Appo (CC-1119)


Appo était un commandant clone ayant dirigé la 501ème Légion durant la Guerre des Clones, et ayant participé à l'assaut sur le Temple Jedi après que l'Ordre 66 ait été lancé.

  Répondant au matricule CC-1119, Appo était un Commandant clone qui dirigea la 501ème Légion durant la Guerre des Clones.

  Comme bon nombre de clones de talent, il suivit un entraînement spécial sur Kamino visant à faire de lui un officier de haut-rang capable de mener des troupes au combat. Lors de ces entraînements dispensés par des soldats ARC, dont le célèbre Alpha, Appo développa une personnalité et une créativité uniques, faisant de lui un Commandant Senior spécialement doué. Il fut placé à la tête de la 501ème Légion, une Légion de clones vétérans ayant fait leurs premières armes sur Géonosis en -22. Adoptant la couleur bleue portée par son instructeur Alpha, Appo mena ses hommes de victoires en victoires tout au long de la guerre, faisant de la 501ème Légion l'une des plus efficaces de toute la Grande Armée.

  La renommé de la 501ème et le talent d'Appo arrivèrent jusqu'aux oreilles de Palpatine, qui fit de cette section l'une de ses préférées. Petit à petit ses membres furent remplacés par des clones entraînés sur Coruscant dans des installations top-secrètes, contrairement au reste des troupes clones entraînées sur Kamino. Les assignements furent de plus en plus dangereux et menèrent le clone et ses hommes dans tous les confins de la Galaxie. L'expérience gagnée sur le terrain s'accumula et la 501ème gagna le statut de corps d'élite, à la plus grande fierté d'Appo. Lorsque la CSI parvint à atteindre Coruscant, Appo mena ses hommes à la fois en orbite et au sol afin de repousser l'ennemi. Ses forces conjointes à celles du Commandant Thire (à la tête des Soldats de Choc chargés de protéger Coruscant) furent d'une grande utilité et l'ennemi fut repoussé.

  Lorsque l'Ordre 66 fut lancé, Appo se trouvait sur Coruscant. Il reçut l'ordre d'accompagner le jeune Dark Vador au Temple Jedi afin de massacrer tous les nouveaux ennemis du fraîchement proclamé Empire Galactique. Ses hommes et lui firent une fois de plus un travail exemplaire, ne laissant aucun survivant. A la fin du raid, lui et ses hommes furent chargés de garder le Temple et d'intercepter tout Jedi tentant d'y revenir. Le Sénateur Bail Organa, proche ami des Jedi, se rendit au Temple afin de comprendre ce qu'il se passait. Il tomba sur Appo et quelques-uns de ses hommes qui l'empêchèrent de passer. C'est alors que Zett Jukassa, qui avait survécu à la première vague de combats, déboula de nulle part et entreprit de tuer les clones pour couvrir sa fuite, et pensant peut-être qu'ils menaçaient le sénateur. Bien mal lui en prit car sous les yeux horrifiés d'Organa le jeune Jedi fut massacré par les hommes d'Appo juste après que celui-ci ait été gravement blessé par son sabre laser.

Appo (CC-1119)


  Les jours d'Appo n'étaient cependant pas en danger et il fut remis sur pied en quelques semaines. Cette collaboration avec Dark Vador comme général ne fut que le commencement d'une très longue coopération. La 501ème devint l'armée personnelle du Sith, Appo recevant désormais la quasi-totalité de ses ordres de sa part. La première mission d'Appo pour le compte de Dark Vador fut de traquer et d'éliminer les Commandos clones de l'Equipe Ion qui avaient déserté suite à l'Ordre 66 qu'ils avaient refusé d'exécuter. Par la suite Appo dut se rendre sur Kashyyyk pour mater une insurrection Wookie dirigée par plusieurs Jedi survivants. Vador et Appo parvinrent à acculer les Jedi et menacèrent de bombarder Kachirho s'ils ne se montraient pas. Tombant dans le piège, les Jedi furent massacrés un à un par Vador. Alors qu'il n'en restait plus qu'un, le Jedi Roan Shryne (qui avait déjà échappé à Vador grâce à l'Equipe Ion) débarqua et tua Appo avant d'affronter Vador et de succomber sous les coups de son sabre laser rouge.

  Vador regretta la mort d'Appo, car il savait que c'était un clone de talent capable de mener ses troupes comme personne et il le respectait pour cela. Appo fut brièvement remplacé par le Commandant Bow puis par Dark Vador lui-même. La 501ème quant à elle perdura jusqu'au Nouvel Empire Galactique. Bien que la 501ème soit pour la plupart des gens assimilée à Dark Vador, il ne faut pas oublier que sa notoriété première et son accession au titre d'armée personnelle de Vador ne furent possibles que grâce à l'excellence du Commandant Appo et à son dévouement aveugle pour son gouvernement.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Disney tease la nouvelle apparence de Kylo Ren

En attendant l'EA Play et l'E3 qui devraient nous apporter des nouvelles des jeux vidéo Star Wars, Disney vient de profiter d'une autre convention, la Licensing Expo de Las Vegas, pour dévoiler un nouveau et tout...


Les prochains films Star Wars officiellement datés pour 2022, 2024 et 2026 !

Alors que nous arrivons bientôt à moins de six mois de la sortie de l'Episode IX, Disney vient de préciser son calendrier cinématographique pour les prochaines années ... venant ainsi clarifier au passage le rythme de sortie choisi...


Pocket : Avis sur l'Escouade Inferno

Il y a des romans qui, lorsque vous les fermez, ne vous laissent pas indifférent. Ce genre de roman que vous prenez un peu par hasard, parce que la quatrième de couverture vous intrigue ou parce que la...


Panini Comics : Review du tome 3 d'Aphra

Au début du mois je vous donnais mon avis sur le tome 7 de Star Wars et je vous expliquais les difficultés pour écrire une review sur un tome dont l'histoire est très intéressante, mais o...


Star Wars Resistance : Un teaser-poster officiel pour la saison 2

Dernier panel d'importance diffusé avant la cérémonie de clôture de la Star Wars Celebration, et donc le plat de résistance de toute la convention : le panel Star Wars Resistance (NDLR : le droïde responsable de ce...


Informations encyclopédiques
Appo (CC-1119)
Nom
Appo (CC-1119)
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1.83 m
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
144 503


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Appo (CC-1119)" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dark Lord : l'ascension de Dark Vador
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.