Rhys Dallows


Rhys Dallows était un pilote naboo membre de l’escadron Bravo. Il fut formé notamment par Essara Till et participa à la bataille de Naboo.

Continuité : Legends


  Rhys Dallows (phon. ʁis da.lowz) était un jeune Humain originaire du paisible monde de Naboo et fils de Reeve Dallows, un pilote de cargo.

I. Initiation mouvementée


1. Baptême du feu précoce


  Passionné de vol et de pilotage, Rhys voulut faire partie des meilleurs et des prestigieux pilotes de l'escadron Bravo. Mais avant d'intégrer la chasse royale, Rhys devait d'abord passer par l'escadron d'entraînement au pilotage, l'escadron Echo, co-dirigé par le lieutenant Dren Melne et le commandant Essara Till. Il s'engagea en l'an 33 avant la bataille de Yavin et reçut le matricule Echo 5. Il possédait un droïde astromécano qu'il avait surnommé Wrench.
  C'était un jeune homme rigoureux, qui se documentait énormément sur ce qu'on lui apprenait. Cela pouvait lui donner parfois des airs de je-sais-tout mais surtout, ça ne restait que de la théorie sur laquelle il se reposait un peu trop. En outre, il avait un tempérament très bavard en ce qui concernait les connaissances, ce qui pouvait s'avérer être un défaut en situation de combat : trop de paroles signifiait trop de réflexion et pas assez d'action dans l'instant, ce qui pouvait coûter la vie au jeune pilote.

  Avant de pouvoir intégrer les Bravos, Rhys devait avant tout faire ses preuves en tant que pilote. Il fut ainsi commis à l'escadron Echo, un groupe de vol pour novices afin de leur apprendre à manipuler des croiseurs de police, des chasseurs monoplaces relativement semblables mais moins armés et un peu moins bien blindés que les célèbres chasseurs N-1, considérés comme des bijoux de chasseurs. Au sein de l'escadron, sous le commandement du lieutenant Melne, le cadet se vit attribuer le matricule Echo 5.

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"Finaud, cet Echo 5. Si un jour il arrive à voler aussi bien qu'il parle, il va finir par te piquer ton boulot !"
Dren Melne a Essara Till
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  Il n'était pas engagé depuis très longtemps qu'une mission dangereuse arriva : la station TFP-9, située à l'autre bout du système de Naboo, était attaquée par des pirates sullustéens. La mission allait être dirigée par le commandant Essara Till, membre éminent du groupe Bravo, ainsi que de Dren Melne et de la totalité de l'escadron Echo. À bord de son croiseur de police, il suivit les instructions du commandant et entama le combat face à des Z-95. Bien qu'étant en infériorité numérique, le combat s'annonçait très bien dans un premier temps avec aucune perte pour les Naboos. Bien qu'il ne soit pas le chef d'escadron, c'était Rhys qui établissait la majorité des rapports à Essara.

  C'est alors qu'un second transport arriva et lâcha une escadrille de chasseurs. Le plan des pirates était de prendre possession de plusieurs appareils dans le but de pouvoir les copier, mais les pilotes ne comptaient pas se laisser menacer impunément et Rhys combattit avec bravoure.
  Mais un élément totalement imprévu vint compliquer la situation : Dren Melne révéla que cette mise en scène était son plan pour avoir accepté un contrat de mercenaire au profit d'Agamar. Alors qu'Essara Till refusait toujours de se rendre, Melne se mit à s'en prendre aux Echos et à les endommager gravement pour la faire céder. Rhys ne comprenait pas ce qui se passait et son commandant continuait de lui dire d'affronter les Headhunters ennemis pendant qu'elle se chargeait du traître.
  Poursuivie, Essara fut obligée d'abandonner sa cible ; cela donna donc une facilité au lieutenant de continuer son attaque sur le groupe de cadets. Quand Bravo 7 revint se tenir au courant, ce fut Rhys qui lui fit le rapport de situation. Elle se rendit à l'évidence : la bataille avait fait déjà deux morts à cause de tous nouveaux chasseurs droïdes encore jamais vus, et elle risquait d'en faire davantage. Quand l'ordre de couper les moteurs fut donné, Rhys n'eut guère d'autre choix que d'obéir.

