Poe Dameron


Poe Dameron était un excellent pilote de la Résistance, recruté par Leia Organa, qui commanda l'Escadron Black et eut la responsabilité de retrouver Lor San Tekka. Il fit ensuite équipe avec Rey, Finn et Chewbacca contre le Premier Ordre.

Continuité : Canon


  " Nous sommes l'étincelle qui allumera le feu qui réduira le Premier Ordre en cendres."
Poe Dameron à Finn sur Crait, après l'arrivée de Luke Skywalker


  Poe Dameron était le fruit de l'union de deux héros de la Rébellion, Shara Bey et Kes Dameron, et vit le jour deux ans après la destruction de l'Étoile de la Mort sur Yavin 4, planète symbolique de la Guerre Civile où l'Empire avait essuyé sa première et plus grosse défaite.

  Plus de trente ans plus tard, Poe Dameron rejoignit la Résistance, une organisation militaire fondée par Leia Organa pour contrer la menace grandissante du Premier Ordre face à la passivité de la Nouvelle République. Capturé par Kylo Ren, il fut néanmoins libéré par Finn et l'accompagna dans sa lutte contre le Premier Ordre notamment aux côtés de Rey.

1. Un pilote d'exception



  Le conflit galactique entre l'Empire et l'Alliance rebelle faisait toujours rage quand Poe Dameron vint au monde. Durant les deux premières années de sa vie, il ne vit que très peu ses parents, Shara Bey et Kes Dameron, sans cesse sollicités pour affronter l'Empire. Dans les mois qui suivirent la bataille d'Endor, alors que les Messagers de l'Empereur ordonnèrent le déclenchement de l'Opération Cendres, Shara et Kes se retirèrent du conflit pour élever leur enfant sur Yavin 4, planète où il était né. Poe grandit bercé par les histoires de ses parents et eut tout de suite une passion pour les vaisseaux. Sa mère l'emmenait avec elle dans son A-Wing : le jeune Poe adorait ces sensations uniques et sut dès cet instant que ce qu'il voudrait plus tard, ce serait voler !
  À huit ans, la mère de Poe mourut tragiquement. On sait peu de choses sur la place que tint Kes dans l'éducation de son fils, mais il est certain que ce fut L'ulo Lampar, un vétéran de l'Alliance rebelle et ami cher à Shara, qui eut un rôle très important dans la jeunesse de Poe et sa formation pour devenir un pilote.

  Avant d'avoir trente ans, Poe Dameron expérimenta la vie de trafiquant d'épices sur Kijimi. Là, il fit la rencontre de Babu Frik et Zorii Bliss, avec qui il entretint une relation amoureuse. Par conviction certainement, Poe quitta finalement les trafiquants d'épices pour rejoindre la Marine de la Nouvelle République, où il s'éleva rapidement au rang de commandant.
  En +33, le fils de Shara et Kes faisait partie de l'escadron Rapier et volait à bord de son X-Wing avec BB-8, notamment aux côtés de Karé Kun et Iolo Arana. Lors d'une mission aux abords de Suraz IV à la recherche de pirates qui harcelaient des convois importants, l'escadron Rapier tomba nez à nez avec des chasseurs TIE du Premier Ordre. À partir de ce moment, Poe Dameron réalisa la menace que le Premier Ordre représentait et la passivité outrageante de la Nouvelle République à son égard.

Poe Dameron

L'escadron Rapier intervenant vers Suraz IV et découvrant l'implication du Premier Ordre


  Agissant contre les ordres - ce qui deviendrait une habitude - Poe partit avec Karé et Iolo à la recherche du Yissira Zyde, un cargo qui avait disparu après l'embuscade du Premier Ordre. Le pilote découvrit avec stupeur toute une flotte du Premier Ordre, composée de destroyers de classe Resurgent, des croiseurs lourds de classe Maxima-A et d'autres vaisseaux d'escorte. En nette infériorité numérique, Poe et ses compagnons battirent en retraite et transmirent ces informations à la Nouvelle République, ce qui n'eut une nouvelle fois aucun effet. L'audace et la détermination du pilote attirèrent toutefois l'attention de Leia Organa et Caluan Ematt : Poe accepta sans hésitation la proposition de la princesse d'Alderaan de rejoindre la Résistance, et il fut immédiatement suivit par Karé Kun et Iolo Arana.

2. Commandant de la Résistance


2.1 La guerre froide



  Il ne faisait plus aucun doute que le Premier Ordre s'armait militairement dans les Régions Inconnues, et les altercations entre la Résistance et l'organisation militaire du Suprême Leader Snoke étaient de plus en plus fréquentes dans ce conflit naissant. La Nouvelle République ne semblait toujours pas préoccupée par la tension qui devenait palpable et rappelait les sombres heures de l'Empire.

  Les talents indiscutables de Poe aux commandes d'un X-Wing lui valurent de conserver son rang de commandant et il prit rapidement la tête des escadrons Rouge et Bleu chargés de défendre D'Qar, la base principale de la Résistance. L'une de ses premières missions fut d'enquêter sur le sénateur Erudo Ro-Kiintor, soupçonné de collaborer secrètement avec le Premier Ordre. Accompagné d'Arana et Kun, les pilotes de la Résistance menèrent cette mission à bien et récupérèrent des données primordiales dans la navette du sénateur en se faisant passer pour des pirates : des vaisseaux du Premier Ordre surgirent alors de l'hyperespace pour porter secours à Ro-Kiintor, prouvant ainsi son identité douteuse.

  De retour sur D'Qar, les données dérobées au sénateur dissident révélèrent la dernière localisation connue de Lor San Tekka, un membre de l'Église de la Force qui étudiait les artefacts Jedi et détenait un morceau de carte conduisant à Luke Skywalker. La générale Organa souhaitait à tout prix retrouver son frère avant le Premier Ordre. Poe Dameron fut donc chargé de retrouver Lor San Tekka et forma à cette occasion l'escadron Black dont ce serait la mission principale, et prit le nom de Black Leader, aux commandes de son X-Wing aux couleurs sombres, le Black One. En parallèle de cette mission qui lui prenait le plus gros de son temps, Poe fut chargé de recruter différentes personnes pour la Résistance. Il conduisit également une mission pour sauver C-3PO qui détenait des informations cruciales sur le lieu de détention de l'amiral Ackbar : ce fut au cours de cette péripétie que le droïde de protocole écopa de son bras métallique rouge.

