Crado


Crado était un apprenti Jedi qui succomba au Côté Obscur durant la Grande Guerre des Sith.

  Contrairement à la majorité des membres de son peuple, les Cathars, Crado ne fut ni très combatif, ni particulièrement courageux. Avec sa fiancée Sylvar et Exar Kun, Crado fut l'apprenti du Maître Jedi Vodo-Siosk Baas à l'aube de la Grande Guerre des Sith. Le jeune Cathar éprouvait une vive admiration pour le talentueux jeune humain, admiration qui n'était absolument pas partagée par Sylvar. Au contraire, la Cathar avait la plus grande méfiance pour le trop arrogant apprenti.

  L'admiration de Crado était telle que lorsqu'ils s'entraînaient ensemble au combat avec des sabres laser, le Cathar partait toujours perdant au lieu de se laisser guider par la Force. Lors d'un entraînement, le comportement résigné de Crado lui attira le mépris de Kun qui l'assomma presque en lui donnant un coup de pied dans le ventre. Sylvar, qui était bien plus combative que son fiancé, affronta ensuite Kun dans un combat plus équilibré que le premier. Quand l'humain insulta leur race si fière en les traitant d'animaux Jedi, Sylvar se laissa emporter par une rage instinctive et griffa profondément la joue de Kun. Exar Kun, rendu déjà furieux par cette blessure, explosa quand la Cathar lui dit que pour elle il n'était pas un Jedi et l'aurait certainement tuée si Maître Vodo ne l'avait pas désarmé. Alors que Maître Vodo réprimandait son camarade, Crado lui lança son propre sabre laser afin que celui-ci prouve sa valeur à leur Maître. D'abord dominé par Maître Vodo, Exar Kun parvint à briser le bâton du Maître Jedi en l'assaillant avec deux sabres laser avant d'abandonner sa formation et de quitter Dantooine.

  Quelques mois plus tard, Maître Vodo et ses deux apprentis se rendirent au Conclave de Deneba où l'ensemble des Jedi tenterait de résoudre le problème krath. Lors d'un moment d'intimité avec Sylvar, Crado lui demanda de l'épouser et de retourner avec lui sur Cathar où leur formation Jedi leur vaudrait l'admiration de leur peuple. Malgré l'amour qu'elle lui portait et son désir de fonder une famille avec lui, Sylvar refusa de renier sa formation de Jedi. Ils furent ensuite interrompus par Maître Vodo qui sentait qu'Exar Kun l'appelait à l'aide. L'imprudent apprenti s'était aventuré dans des lieux corrompus par le Côté Obscur et son ancien Maître ne put empêcher sa chute…

  Un an plus tard, en -3 996, Exar Kun, qui était secrètement devenu un Seigneur Sith, se rendit sur Ossus dans l'intention de corrompre autant de Chevaliers Jedi et d'apprentis qu'il le lui serait possible. Crado le revit alors qu'il haranguait la foule en prétendant avoir retrouvé d'anciens savoirs Jedi. Avec d'autres Jedi, Crado, qui admirait toujours autant Exar Kun, suivit le faux Jedi jusqu'à Yavin IV. Sous prétexte de purifier le lieu du Côté Obscur qui l'enveloppait, Kun détruisit un holocron Sith, libérant ainsi les esprits d'anciens Sith qu'il contenait. A l'exception de Crado, dont l'aveuglement concernant Kun l'avait sans doute déjà corrompu, les autres Jedi furent possédés par les esprits.

  Afin de saper les fondations de l'Ordre Jedi, Exar Kun envoya ses nouveaux alliés assassiner leurs propres Maîtres. Visiblement réticent mais prêt à tout pour plaire à son ancien condisciple, Crado lui demanda s'il devait tuer Maître Vodo mais le Seigneur lui déclara qu'il préférait s'en charger lui-même et lui ordonna d'accompagner Oss Wilum sur Ambria car ils ne seraient pas trop de deux pour tuer Maître Thon. Sur place, Oss Wilum utilisa la puissance du Côté Obscur pour libérer les hssiss du Lac Natth et poussa les créatures à attaquer le Maître Jedi et ses hôtes. Crado reconnut Sylvar parmi les victimes désignées mais la vue de sa fiancée ne fit pas faiblir sa résolution : elle devait mourir comme les autres.

