Jahan Cross


Jahan Cross était un agent de l’Empire Galactique talentueux travaillant pour les Services Secrets sous les ordres d’Armand Isard. Il enquêta notamment sur le Projet Eclipse et sur Serenno.

  

Servir l'Empire [haut]



Jahan Cross était un agent des Services Secrets d'Armand Isard sous l'Empire Galactique qui remplaça l' Ancienne République suite à l'Ordre 66. Après avoir suivi une formation de pilote à l'Académie de Carida aux côtés de Han Solo et de Soontir Fel notamment, il était désormais réputé comme étant un des meilleurs éléments des Services Secrets.

  Jahan n'était pas un mercenaire comme Han Solo à la même époque : il n'était pas agent pour les crédits, mais par conviction. En effet, Cross vit de ses propres yeux sa mère et sa sœur mourir lorsque le Compte Dooku et le général Grievous attaquèrent Coruscant pour capturer le Chancelier Suprême Palpatine. Depuis, pour éviter que de tels drames ne se reproduisent, il s'était juré de service l'ordre et la discipline au nom de l'Empire.

  Quant à son père Davim Cross, Jahan ne lui parlait plus depuis qu'il avait rejoint l'Ordre Nouveau l'Empereur. Les raisons n'étaient pas évidentes : d'une part Jahan reprochait à son père un certain comportement qu'il avait eu avec sa mère, à savoir profiter et exploiter ses "arrangements". En plus de cela, Davim et Jahan n'avaient pas la même idée des devoirs d'un envoyé diplomatique : en effet Jahan résolvait les problèmes de l'Empire à la manière forte, n'hésitant pas à tuer les gêneurs si les missions l'y obligeaient, tandis que Davim était un diplomate ayant servi sous l'Ancienne République et tentait de trouver des solutions de manière pacifique pour résoudre les problèmes entre différentes nations.

Le Projet Eclipse de Fer [haut]



  Accompagné de son fidèle Droïde Réplique Humaine à la pointe de la technologie impériale Inga, Jahan Cross se rendit à la station de recherche impériale 61 sur Wayland à la demande d'Armand Isard pour enquêter sur Milosh Muhrlein soupçonné de trahison. Jahan et Inga ne tardèrent pas à découvrir que le commandant participait à une opération baptisée "Projet Eclipse" dans le Secteur Corporatif en échange de pots de vin venant de la famille Stark et plus précisément d'Iaclyn Stark, le fils du tristement célèbre Iaco Stark. Jahan n'eut pas d'autres choix que d'éliminer Milosh lorsque celui-ci devint violent et le menaça avec deux droïdes datant de la Guerre des Clones.

Jahan Cross

Jahan Cross prend les devants contre Milosh Muhrlein sur Wayland.
Source : Agent de l'Empire Vol. 1


  Retournant sur Coruscant, Jahan demanda à ce qu'Inga l'accompagne pour la suite de la mission concernant l'enquête sur le Projet Eclipse. Le Sluissi Alessi Quon refusa d'abord de céder Inga à Jahan car le droïde devait être réparé, avant de céder sous les arguments justes de Jahan. L'agent passa également faire un tour dans les laboratoires pour s'équiper des derniers gadgets de l'Empire, dont une paire d'ailes compactes utilisables par exemple après éjection d'un vaisseau en basse atmosphère.

  Jahan Cross et Inga se rendirent sur Etti IV dans le Secteur Corporatif afin de débuter leurs recherches. Et le hasard fit qu'ils croisèrent la route de Han Solo et de Chewbacca, poursuivis par des joueurs de Sabacc mauvais perdants. Après que Jahan eût tiré Han de cette délicate situation, le jeune contrebandier lui promit qu'il lui revaudrait cela plus tard.