Poe Dameron

Poe Dameron, pilote d'élite de la Résistance


2.2 À la recherche de Lor San Tekka



  Poe Dameron était donc le commandant de l'escadron Black et avait pour objectif de retrouver Lor San Tekka : selon ses recommandations, Temmin "Snap" Wexley, Jessika Pava, Oddy Muva, Karé Kun et L'ulo L'ampar rejoignirent l'escadron. La première mission se déroula sur Ovanis où l'explorateur s'était rendu. Tandis que Poe se rendit avec BB-8 dans les grottes de la planète pour discuter avec la communauté isolée qui y résidait, le reste de l'escadron dut affronter les chasseurs TIE que l'agent Terex avait amenés avec son croiseur Maxima-A. Après une confrontation musclée avec l'agent du Bureau de Sécurité du Premier Ordre, Poe parvint à neutraliser Terex avec l'aide de BB-8 et obtint l'information qu'il était venu chercher : après Ovanis, Lor San Tekka s'était rendu à la prison de Mégalox Béta.

  L'escadron Black se rendit sur place, mais Poe était préoccupé : Terex l'avait suivi jusqu'à Ovanis grâce à une balise placée sur son vaisseau. Qui avait placé cette balise là ? Une fois dans la station orbitale qui contrôlait la prison de Mégalox Béta, les choses ne s'arrangèrent pas : Terex était arrivé avant eux - encore un fait troublant - et avait acheté les gardes de la prison, si bien que les membres de l'escadron Black se retrouvèrent coincés parmi des dizaines de malfrats et brigands dangereux et lourdement armés. La mission - qui consistait simplement à obtenir de Grakkus le Hutt où était allé Lor San Tekka après leur entrevue - se transforma ainsi en bataille rangée contre les prisonniers qui répondaient aux ordres de Terex. Les membres de l'escadron Black, grâce à l'aide décisive de BB-8 qui désactiva le générateur de gravité de la station de contrôle au-dessus de Mégalox Béta, purent finalement faire évacuer Grakkus. Le Hutt avait promis de livrer les informations qu'il possédait si on l'aidait à s'échapper de la prison. Terex avait opté pour un soulèvement massif, et Poe pour la subtilité : en effet, en coupant le générateur de gravité, tous les prisonniers s'étaient retrouvés écrasés par une gravité dix fois plus importante que la normale. Les pilotes de la Résistance, équipés de ceinture anti-gravité, avaient pu s'échapper. Après avoir repoussé Terex et son Pic de la Charogne, Poe et ses compagnons purent retourner sur D'Qar avec le nom de planètes visitées par Lor San Tekka à explorer. Mais avant cela, il fallait trouver qui était la taupe.

Poe Dameron

L'escadron Black en mission
De gauche à droite : Karé Kun, Snap Wexley, Poe Dameron, Jessika Pava et L'ulo L'ampar


  Dans les jours qui suivirent, Poe rencontra Suralinda Javos, une ancienne pilote de la Nouvelle République désormais journaliste. La squamatienne mentit à Poe puisqu'elle voulait en fait découvrir l'emplacement de la base secrète de la Résistance contre de l'argent. Confrontée au Premier Ordre, elle se rendit vite compte que se battre pour la justice dans la galaxie valait mieux que chercher des crédits, et Suralinda rejoignit donc la Résistance. Plus tard, alors que les données de Grakkus étaient toujours analysées, un des droïdes espions de C-3PO sur Kaddak obtint une information cruciale sur Snoke : Poe, qui ne faisait plus confiance à aucun de ses pilotes, partit uniquement avec Oddy Muva, C-3PO et BB-8. Mais sur place, Black Leader fut confronté à des pirates loyaux à Terex, qui se faisait désormais appeler le Seigneur de Kaddak. Après une escarmouche contre des brigands dont Oddy et Poe ne sortirent vivants que grâce à l'intervention des droïdes de C-3PO, les deux compagnons purent trouver la source de l'information : un droïde commando reprogrammé et inoffensif.

  Alors que Poe entendait son nom diffusé par des haut-parleurs, il décida de mettre les voiles : au dernier moment, il s'aperçut qu'Oddy avait disparu mais partit tout de même avec le Black One pour ramener le droïde commando à la base de D'Qar. Ce fut dans son vaisseau, seul avec les droïdes et à mi-chemin entre Kaddak et D'Qar, que Poe se rendit compte que tout ceci était un piège de Terex. En effet, l'agent du Premier Ordre traquait le droïde commando et sortit de l'hyperespace avec toute une armada de chasseurs hétéroclites pilotés par des mercenaires. Poe en abattit plusieurs avant d'être touché : son vaisseau s'écrasa sur une planète désertique. C-3PO et BB-8 retardèrent l'avancée de Terex et de ses hommes qui le poursuivaient dans les grottes de ce monde gelé. Heureusement, l'escadron Black arriva en renfort et repoussa les chasseurs pirates. Temmin envoya à Poe le programme de personnalité de Monsieur Os, son ancien droïde B1 ultra violent : le droïde commando ainsi modifié élimina les hommes de Terex avant de se faire détruire par ce dernier. Poe fut blessé en affrontant l'agent au corps à corps, et encore une fois, ce fut BB-8 qui neutralisa Terex, comme sur Ovanis. La commandante Malarus du Premier Ordre arriva peu de temps après avec un croiseur de classe Maxima-A : elle n'engagea pas le combat contre la Résistance, se sachant filmée, et arrêta seulement Terex après avoir détruit le Pic de la Charogne. Poe apprit par la suite que L'ulo L'ampar s'était sacrifié pour sauver Oddy : l'Abednedo avait infiltré le vaisseau de Terex pour libérer sa femme Sowa Chuan, prisonnière. Tout ce temps, c'était donc Oddy la taupe, que Terex faisait chanter contre la vie de sa femme.

