Ox


Ox était un soldat clone, membre de la Compagnie Tango, qui fut contaminé par un ver cérébral dans une frégate médicale.

  "Ox" était le surnom d'un soldat clone de la Grande armée de la République. Membre de la Compagnie Tango, il fut placé sous le commandement de l'officier Trap, à l'instar de ses camarades, Edge, Scythe, Havoc et Pulsar. Sa ceinture de munitions avait été partiellement teinte en bleue, tout comme les plaques protégeant ses coudes et ses genoux. Un étrange animal à un œil décorait aussi son armure.

  Avec la Compagnie Tango, Ox participa à de nombreuses batailles de la guerre contre la Confédération. La singularité de ce soldat résidait dans sa coiffure, puisque ses cheveux, plus longs que le clone ordinaire, avaient été légèrement tirés en arrière. L'une de ses missions se passerait sur Géonosis, planète récemment agitée par un assaut de la République contre l'usine d'armement construite sous la direction de Poggle le Bref.

  Malgré les difficultés, Anakin Skywalker et plusieurs de ses collègues parvinrent à détruire la nouvelle fonderie et à écraser la résistance des autochtones. Cependant, lorsque Luminara Unduli disparut, le jeune Jedi partit à sa recherche avec Obi-Wan Kenobi. Leur enquête les conduisit jusque dans les profondeurs de la planète, et plus particulièrement un antique temple peuplée de Géonosiens morts-vivants, animés par les seules facultés de vers cérébraux.
  
  Ils rencontrèrent la Reine Karina, maîtresse des lieux, avant de libérer Luminara et de faire s'écrouler le mystérieux bâtiment. Au terme de cette périlleuse expédition dans le temple, Poggle le Bref avait été capturé et allait être emmené sur Coruscant afin qu'il fût soumis à un procès. À ce moment, la République envoya Ox et la Compagnie Tango sur Géonosis pour s'assurer de la défaite des Séparatistes.

Ox

Ox (à gauche) se prépare à une mission.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  C'est ainsi que les membres de cette division furent postés autour du temple de la défunte Karina pour surveiller les lieux et vérifier qu'aucun ennemi ne s'aventurât dans cette zone désolée. Après quelques tours de garde, Ox et ses camarades décidèrent de faire une sieste près des ruines du Temple Progate. Chacun s'endormit, sans savoir qu'un danger les menaçait. En effet, un ver cérébral venait d'émerger d'un œuf et s'apprêtait à infecter Scythe.

  Ce soldat fut possédé par le pouvoir extraordinaire de la créature, mais ses camarades ne le savaient pas encore. Tout à coup, l'officier Trap réveilla Ox et ses frères d'armes en tirant dans les airs avec son blaster. Tous sursautèrent et saisirent leurs fusils, avant de comprendre qu'il n'y avait aucun danger. Ox comprit que la Compagnie Tango avait été investie d'une mission.

  Trap expliqua à ses hommes en quoi consistait ladite mission : participer au transport d'une frégate médicale jusqu'à Ord Cestus, de façon à secourir les troupes républicaines menées par Mace Windu sur Dantooine. Ox et ses camarades se relevèrent alors pour rejoindre le vaisseau spatial et accomplir leur tâche, mais Scythe, infecté par le ver, avait un comportement étrange.

Ox

Ox et les autres vont monter à bord d'une frégate médicale.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Ox et les autres montèrent à bord de la frégate TB-73 et s'envolèrent en direction d'Ord Cestus. Barriss Offee et Ahsoka Tano avaient été chargées de diriger cette mission. Tandis qu'elles étaient en train de dîner dans la cantine de l'appareil, Scythe se rendit discrètement dans la chambrée des clones et fit rouler des œufs au sol. Des vers cérébraux en sortirent et allèrent s'introduire dans les narines de la quasi-totalité des membres de la Compagnie Tango, dont Ox. Désormais, ils étaient tous contaminés et dominés par les pouvoirs des créatures.

  Le pont fut bientôt occupé par les clones infectés. Scythe chargea Ox et Edge d'atteindre la cantine pour abattre Barriss et Ahsoka. Lorsque les soldats pénétrèrent dans cette salle, les padawans remarquèrent qu'ils avaient un comportement étrange : ils ne bougeaient pas, semblaient inanimés et hébétés. Soudain, ils tirèrent sur les deux jeunes Jedi, qui eurent le temps d'allumer leurs sabres laser pour détourner les salves.

  Elles se mirent à couvert derrière la table sur laquelle elles mangeaient, tandis qu'Ox et Edge ne cessaient de les assaillir. Ahsoka et Barriss ne comprenaient pas ce qui arrivait aux clones ; elles essayèrent de les raisonner, en vain. C'est pourquoi la Togruta, qui ne voulait pas blesser ses propres hommes, utilisa la Force pour les repousser sur le mur, ce qui les assomma.