  Jahan fut ensuite conduit par Emesh Nar, l'aide de l'ambassadeur Blains Vorlin, à une petite réception. Lors de cette soirée, Jahan rencontra Elli Stark, la jeune et ravissante fille Iaco Stark et tous deux sympathisèrent brièvement jusqu'à l'arrivée d'Iaclyn Stark, le fils héritier d'Iaco. Ce dernier menaça Jahan sans détours, lui rappelant que les Stark étaient une puissante famille et qu'il valait mieux pour lui qu'il reste en dehors de ses affaires. Cross fit mine d'obtempérer. Il envoya un message à Inga lui demandant de faire des recherches sur Emesh Nar. Le droïde ne tarda pas à lui répondre que l'allégeance de l'aide de l'ambassadeur allait davantage vers Iaclyn Stark que vers l'Empire… Jahan nota dans un coin de sa tête cette information et rencontra ensuite Dah'lis Stark, la belle Nautolan, veuve d'Iaco Stark. Tous deux quittèrent rapidement la soirée et rejoignirent la résidence familiale. Jahan profita de cette intimité pour concilier travail et plaisir : en effet, d'une part il posa des questions à Dah'lis sur le Projet Eclipse, et d'autre part il flirta avec la Nautolan qui ne demandait que cela, visiblement très excitée par la présence d'un jeune agent Impérial. Ainsi, Jahan apprit qu'Iaco Stark était mort dans un accident de travail sur son luxueux hôtel touristique - la Station Eclipse située dans l'atmosphère de Reltooine - et que seule sa tête n'avait jamais été retrouvée après le drame…

  Peu de temps après, toujours en présence de la Nautolan, Jahan fut assommé par un mystérieux agresseur. Lorsqu'il reprit ses esprits, la police était en train de l'arrêter pour le meurtre de Dah'lis, qui fut en réalité commis par Iaclyn. Parallèlement, Jahan apprit qu'Emesh avait neutralisé Inga : il était désormais seul.

  Mais l'agent Impérial, plein de ressources, parvint à se libérer des gardes qui le conduisaient en prison grâce à l'aide indirecte d'Elli, convaincue de son innocence dans le meurtre dont on l'accusait. Après avoir semé ses poursuivants dans une course poursuite infernale en ville, Jahan alla se cacher à bord du Faucon Millenium. Han Solo paya ainsi sa récente dette en dissimulant son ancien camarade de l'Académie aux yeux de la police.

   Jahan partit aussitôt à l'ambassade où il retrouva Emesh Nar qu'il savait impliqué dans le Projet Eclipse. Sachant pertinemment que l'aide de l'ambassadeur ne parlerait pas et ne blanchirait pas son nom pour le meurtre de Dah'lis, il lui "demanda" simplement des crédits. Emesh refusa et tenta de doubler l'agent impérial, en vain. Cross le descendit et rejoignit ensuite les appartements d'Elli et l'invita à le suivre jusqu'à Reltooine afin qu'ils découvrent ensemble ce que son frère Iaclyn mijotait. Jahan paya Han avec l'argent du défunt Emesh Nar pour qu'il le conduise jusqu'à la Station Eclipse.

  Sur place, après avoir évité des droïdes vautours qui défendaient le faux hôtel touristique, Jahan et Elli furent piégés par les robots d'Iaclyn, soumis au virus Eclipse de Fer. Ce virus était très simple : il permettait à celui qui le possédait d'effacer la programmation initiale de toutes sortes de droïdes et ainsi de prendre leur contrôle. Mais la jeune femme supplia son frère de ne pas faire de mal à l'impérial. Contre toute attente, Iaclyn ordonna à ses droïdes de s'arrêter. Soudain, Iaco Stark, revenu d'entre les morts, fit irruption dans la salle : sa tête avait été greffée sur un droïde hexapode. La monstruosité mi humaine mi robot tua alors Iaclyn sans prévenir. Jahan ordonna à Elli de rejoindre la plateforme d'atterrissage pendant qu'il s'occupait de Stark. Ce dernier révéla alors son ultime arme : Inga, soumise au virus de l'Eclipse de Fer.

Jahan Cross

Jahan Cross affronte Iaco Stark sur la Station Eclipse.
Source : Agent de l'Empire Vol. 1


  Jahan, espérant que la programmation de son droïde n'était pas complètement effacée, lui ordonna de tuer Iaco Stark. Mais Inga, incapable de trancher entre deux ordres incohérents - éliminer Cross et éliminer Stark - commença à paniquer. C'est alors que Jahan lui suggéra de détruire les propulseurs de la station : ainsi, ils mourraient tous les deux, résolvant le dilemme impossible de son droïde. Inga fonça vers sa nouvelle mission et l'agent Impérial retint suffisamment longtemps le cyborg Stark.

