Poe Dameron


Poe Dameron était un pilote de chasse de la Résistance à l’époque où celle-ci luttait contre le Premier Ordre, environ trente ans après la Bataille d’Endor.

  Né sur Yavin IV à une époque trouble de l'histoire galactique, enfant de Shara Bey et Kes Dameron, deux membres de l'Alliance Rebelle qui participèrent notamment à la bataille d'Endor, Poe Dameron est un jeune Humain qui faisait partie des rangs de la  Résistance environ trois décennies après la chute de l'Empire Galactique, à l'époque où son mouvement était en guerre contre le Premier Ordre.

  Considéré à cette époque comme le meilleur pilote du mouvement, Poe Dameron était également l'un des hommes de confiance de la générale Leia Organa. C'est à ce titre qu'il fut envoyé en mission sur la planète Jakku pour rencontrer Lor San Tekka, un sympathisant de la Résistance, afin de récupérer une carte stellaire permettant elle-même de retrouver la piste de Luke Skywalker. Mais lors de cette entrevue, les forces du Premier Ordre dirigées par Kylo Ren donnèrent l'assaut au village et tuèrent ou capturèrent ses occupants. Poe Dameron tenta de fuir à bord de son X-wing T-70 mais les stormtroopers du Premier Ordre parvinrent à endommager son appareil, clouant le pilote au sol.

  En dernier recours, et pour éviter que la carte ne tombe aux mains de l'ennemi, Poe Dameron la confia à son droïde, BB-8, et lui ordonna de s'échapper. Le pilote de la Résistance parvint ensuite à éliminer quelques stormtroopers mais ne put rien faire contre Kylo Ren, qui le mit rapidement à sa merci. Le pilote fut emmené pour interrogatoire tandis que les villageois prisonniers étaient exécutés, au grand dam du stormtrooper FN-2187, dont les sentiments allaient bientôt rendre un grand service à Dameron.

  À bord du destroyer du Premier Ordre, Poe Dameron résista bravement aux interrogatoires de ses geôliers, mais Kylo Ren parvint là encore à bout de son adversaire, en lui extirpant toutes les informations utiles grâce à la puissance du Côté Obscur. Le pilote de la Résistance ne fut pas en mesure de tenir tête à son adversaire et dévoila malgré lui l'existence de la carte et du droïde BB-8.

  Poe Dameron reçut cependant une aide inespérée en la personne de FN-2187, qui avait décidé de déserter mais avait besoin d'un pilote pour quitter le vaisseau. Le stormtrooper délivra le Résistant et tous deux dérobèrent un chasseur TIE des Forces spéciales. Non sans mal, les deux hommes parvinrent à quitter le hangar du bâtiment du Premier Ordre et Poe Dameron dirigea son appareil vers Jakku pour récupérer la carte stellaire. Hélas pour les deux fuyards, leur TIE fut touché par un missile et il alla s'écraser à la surface de la planète. Poe Dameron ainsi que FN-2187 - désormais baptisé "Finn" - réussirent à s'éjecter mais chacun crut que l'autre était mort.
  
  Chacun de leur côté, les deux hommes parvinrent finalement à quitter Jakku. Poe Dameron regagna les rangs de la Résistance et y attendait sa prochaine mission, lorsque le mouvement eut connaissance par un espion que BB-8, désormais accompagné par un petit groupe d'amis, se trouvait sur la planète Takodana. Poe Dameron prit la tête de son escadrille de chasseurs et se dirigea en hâte vers la planète, en couverture d'une flottille de transports de troupe.
  
  Le contingent de la Résistance arriva juste à temps pour engager les forces du Premier Ordre qui avaient déjà donné l'assaut. Poe Dameron et ses pilotes arrivèrent en rase-mottes au-dessus du lac longeant le Château de Maz Kanata, et parvinrent à mettre en déroute les chasseurs TIE du Premier Ordre, obligeant Kylo Ren à donner l'ordre de repli.
  
Poe Dameron

Poe Dameron à bord de son appareil fétiche, le X-wing T-70, donnant l'assaut sur Takodana.
Source : Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force

  
  De retour à la base de la Résistance, Poe Dameron retrouva son ami Finn, qui le croyait mort. Les deux hommes n'eurent toutefois pas le temps de se congratuler davantage, le Premier Ordre disposant d'une super-arme dévastatrice : la Résistance devait donner l'assaut à la Base Starkiller pour s'en débarasser.
  
  La mission était simple sur le papier : détruire l'oscillateur de la base, système complexe permettant de maintenir sous contrôle son énorme puissance. Sans oscillateur, l'énergie contenue par l'arme serait libérée et détruirait la base. Un petit commando dirigé par Han Solo s'infiltra sur la planète afin de détruire le bouclier énergétique protégeant l'oscillateur, comme cela avait été fait durant la Bataille d'Endor.
  
  Lorsque Poe Dameron et ses pilotes arrivèrent sur place, l'oscillateur était à leur portée mais même après la destruction de son bouclier, le gigantesque objectif s'avéra trop blindé pour leurs missiles. Pendant ce temps, les chasseurs TIE arrivaient sans cesse plus nombreux et menaçaient de détruire les chasseurs T-70 un par un. Cependant, Poe Dameron parvint à trouver une ouverture : des explosifs placés par Han Solo et son commando avaient ouvert une brèche dans la superstructure, juste assez grande pour son chasseur : malgré les risques, le pilote engagea son appareil monoplace dans le bâtiment, qu'il détruisit de l'intérieur.
  
  Grâce à son action, l'oscillateur fut détruit, et par réaction en chaîne la Base Starkiller et son arme, sauvant la vie de toutes les personnes présentes à la base de la Résistance.

Poe Dameron

Poe Dameron devant son chasseur personnel.
Source : Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force



En savoir plus

  Oscar Isaac, l'interprète de Poe Dameron dans Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force a influencé Greg Rucka, le scénariste du comic Shattered Empire, en ce qui concerne le lieu de naissance du personnage. En effet, Isaac est né au Guatemala, pays où furent tournées les scènes de la planète Yavin IV de l'Épisode IV. Aussi, Isaac lui proposa de faire de la planète Yavin IV le lieu de naissance de Poe Dameron, ce qui fut accepté.

  Dans une première version du scénario de Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force, Poe Dameron mourrait dans le crash du chasseur TIE. A la lecture de ce script, la réaction de l'acteur Oscar Isaac aurait convaincu J.J. Abrams de réviser ce point pour en faire un personnage plus conséquent.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Poe Dameron T4

Sortie aujourd'hui même de Poe Dameron T4, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/04/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas été renseign...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Panini Comics : Les couvertures des prochaines publications

On continue les actualités littératures, après la sortie de Rogue One, du Legacy 9 et de Thrawn hier, avec les couvertures des prochaines publications chez Panini Comics.  Et ce sont trois publications qui sont prévues pour...


Informations encyclopédiques
Poe Dameron
Nom
Poe Dameron
Lieu de naissance
Taille
1,74 m
Fonctions
Commandant du Corps des Chasseurs de la Résistance
Pilote de chasse
Commando
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/06/2015

Date de modification
24/01/2017

Nombre de lectures
21 249


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Poe Dameron" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.