Ox

Edge et Ox (à droite), contaminés, tirent sur les padawans.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  D'autres soldats arrivèrent dans la cantine, en l'occurrence Trap et Havoc. Les padawans les arrêtèrent grâce à leurs sabres, avant de constater que, vraisemblablement, ces deux clones ne les attaqueraient pas. Ils ne savaient pas pourquoi Ox et Edge s'étaient retournés contre les Jedi. Celles-ci considérèrent la situation ; selon Ahsoka, sans doute, les clones avaient-ils été corrompus par Asajj Ventress, comme Slick quelques mois plus tôt.

  Barriss n'était pas d'accord. Pour découvrir ce qui était arrivé à Ox et Edge, Trap suggéra aux padawans de se rendre sur le pont de la frégate, tandis que la recrue Havoc surveillerait Ox et Edge, encore assommés dans la cantine. Toutefois, les jeunes femelles avaient été trompées par leurs clones, qui étaient, pour l'essentiel, contaminés par les vers, et avaient par suite perdu l'esprit.

  Plutôt que de surveiller Ox et Edge, Havoc les conduisit dans la salle de chargement, où tous les membres de la Compagnie Tango s'étaient réunis. Ils étaient sur le point de contaminer, grâce à un œuf, le seul soldat qui n'était pas possédé. L'homme fut contaminé, sans que Barriss et Ahsoka pussent intervenir. Les clones aperçurent ces dernières et les attaquèrent subitement, mais les Jedi résistèrent en détournant les tirs.

Ox

Ox et ses camarades viennent de contaminer Barriss.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Ox et ses camarades mitraillèrent les padawans, qui se mirent à couvert derrière des caisses. Finalement, elles s'échappèrent par un conduit de ventilation, accessible depuis une passerelle en hauteur. Leurs hommes ne pourraient les y suivre. Peu après, Barriss et Ahsoka se séparèrent : la première devait atteindre la salle des réacteurs, alors que la seconde s'emploierait à communiquer avec leurs alliés, comme Kit Fisto.

  Cependant, Barriss fut piégée par Ox et les autres, qui avaient mis en place un champ électrique dans un couloir de la frégate. Offee, paralysée, fut cernée par les clones de la Compagnie Tango, lesquels la contaminèrent en laissant un ver cérébral s'introduire dans ses narines. Ensemble, les Républicains possédés parcoururent le vaisseau, à la recherche d'Ahsoka, la seule dont l'esprit fût encore sain.

Ox

La Compagnie Tango est surprise par la température glaciale.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Ox et le reste de la Compagnie Tango se réunirent de nouveau dans la salle de chargement, pendant que Barriss pourchassait Ahsoka. Celle-ci, grâce aux informations fournies par son maître, comprit que, pour sauver ses alliés et tuer les vers qui les possédaient, il n'était qu'un moyen : dérégler le système de refroidissement de la frégate ; les créatures étaient  en effet sensibles à la température glaciale.

  Cette méthode fut fructueuse : dans la salle de chargement, tous les clones surpris par le froid, furent pris d'effroyables convulsions. Le ver, à l'intérieur de leur corps, faisait endurer à ces soldats des souffrances insupportables. Les créatures finirent par mourir, mais les recrues étaient sauves. Quand Kit Fisto entra dans la frégate, il découvrit qu'Ahsoka avait réussi à libérer son amie Barriss de l'emprise du ver. Plus tard, elle apprit que la plupart des membres de la Compagnie Tango, dont Ox, avaient été sauvés.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


HoloNet : Critique de Morts ou Vifs

Morts ou Vifs est un roman de Rae Carson sorti le 29 août 2019 chez Pocket. Relativement court avec ses 329 pages, l'histoire est centrée sur Han Solo et Qi'ra peu de temps avant les événements...


Jedi Fallen Order : Quelques concept-arts pour le jeu

Presque deux mois nous séparent encore de la sortie de Jedi : Fallen Order ! Histoire de nous aider à patienter, le site américain IGN a récemment mis en ligne quelques concept-arts du jeu. Ceux-ci sont tirés de...


Pocket : Sortie de Morts ou Vifs

C'est la grosse publication Star Wars francophone de cette fin de l'été : Morts ou Vifs parait aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Rae Carson, et paru aux États-Unis en mai 2018 sous le titre Most Wanted, le roman...


Marvel : Une preview pour Jedi Fallen Order - Dark Temple #1

La rentrée se profile bientôt et, avec elle, la rentrée Star Wars ! Afin de faire un peu patienter les fans en attendant la sortie en novembre de Jedi : Fallen Order, Marvel et Lucasfilm ont mis en ligne une...


Informations encyclopédiques
Ox
Nom
Ox
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par
VF Serge Biavan (s1-4)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/01/2010

Date de modification
12/04/2019

Nombre de lectures
14 416


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.