Clutch


Clutch était un commandant clone de la Grande Armée de la République.

    Clutch était l'un des nombreux Commandants clones issus de Kamino qui menèrent des troupes de l'Armée clone durant la Guerre des Clones. En -21 il était chargé d'empêcher Thustra de faire secession avec la République. Pour cela, il était accompagné des maîtres Jedi Tyffix et Tyr et de leurs padawans Pix et Cal. La première attaque se passa mal, les Sephis étaient plus farouches et déterminés que prévu. Les troupes clones avaient du mal à se défendre, d'autant plus que les soldats ennemis exécutaient des missions suicides, se faisant exploser sur les troupes clones. L'un de ces bombardements suicides ôta la vie des deux Jedi, laissant Clutch et ses hommes avec les Padawans pour les diriger.

  Heureusement pour Clutch, le Grand Maître Jedi Yoda fut envoyé sur Thustra peu de temps après. Il put alors prendre le commandement, ordonnant à Pix et au Commandant de ne rien faire pendant qu'il s'absentait afin de négocier avec le roi de Thustra, Alaric. Mais Yoda et Cal mirent beaucoup de temps à revenir, car ils avaient été faits prisonniers. Pix hésitait sur la marche à suivre, car elle se devait d'obéir aux ordres de Yoda et attendre. Le Commandant Clutch était plus perspicace, il savait que la padawan n'avait pas les épaules pour diriger, aussi il suggéra qu'un nouveau général soit envoyé de Coruscant pour les aider. Quoi qu'il devait arriver, les forces Sephi se massaient dans une passe non loin, ce qui obligerait bientôt les clones à agir, Yoda ou non.

  La situation évolua lorsque Navi, le neveu du roi et sénateur corrompu, vint offrir aux clones un accès secret vers la capitale, avec comme but d'éliminer le roi. Pix et Clutch lancèrent alors l'attaque en suivant les indications de Navi, sans savoir que ce dernier les avait manipulés afin de s'approprier à terme le pouvoir sur Thustra. Clutch et ses hommes n'eurent aucun mal à atteindre le palais royal à bord de canonnières et de RT-TT. La République remporta la victoire, mais la mort du roi insurgea les systèmes voisins, qui vinrent s'en prendre aux troupes clones, forcées alors de se replier. Au final, la République perdit Thustra. On ignore ce qu'il advint de Clutch dans tout cela, ni s'il survécut à la contre-attaque des alliés de Thustra.


En savoir plus

  Clutch porte une armure de Capitaine, ce qui est probablement une erreur de choix de colorisation.
Informations encyclopédiques
Clutch
Nom
Clutch
Nom original
TK-571
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/06/2008

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
23 681


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames
  • Jedi : Yoda

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.