Gregor


CC-5576-39, surnommé « Gregor », était un ancien commando clone devenu amnésique. Il fut retrouvé par hasard par le colonel Gascon et mourut bien des années plus tard, en luttant pour libérer Lothal de l'Empire Galactique.

Continuité : Canon


  ---------------------
"Il fait ce que tout clone ferait : sauver les vies de ceux qu'il connaît à peine."
Meebur Gascon à propos de Gregor
---------------------

I. Commando clone


  Comme des millions d'autres, CC-5576-39 était un clone du chasseur de primes Jango Fett créé sur Kamino, pour faire partie de la grande armée de la République. Ce n'était cependant pas un soldat de base, car son destin devait suivre celui d'une unité d'élite : un commando clone. Il devint capitaine et dirigea un groupe de combat. Sa carrière avait de quoi être brillante : à lui seul et en moins de deux ans, il avait détruit avec confirmation pas moins de 173 ennemis ; il marquait chacune de ses cibles éliminées par un trait sur son casque.

  Sa vie bascula pendant la Guerre des Clones, lors de la bataille de Sarrish : l'affrontement contre l'armée séparatiste fut d'une violence extrême et très nombreux furent les clones qui périrent dans des conditions atroces. À ce moment-là, tandis qu'il voulait chercher de l'aide, CC-5576-39 subit un traumatisme mental qui lui fit perdre conscience pendant une durée indéterminée. Quoi qu'il en soit, on le porta disparu.

II. La vie civile


  Il fut récupéré par un certain Borkus, un cuisinier sullustéen de Pons Ora, une localité de la planète Abafar. Ce dernier le recueillit et découvrit que ce clone était devenu amnésique - une conséquence du traumatisme de la bataille. L'ancien capitaine se faisait dorénavant appeler "Gregor" et s'était laissé pousser les cheveux et la barbe.

  Gregor travailla sans discuter au service de Borkus qui l'exploitait sans vergogne dans son restaurant. Le Sullustéen lui payait même une partie de son logement, ce qui lui octroyait un pouvoir et une emprise supplémentaires. Pendant des mois, le clone se laissait abuser moralement et travaillait comme un acharné dans l'arrière-cuisine, surtout sur des tâches ingrates comme la plonge ou les ordures, le tout sans jamais rechigner.

Gregor
Gregor en tenue civile
Image extraite de l'épisode Porté Disparu de la série The Clone Wars (S05E12)


III. Recouvrer la mémoire


  Alors qu'il sortait les poubelles du restaurant de Borkus, Gregor fit la rencontre fortuite d'un groupe de droïdes astromécanos dirigés par un officier de la République : le colonel Meebur Gascon, alors en mission cruciale, s'était écrasé sur Abafar en plein territoire séparatiste. Malgré la pilosité devenue importante de Gregor, l'officier parvint à reconnaître le clone et employa d'office tout un vocabulaire militaire en pensant qu'il était en mission d'infiltration. Très gêné, Gregor s'excusa et abandonna le colonel pour retourner au travail, persuadé que le Républicain se fourvoyait.

  Néanmoins, cette conversation lui travailla l'esprit et le soi-même, alors que Borkus et lui fermaient la boutique, Gregor voulut lui parler et lui demanda ce qu'était un "clone" et mentionna sommairement sa rencontre. Borkus se moqua de lui en disant que la vie d'un soldat clone n'avait rien à voir avec la sienne et qu'il ne pouvait pas en être un, qu'il était plongeur dans un restaurant en train de mener une vie paisible. Gregor, bien que penaud, insista malgré tout en voulant savoir comment et où Borkus l'avait trouvé exactement, ce à quoi le Sullustéen se déroba en mettant fin à la discussion.

