Dark Malgus


Dark Malgus (Darth Malgus en VO) est un puissant Seigneur Sith qui vécut durant la Grande Guerre Galactique et qui dirigea notamment l'attaque du Temple Jedi lors du Sac de Coruscant, aux côtés de sa compagne twi'lek.

Continuité : Legends


  « Notre survie exige un nouvel Empire, renforcé par la tolérance et des ententes aliens. »

  Né sous le nom de Veradun, celui qui deviendra Dark Malgus était un humain/a> du Second Empire Sith qui se révéla rapidement être sensible à la Force. À l'aide de sa puissance, il fut un guerrier impitoyable et un bourreau de Jedi lorsque la guerre éclata avec la République. Mais, à l'inverse du reste de l'Empire, Dark Malgus était un individu progressiste ayant sa propre conception de la Force et une idée équitable des responsabilités avec les peuples alien.

  Les positions de Dark Malgus faisaient de ce guerrier un être unique dans l'Empire, murent par une vision : celle de jeter la République dans les flammes et s'emparer du pouvoir pour la gloire de l‘Empire.

I. Une vision différente



« Conflit, évolution, perfection. »
Credo de Dark Malgus

  Ce fut une vingtaine d'années avant de se faire connaître et craint des Jedi que naquit Veradun sur Dromund Kaas. Cet humain au teint blafard fut, dans des conditions inconnues, un orphelin et une riche famille l'adopta. Il vécut au milieu des animaux d'un zoo privé qui servait aux recherches de son père, membre du Corps scientifique impérial. Le jeune Veradun s'occupait souvent des animaux de son père et ce dernier s'en servait pour inculquer des leçons de vie à son fils.

  Alors qu'il était encore jeune, il tua une servante Twi'lek qui avait commis une faute. Bien que l'erreur était minime, Veradun jugea que la mort était envisageable, puisqu'il en avait le pouvoir. En voyant cet acte, son père adoptif décida de l'envoyer étudier les voies du Côté Obscur à l'académie de Dromund Kaas.

  Là-bas, sa maîtrise de la Force, son patriotisme à toute épreuve et ses talents de guerrier le firent remarquer. Veradun finit par développer sa propre vision de la Force qui se basait sur le conflit, signifiant par là qu'entrer en conflit permettait une meilleure compréhension de la Force. Finalement, Veradun devint l'apprenti du Sith Vindican dont il suivit la formation. Il abandonna également son nom de naissance en prenant le titre de Dark. Il s'appela alors Dark Malgus, et refusait à quiconque, sauf en de rares occasions, que l'on s'adresse à lui sous son ancien patronyme.

  Ce fut probablement à cette époque que Veradun partit également dans les Régions Inconnues pour de nombreuses missions visant à augmenter le territoire et les ressources du Second Empire Sith Empire. Ce fut certainement à cette période qu'il apprit des dizaines de langues et qu'il reconnut l'utilité et la respectabilité de certaines races alien, faisant de lui un individu à part dans la société Sith. Il sauva par ailleurs une esclave Twi'lek du nom d'Eleena qui devint alors sa possession. Mais Malgus avait de l'affection pour elle qui se transforma en amour. Il lui apprit également à combattre et elle l'accompagna sur-le-champ de bataille.

Dark Malgus

Dark Malgus sur un champ de bataille
Illustration officielle de l'artiste Okon Marek


II. Héraut de la guerre



« Je combats parce que je suis né pour ça, et l'Empire est l'instrument à travers lequel j'accomplis ma tâche. L'Empire est la manifestation de la guerre. Voilà pourquoi il est parfait. »
Dark Malgus justifiant son combat à Eleena

1. Guerrier de renom



« C'est un long millénaire qui s'achève. »
Dark Malgus à Vindican lors de la prise de Korriban.

  Lorsque l'Empereur décida de révéler l'existence du Second Empire Sith à la République, il projeta l'attaque de Korriban, lieu historique pour les Sith, dans ses premières actions. L'attaque éclair prit au dépourvu la maigre sécurité républicaine. À bord d'un chasseur de classe Fureur, Malgus se rendit dans les hangars de la station avec son maître. Ils bloquèrent ainsi la retraite d'un petit contingent de Jedi. Il affronta alors la padawan Satele Shan tandis que Vindican s'occupait de son maître, Kao Cen Darach.

