Waxer


Waxer était un soldat clone de la Compagnie Ghost du 212ème bataillon qui participa à la libération de Ryloth, à la seconde bataille de Géonosis, et qui périt durant la campagne d'Umbara.

Continuité : Canon


  "- Envoyez vos meilleurs hommes en reconnaissance.
- À vos ordres, chef. Boil, Waxer, venez avec moi.
"
Obi-Wan Kenobi au commandant Cody, dans le village de Nabat


  Waxer était un soldat clone du 212ème bataillon d'attaque au sein de la Grande armée de la République, et il répondait aux ordres du commandant Cody et du général Obi-Wan Kenobi. Il faisait également partie de la Compagnie Ghost avec son ami Boil.
  Armé d'un fusil blaster DC-15S ou d'une paire de pistolets blaster DC-17, Waxer arborait l'armure de phase I avec les marques oranges du 212ème bataillon. Il était reconnaissable à son crâne rasé et aux petits traits sur le côté de son casque qui indiquaient le nombre de droïdes qu'il avait éliminés.

1. La libération de Ryloth



  Waxer et le 212ème bataillon participèrent à la bataille de Ryloth durant la première année de la Guerre des Clones. La planète des Twi'leks avait été envahie par les Séparatistes, et la capitale Lessu était depuis occupée par Wat Tambor du Techno-Syndicat. Le général Anakin Skywalker était parvenu à franchir le blocus de Mar Tuuk avec la 501ème légion, ce qui avait permis aux trois transports de classe Acclamator du 212ème bataillon d'entamer une descente vers la capitale.

  Dans la canonnière, le Maître Jedi avertit ses hommes. Ils étaient sur Ryloth pour sauver les Twi'leks et non tout détruire. Seulement, les canons à protons du droïde tactique TX-20 empêchaient de se rapprocher davantage de la capitale et ce fut donc à la Compagnie Ghost de libérer le village de Nabat et de détruire l'artillerie lourde séparatiste. Les clones quittèrent la canonnière, dissimulés dans une jungle qui bordait la ville, mais furent finalement repérés par les droïdes de combat. Obi-Wan emmena Waxer et Boil avec lui et ils neutralisèrent les droïdes B1, ce qui permit d'investir le village complètement désert.
  Le commandant Cody choisit Waxer et Boil ainsi qu'un quatrième clone pour explorer les alentours, puis ils se séparèrent en deux groupes. Waxer et Boil restèrent sur leurs gardes, mais il n'y avait pas âme qui vive. Et l'absence de cadavres suggérait que les Séparatistes n'avaient pas exterminé les Twi'leks.

Waxer

Waxer (à droite) et Boil dans le village désert de Nabat


  Boil et Waxer entendirent soudain un léger bruit dans une habitation. Derrière des caisses, ils découvrirent une petite Twi'lek de cinq ans, Numa, qui se cachait. Après avoir failli être repérés par un droïde-espion, Boil, qui ne voulait pas perdre davantage de temps, incita Waxer à partir. Mais ce dernier n'était pas de cet avis, c'était aussi le rôle des clones de sauver les peuples opprimés. Pour ne pas effrayer Numa, Waxer retira son casque et lui donna une ration militaire qu'elle engloutit ; il proposa ensuite d'emmener Numa avec eux, ce que Boil refusa, de peur que la petite les ralentisse.
  Les clones reprirent donc leur route mais Numa les suivait. Pensant que la petite Twi'lek avait sûrement vu quelque chose d'intéressant, ils entreprirent de la suivre. Numa les conduisit finalement dans son ancienne maison, en ruines. Waxer attrapa une poupée poussiéreuse qui se trouvait au sol et l'offrit à Numa qui se mit aussitôt à pleurer. Le clone était troublé et essaya d'apaiser la fillette, assurant qu'elle serait protégée. Celle-ci, tout en continuant de pleurer, enlaça un Waxer embarrassé, qui caressa gentiment ses lekkus.