Poe Dameron

Poe, expliquant la prochaine mission à l'escadron après la mort de L'ulo


  Retrouver Oddy, qui avait disparu depuis Kaddak, était certes une priorité, mais Leia Organa confia tout de même une mission encore plus importante à Poe : après les obsèques de L'ulo, il devait se rapprocher des contrebandiers qui leur fournissaient du carburant. Tous avaient mystérieusement disparu. Alors qu'il s'apprêtait à partir seul, Temmin, Karé et Jess insistèrent pour l'accompagner, même si les réserves de carburant de leur vaisseau étaient critiques. À eux quatre, ils trouvèrent le vaisseau-citerne à l'endroit convenu. Malheureusement, celui-ci était vide et piégé : à peine avait-il allumé les moteurs qu'une bombe s'activa, qui se déclencherait dès que le cargo ralentirait. Alors que Poe pilotait le cargo en constante accélération, ses compagnons l'escortaient en détruisant les astéroïdes et autres obstacles : en siphonnant les réserves du vaisseau piégé, ils avaient obtenu de quoi tenir. Ils arrivèrent enfin face à l'Enshado, le croiseur léger de Malarus, qui escortait le vaisseau-citerne contenant le carburant. L'escadron Black put récupérer les réserves de carburant et fuir avant que le Premier Ordre ne puisse appeler de renfort.

  Poe avait compris le message que Leia souhaitait lui faire passer avec cette mission : il était certes un excellent pilote, mais ce n'était pas pour cela qu'il était indispensable. C'était un meneur, et la générale comptait sur lui pour reprendre les choses en mains quand elle ne serait plus là.

  Dans la foulée, Poe découvrit lors d'une mission de reconnaissance que Terex était toujours vivant et actif. Ce dernier et Malarus les avaient d'ailleurs devancés, lui et Temmin, sur Abednedo où ils comptaient retrouver Oddy Muva. Les deux compagnons partirent aussitôt à l'endroit indiqués par Sowa Chuan et tombèrent dans un piège, comme ils le craignaient : la femme d'Oddy Muva avait répété exactement ce que Malarus lui avait dit. Temmin et Poe furent enfermés dans l'Enshado. Puis, alors que le croiseur léger mettait le cap sur Spalex où Karé, Jessika et Suralinda avaient apparemment été arrêtées par une garnison locale de Stormtroopers, la porte de leur cellule s'ouvrit. Sans plus attendre, les deux compagnons foncèrent vers leur X-Wing et se joignirent à la bataille : plusieurs chasseurs TIE survolaient déjà Spalex pour neutraliser Karé, Suralinda et Jess. Ils étaient deux, lui et Temmin, contre toute une escouade... Soudain, un chasseur TIE ouvrit le feu sur ses alliés : il s'agissait d'Oddy. L'Abednedo expliqua tout à Poe par comlink et s'excusa, avant de se sacrifier en fonçant dans l'Enshado. Le croiseur léger explosa, permettant ainsi à l'escadron Black de remporter la victoire. Malarus et Terex, eux, s'échappèrent.

Poe Dameron

L'escadron Black filant vers son objectif


  La prochaine mission s'avéra être la plus fructueuse : un des droïdes espions de C-3PO avait reçu un signalement depuis Cato Neimoidia. Lor San Tekka y avait été repéré et emprisonné par le baron Paw Maccon, détenteur d'une des banques les plus sûres du système. L'explorateur avait été jugé hâtivement et il fallait le faire sortir de là au plus vite, avant que le Premier Ordre ne l'apprenne. Suralinda et Leia Organa se rendirent alors sur Cato Neimoidia pour y entreposer les robes de Padmé Amidala, un prétexte pour pénétrer dans l'enceinte. Poe Dameron était en fait caché dans l'une des valises, et, une fois à l'intérieur de la demeure du baron, s'échappa pour libérer San Tekka. Dans le même temps, et afin de créer une diversion, Jess, Temmin et Karé entrèrent dans l'espace de vol privée du complexe : Maccon envoya aussitôt une nuée de droïdes vautours intercepter les X-Wing. La diversion fonctionna à merveille puisque l'explorateur put prendre la place de Poe dans une des valises, que Leia demanda finalement à faire re-transférer à bord de son vaisseau, craignant pour leur sécurité.

  Malheureusement, Malarus et Terex étaient également parvenus à infiltrer le complexe. L'agent vola le vaisseau de Leia et sauta en hyperespace, avec Lor San Tekka à bord donc, tandis que la commandante s'emparait du Black One. Poe acheta une petite fortune un chasseur à Maccon qui ne perdait pas une occasion de faire du profit, et vola au secours de ses compagnons. Il endommagea le Black One qui s'écrasa au sol et Malarus fut aussitôt arrêtée. L'escadron Black battit ensuite en retraite et Leia et Suralinda quittèrent la planète.

  À bord du Raddus, la situation était critique : Terex avait déjà probablement livré Lor San Tekka à ses supérieurs. Il s'avéra que non : l'agent souhaitait s'acheter une liberté et avait relâché l'explorateur quelque part dans l'espace. Il prévint la Résistance après avoir également averti le Premier Ordre. Commença alors une course pour rejoindre la nébuleuse de Forveen dans la Bordure Médiane indiquée par Terex. Après avoir détruit un croiseur léger avec l'escadron Black ainsi que plusieurs chasseurs TIE, Lor San Tekka fut sauvé et ramené sur D'Qar. L'expert en artefacts Jedi promit alors de consacrer tout son temps à localiser Luke Skywalker : il contacterait la Résistance une fois que cela serait fait.

Poe Dameron

Leia Organa, briefant l'escadron Black pour le sauvetage de Lor San Tekka


2.3 Mentor d'un jeune espion



  En tant que commandant de la Résistance, l'une des autres missions de Poe était de recruter de nouveaux sympathisants pour l'organisation militaire de Leia Organa. Un jour, Poe arriva en retard à un rendez-vous avec trois pilotes de la Nouvelle République qui devaient lui transmettre des informations sur le Premier Ordre. Quand il sortit de l'hyperespace avec son Black One, Kazuda Xiono, un jeune pilote de X-Wing T-85, tentait d'échapper au major Elrik Vonreg et à son intercepteur TIE écarlate. Poe fit fuir le major et proposa à Kazuda de le rejoindre à bord d'une corvette : le jeune homme, originaire d'Hosnian Prime, délivra son information : le Premier Ordre préparait une attaque d'envergure contre la République. Kazuda rejoignit ensuite officiellement la Résistance : Poe serait son mentor.

  Black Leader confia une mission en apparence simple à Kaz : il devrait se rendre sur le Colossus, une ancienne station de ravitaillement sur la planète océanique Castilon, pour y espionner les agissements du Premier Ordre, qui s'y trouvait de plus en plus présent. Poe confia Kazuda à Jarek Yeager, le mécanicien en chef de la station et ancien rebelle, et laissa également BB-8 sur le Colossus pour veiller à la sécurité de sa nouvelle recrue. Il remplaça son fidèle droïde par un autre série BB, CB-23. Kazuda devrait apprendre à être espion et faire des rapports réguliers tout en préservant sa couverture.