  Le combat fut violent et Malgus y mit toute sa rage. Il parvint même à terrasser la jeune femme, mais maître Darach l'empêcha de l'achever, permettant ainsi à Satele de le repousser. La navette républicaine décolla, et Satele quitta le combat. Malgus se retourna alors contre le Jedi restant et se battit aux côtés de Vindican. Quand ce dernier fut blessé, Malgus récupéra son sabre pour continuer la lutte. Il repoussa avec les lames d'énergie tous les projectiles que le Jedi lui envoyait pour le stopper. Mais la détermination de Dark Malgus eut raison du Jedi. Il put alors, depuis le hangar, regarder l'invasion de Korriban. Considérant que son maître avait échoué, il l'acheva.

  Dark Malgus fera un peu plus tard un pèlerinage sur Korriban où il ressentit toute la puissance de la Force. Il eut également là une vision qui lui montra la République sous les flammes et qu'il en serait l'un de ses instruments.

Dark Malgus

Malgus et vindican affrontent Kao Cen Darach.
Image extraite de la cinématique d'introduction du jeu : The Old Republic


  La Grande Guerre Galactique avait commencé, ce qui ravissait Malgus. Peu de choses étaient connues avec précision des faits d'armes de Malgus à cette époque, hormis d'avoir une réputation de guerrier redoutable. Il conquit de nombreux mondes de la Bordure Intérieure jusqu'à atteindre Alderaan. Il participa à la campagne aux côtés d'Eleena et de la mandalorienne Shae Vizla. Ses troupes tombèrent dans une embuscade de la République menée par Jace Malcom, déjà présent sur Korriban, ainsi que Satele Shan. Durant la bataille, Malgus fut pris pour cible et un explosif lui brûla une partie du visage. Quand Malcom le chargea ensuite, le Sith le repoussa à l'aide de quelques éclairs. Rapidement, l'escarmouche tourna en faveur des Sith.

  Tandis que Dark Malgus achevait des soldats de la République, Satele se fraya un chemin jusqu'à lui pour l'affronter. Les deux utilisateurs de la Force s'acharnèrent l'un sur l'autre comme pour reprendre le duel avorté sur Korriban. Le Sith prit l'avantage en coupant l'arme de Satele, mais lorsqu'il allait lui donner le coup de grâce, elle absorba l'énergie de la lame du Sith dans la paume de sa main. Ce fut ce moment-là que choisit Malcom pour revenir à la charge et faire détoner un explosif sur lui, détruisant une partie de l'armure du Sith. La padawan profita alors de cet instant pour repousser Malgus contre un énorme rocher afin de le briser dessus. La roche vola en éclat et Dark Malgus fut enseveli.

  La victoire revint aux républicains et Dark Malgus fut laissé pour mort sous le tas de pierres. Il en ressortit pourtant et décida de traquer un Jedi dont il avait senti la présence à proximité, malgré les doutes de son pilote. Il le trouva rapidement et ce dernier tenta, lui aussi, de le piéger sous des décombres. Mais Malgus prit confiance en lui et en ressortit avant de riposter. Il ne tomba pas dans l'embuscade d'un second utilisateur de la Force et les élimina rapidement tous deux.

  Dark Malgus rejoignit le reste des impériaux qui battaient en retraite et retrouva sa compagne. Eleena soigna ses blessures. Il fut à partir de ce moment contraint de porter un masque respirateur pour l'aider, même s'il pouvait brièvement le retirer si le besoin s'en faisait sentir. Une fois de nouveau sur pied, Malgus continua de guerroyer. En même temps, il resta loin des intrigues politiques des Sith et de ses manigances.

Dark Malgus

Dark Malgus fait face à Satele Shan dans les plaines d'Alderaan.
Image extraite de la cinématique Hope du jeu The Old Republic.


2. Un monde ébranlé



« Notre heure est venue. Pendant 300 ans nous nous préparions, nous avons gagné des forces, pendant que vous vous reposiez sur vos lauriers en pensant que votre peuple était sain et sauf. On vous faisait confiance pour diriger la République, mais vous avez été trompé. Nos pouvoirs du Côté Obscur vous ont aveuglés. Vous pensiez qu'aucune force ne pourrait vous défiez. Et maintenant… enfin nous sommes de retour. »
Dark Malgus lors du Sac de Coruscant

  L'Empire Sith décida de mettre un terme à la guerre qui l'opposait à la République. Dark Malgus participa alors, avec Dark Angral, à l'élaboration d'un plan de bataille visant à attaquer Coruscant. Malgus se chargea de la partie concernant l'assaut du Temple Jedi et opta pour une attaque-surprise d'une très grande précision. Sans le savoir, Malgus s'appliqua dans une machination bien plus grande en désaccord avec sa propre conception de la guerre. Il obtint d'Angral de pouvoir mener l'assaut contre les Jedi, mais ne put empêcher le Sith de placer le Seigneur Adraas, que détestait Malgus, parmi le groupe d'assaut.