  Cependant, elle n'était pas déterminée à cesser le combat et, tête brûlée comme il était, Rhys revint dans la bataille en la voyant s'en prendre seule au transport ennemi. Son approche avait par ailleurs attiré l'attention des artilleurs, ce qui sauva peut-être la vie d'Essara.
  
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"Je ne pouvais pas suivre cet ordre alors que vous vous occupiez de ce monstre toute seule, commandant.
— Tu es réprimandé.
"
Rhys à Essara Till après avoir détruit son poursuivant
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  À eux deux, armés de torpilles, ils bombardèrent le second transport et réussirent à le détruire. Face à cette tournure des événements, le capitaine du vaisseau principal décida de se rétracter du contrat établi avec Melne, constatant qu'il avait été incapable de lui fournir le moindre chasseur. Dren Melne fut détruit et le vaisseau quitta le système.
  De par ces faits d'armes exemplaires au cours de cette bataille, Rhys attira davantage l'attention d'Essara. Comme l'escadron Bravo devait être reformé, il fit partie des trois noms qu'elle recommanda à Ric Olié. Peu de temps après, Rhys Dallows était admis en tant que Bravo 10.

Rhys Dallows
Rhys enfin aux commandes d'un N-1
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

2. Se prouver aux grands


  Pour pousser davantage les compétences de ce jeune homme, Essara l'emmena dans un canyon d'entraînement qu'elle affectionnait particulièrement. Dallows reçut un chasseur spécialement équipé pour l'exercice, notamment au niveau de ses canons laser et dépourvu de missiles. Dans le canyon, il dut détruire plusieurs mines spécialement conçues pour le tir sur cible. Il fit ensuite face à un droïde d'entrainement, une structure assez importante qui tirait des charges ioniques, afin de se familiariser avec les manœuvres d'évitement.

  Suite à cette épreuve qu'il compléta sans grande difficulté, son instructrice lui proposa de rattraper un chasseur holographique d'entraînement ; il le détruisit assez vite et en poursuivit un autre un peu plus loin. Sur le chemin, il ne manqua pas de remarquer d'autres mines qu'Essara n'avait volontairement pas précisées, et il les détruisit en passant. Quand il sortit de cette section du canyon, il affronta d'autres hologrammes de chasseurs pour, cette fois-ci, apprendre les techniques de chasse tout en prenant garde aux attaques. Deux vagues d'hologrammes furent lancées contre lui, deux vagues furent détruites - après tout, il avait déjà eu une bonne expérience du combat. Contente de le voir aussi habile, elle lui proposa une course dans le canyon suivant et Rhys parvint à l'emporter de peu.

  Se battre contre des hologrammes était une chose, contre un vrai pilote c'en était une autre : Essara lui proposa de se battre contre elle, et le premier qui faisait perdre ses boucliers à l'autre l'emportait. Après un ballet de vol entre les deux appareils, le jeune novice réussit à gagner aussi.

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"Tu m'as battue ! Qui t'a appris à piloter comme ça ?
— C'est pas difficile.
(…) Continue comme ça et on fera bientôt partie de l'escorte royale."
Essara Till et Rhys Dallows après leur duel amical
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  Pour une autre session d'entraînement, Dallows fut emmené à l'orée d'un champ d'astéroïdes, dans l'espace, pour continuer de s'entraîner contre des hologrammes. Il dut affronter cinq vagues de vaisseaux, toujours plus importantes et avec des appareils toujours plus résistants, sous la supervision d'Essara. Il fit preuve de beaucoup d'efficacité et sut détruire toutes les vagues rapidement. En peu de temps, et sûrement grâces aux rapports de son mentor, Rhys fut pleinement accepté au sein de l'escadron Bravo. Il venait de réaliser son rêve.

3. Mission d'escorte


  Sa première mission en tant que Bravo fut l'escorte de la nef royale, avec Essara. La reine Amidala devait rencontrer des responsables de la Fédération du Commerce à bord d'un de leurs vaisseaux près d'un champ d'astéroïdes pour établir des négociations. Mais alors qu'ils approchaient, le vaisseau de la Fédération du Commerce s'enfuit et plusieurs vagues de chasseurs arrivèrent de l'hyperespace, dans ce qui s'apparentait à un guet-apens très bien organisé.

