Fox (CC-1010)


Le commandant clone Fox était en charge des forces de l'ordre sur Coruscant durant la Guerre des Clones. Il participa à l'arrestation d'Ahsoka Tano, puis fut tué par Dark Vador à cause d'une étourderie.

Continuité : Canon


  Le commandant Fox, à ne pas confondre avec le soldat Fox, était un soldat de choc clone et faisait partie des forces de l'ordre sur Coruscant durant la Guerre des Clones. En charge de la sécurité de la capitale, il portait une armure avec des marques rouges distinctives, au même titre que le commandant Thire ou le commandant Thorn.

  Au début de la guerre, alors que les Jedi étaient mobilisés sur Teth où les Séparatistes avaient enlevé Rotta, le fils de Jabba le Hutt, la sénatrice Padmé Amidala mena son enquête sur Coruscant et découvrit que Ziro, l'oncle de Jabba, était l'instigateur du complot et avait collaboré avec le Comte Dooku dans le dos de son neveu.
  La sénatrice fut cependant arrêtée par les gardes droïdes du Hutt. Cependant, C-3PO alerta les forces de sécurité et ce fut le commandant Fox qui mena ses hommes jusqu'au repaire de Ziro pour l'arrêter.

  Cependant, environ un an plus tard, des chasseurs de primes menés par Cad Bane, notamment Robonino et Aurra Sing, menèrent une opération de grande envergure et prirent en otage de nombreux sénateurs directement sur Coruscant. Acculé et souhaitant sauver les politiciens prisonniers, le Chancelier Suprême Palpatine ordonna que Ziro soit libéré, ce qui était l'exigence de Bane.
  Fox fut mobilisé une nouvelle fois et mena ses hommes au centre de détention pour empêcher l'évasion de Ziro. Mais le commandant clone dut se plier aux ordres du Chancelier et laisser passer les chasseurs de primes et le Hutt.

Fox (CC-1010)

Le commandant Fox et les soldats de choc face aux chasseurs de primes


  Plus la tard la même année, en -21, des droïdes de démolition séparatistes trompèrent la vigilance de Fox : en effet, les droïdes avaient l'apparence de simples automates destinés à l'entretien, et cachaient en fait des bombes. L'explosion, qualifiée d'attentat par la suite, mit un terme aux négociations entre les sénateurs de la République et séparatistes qui étaient en passe de trouver une issue pacifique à la Guerre des Clones.
  L'année suivante, quand Obi-Wan Kenobi fut présumé mort, tué par Rako Hardeen, le coupable fut arrêté et placé sous la surveillance du commandant Fox. Il s'agissait en fait d'un plan du Conseil Jedi pour arrêter Moralo Eval.

  Le commandant Fox demeura sur Coruscant les deux années suivantes. Il troqua son armure de phase I contre l'armure de phase II, et son fusil blaster DC-15A pour un couple de pistolets blaster DC-17.
  En -19, un nouvel attentat à la bombe frappa Coruscant, mais cette fois-ci le temple Jedi. Letta Turmond, présumée coupable, fut enfermée dans le centre de détention à l'intérieur duquel le commandant Fox patrouillait. Le lendemain de son arrestation, Turmond demanda à parler à la padawan Ahsoka Tano. Quand Fox retourna dans la cellule, il découvrit la prisonnière morte et mit immédiatement en joue la Togruta. La padawan fut arrêtée et reçut un peu plus tard la visite de son maître, Anakin Skywalker.

  Cependant, alors qu'il se trouvait en patrouille, Fox découvrit les cadavres de nombreux clones, tués par des coups de sabre laser. Le commandant des troupes de choc consulta Anakin Skywalker et le capitaine Rex avant d'engager la traque de la Jedi renégate. Ahsoka Tano échappa à Fox et ses hommes devant la base militaire et disparut dans les bas-fonds de Coruscant.
  Accusée d'être à l'origine de l'attentat, elle fut appréhendée après avoir été aperçue en compagnie d'Asajj Ventress. Néanmoins, Anakin Skywalker amena les preuves, le jour du jugement de sa padawan, qu'elle était innocente et que c'était Barriss Offee la responsable de l'attentat.

Fox (CC-1010)

Fox, Rex et Anakin Skywalker dans le centre de détention judiciaire


  Plus tard, après un incident survenu sur Kamino suite à la mort de la Jedi Tiplar sur Ringo Vinda, l'ARC Trooper Fives fut transféré sur Coruscant. De manière tout à fait inattendue, le soldat tenta d'assassiner le Chancelier avant de prendre la fuite.
  Fox et ses hommes le retrouvèrent au niveau 1315 alors qu'il avait piégé Rex et Anakin Skywalker. Le commandant clone mit en joue le supposé traître et l'exécuta quand celui-ci fit un geste brusque dans leur direction, ce qui le bouleversa.

  L'Empire fut proclamé après l'exécution de l'Ordre 66. Les Jedi étaient désormais recherchés et le commandant Fox répondait aux ordres de Dark Vador, le bras droit de Palpatine devenu Empereur. Alors que quelques mois seulement s'étaient écoulés depuis la chute de la République, les soldats de choc étaient mobilisés pour rechercher les Jedi qui se cachaient encore dans la capitale. Et justement, Jocasta Nu avait été repérée aux Archives Jedi.
  Sur ordre de Dark Vador, le commandant Fox mobilisa énormément d'hommes pour complètement cerner le temple : deux compagnies de clones plus un contingent des forces de l'ordre. Il avait pour ordre de ne laisser personne entrer ni sortir. Depuis une canonnière, il supervisa donc les opérations, surveillant de loin les différentes entrées.
  Puis soudain, Fox fut contacté après avoir entendu de l'agitation. Au loin, Jocastu Nu repoussa plusieurs clones avec la Force et bondit hors de l'édifice. Malheureusement, Dark Vador, qui la suivait sabre au poing, fut également pris pour un Jedi. Les clones ouvrirent le feu sur le Seigneur Noir des Sith : quand Fox vit cela dans ses jumelles, il ordonna immédiatement à ses troupes de cesser le feu. Mais il était trop tard, le mal était fait. Dark Vador rejoignit la canonnière et reprocha à Fox de ne pas avoir donné sa description à ses hommes. Erreur que le commandant clone paya de sa vie : Dark Vador lui rompit le cou avec la Force.

Fox (CC-1010)

Fox surveillant les activités dans le temple Jedi




Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


Informations encyclopédiques
Fox (CC-1010)
Nom
Fox (CC-1010)
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
Entre -19 et -18
Lieu de décès
Taille
1.83m
Fonctions
Commandant de la Grande Armée
Armes
Affiliation
Interprété par
Dee Bradley Baker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2020

Date de modification
24/01/2020

Nombre de lectures
547


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.