  Le premier rapport de Kazuda ne se fit pas attendre : le capitaine de la station, Imanuel Doza, tramait quelque chose avec le Premier Ordre. Le commandant Pyre s'était rendu à plusieurs reprises sur le Colossus : apparemment, Doza souhaitait engager le Premier Ordre pour repousser les attaques des pirates de Kragan Gorr. Poe profita de ce moment avec Kazuda pour lui enseigner une manœuvre complexe aux commandes d'un X-Wing jusqu'à ce qu'il capte un signal de détresse. Les deux Résistants se rendirent immédiatement à bord d'un vieux cargo abandonné dans le secteur six où ils sauvèrent une jeune Mirialan, Synara San, d'un grand singe Kowakien. Ensuite, ils éliminèrent des chasseurs pirates et Poe fut fier de voir comment Kazuda mettait en pratique ses conseils de pilotage.

Poe Dameron

Poe, recrutant Kazuda Xiono après l'incident avec le major Vonreg


  Lors de leur rencontre suivante, Kaz était parvenu à mettre la main sur le contrat attestant de l'accord entre Imanuel Doza et le Premier Ordre. Les deux Résistants partirent enquêter dans les Régions Inconnues où ils découvrirent la station Theta Black. À l'intérieur, ils mirent la main sur des preuves que le Premier Ordre minait de la dedlanite pour fabriquer en quantité des armes. Un droïde sentinelle alerta le Premier Ordre de leur présence : la capitaine Phasma et des Stormtroopers investirent les lieux, avec le soutien de chasseurs TIE et du major Vonreg. Poe et Kazuda purent s'échapper de justesse et rejoindre leurs vaisseaux : Black Leader élimina un TIE qui pourchassait Kazuda en même temps qu'il évitait les tirs de l'intercepteur et des autres chasseurs. Phasma, qui partit à bord d'une navette de classe Upsilon, fit exploser la station à distance : Poe fut impressionné de la manière dont Kazuda se protégea de la déflagration en se cachant dans un astéroïde avec le Fireball.

  Le prochain rapport de Kazuda fut d'une importance capitale : le Premier Ordre comptait utiliser le Colossus - qu'il avait commencé à investir avec ses Stormtroopers soi-disant pour en protéger les citoyens contre les pirates - comme station de ravitaillement pour ses flottes dispersées dans les Régions Inconnues. Poe emmena ensuite Kazuda dans une dernière mission de reconnaissance dans le système Dassal où ils découvrirent des planètes au noyau éventré : comme si leur cœur avait été foré sur des centaines de kilomètres puis retiré. Et fait surprenant, pas des moindres, le soleil de ce système avait tout simplement disparu. Poe réalisa que le Premier Ordre expérimentait en secret et qu'il représentait désormais une menace encore plus considérable que ce qu'il suspectait. Après avoir éliminé un droïde-sonde et plusieurs chasseurs TIE en patrouille, Poe raccompagna Kazuda sur le Colossus.

Poe Dameron

Poe et Kazuda cherchant des informations dans la station Theta Black


  Cela faisait maintenant six mois que Poe suivait Kazuda en plus d'autres missions, et il venait de recevoir des nouvelles de Lor San Tekka : ce dernier avait la carte menant à Luke Skywalker. Black Leader récupéra BB-8 et confia CB-23 à Kazuda, en lui souhaitant bonne chance. Poe partit aussitôt rejoindre le quartier général de la Résistance, afin d'accomplir ce pour quoi il se préparait avec l'escadron Black depuis si longtemps. Pendant ce temps, Kazuda et ses compagnons libéreraient le Colossus du Premier Ordre.

3. L'escalade du conflit


3.1 Mission sur Jakku



  Tous les efforts de ces derniers mois conduisirent Poe Dameron jusqu'au village du Tuanul sur Jakku à la rencontre de Lor San Tekka. Le vieil homme confia au pilote la clé de données contenant le morceau de carte conduisant à Luke Skywalker. Mais Poe fut pris de court par l'arrivée soudaine du Premier Ordre : la capitaine Phasma menait un raid éclair sur le village. Alors que les Flametroopers et Stormtroopers réduisaient à néant la résistance futile des habitants, Poe confia la carte à BB-8 et lui ordonna de fuir. Le pilote fut ensuite capturé par Kylo Ren et conduit sans ménagement sur le Finalizer pour y être interrogé. Impuissant face au pouvoir du Côté Obscur, Poe Dameron fut contraint de révéler que son droïde détenait ce que convoitait les forces du Premier Ordre. Des Stormtroopers allaient être envoyés sur Jakku pour retrouver le droïde, une mission qui incomba au général Armitage Hux.

  Contre toute attente, le pilote de la Résistance fut secouru par FN-2187 qui souhaitait déserter et avait besoin pour cela d'un pilote. Cela convenait tout à fait à Poe qui accepta sans hésitation cette aide inattendue. Les deux compagnons d'infortune volèrent un chasseur TIE des forces spéciales dans le hangar du Finalizer et décollèrent aussitôt, non sans mal. Dans le feu de l'action, Poe donna un surnom à l'ex Stormtrooper qui l'accompagnait, Finn, alors que les batteries du destroyer de classe Resurgent avaient ouvert le feu. Le chasseur TIE fut néanmoins touché et allait s'écraser sur Jakku : Finn put s'éjecter, mais Poe se retrouva coincé et manœuvra comme il le put le chasseur endommagé jusqu'à s'écraser. Quand le pilote revint à lui, il n'y avait aucune trace de son compagnon. Il trouva cependant un moyen de quitter la planète grâce à l'aide d'un local, alors que les troupes du Premier Ordre étaient toujours à la recherche de BB-8.