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"Attends un peu, cadet… Je m'occupe de toi dans une seconde !
— Compte là-dessus.
"
Un mercenaire et Rhys
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  Les deux N-1 parvinrent à mettre en déroute la véritable flotte de vaisseaux de chasse grâce à un bon travail d'équipe. Malgré des déconvenues et des tentatives de barrage, le vaisseau royal réussit à s'enfuir en hyperespace. Les deux escortes décidèrent d'en terminer avant de repartir, mais Dallows se retrouva avec un chasseur à ses trousses. Tandis qu'Essara lui venait en aide, le chef des mercenaires intervint et abattit le chasseur de la pilote. N'ayant pas le temps de réagir, Dallows reçut juste après une autre salve et il perdit le contrôle de son chasseur en feu. Finalement, son périple s'arrêta à quelques centaines de mètres mais il perdit connaissance.

  Wrench, qui n'avait pas été détruit par les tirs, parvint à réveiller Rhys à coups de sifflements stridents. Il fut alors surpris par un gros remorqueur piloté par un ferrailleur toydarien prénommé Reti. Ce dernier lui annonça une triste nouvelle : Essara était morte et, sur la demande du Naboo, il le remorqua jusqu'à elle pour la voir lui-même et faire son deuil.

II. Association improbable


  Reti emmena Rhys jusqu'à une station spatiale de quelqu'un qu'il connaissait : Vana Sage, une mercenaire en manque de contrat suite à une entourloupe de la Fédération. Ils la retrouvèrent emprisonnée et elle leur expliqua que c'était le fait de Nym, une vieille connaissance revancharde. Sage avait découvert une gigantesque usine de droïdes sur Eos, une planète volcanique pourtant réputée déserte. Elle expliqua ensuite à Dallows avoir refusé un contrat de la Fédération pour assassiner la reine Amidala, en l'occurrence la fameuse embuscade. À eux deux et avec leurs informations recoupées, ils conclurent que les armées droïdes s'apprêtaient à envahir Naboo. C'est alors que ledit Nym revint. Rhys, Reti et Vana décidèrent de l'attendre derrière la porte, l'arme au poing, pour lui demander de coopérer dans leur lutte contre la Fédération du Commerce ; chacun avait des comptes à régler avec elle, et Nym accepta - il n'avait guère le choix non plus.

Rhys Dallows
Rhys et Vana en train de parler des agissements de la Fédération envers Naboo
Image extraite du jeu vidéo Starfighter


1. Attaque d'Eos


  Avec Nym et son bombardier, ils allaient avoir assez de puissance de feu pour lancer un raid sur Eos. En arrivant à l'orbite, Reti annonça à Rhys qu'il avait installé des torpilles à protons avancées au chasseur naboo, ce qui fut une agréable surprise. Alors qu'ils approchaient, un gigantesque rayon laser manqua de peu le chasseur de Dallows : un canon planétaire leur tirait dessus et pouvait être guidé par quatre satellites. La mission était d'abord de les détruire pour pouvoir entrer dans l'atmosphère.

  L'assaut venait à peine de commencer que les radars de Vana détectèrent des transporteurs quitter la planète et passer près d'eux. Après les avoir scannés, Reti découvrit qu'ils étaient remplis de machines de guerre très probablement en route pour Naboo, et Rhys les détruisit aussitôt avant de reprendre l'attaque des satellites. Il repéra quelques minutes après un autre cargo, plus gros, qui tentait de passer en douce et il réussit à l'abattre avant son saut en hyperespace. Il aida ensuite Vana, Nym et Reti à éliminer les chasseurs de la Fédération restants et ils purent concentrer toute leur puissance de feu sur les satellites. Une fois détruits, Nym se rendit à la surface d'Eos pour y effectuer son bombardement. Vana le couvrit, tandis que Rhys et Reti occupèrent les chasseurs droïdes.

Rhys Dallows
Rhys et Reti à l'approche d'Eos
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Pendant la mission, Dallows reçut de mauvaises nouvelles de Naboo. À l'instant où les dernières infrastructures d'Eos étaient détruites, il prévint Nym pour devoir se rendre immédiatement là-bas.