  Soudain, le commandant Cody contacta Waxer, mais ce dernier ne répondit pas, ne sachant pas encore comment expliquer la présence de l'enfant twi'lek. En sortant de la maison, les clones et Numa furent attaqués par deux gutkurrs qui avaient été affamés par les Séparatistes. Boil et Waxer sortirent leurs armes et tirèrent tout en se repliant
  Finalement, les deux clones purent s'échapper grâce à Numa qui connaissait par cœur le réseau de tunnels de Nabat. Waxer et Boil se retrouvèrent ainsi devant le commandant Cody et Obi-Wan Kenobi, qui avaient eu eux-mêmes maille à partir avec les gutkurrs. Mais désormais, les clones avaient un moyen de sauver les Twi'leks, prisonniers de TX-20 qui s'en servaient comme boucliers pour ses canons à protons.

Waxer

Waxer, Boil et la petite Numa s'échappant par les tunnels de Nabat


  Il fut inutile de s'excuser pour leur retard : le général Kenobi comprit en voyant Numa que les deux clones avaient fait une rencontre en chemin. La petite twi'lek accepta d'aider les Républicains à sauver les otages de TX-20. Elle conduisit ainsi Obi-Wan, Waxer et Boil dans les tunnels qui les amenèrent derrière les lignes séparatistes, dans l'enclos des gutkurrs. Pendant ce temps, pour faire diversion, Cody et le reste de la Compagnie Ghost lancèrent une attaque contre les droïdes de TX-20.
  Waxer et Boil restèrent à l'arrière avec Numa pendant qu'Obi-Wan libérait les prisonniers. Ils furent néanmoins repérés par le droïde tactique qui revint vers eux avec son char d'assaut CAB-1. En chargeant les obus dans un des canons à protons, Boil et Waxer permirent tout de même à Obi-Wan de détruire les quatre autres pièces d'artillerie. Quand TX-20 ouvrit le feu avec son char sur le dernier canon, Obi-Wan et les clones furent soufflés par l'explosion. Numa courut aussitôt vers les héros pour les aider à se relever tandis que les Twi'leks fonçaient vers le char. TX-20, qui n'avait pas anticipé une telle action, fut réduit en pièces.

  La ville de Nabat fut donc libérée et Numa retrouva même son oncle Nilim Bril qui faisait partie des prisonniers. La campagne de Ryloth pouvait reprendre son cours et les troupes de Mace Windu purent bientôt débarquer. Waxer et Boil saluèrent avec émotion la petite Numa tandis qu'ils devaient reprendre leur chemin vers la capitale. Obi-Wan leur expliqua que Nerra - c'est ainsi que Numa les appelait depuis le début - signifiant Frère en basic.
  On ignore à quel point Waxer participa au reste de la bataille de Ryloth, mais Wat Tambor fut finalement arrêté et Lessu fut libérée avec l'aide de Cham Syndulla, mettant ainsi fin à l'occupation séparatiste.

Waxer

Waxer disant au revoir à la petite Numa


2. La seconde bataille de Géonosis



  En -21, la sénatrice Padmé Amidala découvrit que l'Archiduc Poggle le Bref avait fait construire sur Géonosis une nouvelle usine d'assemblage de droïdes. La planète, qui avait déjà fait l'objet de la première bataille de la Guerre des Clones, fit donc l'objet d'une nouvelle invasion par la République.
  Toujours sous le commandement de Cody, Waxer et Boil avaient cette fois revêtu l'armure des Forces de Reconnaissance Avancée dont les couleurs étaient particulièrement utiles pour le camouflage dans l'environnement désertique de Géonosis. L'objectif était d'atteindre un point de rassemblement avec deux autres groupes d'attaque afin de neutraliser le bouclier mis en place par les Séparatistes autour de leur forteresse qui défendait la nouvelle usine.

  Le 212ème bataillon attaqua donc par le centre, tandis que Ki-Adi-Mundi et le général Skywalker attaquaient respectivement par le Nord et le Sud. Les canonnières quittèrent donc les transports de classe Acclamator mais essuyèrent un feu nourri. Waxer et Boil se trouvaient dans le même transport que Cody et ils furent forcés d'atterrir loin du point de rendez-vous car leur canonnière avait été touchée. Les RT-TT servirent de protection autour de la position fragile des clones. Sans nouvelle d'Obi-Wan Kenobi, le commandant Cody envoya Waxer et Boil à sa recherche avec uniquement sa dernière position connue.