Poe Dameron

Poe Dameron confiant les données de Lor San Tekka à BB-8


3.2 La Résistance contre-attaque



  Après la destruction du système de Hosnian Prime et de la flotte de défense de la Nouvelle République, Poe Dameron reçut l'information que le château de Maz Kanata avait été attaqué par le Premier Ordre sur Takodana. Finn, Han Solo, Chewbacca et Rey se trouvaient en difficulté et Poe Dameron mena l'escadron Bleu pour les sauver. À lui seul, le pilote du Black One élimina plusieurs chasseurs TIE en une seule passe au-dessus des ruines fumantes du château de Maz Kanata. Les forces du Premier Ordre, prises au dépourvu par les tirs d'une extrême précision des X-Wing de la Résistance, battirent en retraite. Kylo Ren avait toutefois capturé Rey et l'avait conduite sur la base Starkiller, l'arme qui avait détruit le centre névralgique de la Nouvelle République.

Poe Dameron

Les chasseurs de la Résistance, menés par Poe, fonçant vers le château de Maz Kanata


  De retour sur D'Qar, Poe fut transporté de joie en retrouvant BB-8 et Finn, tous les deux sains et saufs. Le pilote conduisit immédiatement l'ex Stormtrooper auprès de la générale Organa afin qu'il partage toutes les informations dont il disposait à propos de la super-arme du Premier Ordre. Il fallait frapper vite avant que le Premier Ordre n'annihile également le quartier générale de la Résistance. Finn, Han Solo et Chewbacca formèrent aussitôt un commando qui infiltra la base Starkiller avec le Faucon Millenium en surgissant de l'hyperespace suffisamment proche de la planète, afin de ne pas être détecté par les radars. Une fois les boucliers de Starkiller abaissés, Poe Dameron mena les escadrons Bleu et Rouge au combat, où des dizaines de chasseurs TIE les attendaient, mais fort heureusement aucun destroyer. L'objectif était de détruire l'oscillateur thermique afin de détruire l'arme. Mais l'infrastructure résistait à l'armement des X-Wing, et le moment fatidique où le Premier Ordre ferait de nouveau feu approchait.

  Heureusement, le commando formé par Han, Chewie et Finn - qui avait retrouvé Rey - déclencha des explosifs installés à l'intérieur de l'oscillateur thermique, ce qui ouvrit une brèche dans le complexe et permit à Poe d'y pénétrer avec son Black One. Quelques tirs bien placés, à la manière de Lando Calrissian et Wedge Antilles dans la seconde Étoile de la Mort, détruisirent le réacteur de l'oscillateur thermique, ce qui eut pour effet immédiatement de déstabiliser l'intégrité de la planète entière. Les quelques pilotes qui avaient survécu évacuèrent aussitôt, suivis de près par le Faucon Millenium.

  Il s'agissait certes là d'une victoire importante pour la Résistance, mais qui avait un goût amer : des millions de personnes avaient péri du tir ravageur de Starkiller, Finn avait été gravement blessé, et Han Solo avait été tué par son propre fils, Kylo Ren. La générale Organa semblait abattue et se raccrochait désormais à l'espoir que Rey trouverait Luke Skywalker sur Ahch-To grâce à la carte désormais complète. Poe, lui, resta concentré sur l'instant présent : il fallait immédiatement évacuer la base car la contre-attaque du Premier Ordre ne se ferait pas attendre.

Poe Dameron

Poe Dameron, à bord du Black One, pendant la bataille de Starkiller


3.3 La fuite de D'Qar



  Dans les heures qui suivirent la destruction de la base Starkiller, plusieurs Destroyers Stellaires de classe Resurgent avaient jailli de l'hyperespace au-dessus de D'Qar pour escorter le Fulminatrix. Le cuirassé de classe Mandator IV disposait d'auto-canons orbitaux qui pouvaient réduire à néant toute la base en un tir. Heureusement, l'évacuation était presque achevée et Poe se trouvait déjà à bord de son Black One, seul face au Fulminatrix pour gagner du temps. C'était le plan : il devait gagner du temps, temps dont Temmin, Jess, Karé et Suralinda avaient besoin pour trouver du renfort. Poe contacta Hux par comlink en se moquant ouvertement du général, tout ceci pour gagner de précieuses secondes : BB-8 avait eu le temps de booster les moteurs du X-Wing qui bondit d'un seul coup en trompant les défenses du Fulminatrix. Moden Canady, le commandant du cuirassé, fulmina car les chasseurs TIE n'avaient pas été envoyés à temps, et Poe Dameron put détruire toutes les tourelles de défense de l'imposant vaisseau.

  Alors que Leia Organa ordonna aux vaisseaux de battre en retraite, Poe insista pour saisir cette occasion unique de détruire un vaisseau tel que le Fulminatrix : les escadrons Crimson et Cobalt, composés de l'intégralité des bombardiers de la Résistance, s'avancèrent alors avec leur escorte d'A-Wing. Tous les bombardiers et de nombreux chasseurs furent détruits par le feu nourri des destroyers et chasseurs TIE, et ce fut le Cobalt Hammer de Paige Tico qui parvint à larguer ses bombes avant d'exploser. Le Fulminatrix détruit, ce qu'il restait de la flotte de la Résistance fit le saut en hyperespace.

Poe Dameron

Poe, seul face au Fulminatrix avec BB-8


  De retour à bord du Raddus, l'un des rares vaisseaux à avoir pu évacuer D'Qar aux côtés du Ninka, du Vigil et de l'Anodyne, Poe se fit sévèrement réprimander par Leia pour sa témérité qui avait coûté la vie à de nombreux pilotes. Le pilote perdit son rang de capitaine au moment où les alarmes retentissaient : la flotte du Premier Ordre les avait suivis à travers l'hyperespace, et cette fois, le Supremacy, le vaisseau-capital de Snoke lui-même, faisait partie de la traque. Poe reçut l'autorisation de retourner combattre, mais l'attaque de Kylo Ren et de son TIE Silencer détruisit les hangars ainsi que la passerelle de commandement. Leia Organa fut projetée dans le vide et survécut miraculeusement, tandis que l'amiral Ackbar fut tué sur le coup.

  La vice-amirale Amilyn Holdo prit aussitôt le commandement du Raddus et ordonna de rester à bonne distance du Supremacy : les réserves de carburant étaient minces, et fuir par un saut en hyperespace ne servirait à rien car le Premier Ordre pouvait les suivre grâce à leur dispositif de traçage. Poe Dameron enrageait intérieurement de frustration : il ne comprenait pas la stratégie de Holdo et craignait pour la survie de la Résistance. Il donna donc son accord à Finn et Rose Tico pour partir chercher le Maître Codebreaker dans le casino Canto Bight de Cantonica : d'après Maz Kanata, le Maître Codebreaker pourrait venir à bout du système de traçage du Premier Ordre. Poe Dameron devait simplement fournir le temps nécessaire à ses compagnons d'accomplir leur mission. Quand le pilote découvrit qu'Amilyn Holdo transférait le carburant restant du Raddus dans des petits transporteurs alors que Finn, Rose et DJ étaient sur le point d'infiltrer le Supremacy, Poe organisa une mutinerie avec Kaydel Ko Connix.