  Finalement, Jahan et Elli parvinrent à monter à bord du Faucon Millenium à temps. Alors que la station s'effondrait, Stark, à moitié vivant après son combat contre Cross, se jeta sur le vaisseau de Han. Mais l'agent impérial l'acheva en utilisant les quadrilasers du Faucon. Le Projet Eclipse disparut en même temps que la station s'effondrait en emportant avec elle Inga qui s'était sacrifiée pour la bonne cause.

  La crise résolue, Jahan promit à Elli de l'emmener sur Coruscant. Et tous deux profitèrent pleinement du voyage retour jusqu'à Etti IV …

Jahan Cross

Inga, Jahan Cross et Elli Stark.
Source : Illustration de Agent de l'Empire Vol. 1



Complot sur Serenno [haut]



  Après l'épisode avec les Stark, Jahan Cross se vit assigner une nouvelle mission. Il devait se rendre sur Alderaan et éliminer l'actuel Comte de Serenno, Adan Dooku, dont l'oncle tristement célèbre également connu sous le nom de Dark Tyrannus avait été le leader des Séparatistes durant la Guerre des Clones.

  Sur Aldera, la capitale d'Alderaan, Jahan salua Bail Organa ainsi que sa fille Leia, qu'il savait avoir un faible pour lui. Il rencontra également la garde du corps personnelle de sa cible, Candra Tymon, une jeune femme à l'air sévère mais pas pour autant désagréable à regarder. Jahan tenta de la charmer, mais la jeune garde du corps resta de marbre, prenant très au sérieux son travail. Qu'à cela ne tienne, il aurait ce qu'il souhaitait plus tard.

  Le soir-même, alors qu'Adan Dooku et Bail Organa étaient en réunion privée, l'agent impérial décida de passer à l'action. Il enfila une armure Mandalorienne contrefaite afin qu'on le prenne pour le légendaire Boba Fett et se mit en position de tir dans un immeuble voisin. Il ouvrit le feu et tua sa cible du premier coup alors que Bail et Adan étaient en train de discuter de l'idée de se rebeller contre l'Empire grandissait qui bafouait de plus en plus, jours après jours, les droits de chacun à la liberté. Candra Tymon, furieuse de n'avoir pas pu protéger son maître, s'élança à la poursuite de l'assassin. Jahan parvint à s'échapper sans difficulté après quelques échanges de blaster sans toutefois blesser la jeune femme. Il abandonna son armure au fond d'un étang afin de ne laisser aucune preuve de ce qu'il venait réellement de se produire.

  L'agent Impérial retourna ensuite sur Coruscant. Dans les Bureaux des Services Secrets, il croisa Ysanne Isard, la fille de son patron. Celle-ci lui avoua que le meurtre qu'il venait de commettre était un simple assassinat qui n'avait rien à voir avec la sécurité de l'Empire. Si on avait fait appel à lui plutôt qu'au chasseur de primes Boba Fett, c'était tout simplement parce qu'il était moins cher. Jahan, furieux d'avoir tué un innocent simplement pour le bon plaisir de quelqu'un qui avait payé suffisamment cher l'Empire - et de plus devant un enfant, le fils de sa victime, Bron Dooku - entra dans le bureau d'Armand Isard et lui fit part de son mécontentement, toutefois avec retenue. Et la réponse de son supérieur fut claire : s'il n'était pas content, il n'avait qu'à démissionner. Et en attendant, il avait une nouvelle mission à accomplir : il devait se rendre sur Serenno et faire en sorte que Rodas Borgin, chef d'une des familles dirigeantes de Serenno, reçoive le poste de régent de Bron Dooku. En effet, maintenant qu'Adan Dooku était mort, c'était à son fils Bron qu'incombait la lourde tâche de Comte de Serenno. Mais alors âgé de seulement dix ans, il était trop jeune pour régner, d'où la nécessité d'élire un régent.

