Deviss (CT-65/91-6210)


Deviss était le commandant clone du 327ème corps d'armée de la République Galactique et héros de la Guerre des clones.

  Répondant au matricule CT-65/91-6210, Deviss est l'exemple type du fantassin clone qui a gagné ses galons sur le champ de bataille. Comme tous les autres clones, il naquit sur Kamino et fut entraîné pour servir au mieux l'Ancienne République au sein de sa Grande Armée. L'épreuve du feu pour Deviss fut Géonosis en -22 où il fut envoyé avec son Bataillon, le Bataillon Hawkbat dirigé par le Major Douze.

  Alors que les clones survolaient le champ de bataille, tir de barrage de Droïdes-araignées abattit les transports, qui s'écrasèrent au sol. Les survivants décidèrent de se replier, comme les ennemis se faisaient de plus en plus proches et menaçants. Mais Deviss resta en arrière afin de protéger les blessés en attendant que les secours arrivent, en espérant qu'ils arrivent un jour. Deviss tint presque seul pendant trois heures sa position, empêchant les ennemis de progresser et de tuer les blessés. Alors que tout espoir semblait perdu, les secours arrivèrent enfin et parvinrent à évacuer tout le monde. Pour son acte on ne peut plus héroïque, Deviss reçut la médaille de valeur et fut promu officier.

  Le courage de Deviss lui valut une fois de plus les honneurs lors de la bataille d'Altyr 5. Cette bataille coûta la vie au Jedi qui accompagnait Deviss et ses hommes, laissant ce dernier seul pour mener la bataille. Les conditions n'étaient pas bonnes pour les clones et la victoire était plus qu'incertaine, surtout que la mort d'un Jedi n'était pas quelque chose d'encourageant. Mais Deviss rassembla ses hommes, ainsi que les soldats éparpillés sur le champ de bataille et lança une grande offensive contre le canon à ion de la CSI. Une fois le bâtiment détruit, les clones remportèrent la victoire. Encore une fois, la détermination d'un seul homme avait compté pour beaucoup.

  Son courage et sa valeur lui valurent de participer au programme de Commandants mené par les soldats ARC, mais il ne fit pas partie de la première vague de soldats à en bénéficier. Lorsqu'il en sortit, bien entraîné et doté d'une personnalité encore plus prononcée, le Commandant Deviss se vit confier la responsabilité du 327ème Corps Stellaire par le Commandant Maréchal Bly. Deviss fut également autorisé à porter le Kama et l'épaulière traditionnelle des soldats ARC, utilisant une couleur rouge qui laisse penser que son instructeur était un capitaine ARC, l'un des meilleurs. Il ajouta également des électrobinoculaires à son armure.

  Vers la fin de la Guerre des Clones Deviss fut assigné sur Orto en compagnie du Jedi Ortolan Nem Bees. La mission du Jedi était de libérer la planète de l'influence de la CSI, son dirigeant ayant choisi de s'allier avec ce camp plutôt qu'avec la République. Nem Dees agit d'abord seul, parvenant à saboter d'importantes installations séparatistes, puis Deviss vint à son aide à l'aide de sa flotte et de ses hommes. Ensemble, ils parvinrent à achever la mission du Jedi. Cependant, l'Ordre 66 fut lancé par Palpatine peu de temps après et Deviss y répondit, tuant Nem Bees.

  On peut se demander pourquoi un guerrier aussi valeureux et courageux, qui ne doit son mérite qu'à ses propres aptitudes, a pu obéir aveuglément à un ordre lâche défiant toute humanité. Cependant, il faut garder à l'esprit que les clones étaient avant tout conçus pour être loyaux au Chancelier Suprême, quel que fut celui-ci. La politique n'intéressait pas les clones.

Deviss (CT-65/91-6210)

Informations encyclopédiques
Deviss (CT-65/91-6210)
Nom
Deviss (CT-65/91-6210)
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.83 m
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
45 871


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Insider #084 (Guide to the Grand Army of the Republic...)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.