  C'était sans compter la détermination de Gascon qui voulait savoir pourquoi ce soldat - qui n'était vraisemblablement pas un déserteur - se trouvait sur une planète séparatiste en civil à sortir les poubelles d'un restaurant miteux. Il revint au domicile du clone pour lui parler plus posément, avec un hologramme du capitaine Rex pour illustrer son propos. Cette fois, perturbé par la ressemblance frappante entre Rex et lui, et aussi du fait que sa journée était terminée, Gregor fut davantage enclin à écouter.
  Les clones, lors de leur conception, possédaient tous un code d'immatriculation au poignet qui, une fois scanné, permettait d'avoir immédiatement le dossier et l'état de service du soldat en question. Gascon demanda à R2-D2, un des astromécanos du groupe en mission, de procéder au scan. Là, Gregor découvrit sa véritable identité, mais sa mémoire ne revenait pas facilement. C'est en lisant son dossier que le colonel lui parla de la bataille de Sarrish, et à force de l'écouter, Gregor commença à revoir les images de la bataille et ses souvenirs refirent surface progressivement. C'est alors que le colonel lui demanda son aide pour quitter la planète, car ses droïdes et lui étaient en possession de plans séparatistes très importants qui devaient être ramenés sur Coruscant. L'ancien soldat demanda quelques minutes : quand il revint, il était rasé et coiffé comme un soldat ; une apparence plus idoine pouvait, selon lui, l'aider à débloquer ses souvenirs. Il décida d'aller trouver son équipement qui devait être quelque part.

Gregor
Gregor retrouvant progressivement la mémoire grâce au colonel Gascon
Image extraite de l'épisode Porté Disparu de la série The Clone Wars  (S05E12)


  Alors qu'il fouillait le restaurant avec les droïdes et le colonel pendant la fermeture, ils furent rejoints par Borkus qui apporta la caisse dans laquelle il avait entreposé l'arme et l'uniforme du clone. Mais estimant que ce dernier était officiellement son employé et que, pour lui avoir sauvé la vie, elle lui appartenait, il refusa de rendre les biens de Gregor - et par extension, de le laisser partir. Le soldat, qui n'avait pas pratiqué pendant des mois et encore sous le choc de toutes ces vérités, ne fit même pas le poids contre son patron qui le maîtrisa facilement. Grâce au concours de R2-D2 et des autres droïdes, le Sullustéen fut néanmoins neutralisé et Gregor put quitter à jamais le taudis dans lequel il avait été esclave.

  Il se rendit avec les autres au niveau des hangars. Avec son casque, il repéra le croiseur républicain qu'ils devaient rejoindre à l'aide d'une des navettes qui transportaient du rhydonium, un combustible extrait d'Abafar. Les droïdes, lents, devaient rouler directement vers la navette pendant que Gregor couvrait leur progression. Ses vieux réflexes revinrent à une vitesse fulgurante car il touchait très souvent les droïdes de combat séparatistes. Prenant de la hauteur afin d'avoir une vue dégagée et un champ de tir idéal, il attirait toute l'attention ennemie, comme prévu. Il se servait même des containers à rhydonium comme sources explosives. Ni les droïdes, ni les super droïdes de combat ne parvenaient à l'arrêter. Constatant les dégâts que ce seul clone infligeait, deux droïdekas furent mobilisés, ce qui raviva davantage de souvenirs à Gregor. Il put toutefois s'en débarrasser grâce à des cuves de combustibles à proximité.
  Alors que les troupes ennemies concentraient leur tir sur lui, des droïdes de combats remarquèrent les astromécanos et commencèrent à leur tirer dessus. Faisant accidentellement exploser une cuve, le droïde de Gascon fut projeté au sol et Gregor descendit pour le protéger et vérifier que tout allait bien. Il redressa le droïde qui put repartir vers la navette et y monter. Très vite, elle décolla.

---------------------
"Ne vous en faites pas pour moi. Vous m'avez aidé à me rappeler qui je suis. J'arriverai à rentrer chez moi, promis ! Partez, maintenant !"
Gregor ne veut pas qu'on vienne le chercher.
---------------------

  Mais Gregor n'avait pas eu le temps de monter à bord, chargé de couvrir le groupe. La mission étant trop importante pour qu'on vienne le sauver - un acte trop risqué malgré l'insistance de R2-D2 et Meebur Gascon - il les enjoignit à s'en aller en promettant qu'il s'en sortirait. Même si personne ne pensait que ce serait le cas, le colonel fit le serment de raconter son acte héroïque à la République et qu'ils attendraient son retour. Pendant ce temps, Gregor tirait efficacement sur les réservoirs de rhydonium afin de détruire un maximum de droïdes. Par un effet de chaîne, les explosions des unes touchèrent les autres et toutes finirent en une seule et immense déflagration.

