Kes Dameron


Kes Dameron était le mari de Shara Bey, père de Poe Dameron, et faisait partie des Pathfinders sous le commandement du général Solo de l'Alliance rebelle.

  Kes Dameron était un membre de l'Alliance rebelle, et plus précisément, Sergent des Pathfinders, un groupe commandé par le général Han Solo qui participa notamment à la destruction du bouclier de la seconde Etoile de la Mort sur Endor. Au-delà de ses fonctions militaires, ce grand homme, aux cheveux bruns courts et aux yeux marrons, était le mari de Shara Bey, une as du pilotage de la Rébellion, ainsi que le père de Poe Dameron.

La victoire de l'Alliance rebelle [haut]



  Durant la bataille d'Endor, Kes Dameron fut envoyé sur la lune forestière avec les Pathfinders, un groupe constitué par le général Han Solo ; le nom de code de Kes Dameron était Strike 4. L'objectif de la mission était aussi simple que primordial : détruire le générateur de bouclier de l'Etoile de la Mort afin que la flotte rebelle puisse attaquer. Mais les Pathfinders tombèrent dans un piège. Entourés par les "boîtes de conserve" - c'est ainsi que Kes appelait les stormtroopers - les Rebelles étaient dos au mur. A ce moment là, Kes eut peur, peur de mourir, peur que la guerre fût perdue... Il trouva cependant le courage de continuer à se battre en pensant à sa femme Shara qui comptait sur lui. Cette histoire, il la raconterait à son fils des années plus tard, non en se vantant, mais en glorifiant ceux qui combattirent à ses côtés, et en particulier le général Solo, le meilleur tireur qu'il ait jamais rencontré.

  Après la victoire des Rebelles, Kes attendit sa femme au village des Ewoks, où une grande fête avait été organisée. Toute l'inquiétude qui s'était accumulée en lui s'envola quand il aperçut Shara, et il lui confia que désormais, il s'autorisait à penser à leur futur. Mais le repos fut de courte durée puisque dès le lendemain, le général Solo réunit les Pathfinders sur ordre du général Madine : une base impériale se trouvait de l'autre côté d'Endor, et il fallait la détruire afin de protéger les Ewoks. Ce fut Shara qui conduisit le transporteur des Pathfinders jusqu'à leur cible : sur le trajet, Kes avoua qu'il aimerait trouver une jolie planète pour y construire une maison. Avant même que sa femme puisse répondre, il s'élança dans la bataille. La lutte fut intense, et les Pathfinders découvrirent de nombreuses informations sur des bases cachées de l'Empire. Dans les semaines qui suivirent, Kes ne vit que rarement sa femme et son fils, tant il était occupé.

Kes Dameron

Kes et Shara se retrouvent après la bataille d'Endor.


La guerre continue... [haut]



  Une vingtaine de jours après la bataille d'Endor, alors que sa femme était en mission sur Naboo, Kes et les Pathfinders furent envoyés dans la Bordure Extérieure pour attaquer une base secrète du Bureau de Sécurité Impériale (BSI) dans la Perfidie de Tayron. Strike 4 ouvrit une brèche dans la base malgré les tirs nourris des scouttroopers et des TR-TT ; durant cette bataille, Chewbacca sauva d'ailleurs Kes d'un sort tragique.

  A l'intérieur de la base du BSI, la résistance des Impériaux fut farouche. Mais cela n'empêcha pas le sergent Dameron, le général Solo, Chewbacca et le droïde C3-PO d'arriver jusqu'au terminal à coups de blasters, et de télécharger d'importantes informations : l'Opération Cendres était lancée, et en cours sur Naboo ! Aussitôt, la flotte rebelle fut prévenue et Lando Calrissian se chargea d'aller éliminer les Impériaux dans le secteur de Naboo, venus en nombre avec un destroyer de classe 2.

Kes Dameron

Kes, alias Strike 4, mène l'assaut contre le complexe du BSI.


Un futur en famille [haut]



  Après l'épisode de Naboo, Kes Dameron retrouva sa femme avec grande joie : il avait survécu, et elle avait accompli sa mission avec la princesse Leia Organa sur Naboo. Shara effectua une dernière mission aux côtés du Jedi Luke Skywalker. Six mois après la destruction de l'Etoile de la Mort, Kes et Shara se retirèrent avec leur fils Poe sur Yavin IV.

   Shara avait gardé son A-Wing et elle le pilota encore pendant encore deux ans pour des missions de défense civile de leur nouvelle colonie, en emmenant avec elle leur fils. Tous les trois vivaient dans un ranch qu'ils avaient bâti ensemble, et où ils vécurent heureux pendant près de six années. A la mort de Shara, Kes continua de s'occuper seul de Poe, en lui racontant avec la plus grande modestie la guerre qu'il avait menée contre l'Empire Galactique, et avec quels courageux compagnons il avait combattu ! Un an plus tard, son fils lui demanda s'il avait un jour eut peur : oui, Kes Dameron avait eu peur ce jour là sur Endor, mais ce qu'il craignait à présent, c'est que tout ce pour quoi lui et Shara s'étaient battus fut vain.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Poe Dameron

Les clips des Derniers Jedi commencent à se bousculer au portillon ! Après le très bref clip consacré à Rose Tico, c'est désormais au tour de Poe Dameron de faire les honneurs d'un nouveau clip TV. Long d'environ...


Panini Comics : Sortie de Star Wars : Poe Dameron T03

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Poe Dameron T03, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/09/2017. Description officielle : Poe Dameron poursuit sa quête pour retrouver Luke Skywalker, il doit...


Star Wars VIII : Des détails sur le vaisseau de Poe Dameron

Ca y est, nous sommes maintenant à moins de cent jours de la sortie des Derniers Jedi ! Et quoi de mieux pour fêter l'occasion qu'une petite actualité nous venant du magazine britannique Empire, qui vient de sortir un num...


Panini comics : Couverture du tome 3 de Poe Dameron

Panini Comics nous a envoyé en cette fin d'après midi la couverture du prochain tome de Poe Dameron. Il s'agiera du tome 3 qui sera disponible à partir du 13 Septembre en librairie pour 15 €. Il faut dire que...


Star Wars VIII : C'est le grand jour !

C'est enfin le jour J ! Après deux ans d'attente pour découvrir la suite du Réveil de la Force, nous voilà enfin libéré. C'est aujourd'hui que sort dans les salles obscures Les Derniers Jedi...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Kes Dameron
Nom
Kes Dameron
Surnom
Strike 4
Espèce
Fonctions
Sergent
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/02/2017

Date de modification
17/02/2017

Nombre de lectures
2 187


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Before the awakening
  • Les Ruines de l'Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.