Climber


Commando clone chef d’escouade de l’Equipe Ion, qui refusa d’exécuter l’Ordre 66

  Climber [Grimpeur en VF] était un Commando clone de la Grande Armée de l'Ancienne République à la tête de l'Equipe Ion, une escouade de commandos rattachée à la 22ème. Comme tous les Commandos, Climber avait été conçu pour être plus indépendant que les fantassins de base, ce qui fit de lui un individu à part entière avec une personnalité unique. De manière générale, Climber était franc et ne cachait pas ses pensées, le tout en faisant preuve d'un humour proche du cynisme.

  Climber et ses frères de l'Equipe Ion participèrent à plusieurs batailles durant la Guerre des Clones. En -19, ils combattirent aux côtés du Jedi Roan Shryne sur Deko Neimoidia. Climber appréciait les Jedi, voyant en eux de puissants et loyaux alliés. Aussi fut-il ravi de faire à nouveau équipe avec Shryne quelques temps après lors de la bataille de Murkhana.

  Climber, ses hommes, Shryne et deux autres Jedi se rendirent au cœur de la ville ennemie afin de faire sauter ses générateurs de bouclier qui empêchaient la 22ème de prendre d'assaut la ville. Alors que la mission suivait son cours, l'Equipe Ion posant les détonateurs sur les générateurs avant de retrouver les Jedi plus loin à un point de rendez-vous, Climber reçut une communication cryptée et prioritaire du Commandant Salvo, alors responsable des opérations de la Grande Armée sur Murkhana. Salvo lui demanda d'exécuter l'Ordre 66 en tendant une embuscade aux Jedi au point de rendez-vous, sans vouloir en dire plus.

  Le Commando était confus, il ne comprenait pas pourquoi un tel ordre avait lieu, et il craignait même qu'il s'agisse d'une ruse des séparatistes. Il affirma à Salvo que l'embuscade aurait lieu, mais, d'un commun accord avec ses hommes, ils la tendirent aux troupes de Salvo et non aux Jedi. Utilisant des détonateurs à charge électrostatique, ils paralysèrent les clones de la 22ème lorsqu'ils arrivèrent au point de rendez-vous, permettant aux Jedi de s'enfuir.

  Salvo était furieux, d'une part parce que sa mission était pour le moment un échec et d'autre part parce que les Commandos avaient refusé un ordre direct émanant du Chancelier Suprême Palpatine, la plus haute autorité de la Grande Armée. Mais Climber ne se laissait pas démonter. Il estimait que cet ordre n'avait aucun sens, car les Jedi étaient de vrais alliés, et il ne regrettait absolument pas sa décision. Salvo, éprouvant malgré cela un minimum de fraternité clone, affirma que si les clones retrouvaient les Jedi, il fermerait peut-être les yeux sur cette trahison. Mais si les Jedi s'enfuyaient, alors il devrait faire un rapport. Ce à quoi Climber n'objecta pas, bien qu'il n'ait pas peur des conséquences.

  Roan Shryne et les deux autres Jedi parvinrent à se cacher dans la ville, notamment en se déguisant en mercenaires séparatistes. De ce fait, les clones ne les trouvèrent jamais. Salvo fit son rapport, qui arriva jusqu'à Palpatine. Désireux de montrer à toutes ses troupes qu'aucune défiance ne serait tolérée, le Sith envoya Dark Vador sur Murkhana pour punir les commandos et faire d'eux un exemple à ne pas suivre.

  Lorsque Dark Vador arriva sur Murkhana, il demanda à Salvo de voir les traîtres. D'eux-mêmes, les clones de l'Equipe Ion vinrent à la rencontre de Vador, sans aucune crainte. Vador leur explique qu'en refusant un ordre, ils étaient à leur tour considérés comme des traîtres. Climber répondit presque avec insolence qu'il avait fait les choix qui lui semblaient juste, et qu'il n'avait pas peur d'être exécuté, pas plus que ses hommes. Dark Vador alluma alors son sabre-laser. Ne désirant pas se faire tuer par le bras droit de l'Empereur, malgré leur courage devant la mort, les clones ouvrirent le feu sur le Sith. Ce dernier para leurs tirs sans difficulté, les renvoyant sur eux, puis il les chargea et en tua deux.

  Comprenant que le combat était inégal, Climber et son équipier survivant prirent la fuite vers la jungle proche, tout en continuant à tirer sur Dark Vador, qui leur renvoyait leurs tirs inlassablement. L'un des tirs toucha Climber à la jambe, mais sans altérer sa course pour autant. Vador donna alors l'ordre qu'ils soient poursuivis et ramenés vivant. On ignore cependant si ce fut le cas, car après cela on n'entendit plus jamais parler de Climber et son frère clone. L'histoire de Climber et des Ion resta dans l'histoire comme le premier acte de défiance clone vis-à-vis de l'Ordre 66, et le début des rébellions contre le nouvel Empire.
Informations encyclopédiques
Climber
Nom
Climber
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1.83m
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 271


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Lord : l'ascension de Dark Vador

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.