Matchstick


Matchstick était un pilote clone expérimenté qui périt dans l'attaque du Malevolence.

  Celui qu'on surnommait "Matchstick" était un pilote clone qui, comme tous ses semblables, naquit sur la pluvieuse Kamino et fut élevé par ses habitants pour servir la République Galactique. Quand la Guerre des Clones éclata, il fut mobilisé pour suppléer les forces spatiales de son camp et eut pour mission d'éliminer les menaces séparatistes qui se mettaient sur son chemin. Vraisemblablement plus indépendant que les autres, ce soldat expérimenté se rasa le crâne tandis que certains de ses confrères préféraient se tatouer.

  Au début du conflit, il fut placé sous le commandement du Général Skywalker, au sein de l'Escadron Shadow. La situation de la flotte républicaine était alors chaotique : un terrible vaisseau de la Confédération des Systèmes Indépendants, le Malevolence, parcourait l'espace à la recherche de ses opposants ; il avait été doté d'une superarme ionique capable de mettre en déroute plusieurs destroyers stellaires en une décharge.

  Skywalker décida de réagir ; il prit contact avec Coruscant afin de demander au Chancelier Suprême Palpatine s'il pouvait utiliser un nouveau type de chasseurs particulièrement redoutable et sans doute capable de détruire le Malevolence et le Grievous par là même occasion. Mais Ask Aak ne voulant pas lui fournir sous prétexte que qu'ils n'étaient pas encore achevés, le jeune homme décida de se rendre lui-même sur leur planète d'origine, Bormus.

Matchstick

Matchstick tenant son casque de pilote.
(Site dédié à The Clone Wars)


  Il emmena avec lui sa padawan, Ahsoka Tano, mais également les membres de l'Escadron Shadow. Matchstick et ses comparses, tels que Tag ou encore Broadside, infiltrèrent le hangar où étaient entreposés ces fameux Y-wings BTL-B et pria leurs gardiens de les laisser passer car il s'agissait d'un ordre émanant d'un Jedi. Ainsi, bien que ces bombardiers ne fussent pas terminés, tous allaient pouvoir le mettre à l'épreuve lors de l'assaut du Malevolence.

  En tant que Shadow Deux, Matchstick, revenu sur un vaisseau amiral, écouta, tout comme ses pairs, le plan de bataille de Skywalker : celui-ci avait l'intention de frapper le pont de l'engin séparatiste à l'aide des Y-wings afin, croyait-il, de se débarrasser de Grievous et de mettre un terme à la guerre. En entendant cela, le pilote clone sursauta et confia à Broadside qu'Anakin était très ambitieux.

Matchstick

Matchstick (à gauche) et Broadside (à droite) prennent possession des Y-wings.
(Bande dessinée en ligne The Clone Wars: Procedure)


  Quand Plo Koon, qui allait escorter l'escadron, se demanda si les hommes de Skywalker étaient capables de relever un tel défi, le jeune Jedi interrogea Matchstick. Celui-ci assura qu'il était prêt à détruire le Malevolence ; il affirma que tous les défis, quelle que fût leur difficulté, pouvaient être relevés par son équipe. Sur ce, tous montèrent à bord de leurs Y-wings et foncèrent vers la station médicale de Kaliida où Grievous projetait d'attaquer.

  Après avoir enfilé son casque de pilote peint, Matchstick et les autres sautèrent en hyperespace et empruntèrent un raccourci en passant par la nébuleuse de Kaliida. Plo savait qu'un tel nuage de poussière était particulièrement dangereux ; par conséquent, il avertit ses hommes. Shadow Deux prétendit que son escadron était prêt. Mais sa confiance allait être sévèrement remise en cause.

Matchstick

Matchstick (à gauche) confie à Broadside qu'il trouve leur Général particulièrement ambitieux.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow of Malevolence)


  Une fois qu'il eut pénétré à l'intérieur de la nébuleuse, Matchstick constata qu'il était très difficile de s'y retrouver. Skywalker l'invita à garder les yeux sur son appareil. Soudainement, des neebray mantas vinrent attaquer le groupe ; dans la manœuvre, ces créatures ailées aux proportions gigantesques touchèrent le Y-wing de Shadow Deux ; les stabilisateurs de poussée furent mis hors service.

  Mais, apparemment, l'éraflure n'était pas importante et la fumée disparut bientôt. Tout en esquivant les membres immenses des neebrays, Matchstick et les autres se frayèrent un chemin à travers la nébuleuse et arrivèrent à en sortir quand Skywalker leur ordonna de les suivre en file indienne. Une fois dans le vide spatial, Koon demanda à Shadow Deux quels étaient les dommages qu'avaient subis son appareil. Celui-ci lui répondit qu'ils n'étaient que minimes et qu'il ne s'agissait que d'une écorchure. À ce moment, leurs scanners détectèrent la présence d'un engin ennemi sorti de l'hyperespace et qui n'était autre que le Malevolence.

Matchstick

Le Y-wing de Matchstick est touché par une créature ailée.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow of Malevolence)


  Tandis que la station médicale de Kaliida était en train d'être évacuée, non loin, les Y-wings furent assaillis par des hordes de chasseurs droïdes vautours sortant du vaisseau ennemi. Matchstick esquiva quelques tirs ennemis mais fut bientôt sous la menace de la salve ionique lancée par le Malevolence. Skywalker ordonna à l'escadron d'essayer d'éviter le rayon destructeur en faisant une manœuvre périlleuse vers le haut, mais l'appareil de Shadow Deux commença à défaillir.

  Alors que Matchstick s'apprêtait à mener son Y-wing à l'écart du danger, Ahsoka Tano remarqua que sa vitesse de pointe était anormale. Elle lui demanda ce qui se passait et ce dernier lui fit croire que tout allait bien. Anakin l'encouragea à persévérer mais brutalement, l'un des réacteurs du transport de Shadow Deux prit feu suite aux dommages subis dans la nébuleuse. Son pilote mourut après une détonation et le bombardier fut abandonné ; il entra en collision avec un autre Y-wing avec à son bord le clone Tag.

  Quand Skywalker constata qu'il avait perdu plusieurs membres de son escadron, lui, comme Ahsoka, furent particulièrement attristés. Néanmoins, il pensa qu'il ne fallait pas abandonner la mission. Sa détermination s'avéra finalement payante quand la superarme ionique fut détruite et le Malevolence attaqué de toutes parts par les destroyers menés par Obi-Wan Kenobi. Matchstick fit partie des victimes à déplorer, mais la victoire républicaine était incontestable, la station médicale de Kaliida ayant été sauvée.

Matchstick

Le Y-wing de Matchstick prend feu et finit par exploser.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow of Malevolence)

Informations encyclopédiques
Matchstick
Nom
Matchstick
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
VF Serge Biavan (s1-4)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2008

Date de modification
11/02/2019

Nombre de lectures
11 671


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Matchstick" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.