  Avec Eleena, Malgus se rendit en secret sur Coruscant avant l'assaut et se dirigea vers le Temple Jedi. Il contempla la ville qu'il allait plonger dans la destruction, tout en surveillant l'horaire. Arrivé devant le Temple, il balaya de son sabre et de la Force les gardes postés à l'extérieur et pénétra dans l'enceinte du Côté Lumineux. Il marcha dans le hall jusqu'à l'arrivée d'opposant Jedi. Et comme il l'avait prévu, une navette arriva et s'écrasa à l'intérieur jusqu'à stopper juste derrière lui. De nombreux Sith sortirent du véhicule et le combat débuta.

  Tout en protégeant Eleena, Dark Malgus fit des victimes dans les rangs des Jedi. Il cherchait à atteindre Ven Zallow, le chef des défenseurs et Jedi émérite. Quand il l'aperçut, Adraas tenta, sans succès, de lui voler sa cible. Eleena également fut blessée par le Jedi avant que Malgus puisse l'atteindre. Le Sith laissa éclater toute sa fureur et parvint au terme de l'échange à éliminer Zallow. Les autres Sith achevèrent les Jedi présents et Malgus resta là un moment à contempler Coruscant en proie aux flammes à la suite de l'attaque aérienne d'Angral.

Dark Malgus

Dark Malgus règle ses compte avec Ven Zallow.
Image extraite de la cinématique Deceived du jeu The Old Republic


  Après avoir profité du spectacle, Dark Malgus ensevelit les dépouilles des Jedi sous les décombres du Temple à l'aide d'explosif avant de reprendre sa contemplation. À ce moment-là, il comprit que quelque chose clochait, car l'Empire ne poursuivait pas sa mission de destruction. Il apprit qu'il s'agissait d'un ordre de Dark Angral à cause des pourparlers de paix sur Alderaan qui n'était, contrairement à ce que croyait Malgus, pas un prétexte pour éloigner la République. Se sentant trahi, Malgus décida d'aller retrouver Angral dans le bureau du chancelier pour laisser éclater sa colère.

  Le Sith conforta sa fureur devant Angral avant de se contenir en apprenant qu'il s'agissait d'un ordre de l'Empereur. Il ne décoléra toutefois pas en apercevant Adraas et en découvrant qu'il venait faire un rapport sur la mission à sa place. Il comprit qu'Adraas convoitait sa position et qu'Angral le laissait faire. Les deux Sith se liguèrent d'ailleurs contre lui en lui révélant avoir refusé des soins à Eleena et qu'elle était sa faiblesse. Devant tant de cavillation sur son compte, Malgus attaqua Adraas avant d'être stoppé par Angral. Furieux, il quitta les lieux pour retrouver sa compagne.

  Sa navette personnelle arriva à l'hôpital et Dark Malgus dut effrayer une foule haineuse avant d'entrer. Il retrouva Eleena et la fit transférer à bord du Valor d'où il fut chargé de mener le blocus de la planète. On conduisit alors jusqu'à lui le capitaine Vrath Xizor qui parlait de l'arrivée proche d'un de ses concurrents en compagnie d'une Jedi. Soupçonneux, Malgus garda le capitaine près de lui pour le châtier en cas de mensonge. Mais le Valor débusqua un vaisseau de contrebande caché dans un convoi impérial. Malgus ordonna de le mettre aux arrêts, mais le contrebandier ne coopéra pas.

