Squawk


Soldat clone placé sous le commandement de Ganch et envoyé sur Devaron au début de la guerre

Continuité : Legends


  Squawk était le surnom d'un soldat clone de la Grande armée de la République. Entraîné sur Kamino en vue d'affronter les droïdes de combat de la Confédération des systèmes indépendants, cette recrue participa à de nombreuses batailles au début de la guerre contre les Séparatistes, peu après les événements survenus sur Géonosis.

  Squawk était protégé par une armure blanche ordinaire, dont les épaulettes étaient néanmoins ornées d'un symbole gris. Son casque avait été peint de différentes couleurs, en violet et en jaune notamment, de façon à représenter les multiples yeux d'un animal féroce ainsi que sa gueule. Armé d'un fusil blaster DC-15A et accompagné de plusieurs autres soldats, il fut envoyé sur Devaron vingt-deux ans avant la bataille de Yavin.

  Placé sous le commandement de Ganch et du général Jedi Bolla Ropal, un Rodien, Squawk reçut l'ordre de concourir à la construction, dans une vallée de fortifications naturelles, afin de prémunir les habitants de ce monde contre un éventuel assaut de la Confédération. Avant, Ropal désira s'entretenir avec le gouvernement devaronien.

  Les dirigeants ne voulaient pas s'impliquer dans la Guerre des clones ; ils n'accepteraient pas que la République installât quelque base militaire sur leur territoire. Par conséquent, le Maître Jedi promit que les fortifications que ses hommes s'apprêtaient à construire seraient essentiellement constituées de bois et respecteraient la nature.

Squawk

Squawk et les clones essaient de bloquer le flux d'une rivière.
(Bande dessinée The Clone Wars: Act on Instinct)


  C'est ainsi que, sur ordre du Commandant Ganch, Squawk et un camarade s'efforcèrent de bloquer le flux d'une rivière en manipulant un levier. Partout des renforts tactiques tout-terrain et des canonnières clones transportaient des troncs d'arbre, qui servaient à construire de solides remparts susceptibles de contrecarrer les desseins des Séparatistes.

  Encouragé par Ganch, Squawk et un autre soldat ne cessèrent de tourner la manivelle d'une machine afin d'imprimer un mouvement de rotation en mesure de bloquer le flux du cours d'eau voisin. Les soldats maugréaient, car ils considéraient qu'il était plus intéressant pour eux de combattre des droïdes. Leur commandant clone somma ensuite ses subordonnés de déplacer un tronc d'arbre.

Squawk

Squawk (à droite) ne cesse de se plaindre.
(Bande dessinée The Clone Wars: Act on Instinct)


  À ces mots, Squawk, exaspéré, confia à Ganch qu'il préférait utiliser ses muscles pour détruire des droïdes que pour bloquer le flux d'une rivière. Son commandant fut obligé de le faire taire, tout en supervisant son travail. Tyzen, le Padawan de Bolla Ropal, apparut tout à coup et fut étonné de l'attitude de ses soldats. Alors que Squawk s'affairait et que les Jedi discutaient, l'alerte fut donnée.

  Contre toute attente, des frégates de classe Munificent, ainsi que des barges de débarquement, arrivèrent pour organiser une attaque. À l'intérieur, Cad Bane et le redoutable chasseur de primes Aurra Sing, alliés aux Séparatistes, projetaient d'éliminer les Jedi pour mener à bien leurs obscurs desseins. Se cachant parmi les arbres, Sing aperçut Squawk, Tyzen, Ganch et d'autres clones près du mur situé à l'ouest des fortifications républicaines.

Squawk

Squawk est encouragé par son commandant, Ganch.
(Bande dessinée The Clone Wars: Act on Instinct)


  Bane ordonna à Aurra d'attaquer ce groupe, tandis que lui entreprendrait personnellement de tuer Bolla Ropal. Sing obéit : elle somma un super droïde de combat de tirer sur la canonnière qui se trouvait près de Squawk et des autres. Ropal conseilla à son Padawan, Tyzen, de ne pas bouger pour éviter de se faire surprendre. Pourtant, les robots séparatistes avaient déjà attaqué.

  Ganch, Squawk et les hommes de Ropal tirèrent sur les quelques B1 qui les assaillaient, mais bientôt, le tir du super droïde fit exploser la canonnière. La déflagration tua nombre de soldats ; Ganch, Tyzen et Squawk furent projetés dans les airs. On ne sait précisément quelles furent les victimes de cette attaque de Bane et des Séparatistes, mais il est fort probable que tous les clones furent abattus.

Squawk

Squawk et ses camarades sont attaqués par les Séparatistes.
(Bande dessinée The Clone Wars: Act on Instinct)

Informations encyclopédiques
Squawk
Nom
Squawk
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/11/2009

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
10 616


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.