Shoaneb Culu


Chevalier Jedi Miraluka qui périt durant la Grande Guerre des Sith

  Shoaneb Culu fut un Chevalier Jedi miraluka durant la Grande Guerre des Sith. Son peuple, constitué de proches-humains sans yeux, pouvait voir à travers la Force et donna naissance à de nombreux Jedi, comme Noab Hulis, Visas Marr ou Q'Anilia.

  Malgré l'opposition de ses parents, elle quitta son monde natal pour devenir un Chevalier Jedi avec l'espoir de transmettre un jour aux siens tout ce qu'elle allait apprendre. Elle se fit la promesse à elle-même de revenir un jour sur Alpheridies pour y établir une enclave Jedi afin que d'autres Miraluka ne soient pas obligés de quitter leur planète pour apprendre la voie des Jedi. Elle espérait qu'ainsi plus de Miraluka feraient le choix de devenir des Jedi.

  Mais Shoaneb découvrit que son voyage était plus difficile qu'elle ne l'avait imaginé. Alors qu'elle voyageait de monde en monde, les vibrations de Force dégagées par les objets animés et inanimés autour d'elle se décalèrent graduellement des fréquences dont elle avait l'habitude sur son monde, et elle fut parfois désorientée par l'étrangeté de ce qui l'entourait. Au début, cela lui prenait plusieurs heures, voire un jour entier avant de pouvoir retrouver ses repères, mais par la suite le temps d'ajustement se raccourcit - bien qu'il ne disparut jamais entièrement.

  Après presque une année de quête, Shoaneb trouva le centre d'entraînement Jedi d'Ossus, où elle devint l'apprentie du Maître Jedi Vodo-Siosk Baas. Durant sa formation, elle le bombardait continuellement de questions et Maître Vodo s'en inquiéta, pensant que sa curiosité trahissait un désir avide d'acquérir de la puissance. Lors d'une conversation, Shoaneb lui apprit qu'elle désirait apprendre le plus de choses possibles des Maîtres Jedi afin de pouvoir à son tour enseigner à son peuple et Maître Vodo éprouva un grand soulagement en découvrant ses motivations. Il l'encouragea en passant de nombreuses heures chaque jour avec elle durant lesquelles il l'instruisit de la Force.
  
  Malheureusement, Shoaneb possédait un potentiel de Force moins important que celui de ses condisciples et la Miraluka était constamment à la traîne sur l'aspect technique de sa formation tout en excellant dans les matières plus théoriques : la compréhension de la Force et l'assimilation du savoir Jedi. Frustrée, surtout parce qu'elle sentait que son rêve d'enseigner sur Alpheridies semblait s'éloigner de plus en plus, elle sombra dans la dépression jusqu'à ce que Maître Vodo lui fasse comprendre qu'elle ne devait pas se focaliser sur l'avenir dont elle rêvait mais se laisser guider par la Force. Dès lors, elle travailla encore plus dur pour réussir tout en acceptant avec philosophie les difficultés qu'elle rencontra et fit de grands progrès, sans se soucier de la vitesse à laquelle elle progressait.

  La technique qui lui posa le plus de difficultés fut sans contexte la construction de son sabre-laser et surtout la taille des cristaux. Lorsqu'elle ruina son dernier cristal, une nouvelle élève lui offrit généreusement un de ses cristaux adegans. Il s'agissait de Nomi Sunrider, qui était venue sur Ossus pour construire son sabre-laser. Ces cristaux précieux, qui avaient coûté la vie d'Andur Sunrider, étaient idéaux pour les sabres-laser et ce don permit à Shoaneb d'achever la construction de son sabre-laser

  Quand il fut nécessaire d'envoyer une force Jedi sur Onderon afin de détruire l'obscurité qui y avait émergé, Shoaneb - comme chacun des Jedi présents - se porta volontaire pour cette mission. Maître Vodo, cependant, lui parla en aparté pour lui donner des conseils concernant son offre. Il avait la sensation qu'elle n'avait pas encore suffisamment confiance en ses capacités, et que ses doutes risquaient de mettre en danger le groupe d'intervention tout entier. Shoaneb ne fut ni inquiète ni affectée d'une quelconque autre manière par les inquiétudes de Vodo la concernant. Elle lui répondit seulement ceci : "Je comprends votre hésitation, Maître, mais j'ai placé toute ma confiance dans la Force et je sens qu'elle me demande de participer à cette mission".