  Mais le plan des Sith ne se déroula pas comme ils l'avaient prévu : Nomi Sunrider, Sylvar et Thon éliminèrent les hssiss et capturèrent Oss Wilum. En voyant son complice à terre, Crado comprit que le combat était terminé pour lui, mais n'imaginait pas que son ancienne compagne puisse s'attaquer à lui. Furieuse et déçue que Crado se soit laissé corrompre et surtout qu'il ait joué un rôle dans la mort de Vodo-Siosk Baas, Sylvar lui infligea la même blessure que celle qu'elle avait autrefois infligée à Exar Kun. Sans demander son reste, Crado s'enfuit vers son vaisseau et quitta Ambria.

  De retour sur Yavin IV, Crado supplia Exar Kun de lui pardonner son échec. Le Seigneur Sith feignit de se montrer compréhensif et annonça au Cathar qu'il allait lui confier une mission très importante. Avec Aleema Keto, la compagne d'Ulic, Crado fut chargé d'attaquer Kemplex IX aux commandes de l'antique vaisseau de Naga Sadow dans le but d'attirer sur place une partie de la flotte de la République et de la détruire avec l'arme que contenait le vaisseau. Le plan se déroula comme prévu mais les Seigneurs Sith avaient délibérément caché à Aleema et Crado la seconde partie de leur plan.

  Quand Aleema utilisa l'ancienne arme Sith pour détruire les Chevaliers Jedi Dace Diath, Shoaneb Culu et Qrrrl Toq, elle provoqua une réaction en chaîne dans l'une des étoiles de l'Amas de Cron qui provoqua à son tour une puissante supernova. Crado mourut sans comprendre qu'Exar Kun avait saisi l'occasion pour se débarrasser d'un allié faible et incompétent. La supernova provoqua la dévastation d'Ossus qui dut être évacuée. Les Seigneurs Sith tentèrent de profiter du chaos pour s'emparer de puissantes reliques mais les évènements finirent par se retourner contre eux : Ulic fut privé de son lien avec la Force et Exar Kun annihilé. Durant de nombreuses années, Sylvar fut dévorée par l'amertume à cause de la chute, puis de la mort de Crado. Elle chercha à le venger en tuant Ulic mais renonça en comprenant que celui-ci avait totalement renoncé au Côté Obscur et regrettait sincèrement ses erreurs.


En savoir plus

  Dans les comics parus chez Dark Horse France, le nom de ce personnage a été changé en Cardo.
Informations encyclopédiques
Crado
Nom
Crado
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Jedi Noir
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
33 842


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 1 : Masters and Students of the Force
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 2 : The Quest for the Sith
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 3 : Descent to the Dark Side
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 4 : Death of a Dark Jedi
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 5 : Sith Secrets
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 6 : Jedi Assault
  • Tales of the Jedi : Redemption 1 : A Gathering of Jedi
  • Tales of the Jedi : Redemption 2 : The Search for Peace
  • Tales of the Jedi : Redemption 3 : Homecoming
  • Tales of the Jedi : Redemption 4 : The Trials of a Jedi
  • Tales of the Jedi : Redemption 5 : Master
  • Tales of the Jedi : The Sith War 1 : Edge of the Whirlwind
  • Tales of the Jedi : The Sith War 2 : The Battle of Coruscant
  • Tales of the Jedi : The Sith War 3 : The Trial of Ulic Qel-Droma
  • Tales of the Jedi : The Sith War 4 : Jedi Holocaust
  • Tales of the Jedi : The Sith War 5 : Brother Against Brother
  • Tales of the Jedi : The Sith War 6 : Dark Lord

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.