent à détruire nombre de frégates de la Confédération, et triomphèrent dans l'espace. Au sol, la situation de la République était plus périlleuse, mais en définitive, les troupes droïdes furent repoussées et les complexes de clonage préservés.

Broadside

Broadside est mobilisé pour défendre Kamino.
(Star Wars: The Clone Wars: ARC Troopers)

Informations encyclopédiques
Broadside
Nom
Broadside
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.83 m
Fonctions
Pilote de chasse
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
VF Serge Biavan (s1-4)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2008

Date de modification
28/08/2018

Nombre de lectures
64 273


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • Starwars.com - Web Comics "The Clone Wars"
  • The Clone Wars : The Official Episode Guide - Season 1
  • The Clone Wars Character Encyclopedia
  • The Clone Wars S01E03 - Shadow of Malevolence
  • The Clone Wars S03E02 - ARC Troopers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.