Ait Convarion


Commandant au service d'Ysanne Isard, tué en affrontant l'Escadron Rogue

  Homme de haute stature aux yeux d'un bleu intense, sa posture droite en toutes circonstances aurait pu facilement lui valoir une place de choix dans les holos de recrutement ou de propagande diffusés par l'Empire. Connaisseur des étiquettes aristocratiques de la cours impériale, Ait Convarion était un esprit réfléchi et calculateur, doué d'une loyauté et d'une obéissance à toute épreuve en plus d'une once d'ambition digne d'un officier de sa trempe. Mais son principal atout résidait dans ses prises d'initiatives fulgurantes autant que dans sa cruauté naturelle, à tel point qu'il pouvait être considéré par ses pairs comme l'âme sœur d'Ysanne Isard, la directrice des Renseignements de l'Empire. Pour ne rien gâcher, Ait Convarion faisait partie des rares officiers d'élites qui n'avaient pas péri à Endor; dangereux à plusieurs égards, puisque capable de tirer bon nombre d'avantages avec des moyens réduits.

  Vétéran des célèbres batailles de Derra IV et de Hoth, il reçut pour ces faits d'armes le commandement d'un destroyer Victoire II, le Corrupteur, et c'est avec ce vaisseau qu'il aligna le plus de victoires à son actif. Jusqu'à la mort de Palpatine, Convarion servit en effet l'Empire Galactique dans la Bordure Extérieure, pourchassant les pirates et les contrebandiers avec une efficacité terrifiante, à l'instar du capitaine Firmus Piett. Après la débâcle que fut la Bataille d'Endor, il choisit de rester fidèle à Ysanne Isard, qui incarnait à l'époque la meilleure chance de restructurer l'Empire, au lieu de se ranger sous la coupe d'un des nouveaux seigneurs de guerre émergeant tels que Zsinj, Harrsk ou Teradoc. Bien que la chute du Centre Impérial, plus connu sous le nom de Coruscant, ait pu altérer son jugement quant à la fiabilité et aux intentions de Cœur de Glace, il ne remit jamais en question les décisions de sa supérieure hiérarchique. D'ailleurs, Convarion avait été rappelé loin de cet immense piège regorgeant du virus Krytos, qui allait mettre en difficulté la toute jeune Nouvelle République.

  Il se distingua par la suite durant la Guerre du Bacta, alors qu'Isard avait pris légalement le contrôle de Thyferra et des deux principaux cartels commerciaux de la planète. En réponse aux actes de piratages menés par Wedge Antilles et l'Escadron Rogue, il fut chargé d'escorter les convois de marchandises pharmaceutiques à bon port. Une tâche pour le moins facile en apparence, relevant a priori de la simple routine, mais qui allait rapidement se heurter à l'ingéniosité et à la ténacité des Néo-républicains. Lorsque trois navires ravitailleurs disparurent du convoi, Convarion comprit le manège, réussit à pister les fuyards et à prendre les Rogues par surprise à leur point de ralliement. Le combat fut bref, les pilotes rebelles durement touchés et l'Alazhi détruit. Même s'il avait mis les pirates en déroute, Convarion fut réprimandé par Isard pour deux raisons : avoir laissé le reste du convoi sans surveillance pendant sa chasse personnelle, et avoir immédiatement détruit l'Alazhi sans attendre d'explication de la part de l'équipage. Bien qu'il ait réussi à défendre ses arguments avec brio, il récolta néanmoins une basse besogne, autrement dit de l'exécution des familles des équipages mutins.

  Puis, dans le cadre de la nouvelle politique de Thyferra, l'Impérial dut mener les représailles sur la petite colonie d'Halanit, qui avait reçu gratuitement des lots de bacta volés aux Impériaux, faute de pouvoir les payer au prix fort. Le massacre se déroula sans encombre et il descendit en personne, accompagné d'Erisi Dlarit, inspecter le travail de ses troupes de chocs, qui avaient rencontré une résistance quasi inexistante de la part des colons. Acte montrant certes son intérêt envers ses troupes, bien qu'il échappa de justesse à la mort lorsque Gavin Darklighter mitrailla le sol avec son X-wing dans une escapade monumentale. Après cet évènement imprévu, Convarion tendit une brillante embuscade aux Rogues dans le système d'Alderaan alors qu'ils effectuaient une transaction illégale avec des contrebandiers. Soutenu par un croiseur interdicteur loué chèrement à Teradoc, l'Aggregator, l'officier avait pour mission d'éliminer une bonne fois pour toute cette misérable épine de la botte des Impériaux.

  Convarion pensait d'abord que les pilotes se disperseraient à la vue de son destroyer, mais leur soudaine attaque acharnée ne le dérangea en rien, car le Corrupteur était capable de soutenir plusieurs assauts sans broncher. Cependant, l'intervention inattendue du vieux croiseur automatisé Vaillant fit pencher la balance en faveur des Néo-républicains, et les défenses du destroyer furent rudement malmenées avant qu'une torpille protonique ne fasse exploser la passerelle de commandant dans une gerbe de flamme. Ainsi, Ysanne Isard venait de perdre non seulement un de ses navires capitaux, mais aussi le meilleur élément qu'elle avait à sa disposition. On peut alors se demander pourquoi un homme aussi compétent, qui avait son vaisseau et son équipage bien en main, ne fut pas placé à la tête du super Destroyer Stellaire Lusankya, ce qui aurait été un choix des plus intelligents à l'époque.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de Maître & Apprenti, et concours !

C'est aujourd'hui que sort en librairie le nouveau roman Star Wars édité chez Pocket Imaginaire, Maitre & Apprenti, écrit par Claudia Gray. Pour rappel, le roman explore pour la première fois la période avant la Menace Fant...


Un prochain jeu vidéo Star Wars devrait sortir avant avril 2022

l'occasion d'une récente conférence portant sur ses résultats financiers, l'éditeur américain Electronic Arts vient de donner quelques précisions concernant son calendrier prévisionnel de publication pour les prochaines années. Il en ressort...


Série Obi-Wan : Un film spin-off était bel et bien prévu à l'origine !

Continuant sa tournée promotionnelle pour Doctor Sleep, Ewan McGregor a récemment accordé un interview à Coming Soon, ce qui a été l'occasion pour le site américain de mettre au point un détail concernant la genèse de...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


Série Cassian Andor : Le projet aurait récemment frolé l'annulation

Voilà une info qui ne nous étonne qu'à moitié : d'après Collider et CBR, la série sur Cassian Andor aurait récemment été sur le point d'être annulée par Disney et Lucasfilm, avant que Tony Gilroy ne...


Informations encyclopédiques
Ait Convarion
Nom
Ait Convarion
Espèce
Fonctions
Commandant
Armes
Cruauté
Initiative
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
11 052


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.