Poe Dameron

Poe Dameron et Amilyn Holdo ne partageant pas le même avis sur la situation


  Quand Leia sortit du coma, elle neutralisa Poe Dameron afin de permettre à Amilyn Holdo d'exécuter son plan jusqu'au bout : elle comptait utiliser le Raddus pour protéger les transporteurs qui rejoindraient discrètement Crait. Quand Poe reprit connaissance, il était à bord de l'un des transporteurs et Leia lui expliqua la situation. Malheureusement, de nombreux vaisseaux furent détruits par les tirs du Supremacy après la trahison de DJ.

  Une fois dans l'ancienne base rebelle de Crait, Leia envoya un message de détresse à toutes les cellules de la Résistance pendant que Poe, Finn, Caluan Ematt et Rose organisaient les défenses. Ils ne disposaient que de speeders délabrés, mais il faudrait faire avec pour détruire le canon de siège du Premier Ordre : Kylo Ren, le nouveau Suprême Leader depuis la mort de Snoke, avait mobilisé de nombreuses troupes, notamment des TB-TT et des TT-M6. La bataille qui débuta était clairement déséquilibrée, et malgré le courage des résistants et l'arrivée spectaculaire du Faucon avec Rey et Chewbacca à son bord, les speeders se firent décimer par les tirs des quadripodes. Poe ordonna la retraite et le canon de siège fit feu, détruisant ainsi l'imposante porte blindée de la base.

  Heureusement, alors que tout espoir semblait perdu, le grand Maître Jedi Luke Skywalker arriva pour faire face seul au Premier Ordre. Alors que Finn souhaitait aller l'aider dans sa confrontation avec Kylo Ren, Poe Dameron comprit que Luke gagnait du temps pour leur permettre de s'échapper. Le pilote eut alors l'idée de suivre les vulptex dans le fond de la grotte, jusqu'à une mince ouverture. Ce fut grâce à Rey que la sortie fut dégagée et que les rares survivants de la Résistance purent s'échapper de Crait à bord du Faucon Millenium alors que Luke rejoignait la Force.

Poe Dameron

Poe, menant le baroud d'honneur sur Crait.


4. Rassembler la Résistance


4.1 La fuite et la reconstruction



  À bord du Faucon Millenium, Poe était extrêmement inquiet : il n'avait plus eu de nouvelles de l'escadron Black depuis D'Qar. Il essaya de soulager ses nerfs en faisant davantage connaissance avec Rey qui venait de tous les sauver. Avec un brin de prétention, il raconta comment il avait mené ses compagnons au combat plusieurs fois contre le Premier Ordre, et comment il avait mené les raids sur Takodana et Starkiller avant de faire face seul au Fulminatrix.
  Soudain, et heureusement, C-3PO informa Poe qu'il venait de capter une transmission venant de Jessika Pava. L'escadron Black s'était fait rouler sur Pastoria, planète qui ne rallierait pas la Résistance, et se trouvait désormais sur Ikkrukk. Le monde fortifié avait été attaqué par le Premier Ordre après que des insurgés aient désactivé les défenses planétaires. Poe convainquit Leia de le laisser partir à leur secours : la générale était encore abattue mais accepta, et promut à nouveau Black Leader au rang de commandant.

  Poe contacta alors Grakkus qui lui prêta un chasseur : le commandant se rendit immédiatement sur Ikkrukk où la situation était critique. Jess et Suralinda étaient parvenues à pénétrer à l'intérieur du bouclier qu'un croiseur lourd de classe Maxima-A bombardait sans relâche. Karé et Temmin, mariés depuis environ six mois, luttaient quant à eux contre des dizaines de chasseurs TIE.
  Quand Poe arriva, il élimina plusieurs vaisseaux ennemis et au même moment, Jess et Sura remirent en fonction les batteries anti-aériennes. Les défenses de Grail City pilonnèrent le croiseur lourd, précipitant ainsi la défaite du Premier Ordre. Poe put féliciter ses compagnons pour avoir réussi leur mission : en effet, Grist, la première ministre d'Ikkrukk, promit d'apporter tout son soutien à la Résistance, et qu'elle veillerait à ce que le système fasse de même.

Poe Dameron

Poe, racontant à Rey ses exploits, devant un Finn préoccupé par l'état de santé de Rose


  Éparpillés et en fuite, les Résistants cherchaient toujours un nouvel abri. Les dirigeants des chantiers navals de Fondor refusèrent d'offrir un abri à la Résistance, dont les membres passèrent ensuite quelques temps sur Tah'nuhna avant de partir pour le monde décharge d'Anoat.
  De là, tandis que Leia, Chewbacca, Rose Tico, Rey et C-3PO entreprenaient une mission de recrutement sur Mon Calamari, Poe, Finn et BB-8 exploitèrent une information qu'ils avaient obtenue sur des armes facilement récupérables dans un vieil entrepôt de la Nouvelle République.

  Mais rien ne se déroula comme prévu sur la lune d'Avedot. En effet, des chasseurs de primes avaient reconnu Finn et les avaient suivis jusqu'à l'entrepôt de la base 354-23X. L'altercation vira à la bataille rangée, et les trois Résistants qui accompagnaient Poe et Finn furent tués. Les deux compagnons parvinrent toutefois à s'échapper avec BB-8 à bord d'une navette volée, et avec la majeure partie des armes, le reste ayant été détruit.
  Après cette mission, qui était l'une des nombreuses opérations à laquelle Poe et Finn participèrent en utilisant le Faucon Millenium, la Résistance déplaça sa base sur Ajan Kloss. Là, de nouveaux sympathisants se rassemblèrent autour de Leia, et la Résistance remportait par-ci et par-là de petites victoires : la destruction du Finalizer au-dessus de Batuu par exemple, ou encore la destruction du destroyer du commandant Pyre par le Colossus, vaisseau où se trouvait Kazuda, dont Poe n'avait pas eu de nouvelles récentes.