Waxer

Waxer (à gauche) et Boil prenant leurs ordres du commandant Cody sur Géonosis


  Les deux clones des Forces de Reconnaissance réagirent immédiatement et s'élancèrent vers leur objectif à quelques centaines de mètres de là : une canonnière écrasée qui était probablement celle du général. Waxer et Boil sprintèrent malgré le feu nourri des Géonosiens et atteignirent finalement la canonnière. Obi-Wan Kenobi, blessé, était le seul survivant avec Trapper, une nouvelle recrue.
  Waxer et Boil entreprirent ensuite de ramener les blessés au camp malgré les tirs de blasters soniques des Géonosiens. Cody, qui les repéra de loin, ordonna un feu de couverture. La mission de sauvetage fut donc un succès. Mais la situation était toujours critique sans nouvelle des équipes d'Anakin Skywalker et Ki-Adi-Mundi.

  Les heures passant, l'unité de Cody se retrouva complètement encerclée et dépassée tandis que les chars d'assaut droïdes et géonosiens convergeaient vers eux. Heureusement, l'amiral Yularen put envoyer un escadron de bombardiers Y-wings BTL-B éliminer les forces hostiles les plus proches. Peu de temps après, Waxer, Boil, Obi-Wan, Cody et les autres furent rejoints par les groupes d'Anakin Skywalker et Ki-Adi-Mundi.
  L'offensive finale contre la forteresse se déroula sans encombre et permit de détruire les canons anti-aériens qui protégeaient l'usine. Waxer et Boil quittèrent probablement Géonosis avec le général Kenobi, laissant la destruction de l'usine séparatiste à la 501ème légion de Skywalker.

Waxer

Waxer (à droite) épaulant Trapper, et Boil (avec le dessin de Numa sur le casque) épaulant Obi-Wan


3. L'invasion d'Umbara



  L'année suivante, le 212ème bataillon d'attaque fut envoyé sur Umbara pour participer à une invasion massive de la planète qui s'était ralliée aux Séparatistes. Waxer avait été promu lieutenant et avait adopté l'armure de phase II blanche et orange. Le nombre de traits sur son casque - indiquant le nombre de droïdes qu'il avait éliminés - avait grandement augmenté depuis Ryloth, si bien que le compteur manuscrit s'étendait désormais sur ses épaulières. Waxer avait également fait peindre sur son casque le visage de la petite Numa dont il gardait un souvenir ému.

  L'objectif de la force d'invasion était de prendre le contrôle de la capitale. Toujours sous les ordres du général Kenobi, le 212ème bataillon dut toutefois ralentir sa progression puisque la milice umbarane recevait le soutien aérien de chasseurs Zenuas 33 : la prise de la base aérienne ennemie fut laissée aux bons soins du Maître Jedi Pong Krell qui avait temporairement pris le commandement de la 501ème légion.
  Une fois ceci fait et le vaisseau de ravitaillement séparatiste anéanti, Waxer et ses hommes reçurent des informations des plus troublantes du général Krell, indiquant que les Umbarans avaient infiltré la Grande Armée en revêtant l'armure des clones de la 501ème légion. Waxer conduisit ses hommes aux coordonnées indiquées et ils furent en effet attaqués par des Umbarans déguisés.
  Soudain, un de leurs ennemis enleva son casque : il s'agissait de Rex, non d'un Umbaran. Waxer fut grièvement blessé avant que les clones réalisent qu'ils étaient en train de s'entretuer. Avant de succomber à ses blessures, Waxer révéla au capitaine clone qu'il avait reçu des ordres du général Krell. Comme Rex avait reçu les mêmes ordres, il en déduisit que le Jedi Besalisk avait trahi la République.

Waxer

Waxer, quelques instants avant sa mort sur Umbara




Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


Informations encyclopédiques
Waxer
Nom
Waxer
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Date de décès
-20
Lieu de décès
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par
Dee Bradley Baker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/05/2020

Date de modification
17/05/2020

Nombre de lectures
329


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.