2. Piraterie de bonne intention


  En arrivant sur orbite, ils découvrirent un nombre très important de super transporteurs en train de charger des vaisseaux de débarquement. D'abord partis pour les détruire, Reti eut l'idée de s'arrimer à l'un d'entre eux pour en voler autant de munitions que possible. Un des transporteurs fut immobilisé et Rhys ainsi que ses amis durent protéger Reti le temps qu'il ramasse le butin. Plusieurs vagues de chasseurs Vautour et de Scarabs venaient pour leur donner du fil à retordre, mais les pilotes tinrent le coup. Même la mobilisation de trois plates-formes lance-missiles ne sut venir à bout de leur esprit tactique. Ils détruisirent les autres transports, Reti quitta le sien avec son vaisseau chargé à bloc et ils réduisirent en cendres le vaisseau abordé pour retourner à la surface.

  Rhys avait une idée pour toutes ces munitions récupérées : il entra en contact avec la résistance qui allait en avoir cruellement besoin. Un rendez-vous fut établi pour la nuit même, et il s'avéra que c'était dans le même canyon que celui où Dallows avait fait ses preuves. Reti, quant à lui, était très peu confiant quant à l'idée de devoir traverser un endroit pareil avec son vaisseau plus large que le N-1 et dans l'obscurité.

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"Ouvre la route, Rhys. Et ne t'éloigne pas, j'y vois rien du tout !
— Suis-moi, je me souviens de ce coin.
— Tu joues avec ma vie, Rhys…
"
Reti et Rhys au moment d'entrer dans le canyon
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  Le Naboo prit les devants : la Fédération du Commerce était déjà en train de déployer des troupes, notamment des chars d'assaut, qui étaient capables de faire du tir anti-aérien : Reti devait absolument ne pas se faire toucher outre mesure à cause de la cargaison qui faisait de lui une véritable bombe volante. Rhys détruisit donc un maximum de chars et en profita pour abattre les quelques barges de débarquement qui décollaient - ça faisait toujours des vaisseaux en moins pour l'ennemi.

  Grâce à l'avant-garde de Dallows, Reti put se concentrer uniquement sur le pilotage et les parois du canyon, évitant ainsi toute collision. Ils retrouvèrent une partie de la résistance aux prises avec des chars lance-missiles et des Scarabs. Rhys fut chargé de détruire les chars, puis d'aider les autres chasseurs à en finir avec les quelques forces aériennes. Ils traversèrent immédiatement après le dernier tronçon pour rejoindre la base en pleine attaque. Quand les troupes de la Fédération furent toutes repoussées, Reti se posa et laissa les résistants récupérer toute sa cargaison. Puis les deux amis décollèrent avec trois pilotes naboo : il y avait plusieurs civils - et peut-être des militaires - emprisonnés par l'armée droïde, près des îles d'Europa.

3. Mission de sauvetage


   L'escadron Bravo se mobilisa donc sans tarder pour aller sauver les prisonniers. La prison se trouvait au pied d'une cascade, la rivière barrée par un champ d'énergie, de nombreuses tourelles disposées et des navires de patrouille droïdes pour maintenir l'ordre. Les Naboos arrivèrent par une grotte derrière la cascade : les chasseurs N-1 détruisirent en premier lieu les défenses des îles pour que les transporteurs puissent venir sans risque.
  Dallows se concentra ensuite sur les pylônes qui empêchaient de redescendre la rivière vers la mer, en direction de l'île d'Europa où se trouvait le point de rendez-vous avec le vaisseau d'exfiltration Mercatan. Les Bravos veillèrent à détruire toutes les autres tourelles installées dans la vallée ainsi qu'une barge de débarquement avant qu'elle n'ait le temps de se poser et de déployer des forces supplémentaires.
  Une vague de chasseurs Vautours arriva pour tenter de les arrêter, puis des bombardiers, mais les pilotes résistants surent les abattre avant qu'ils n'atteignent les navires de sauvetage. Le Mercatan récupéra tout le monde sain et sauf et les emmena à l'abri de la Fédération.