Poe Dameron

Poe Dameron et Finn, héros de la Résistance


4.2 À la recherche d'Exegol



  Les missions se multipliaient et Poe Dameron déplorait que Rey ne se joigne pas à lui et Finn. Le pilote aurait bien eu besoin d'une Jedi, et le commandant qu'il était ne comprenait pas qu'une ressource telle que Rey ne soit pas mobilisée, plutôt que de s'entraîner seule dans la jungle d'Ajan Kloss et de passer son temps à lire de vieux grimoires.
  Lors d'une mission particulièrement dangereuse sur la colonie du glacier de Sinta à laquelle Finn, Chewbacca et Klaud participaient en plus de Poe, le Faucon fut sévèrement endommagé à la suite de multiples sauts en hyperespace. Les Résistants avaient toutefois obtenu la confirmation que l'Empereur Palpatine était bien de retour, et que la menace qu'il proférait dans son message diffusé depuis Exegol était bien réelle. Dans quelques heures, la flotte de l'Éternel Sith serait déployée, et le Dernier Ordre serait prononcé : des centaines de destroyers de classe Xyston ravageraient alors la galaxie sans résistance aucune.

  La récente dispute avec Rey fut vite oubliée puisque la jeune Jedi avait découvert dans ses lectures que Luke Skywalker avait lui aussi cherché Exegol, et que la piste qu'il suivait s'était arrêtée sur Pasaana. Et il était hors de question pour Poe comme pour Finn de laisser Rey s'y rendre seule ; Chewbacca, C-3PO et BB-8 étaient d'ailleurs également de cet avis.
  Les Résistants se rendirent donc sur Pasaana en plein festival des ancêtres Aki-Aki, un événement rare. Alors que des stormtroopers du Premier Ordre patrouillaient, la petite troupe reçut l'aide de Lando Calrissian. L'ancien général de l'Alliance rebelle expliqua avoir aidé Luke dans ses recherches vingt ans plus tôt. Recherches qui les avaient conduits jusqu'au Bestoon Legacy, un vieux vaisseau dans lequel ils n'avaient finalement rien trouvé.

  Après avoir semé des Jet Troopers, les Résistants tombèrent dans des sables mouvants devant le Bestoon Legacy. Dans les souterrains, Rey et ses compagnons découvrirent le cadavre d'Ochi de Bestoon ainsi que sa dague, qui était précisément l'objet recherché par Luke. En effet, l'arme était en fait une carte qui révélerait l'emplacement de l'orienteur Sith, l'artefact qui indiquait le chemin d'Exegol.
  Seulement, personne n'était capable de déchiffrer les inscriptions de la dague hormis C-3PO, qui était toutefois bloqué par sa programmation qui l'empêchait de parler l'ancien langage Sith.

Poe Dameron

Poe et ses compagnons sur Pasaana


  De retour à la surface, Poe, Finn et BB-8 entreprirent de remettre en état de marche le Bestoon Legacy, et ce faisant, ils découvrirent le petit droïde D-O, qui accompagnait autrefois Ochi de Bestoon. Quand ils réalisèrent que Rey avait disparu, ils envoyèrent Chewbacca la retrouver. Seulement, le Wookie se fit capturer par les Chevaliers de Ren. Et dans le même temps, Rey affrontait Kylo Ren.
  Pendant que Poe allumait les moteurs, Finn avertit Rey de la situation qui agrippa aussitôt avec la Force la navette qui emmenait captif Chewbacca loin de Pasaana. Cédant un instant à la colère, Rey perdit le contrôle et des éclairs jaillirent de ses doigts, détruisant ainsi la navette. Malgré l'horreur de la situation, le temps n'était pas aux larmes car il fallait fuir avant d'être attrapé par le Premier Ordre.
  Une fois Finn et Rey revenus à bord du Bestoon Legacy, Poe décolla et mit le cap sur Kijimi. Il espérait bien que Babu Frik et Zorii Bliss accepteraient de l'aider - même s'il les avait abandonnés par le passé - pour passer outre la programmation de C-3PO.

   Une fois sur Kijimi, ce furent les trafiquants d'épices qui mirent la main sur les Résistants alors qu'ils se cachaient des patrouilles de Snowtroopers. Babu Frik se mit à l'œuvre sur C-3PO pendant que Poe discutait avec Zorii, qui n'avait pas pu quitter Kijimi depuis leur dernière rencontre. Le pilote de la Résistance avait toujours des sentiments pour celle qui avait partagé un temps sa vie de trafiquant.
  Il n'était pas question pour Poe d'abandonner la lutte, même si l'idée de tout laisser derrière lui pour partir avec Zorii lui traversa l'esprit. Mais la jeune femme lui offrit plutôt un disque de données qui lui permettrait de tromper la vigilance du Premier Ordre. C'était un cadeau d'une valeur inestimable, car Zorii avait passé les dernières années de sa vie à l'obtenir.
  Quelques instants plus tard, le Steadfast surgit de l'hyperespace au-dessus de Kijimi. Alors que Babu Frik finissait son travail sur C-3PO, Rey sentit que Chewbacca était toujours en vie, et coincé à bord du destroyer de Kylo Ren. La mission avait été un franc succès : C-3PO, au prix de sa mémoire cependant, avait pu révéler ce qui était écrit sur la dague Sith. L'orienteur se trouvait sur Kef Bir.

  Avant de s'y rendre, les Résistants utilisèrent le médaillon de données de Zorii Bliss pour infiltrer le Steadfast et se posèrent avec le Bestoon Legacy dans les hangars du destroyer. Là, pendant que Rey confrontait à distance Kylo Ren, Poe et Finn libérèrent Chewbacca. Ils éliminèrent de nombreux stormtroopers dans leur fuite mais furent finalement arrêtés et conduits devant le général Armitage Hux. Et contre toute attente, ce dernier les sauva, révélant qu'il ne souhaitait pas la victoire de la Résistance, seulement la défaite du Leader Suprême qu'il haïssait.
  Poe, Finn, Chewbacca et BB-8 regagnèrent le Faucon Millenium et récupérèrent Rey qui se trouvait seule face à Kylo Ren et ses régiments de soldats. La Jedi bondit dans le Faucon qui fit aussitôt le saut vers Kef Bir.