Gregor
Gregor commençant à être submergé par le nombre
Image extraite de l'épisode Porté Disparu de la série The Clone Wars (S05E12)


IV. En exil


  Cette bataille, malgré le surnombre, l'encerclement et les explosions, n'eut pourtant pas raison du soldat d'élite. On ignore comment il s'en sortit, mais il parvint à quitter la planète. Néanmoins, la lutte n'avait pas été sans conséquence : les déflagrations l'avaient rendu plus excentrique, plus léger.
  Il finit par retrouver le capitaine Rex ainsi que le commandant Wolffe sur Seelos, une planète déserte et dénuée d'intérêt. Tous les trois avaient retiré leur puce crânienne qui était supposée les faire exécuter l'Ordre 66 sans poser de question grâce à Rex : ce dernier avait découvert le complot du Chancelier et des Kaminoans contre les Jedi grâce à son ancien camarade clone Fives. Ils vécurent alors à bord d'un RT-TT pendant plusieurs années y compris pendant le règne de l'Empire, coupés du monde, ne se nourrissant que de chair de joopa, une chenille géante locale. Avec la fin de la guerre et le démantèlement des soldats clones au profit des stormtroopers impériaux, ils vécurent de manière beaucoup plus relaxée et loin de la rigueur militaire d'autrefois : leurs corps bedonnaient, leur véhicule était bariolé d'objets divers et faisait une fanfare à chaque pas. Des trois survivants, Gregor était celui qui paraissait le plus débraillé : mal rasé, en marcel sale.

  Un jour, un groupe d'individus vint à la rencontre de Rex afin d'avoir des renseignements sur des planètes non surveillées par l'Empire : il s'agissait du Jedi Kanan Jarrus, de son apprenti Ezra Bridger et de leur compagnon Zeb Orrelios. Gregor s'entendit particulièrement bien avec ce dernier. Peu après, alors que c'était le moment de "la chasse", Gregor proposa aux nouveaux venus de les aider. Sans prévenir qui que ce soit, il demanda au Lasat de marcher plusieurs mètres devant le véhicule ; il allait servir ainsi d'appât aux vers géants. L'appât fonctionna et, si Zeb ne fut pas mangé, il manqua plusieurs fois d'y laisser la vie. Finalement, les clones parvinrent à tuer la bête et à l'arrimer au véhicule pour la transporter avec eux, ayant assez de nourriture pour plusieurs semaines.

  Mais le temps de paix ne dura pas. Recherchés par l'Empire, les Rebelles causèrent l'arrivée de troupes impériales, en premier lieu un chasseur TIE. Décidé à ne pas se laisser faire et enjoué à l'idée de combattre à nouveau, Gregor épaula un lance-missile et, malgré le temps sans s'être vraiment servi d'une arme, arriva à faire mouche du premier coup et détruisit l'appareil. Mais les Impériaux de l'agent Kallus débarquèrent alors trois TB-TT bien trop armés et blindés pour que les clones puissent s'en sortir dans un combat frontal.

  En se dissimulant dans une tempête de sable, et guidés par Kanan Jarrus, les clones et leur RT-TT parvinrent à détruire un premier quadripode impérial. Ils utilisèrent ensuite leur domicile ambulant pour bloquer un deuxième TB-TT avant de l'investir et de l'utiliser pour neutraliser le dernier, celui de Kallus. La victoire des clones sur l'Empire ne faisait aucun doute, et Hera Syndulla vint chercher Rex avec le Ghost tandis que Gregor restait avec Wolffe sur Seelos.

