Jace Dallin


Vétéran de la Guerre de Stark et de la Guerre des Clones

  Natif de Rendili, Jace Dallin fut un des soldats de l'armée privée du sénateur d'Eriadu, Ranulph Tarkin, qui s'était autoproclamé général. Tarkin était le leader d'une faction militariste du Sénat. Profondément raciste, Tarkin n'avait recruté dans son armée que des humains et beaucoup de ses hommes, y compris Dallin, partageaient ses conceptions racistes. Jace Dallin était le second de Tarkin quand celui-ci provoqua en l'an -44 la Guerre Hyperspatiale de Stark. Durant le conflit, Dallin put se rendre compte de l'importance de la mégalomanie de Tarkin et du mépris que celui-ci attachait à la vie de ses hommes. L'incompétence de son "général" et la vacuité de ses idéologies furent exacerbées par la bravoure et l'humilité du Maître Jedi Plo Koon.

  Les soldats éprouvèrent très vite une grande admiration pour ce Jedi qui semblait toujours savoir où l'ennemi allait attaquer et qui les soignait avec la plus grande abnégation. Dallin eut dès lors honte d'avoir pu croire que les non-humains étaient des créatures inférieures et accorda toute sa confiance au Jedi kel dor. Les forces de Iaco Stark furent repoussées, mais il devint urgent de ramener le sénateur Finis Valorum sur Coruscant afin qu'il puisse persuader le Sénat de ne pas céder à Stark. Jace Dallin pria alors Plo Koon de rester sur Troiken car les hommes se sentiraient abandonnés s'il partait.

  Il participa à la diversion qui permit à Valorum, Nute Gunray et à plusieurs Jedi de voler un vaisseau. Plus tard, un Xexto du nom de Billibango avertit les troupes assiégées du Mont Avos d'une attaque imminente. Cette alerte leur permit de se préparer au combat et de remporter la victoire. Mais Jace Dallin fut grièvement blessé durant l'assaut et dut sa survie à Billibango qui le ramena dans son camp. Qui-Gon Jinn le soigna, mais en raison de l'absence de bacta, Dallin garda d'impressionnantes cicatrices sur le visage. Malgré ses blessures, il continua à se battre vaillamment jusqu'à la fin du conflit. Dallin aurait pu se faire ensuite enlever chirurgicalement ces cicatrices, mais certains vétérans de la Guerre de Stark finirent par considérer de tels cicatrices comme des insignes de guerre et d'honneur.

  Quatorze ans plus tard, Jace Dallin retrouva au Temple Jedi Plo Koon et plusieurs autres Jedi qui avaient participé à la Guerre de Stark. Ensemble, ils se remémorèrent cette période et évoquèrent le destin de Stark, Gunray et Valorum. Grâce à l'influence de sa famille, Ranulph Tarkin avait été présenté comme le héros de Troiken, mais Dallin et tous les soldats qui avaient combattus là-bas savaient que Plo Koon en était le véritable héros. Dallin s'agenouilla alors devant le Maître Jedi et lui assura qu'il avait gagné leur respect éternel ainsi que leur loyauté, jusqu'au jour de leur mort.

  Durant la Guerre des Clones, le capitaine Jace Dallin fut le commandant de la flotte de défense de sa planète natale, Rendili. Deux ans et demi après la Bataille de Géonosis, Rendili choisit de se rallier aux Séparatistes. Plo Koon et le capitaine Jan Dodonna, tous deux amis de longue date de Dallin, se rendirent sur son cuirassé, le Mersel Kebir dans le but de le convaincre de ne pas se dresser contre la République qu'il avait autrefois protégée au péril de sa vie et pour laquelle tant de ses camarades avaient versé leur sang. Mais avant d'avoir eu le temps de leur donner sa décision, un groupe de jeunes officiers de la flotte de Rendili menés par le lieutenant Mellor Yago se retournèrent contre lui et arrêtèrent les trois vétérans de la Guerre de Stark. Yago décida d'utiliser Koon et Dodonna comme otages pour contraindre la flotte de la République à cesser son blocus ou faire traîner les choses suffisamment longtemps pour que la flotte séparatiste arrive.

  Mais Saesee Tiin ne céda pas au chantage et attaqua les cuirassés de Rendili. Durant la bataille, les otages parvinrent à s'enfuir. Dallin était conscient que la seule manière de faire cesser la mutinerie était d'éliminer, définitivement, Yago. Et en effet, tout cessa quand Dallin parvint à abattre le lieutenant félon. Par la suite, Palpatine institua que les vaisseaux de défense planétaires devaient être rassemblés au sein de la Flotte de la République et Dallin rejoignit la Marine de la République. Peu après sa prise de pouvoir, Palpatine réunit tous les officiers de ce qui était désormais la Flotte Impériale. Loyal à Plo Koon, qu'il savait incapable d'avoir commis les crimes dont on l'accusait, Jace Dallin mit en doute la véracité de la trahison des Jedi. Il ignorait que les Sith escomptaient une telle intervention qui leur permettrait de faire un exemple, et Dallin eut alors le triste "honneur" de devenir le premier officier impérial éliminé par Dark Vador.


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches Star Wars Résistance débarquent

Ca fait longtemps qu'on n'a pas refait un point sur les publications de fiches en rapport avec Star Wars Résistance non ? À la veille de la diffusion de l'épisode 5 de la saison 1, il était temps de...


Informations encyclopédiques
Jace Dallin
Nom
Jace Dallin
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Soldat
Capitaine
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 415


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic 36 : The Stark Hyperspace War, Partie 1
  • Republic 37 : The Stark Hyperspace War, Partie 2
  • Republic 38 : The Stark Hyperspace War, Partie 3
  • Republic 39 : The Stark Hyperspace War, Partie 4
  • Republic 69 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 1
  • Republic 70 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 2
  • Republic 71 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 3
  • Republic 78 : Loyalties

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.