Poe Dameron

Poe, Zorii, Rey et Finn écoutant les révélations de C-3PO sur la dague et l'orienteur


4.3 La confrontation finale



  Sur Kef Bir, les Résistants reçurent l'aide de Jannah et de la Compagnie 77 pour réparer le Faucon. Utilisant la dague d'Ochi devant les ruines de l'Étoile de la Mort, Rey découvrit l'endroit où se trouvait l'orienteur Sith : la tour de l'Empereur. Jannah leur conseilla d'attendre le lendemain, mais la Jedi n'en fit qu'à sa tête et se rendit dans les ruines seule, où elle affronta Kylo Ren.

  Poe ne cachait pas avoir du mal à comprendre Rey et ses choix. Sur ce point-là, le pilote était en désaccord avec Finn qui comprenait la jeune Jedi, ses doutes et ses peurs, bien mieux que lui. Mais il était du ressort de Poe d'avoir une vision d'ensemble de la situation, car la survie de la Résistance reposait en grande partie sur ses épaules. Il n'était plus le pilote impulsif qui avait rejoint la Résistance deux plus tôt : il était un chef responsable.
  Après que Rey eût battu le Leader Suprême, elle quitta seule Kef Bir à bord d'un TIE Whisper, laissant derrière elle l'équipage du Faucon et la compagnie 77 de Jannah. Poe Dameron décida donc qu'il était temps de rentrer sur Ajan Kloss où il apprit le trépas de Leia Organa. L'émotion était là, mais Poe ne pouvait pas se laisser submerger, pas au moment où les Résistants comptaient le plus sur lui. La charge de général lui incombait désormais, et il décida de la partager avec Finn.
  Heureusement, des nouvelles de Rey ne tardèrent pas à arriver. Elle se dirigeait vers Exegol grâce à un orienteur Sith et leur montrait le chemin. La flotte de la Résistance décolla aussitôt, et le Faucon, avec Chewie et Lando à son bord, partit demander de l'aide dans les Mondes du Noyau.

Poe Dameron

Poe, Finn et Chewbacca apprenant la mort de Leia à leur retour sur Ajan Kloss


  Poe Dameron mena l'attaque contre la flotte de l'Éternel Sith. Des centaines de destroyers étaient en train de se déployer, et la maigre flotte de la Résistance se concentra donc sur les superlasers axiaux des destroyers, la menace principale. La cible de l'opération changea toutefois bien vite quand les informations de déploiement - qui étaient diffusées par une antenne au sol - furent transférées sur le Steadfast. Jannah et Finn entreprirent alors de poser le Fortitude sur le destroyer et de débarquer avec la compagnie 77.
  Mais tout cela semblait bien désespéré et perdu d'avance, car autour de lui, Poe voyait tous ses amis mourir les uns après les autres. La fatalité de la situation le frappa violemment quand le chasseur de Temmin Wexley fut détruit. Mais alors que tout espoir semblait perdu, une gigantesque armada surgit de l'hyperespace, menée par le Faucon Millenium : la partie était relancée. Poe reconnut de nombreux chasseurs, dont le Fireball de Kazuda et l'Y-Wing BTA-NR2 de Zorii.

  La flotte de la Résistance fut soudainement frappée par des éclairs de Force : depuis la citadelle Sith, l'Empereur affrontait Rey et Ben Solo et déchaînait ses terribles pouvoirs. Poe Dameron perdit momentanément le contrôle de son X-Wing puis tout redevint normal. Et presque au même instant, le Steadfast fut détruit et l'Empereur fut vaincu par les deux Jedi.
  Le Dernier Ordre échoua et les destroyers Xyston, sans plus aucune information de guidage, s'écrasèrent sur Exegol. La flotte de la Résistance se dispersa ensuite et Poe retourna sur Ajan Kloss où les festivités ne tardèrent pas. Il y retrouva Zorii, qui refusa poliment de le rejoindre ce que Poe ne prit évidemment pas mal. Il avait désormais tout le temps de songer à son avenir : la guerre était terminée, et il alla serrer ses amis dans ses bras.

Poe Dameron

Poe menant la flotte de la Résistance sur Exegol




En savoir plus

  Oscar Isaac, l'interprète de Poe Dameron dans Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force, a influencé Greg Rucka, le scénariste du comic Shattered Empire, en ce qui concerne le lieu de naissance du personnage. En effet, Isaac est né au Guatemala, pays où furent tournées les scènes de la planète Yavin 4 de l'Épisode IV. Aussi, Isaac lui proposa de faire de la planète Yavin 4 le lieu de naissance de Poe Dameron, ce qui fut accepté.

  Dans une première version du scénario de Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force, Poe Dameron mourrait dans le crash du chasseur TIE. A la lecture de ce script, la réaction de l'acteur Oscar Isaac aurait convaincu J.J. Abrams de réviser ce point pour en faire un personnage plus conséquent.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Héros

L'Ère de la Résistance - Les Héros est paru le 12 février dernier chez Panini et est le cinquième volume de cette série de courtes histoires balayant les trois époques phares de la saga Star Wars...


Marvel : Sortie de Star Wars #4

C'est aujourd'hui que sort aux États-Unis le nouveau numéro de la série régulière Star Wars chez Marvel Comics ! Ce Star Wars #4 continue l'arc Destiny Path débuté lors du premier numéro...


Del Rey : Sortie de la novélisation de l'Episode IX aux États-Unis

Aujourd'hui paraît aux États-Unis, chez l'éditeur américain Del Rey, rien de moins que la dernière novélisation de la saga Skywalker ! Ce roman est l'adaptation adulte du dernier opus de la saga : L'Ascension...


Marvel : Sortie de The Rise of Kylo Ren #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Voilà que parait enfin The Rise of Kylo Ren #4, le dernier opus de la minisérie consacrée à la transformation...


Marvel : Sortie de Star Wars #3

Sort aujourd'hui en outre-atlantique le troisième numéro de la série régulière Star Wars chez Marvel Comics ! Ce Star Wars #3 contient la troisième partie de l'arc Destiny Path, qui se déroule...


Informations encyclopédiques
Poe Dameron
Nom
Poe Dameron
Autre(s) nom(s)
Black Leader
Espèce
Date de naissance
+2
Lieu de naissance
Taille
1,72 m
Fonctions
- Commandant des escadrons Black, Rouge, et Bleu de la Résistance.
- Général de la Résistance
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
30/06/2015

Date de modification
15/02/2020

Nombre de lectures
32 283


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Poe Dameron" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.