  Vodo l'écouta tout en l'observant et fut surpris par le calme de son élève. Jusqu'alors il croyait qu'elle avait toujours l'impression d'avoir quelque chose à prouver, à elle-même ainsi qu'à ses pairs et professeurs. Mais sa voix régulière et son apparence calme lui indiquèrent qu'elle était prête pour son premier véritable test. Il posa alors une main sur son épaule et lui dit de partir avec la Force. Shoaneb fut finalement choisit pour partir sur Onderon ainsi que les apprentis Jedi Kith Kark, Dace Diath, Qrrrl Toq et Nomi Sunrider. Durant les combats, Shoaneb Culu et ses camarades se distinguèrent en combattant les forces Naddistes et en participant au sauvetage de Maître Arca Jeth aux côtés des trois apprentis de celui-ci et d'Oss Wilum. La victoire des Jedi fut apparemment totale malgré la mort de Kith Kark.

  Après le retour de la paix, les Jedi restèrent sur Onderon pour participer à la reconstruction de la planète. Mais bientôt une nouvelle menace Sith se profila à l'horizon, incarnée par Aleema et Satal Keto. Quand les Jedi réalisèrent combien les deux cousins et leurs alliés Krath étaient dangereux, un Conclave de Deneba Jedi se déroula sur Deneba. Durant les discussions, Ulic Qel-Droma proposa d'infiltrer les Krath pour apprendre les secrets qui les rendaient si puissants et Shoaneb fut la première à protester contre cette idée folle. Alors que les Jedi débattaient, ils furent attaqués par des droïdes de guerre krath et durent se livrer à un rude combat qui causa la mort de Maître Arca.

  Aveuglé par sa douleur et se sentant responsable de la mort de son Maître adoré, Ulic décida de mettre son plan à exécution et partit pour le Système de l'Impératrice Teta. Sans nouvelles de lui, son frère Cay et ses camarades tentèrent de le ramener par deux fois avec eux. Avec plusieurs autres Chevaliers Jedi, Shoaneb Culu participa à la seconde tentative et fit partie du groupe qui attaqua les forces de défenses Krath pendant qu'un autre groupe pénétrait dans le palais de Cinnagar sur des drexls pour récupérer Ulic. Malgré sa cécité, la Miraluka était une pilote émérite et maîtrisait parfaitement son Stinger, infligeant de gros dégâts aux Krath par ses tirs précis. Mais Ulic Qel-Droma, aveuglé par le Côté Obscur refusa de suivre ses anciens compagnons, qui renoncèrent à le ramener par la force et repartirent bredouilles.

  Plus tard, Shoaneb compta parmi les jeunes Chevaliers Jedi qui accompagnèrent Maître Vodo sur Coruscant suite aux rumeurs indiquant qu'un Jedi renégat attaquait des bases républicaines. Elle sentit la présence de la flotte d'Ulic peu avant que celle-ci ne soit visible pour ses camarades et participa à la capture du Seigneur Sith. Mais celui-ci fut libéré par Exar Kun qui assassina Maître Vodo-Siosk Baas. Peu avant la fin de la Grande Guerre des Sith, Exar Kun et Ulic Qel-Droma chargèrent Aleema Keto et Crado d'utiliser une ancienne arme Sith qui se trouvait dans l'antique vaisseau de Naga Sadow dans le système de Kemplex IX. Un détachement de la République escorté par Shoaneb Culu, Dace Diath et Qrrrl Toq se rendit sur les lieux. Quand Aleema utilisa l'arme pour détruire ses ennemis, elle provoqua l'effondrement d'une des dix étoiles de l'Amas de Cron, vaporisant les trois Jedi. Mais Shoaneb Culu et ses compagnons ne furent pas les seuls à périr suite à cette attaque : en effet, les deux adeptes Sith avaient en fait provoqué une supernova qui les détruisit également et dévasta Ossus, exécutant ainsi le véritable plan des deux Seigneurs Sith…


Actualités en relation

Annonce de Vader Immortal, le prochain projet Star Wars de réalité virtuelle

Lucasfilm vient d'annoncer Vader Immortal : A Star Wars VR Series - Episode I, le tout nouveau projet de réalité virtuelle du studio ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire). Prévu pour 2019, Vader Immortal se présente comme...


Informations encyclopédiques
Shoaneb Culu
Nom
Shoaneb Culu
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 445


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 1 : Masters and Students of the Force
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 2 : The Quest for the Sith
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 3 : Descent to the Dark Side
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 4 : Death of a Dark Jedi
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 5 : Sith Secrets
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 6 : Jedi Assault
  • Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising 1
  • Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising 2 : Initiates of the Sith
  • Tales of the Jedi : The Sith War 1 : Edge of the Whirlwind
  • Tales of the Jedi : The Sith War 2 : The Battle of Coruscant
  • Tales of the Jedi : The Sith War 3 : The Trial of Ulic Qel-Droma
  • Tales of the Jedi : The Sith War 4 : Jedi Holocaust
  • Tales of the Jedi : The Sith War 5 : Brother Against Brother
  • Tales of the Jedi : The Sith War 6 : Dark Lord
  • WEG - Tales of the Jedi Companion
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.