Salacious Crumb


Petit singe-lézard employé par Jabba le Hutt pour l'amuser

  Petit singe-lézard originaire de la planète Kowak, Salacious B. Crumb infestait la station spatiale Kwenn, échappant sans difficultés aux rats mantilloriens envoyés par l'équipage pour se débarasser de lui, quand une nouvelle occasion de faire des excentricités se présenta à lui. En effet, lors qu'une escale du Yacht spatial de Jabba à bord de la station, Salacious Crumb parvint à se glisser à bord de l'appareil en tant que passager clandestin.

  Il fut cependant découvert par Jabba quand celui-ci faillit l'engloutir tout rond : Salacious avait eu la mauvaise idée de se cacher dans le bol de nourriture du gigantesque Hutt. Surpris, Jabba ordonna à ses deux lieutenants, Bidlo Kwerve et Bib Fortuna, de capturer la bestiole. Mais l'agile singe-lézard, trop rapide et trop rusé pour les deux lieutenants, parvint à leur échapper et les couvrir de ridicule. Cela amusa fortement le Seigneur du Crime, qui décida que Crumb pouvait rester à ses côtés, tant qu'il arriverait à le faire rire au moins une fois par jour.

  Au palais de Jabba, Salacious Crumb se faisait un plaisir de tourmenter les personnes approchant son maître, et plus particulièrement ses interprètes personnels, notamment en se moquant et en éclatant d'un rire sardonique. Quand C-3PO devint le nouvel interprète de Jabba, Crumb se mit à détester le droïde doré comme aucun autre auparavant. Plus tard, lors de la bataille de Carkoon, Crumb attaque carrément C-3PO, et lui arracha un oeil électronique. Fort heureusement pour le droïde de protocole, R2-D2 vint à son secours et mit l'assaillant en fuite grâce à un arc électrique.

  Salacious Crumb mourut quelques instants plus tard lorsque la barge à voiles explosa au-dessus du Sarlacc.


Actualités en relation

[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Informations encyclopédiques
Salacious Crumb
Nom
Salacious Crumb
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Amuseur de la cour
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
13/02/2019

Nombre de lectures
20 893


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.