III. Bataille de Naboo


  Avec Reti, Rhys vint prêter main forte à Vana et Nym qui défendaient autant que possible la base de la résistance aux assauts continus de chars et de vaisseaux. La bagarre battait son plein et ils eurent quelques cibles pour eux : "Chars, bombardiers, chasseurs… y'a le choix" comme leur avait dit Nym. Grâce à leur aide, les forces de la Fédération purent être repoussées. Sans perdre un instant, Rhys se rendit en orbite pour rejoindre le reste de l'escadron Bravo.

  Les chasseurs N-1 affrontèrent une nuée de Vautours près du vaisseau amiral. Pour endiguer leur envoi, les Naboo durent concentrer leur tir sur plusieurs relais de détection. Ces derniers hors service, cela leur fit gagner un peu de répit contre la chasse ennemie et un peu de temps pour trouver une faille dans le vaisseau qui permettrait de le détruire.
  C'est alors que, le dernier droïde abattu, le chef mercenaire arriva dans la bataille et détruisit un appareil. Rhys le reconnut de suite et demanda à Wrench de le verrouiller : il avait fermement l'intention de venger la mort d'Essara.

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"Hé hé hé ! Y s'énerve, le p'tit !"
Le Mercenaire hilare sous le feu de Rhys
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  Seul contre tout l'escadron, le Mercenaire parvenait à s'en sortir de par ses talents hors du commun en pilotage. Il se rendit à l'intérieur du vaisseau droïde, poursuivi par Rhys avant que le bouclier du hangar ne se referme. Une poursuite eut lieu à l'intérieur des coursives, souvent en perdant le signal du Mercenaire et Dallows subissant le feu des nombreux chars, tourelles et Vautours marcheurs. Il finit par le retrouver, et cette fois pour une fusillade ultime et sans pitié à laquelle Rhys fut vainqueur.
  Au même moment, le jeune Anakin Skywalker, qui s'était retrouvé malgré lui dans la bataille, avait détruit le réacteur principal par accident. Le vaisseau était donc en train d'exploser alors que Rhys était toujours à l'intérieur. Ses coéquipiers lui indiquèrent la présence d'un générateur de bouclier dont la destruction lui permit de sortir très vite. Il retrouva l'escadron à temps et retourna sur Naboo, maintenant que la totalité de l'armée droïde était désactivée faute de signal.

  Tandis que Naboos et Gungans fêtaient la victoire dans une immense parade, Rhys ne fit pas dans les chasseurs présents : il était venu retrouver, en compagnie de Reti et Wrench, ses nouveaux amis Vana et Nym. Ce dernier faisait ses bagages, il devait partir, il était fait pour la piraterie et l'aventure. Il proposa au jeune Humain de l'accompagner car ses talents seraient bien exploités, mais le Naboo refusa poliment. Le Feeorin maintint que sa porte était toujours ouverte s'il décidait un jour de changer d'avis, puis il partit rejoindre ses pirates.

Rhys Dallows
Les adieux de deux amis
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Depuis lors, l'avenir de Rhys Dallows est inconnu. Son nom n'a pas été marquant par la suite, ni durant la Guerre des Clones, ni pendant la Guerre Civile et on ne sait même pas s'il avait plus de sympathie pour l'Empire Galactique ou pour l'Alliance Rebelle.



En savoir plus

Rhys Dallows est un des personnages principaux du jeu vidéo Starfighter en 2001, et le premier qu'on joue. Sa voix originale est assurée par Darren Scott, et sa française par Thierry Kazazian. Il réapparaît en tant que personnage secondaire dans la nouvelle The Starfighter Trap, publiée la même année, et qui sert de prélude au jeu.

Rhys Dallows
Concept-art de Rhys pour Starfighter

  Son nom est utilisé aléatoirement parmi dix-sept autres dans le jeu Galactic Battlegrounds (2001), en tant que commandant de la civilisation Naboo si elle est jouée par l'intelligence artificielle en Partie standard.


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Informations encyclopédiques
Rhys Dallows
Nom
Rhys Dallows
Espèce
Date de naissance
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Escorte royale
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Darren Scott (VO), Thierry Kazazian (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
13/07/2020

Nombre de lectures
118


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