  Jahan Cross se rendit alors sur Serenno où son père, Davim Cross, était en charge d'orchestrer avec plus ou moins de succès les négociations entre les différentes familles dirigeantes. Jahan recroisa Candra Tymon et cette fois-ci il l'invita à prendre un verre avec lui. Elle refusa, mais de manière moins froide que lors de leur première rencontre. Père et fils parlèrent à peine ensemble, ressassant seulement leurs désaccords sur le passé. Davim sous-entendit qu'il pensait que Jahan avait quelque chose à faire avec le meurtre d'Adan Dooku. L'agent impérial répondit qu'il n'avait rien à voir sans rien ajouter. Avant de quitter son père, Jahan lui fit une remarque cinglante sur le comportement qu'il avait eu avec sa mère. L'agent alla ensuite se présenter à Rodas Borgin : Jahan n'avait aucun doute que c'était ce même homme qui avait commandité l'assassinat d'Adan Dooku. L'agent Impérial fit une courte mais efficace démonstration de ses capacités à son nouvel employé en neutralisant en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ouf" le chef de sa sécurité, Hovus Jorrick, tout ceci afin de gagner sa confiance. Rodas Borgin profita de cette entrevue pour révéler à Jahan ce qu'il s'était réellement passé durant l'épuration de Serenno : à savoir l'arrivée du Seigneur Noir Dark Vador qui ordonna un cruel bain de sang pour purger les familles dirigeantes de leur passé Séparatiste incarné par feu le Comte Dooku également connu sous le nom de Dark Tyrannus.

  Le lendemain, tous les dirigeants des familles de Serenno partirent pour un vol à bord de l'Aile du Vent, une idée de Davim Cross : le vaisseau n'atterrirait pas tant que le régent n'aurait pas été choisi. Candra Tymon était également à bord du vaisseau, chargée désormais de la protection de Bron Dooku. Jahan discuta brièvement avec elle avant de rejoindre le jeune Bron. Et bien qu'il ait assassiné son père, il souhaitait désormais le protéger des politiciens de Serenno qui le considéraient comme un morceau de viande.

  Soudain, l'Aile du Vent  se fit attaquer par les pirates de Ramchak, menés par Aveca Dunn, que Jahan connaissait sous le nom de Vex. La belle femme aux cheveux roux ordonna à ses hommes de tuer l'agent impérial. Jahan ne le prit pas mal et se chargea de détruire le navire ennemi en utilisant un des canons du pont principal. Mais Aveca était parvenue entre temps à capturer Bron et à s'échapper à bord d'un petit transporteur. Jahan s'élança aussitôt à sa poursuite, bien décidé à récupérer Bron.

Jahan Cross

Jahan Cross et la belle Aveca Dunn.
Source : Agent de l'Empire Vol. 2


  L'agent Impérial retrouva la trace d'Aveca Dunn dans le statioport de Carannia sur Serenno. Il appela la police afin que la mercenaire ne puisse pas s'échapper. Il avait maintenant 5 minutes pour régler le problème, ce qu'il fit : Vex rendit l'enfant sans faire d'histoires - sachant ne pas faire le poids contre Jahan - après que celui-ci lui eut promis que rien ne lui arriverait. Mais Vex fut tout de même capturée par la police et conduite à la Pointe, la prison de haute sécurité de Serenno que l'on disait capable de retenir prisonniers des Jedi.

  Qu'importe les obstacles ! Jahan contacta Alessi Quon - qui était en train de travailler sur son temps libre sur un nouveau Droïde Réplique Humaine, IL-SA - qui lui donna les plans de la Pointe ainsi que quelques informations sur l'infrastructure. Jahan put alors s'introduire aisément dans la prison. Et afin de créer une diversion, il ouvrit les cellules des autres prisonniers. Il alla ensuite sauver la belle prisonnière et dut assommer Candra Tymon au retour car celle-ci était désormais chargée de la surveillance d'Aveca Dunn. Et pour le remercier de l'avoir sauvée, Vex embrassa vigoureusement l'agent impérial et sous-entendit que ce n'était pas la dernière fois qu'ils se voyaient.

  Jahan Cross retourna ensuite dans la demeure de Rodas Borgin. Et celui-ci, furieux qu'il ait sauvé Bron Dooku, l'insulta et le gifla : en effet, la capture de l'enfant par la mercenaire Vex faisait partie du plan de Rodas. Car ensuite il aurait pu libérer le jeune Dooku et passer ainsi pour un héros et être finalement élu régent ! Jahan, d'un self-control à toute épreuve, n'écrasa pas la tête de Rodas contre le mur et sortit de la pièce, bien décidé à prendre les choses en mains. Il contacta Aveca Dunn et se fit passer pour Rodas Borgin. Il lui demanda de transmettre le message suivant à Boba Fett : le chasseur de primes devait absolument capturer Bron Dooku. Jahan se doutait que Vex l'avait reconnu, mais l'idée d'embobiner le renommé Mandalorien dut lui plaire puisqu'elle garda le secret.