Gregor
Gregor, Rex et Wolffe sur Seelos
Image extraite de l'épisode Les Commandants perdus de la série Star Wars Rebels (S02E01)


V. Le dernier combat


  Environ deux ans plus tard, la cellule rebelle de Hera Syndulla revint chercher Gregor sur Seelos ainsi que Wolffe. Les Rebelles avaient besoin de l'aide des deux vétérans pour libérer Lothal, le monde natal d'Ezra Bridger où Kanan Jarrus avait perdu la vie lors d'une mission périlleuse. Après avoir tendu un piège à la gouverneure Arihnda Pryce, les Rebelles utilisèrent ses codes d'accès pour s'approcher de Capital City sans se faire détecter : de là, ils purent investir le centre de commandes pour y déclencher le protocole 13, invitant ainsi tous les impériaux à rejoindre le dôme de la ville.

  Cependant, le grand amiral Thrawn arriva avec son destroyer Chimaera et menaça de bombarder la ville si les Rebelles ne se rendaient pas : en effet, son assassin Rukh avait désactivé subrepticement les protections de Capital City. Ezra Bridger s'en alla alors à la rencontre du Chiss pendant que les insurgés se répartissaient en trois groupes : l'un pour rester surveiller la gouverneure Pryce, les deux autres pour enclencher manuellement les deux terminaux qui réactiveraient les boucliers de la ville. Gregor accompagna Zeb et Kallus - qui avait déserté l'Empire depuis les événements survenus sur Seelos - et dut faire face à une résistance farouche des Death Troopers. L'ancien commando clone reçut un tir mortel et rendit son dernier souffle dans les bras de son frère génétique et ami, Rex. Gregor ne vit ainsi pas la libération de Lothal, mais y avait grandement participé.



En savoir plus

  Gregor est un personnage créé dans la série télévisée d'animation The Clone Wars. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 12 de la saison 5, Porté Disparu. Il réapparaît dans la série animée Rebels, d'abord dans les deux premiers épisodes de la saison 2 Les Commandants Perdus et Les Reliques de l'Ancienne République, puis dans le double épisode 15-16 de la quatrième saison, Réunion de Famille.

  Il est interprété en version originale par Dee Bradley Baker comme tous les autres clones, et par Gilles Morvan dans la version française de The Clone Wars puis par Serge Biavan dans Rebels.


Actualités en relation

Solo : Le film aurait dû être le premier d'une série de Star Wars à sortir en mai

S'il y a bien une chose pour laquelle Solo : A Star Wars Story est aujourd'hui connu, c'est pour le four qu'il s'est pris à sa sortie, et pour le camouflet qu'il a conséquemment infligé à Disney...


Série Obi-Wan : Joby Harold serait le nouveau scénariste du projet

Quelques mois après avoir eu vent des ennuis scénaristiques de la série prévue sur Obi-Wan Kenobi, voici qu'une nouvelle rumeur vient d'avancer le nom de celui qui aurait la charge d'en remanier le...


[MAJ] Série Obi-Wan : Le script serait à retravailler en profondeur

Mise à jour du 25/01/2020 Ewan McGregor a eu l'occasion de confirmer au micro de Variety, pendant l'avant-première de Birds of Prey que le tournage serait effectivement décalé au début de l'année...


Série Obi-Wan : Rumeur sur le retour d'un personnage de la Prélogie

Bien que la série sur Obi-Wan Kenobi se trouve encore en phase de préproduction, quelques détails sur le contenu de son scénario commencent déjà à faire l'objet de rumeurs sur les internets. En l'occurrence...


Informations encyclopédiques
Gregor
Nom
Gregor
Autre(s) nom(s)
CC-5576-39
Espèce
Humain (clone)
Date de naissance
An 32 av.BY
Lieu de naissance
Date de décès
An 1 av BY (31 ans ; 62 ans biologiques)
Lieu de décès
Centre de contrôle du bouclier de Capital City, Lothal
Taille
1,83 m
Fonctions
Capitaine d'infanterie d'élite
Commando clone
Plongeur en restaurant
Armes
Affiliation
Interprété par
Dee Bradley Baker (VO) ; Gilles Morvan (VF TCW) ; Serge Biavan (VF Rebels)

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
25/10/2019

Date de modification
25/10/2019

Nombre de lectures
7 089


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.