Crys


Crys était un soldat clone aux cheveux blonds qui participa à la première bataille de Saleucami.

  "Crys" était le surnom donné à un soldat clone de la Grande Armée de la République, entraîné, comme ses frères, sur Kamino. Cette recrue était reconnaissable à son armure agrémentée de jaune, sur le haut de la poitrine, la visière du casque et la ceinture de munitions. Surtout, fait exceptionnel, il avait teint ses cheveux en blond ; ceux-ci étaient en outre plus longs que ceux de ses camarades et coiffés d'une façon originale.

  En tant que soldat, Crys participa à la Guerre des clones à l'occasion de missions et de batailles. Ainsi, dès le début du conflit, il se rendit sur Saleucami afin de capturer Grievous, coupable de nombreux assassinats et à l'origine de brillantes stratégies qui mettaient en péril les forces républicaines. Obi-Wan Kenobi mena les troupes clones sur la planète et arriva à bord de croiseurs de classe Venator pour empêcher le Général séparatiste de nuire de nouveau.

  De nombreux escadrons de soldats, comprenant Crys, mais aussi Rex, Cody ou Jesse, furent mobilisés. Des renforts tactiques tout-terrain furent aussi déployés, se préparant à une éventuelle bataille. Mais avant, Obi-Wan se mit à explorer, avec ses hommes, les vastes plaines de la région sèche en vue de retrouver l'épave de la capsule de sauvetage grâce à laquelle Grievous avait atterri.

  Après quelques heures de recherche, les troupes républicains aperçurent les décombres de la barge de débarquement de la Confédération, qui s'était écrasée au terme d'un affrontement spatial au-dessus de Saleucami. Crys et les autres commencèrent à en fouiller les moindres recoins dans l'espoir de trouver quelque indice de la présence du sanguinaire Général, en vain.

  Obi-Wan, perplexe, réfléchit et comprit que l'exploration, pour être fructueuse, devait être mieux organisée. Aussi décida-t-il de séparer les soldats : tandis que Crys, lui et Cody resteraient dans les régions sèches de la planète pour continuer d'examiner l'épave, Rex, Jesse, Kix et Hardcase traversaient les contrées humides. À ces mots, chacun s'exécuta.

Crys

Crys (à droite) fouille les décombres des vaisseaux séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Après quelques minutes, Crys fit savoir à Obi-Wan qu'il était impossible d'extraire des informations intéressantes de simples morceaux de droïdes de combat ; ceux-ci étaient en trop mauvais état pour être précisément étudiés. Cependant, un autre clone découvrit plus loin une capsule de sauvetage abritant le cadavre mécanique d'un autre robot, cette fois quasiment intact, de sorte qu'il serait possible d'obtenir des données sur les Séparatistes.

À cette fin, les Républicains emmenèrent immédiatement le droïde dans un RT-TT. Crys et Cody analysèrent la "tête" du robot et en explorèrent la mémoire. Ainsi, ils apprirent que, avant d'atterrir sur Saleucami, la capsule de sauvetage dans laquelle le B1 se trouvait avait enclenché ses propulseurs d'urgence pour éviter une collision avec une autre capsule, en vain. Il s'agissait d'une découverte notable : le second engin était peut-être le repaire de Grievous.

  Obi-Wan écoute Crys et Cody et comprit qu'il était possible de calculer la position de l'autre capsule à partir de la situation du choc aérien. Tous se réjouissent : sans doute allaient-ils pouvoir trouver Grievous et le capturer. Après avoir effectué les calculs nécessaires, la recherche des Républicains reprit. La nuit, l'impressionnante armée, menée par Kenobi, avança dans l'obscurité des plaines de Saleucami.

Crys

Crys (à droite), Cody et Obi-Wan déterminent la situation d'une capsule de sauvetage ennemie.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Obi-Wan, Crys et Cody remarquèrent que la capsule de sauvetage était vide ; Grievous ne s'y trouvait manifestement pas. Toutefois, le Jedi supposa qu'il essayait de s'acheminer vers un autre engin. En effet, le Général et ses quelques gardes robotiques s'y étaient réfugiés. Dès lors, une bataille s'engagea : à l'aide d'un lance-roquettes, un B1 détruisit un RT-TT ; Kenobi et ses hommes chargèrent l'ennemi.

  Une navette neimoidienne, appelée en renfort par le Kaleesh, s'apprêtait à atterrir. Mais Kenobi, tout en se débarrassant des B1 qui se dressaient devant lui, saisit que Grievous voulait s'enfuir ; c'est pourquoi il ordonna aux artilleurs de RT-TT de concentrer leurs tirs sur la navette. Tandis que Crys et les autres continuaient l'assaut contre les derniers droïdes, Obi-Wan commença un duel contre le Général séparatiste.

  Finalement, les forces de la Confédération furent anéanties, mais Obi-Wan, une fois de plus, n'avait pu empêcher la fuite de Grievous à bord de la navette neimoidienne. Néanmoins, Crys et Cody avaient été deux des artisans de la victoire républicaine sur Saleucami.

Crys

Crys et les autres sont attaqués par les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)



Actualités en relation

Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Informations encyclopédiques
Crys
Nom
Crys
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par
VF Serge Biavan (s1-4)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/02/2010

Date de modification
28/08/2018

Nombre de lectures
13 661


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E10 - The Deserter

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.