  Jahan retourna ensuite auprès de son père qui lui révéla que Bron était détenu dans la prison sous-marine Otoh Dooku. L'agent impérial retrouva dans la soirée Candra Tymon dans une cantina près du statioport de Serenno : la garde du corps avait été virée après ses multiples échecs. Jahan lui avoua que c'était lui qui avait fait évader Aveca Dunn. Candra se jeta alors sur lui, mais se calma rapidement quand Jahan lui expliqua qu'il avait besoin d'aide pour sauver Bron des griffes de Rodas Borgin.

  Les deux compagnons partirent aussitôt pour Otoh Dooku grâce à un Bongo. Ils s'infiltrèrent dans la base sous-marine construite par les Dooku, éliminèrent méthodiquement les gardes et firent évader Bron. Alors que Candra s'échappait avec le garçon, l'agent impérial sema leurs poursuivants menés par Hovus Jorrick dans une course poursuite à bord de son Bongo. Jahan, Candra et Bron se retrouvèrent alors sains et saufs et l'agent impérial obtint enfin ce qu'il souhaitait : Candra l'embrassa avec passion. Mais ils ne purent aller plus loin, d'une part parce que Bron se trouvait à deux mètres d'eux, et d'autre part parce qu'au même moment Boba Fett ainsi que les gardes d'Otoh Dooku venaient de faire irruption. Jahan s'occupa du chasseur de primes, bien qu'il savait ne pas faire le poids. Il devait juste gagner du temps pour que son plan fonctionne… En effet, il avait placé des explosifs dans le vaisseau que Candra s'apprêtait à prendre, et tout ceci à son insu. Bron alla se cacher un peu plus loin afin que tout le monde pensait qu'il fuyait avec la garde du corps à bord du vaisseau. Mais ce fut à ce moment-là que Boba Fett tira à un missile à ions sur le navire, le faisant exploser… Et cela n'aurait pas dû être le cas avec un missile à ions! Jahan fit croire au chasseur de primes qu'il avait été trompé par son employeur, et qu'il avait par conséquent tué l'enfant pour rien…

Jahan Cross

Boba Fett remet les pendules à l'heure avec Jahan Cross.
Source : Agent de l'Empire Vol. 2


  Après que tout le monde eût quitté les lieux, Jahan se chargea de mettre Bron - que tous croyaient morts désormais - en sécurité. Candra avait donné sa vie sans le savoir pour protéger le jeune Comte Dooku. L'agent impérial se rendit ensuite chez Rodas Borgin et lui expliqua la situation : il n'allait pas être régent, car son beau-frère avait eu le poste à sa place. Et de plus, Jahan ajouta que Boba Fett voulait sa mort, car il le jugeait coupable de l'avoir embobiné… Rodas n'en revint pas que Jahan se soit fait passer pour lui. Il ne réalisa trop tard qu'il était en danger : un tir laser lui passa au travers de la tête et il s'effondra mort devant Jahan. Boba Fett avait pris sa revanche.

  Jahan Cross conduisit ensuite Bron Dooku en sécurité sur Alderaan auprès de Bail et Leia Organa. Le jeune Comte Dooku y resterait jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte et soit en droit de réclamer la direction de Serenno.

  Même si Jahan n'avait pas tout à fait accompli sa mission - car Rodas Borgin, au lieu d'être régent, était mort - était satisfait : il avait sauvé le garçon, et il lui devait bien cela, et avait placé un homme bon au poste de régent. Un homme qui ne causerait jamais de tords à l'Empire !

Jahan Cross

Jahan Cross se bat contre Boba Fett, Adan Dooku à gauche, Aveca Dunn et Bron Dooku en bas.
Source : Illustration de Agent de l'Empire Vol. 2

Informations encyclopédiques
Jahan Cross
Nom
Jahan Cross
Espèce
Date de naissance
33 avBY
Lieu de naissance
Fonctions
Agent Impérial
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/03/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 391


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Agent de l’Empire Vol.01 : Projet Eclipse
  • Agent de l’Empire Vol.02 : Nouvelles cibles

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.