Gree (CC-1004)


Gree était le commandant de l'Armée Clone spécialisé dans les opérations spéciales.

  Le commandant clone répondant au matricule 1004, et plus communément désigné sous le nom de Gree, servit dans la Grande Armée de la République durant toute la durée du conflit de la Guerre des Clones. Comme tous les commandants clones fabriqués sur Kamino, CC-1004 reçut un enseignement tactique plus poussé que celui des simples soldats. Cette formation spéciale, dispensée par les troupes d'élites de l'armée clones, les fameux Commandos de Reconnaissance Avancée, et notamment le Commando Alpha, comprenait, en plus des traditionnels enseignements militaires, des informations sur les différents peuples de la galaxie. Les soldats clones, de par leur mission de protection de la République face à la menace posée par la Confédération des Systèmes Indépendants, devraient en effet se battre aux quatre coins de l'univers et rencontrer de multiples espèces fort dissemblables. Une préparation sans faille était donc nécessaire pour tous ceux qui auraient la responsabilité de commander plusieurs milliers d'hommes sur ces lointaines planètes.

  CC-1004 reçut donc le même enseignent que ses camarades. Mais, à l'instar d'autres commandants clones, il développa son propre système de pensée et devint un individu à part entière. Dans le cas présent, le commandant clone 1004 s'intéressa particulièrement à la partie de sa formation qui concernait les espèces non-humaines, et prit sur lui d'étudier davantage la question. Alors qu'un tel comportement aurait normalement du être considéré par les cloneurs kaminoans comme un défaut génétique, le contexte de développement des individualités des commandants sauva CC-1004 d'un sort funeste. Son entrain à étudier les espèces fut même encouragé, et très rapidement le clone de Jango Fett décida de prendre un nom plus personnel qu'un matricule. Afin de marquer son intérêt pour l'étude des espèces, et en référence à un ancien et illustre peuple, CC-1004 prit le nom de Gree. Ainsi, les personnes qui remarqueraient l'originalité de son nom seraient par voie de conséquence également intéressées par les espèces, ce qui ne manquerait pas d'entamer une discussion enrichissante pour le Commandant Gree, qui désirait partager son engouement pour cette étude.

  Les nouvelles connaissances du Commandant Gree lui permirent d'obtenir une affectation tout à fait dans ses cordes. Il fut nommé chef de la 41ème Légion d'Elite de la Grande Armée de la République, un groupe équipé du meilleur matériel et rompu à toutes les techniques de combat. La 41ème occupa bon nombre de planètes où le contact avec des espèces indigènes - et parfois quasiment inconnues - était sinon obligatoire, du moins fortement probable. Les troupes du Commandant Gree disposaient des meilleurs véhicules terrestres qu'il soit possible d'avoir, et bon nombre de soldats étaient affectés à des unités d'infanterie mobile autonomes, chargées de la reconnaissance en milieu hostile.

  Gree et la 41ème Légion d'Elite se retrouvèrent souvent dans des situations parfois inextricables, comme lors de la Bataille de Dinlo où les forces séparatistes les avaient dangereusement encerclés. C'est grâce à l'aide de la Jedi Etain Tur-Mukan et de la Compagnie Improcco que lui et ses hommes survivants parvinrent à être extraits de la planète. Gree et la 41ème restèrent avec Etain encore quelques temps, et eurent bientôt droit à une pause prolongée sur Coruscant. Cette pause servait en revanche de couverture à une opération spéciale des escouades Delta et Omega, chose que Gree ne sut jamais.

  Comme la plupart des commandants clones, Gree disposait d'équipements individuels de dernière génération. Son armure camouflée lui permettait de se fondre dans les environnements forestiers, et le commandant clone disposait également d'un jetpack et d'un blaster modifié. Le reste de ses troupes d'élite disposait comme lui de tenues camouflées et d'équipements de pointe.

  La dernière affectation du Commandant Gree fut d'assister le vénérable Maître Yoda dans la protection de Kashyyyk, qui fut attaquée par les Séparatistes dans les derniers temps de la Guerre des Clones. Mais alors que le Maître Jedi observait le champs de bataille depuis son poste de commandement, Gree reçu du Chancelier Palpatine l'ordre d'exécuter une nouvelle directive : le fameux Ordre 66, stipulant que les Jedi étaient désormais des traîtres à la République et qu'ils devaient être tués dans les plus brefs délais. Comme tous les soldats clones, Gree ne se posa pas la moindre question et exécuta l'Ordre 66. Mais c'était compter sans les incroyables facultés du Maître Jedi, qui sentit la menace arriver. Alors que le Commandant Gree et l'un de ses hommes approchaient Yoda par derrière pour le tuer, ils furent promptement décapités par le sabre-laser du vieux maître...
Gree fut l'un des seuls commandants à ne pas pouvoir remplir la mission ultime : détruire les Jedi.


Actualités en relation

Résistance : 15 nouvelles fiches sur la série

Après la publication de nos premières fiches sur Star Wars : Résistance lors de la sortie d'une vidéo de présentation des héros, c'est maintenant au tours des vaisseaux et des nouveaux personnages, présent...


Holonet : Chère communauté...

Chère communauté, chers fans de Star Wars. Je ne sais même pas comment commencer cette actualité tant le sujet me paraît complexe à aborder avec toi, mais aussi parce que je n'aurais jamais pensé un jour être l...


Informations encyclopédiques
Gree (CC-1004)
Nom
Gree (CC-1004)
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
54 559


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.