Dark Malgus

Les Sith n'ont laissé que des ruines du Temple Jedi, Malgus peut contempler la destruction de Coruscant.
Image extraite de la cinématique Deceived du jeu The Old Republic


  Pendant la manœuvre, Dark Malgus avait reçu une communication d'Angral qui l'informa qu'une Jedi avait illégalement quitté le sommet d'Alderaan pour revenir sur Coruscant, ignorant par la même ses ordres. Il expliqua à Malgus que la mort de la Jedi ne contreviendrait en rien aux négociations puisque les Jedi eux-mêmes avaient renié leur camarade. Malgus décida de désobéir et de la capturer plutôt que de l'éliminer. Mais lorsqu'il n'eut d'autre choix, il ordonna la destruction du vaisseau, mais ne sentit pas dans la Force la mort de la Jedi. Après quelques recherches sur cette Aryn Leneer, il comprit que sa situation était quelque pu similaire à la sienne et qu'elle venait pour se venger de la mort de Zallow. Désireux de lui faire face, il décida de lui-même de la traquer.

  Le lendemain, Dark Malgus envoya Eleena récupérer du matériel avec des soldats de confiance tandis qu'il se rendait au Temple Jedi dans l'espoir de mettre la main sur Aryn Leneer. Il attendit à proximité dans une navette jusqu'à son arrivée. Là, il bondit au sol et l'attaqua. Malgré son manque d'expérience, la Jedi lui tint tête et parvint même à la blesser à travers son armure. Mais lorsqu'il se ressaisit, le contrebandier vint récupérer Aryn qui prit la fuite en promettant à Malgus de le faire souffrir. Comprenant que sa compagne était en danger, le Sith tenta de la joindre sans succès. Il se rendit alors à l'astroport Liston, où elle devait être. En chemin, il apprit que le traité de paix avait été signé et que l'Empire s'apprêtait à quitter Coruscant.

  En arrivant à l'astroport, Malgus trouva le capitaine Kerse qui l'informa d'une fuite de carburant. Malgus comprit qu'il s'agissait d'une ruse de la Jedi pour atteindre Eleena et s'y rendit en toute hâte. Il retrouva la Twi'lek inconsciente et la Jedi lui expliqua qu'elle était toujours vivante. Leneer négocia alors le départ de Zeerid, le contrebandier, contre la vie d'Eleena. Un ultime combat eut lieu entre les deux et Malgus l'écrasa de sa puissance. Toutefois, il épargna la Jedi en remerciement d'avoir épargné Eleena. En la voyant partir, il comprit que les Jedi étaient un exemple de paix qui ramollirait les Sith. Il prit alors la décision douloureuse d'abandonner sa faiblesse et, dans les dernières larmes qu'il se promit de verser, il assassina celle qu'il aimait avant de partir de Coruscant.

  Dark Malgus fut envoyé dans les Régions Inconnues pour renforcer l'Empire après le Sac de Coruscant. Il quitta les lieux en secret et rejoignit Adraas chez lui. Là-bas, il élimina les gardes présents et détruisit tout dans la bâtisse jusqu'à trouver le Sith. Il lâcha sur son rival toute la puissance du Côté Obscur avant de l'achever par une strangulation de Force. Déterminé, Malgus allait faire en sorte de purifier l'Empire et d'en corriger les défauts en le sortant de la paix.

Dark Malgus

Dark Malgus dans les ruines de Coruscant
Image de couverutre du roman The Old Republic - Complot


III. Passation de pouvoir



« Je suis Dark Malgus… J'ai combattu sur Korriban et réduit le Temple Jedi en un tas de gravats. C'est moi qui décide de vos « besoins ». »
Dark Malgus se présentant à sa force d'intervention.

1. Messager de l'Empire



« L'hégémonie Advozse s'imagine que comme nous sommes en paix avec la République, l'Empire va ignorer les agressions des autres nations. »
Dark Malgus résumant la situation.

  Après des années, Dark Malgus n'avait toujours pas accepté la paix qu'avait conclue l'Empire. Il commença à s'intéresser à la politique et à forger des alliances, aussi bien avec des scientifiques que des militaires ou des aliens. Il s'impliqua de nouveau dans des opérations militaires afin d'accroître son prestige et d'atteindre son but secret : détrôner l'Empereur et prendre sa place le moment venu.

  Dark Malgus fut chargé, à la fin de la Guerre Froide, de régler les différents conflits de l'Empire qui pouvait se présenter. Quand l'Hégémonie Advozse prit le contrôle de la Station Martel et de son gravicanon, elle commença à conquérir des systèmes proches des frontières impériales. Dark Malgus s'arrangea pour former un groupe d'intervention afin de mettre fin aux attaques. Il expliqua la situation à son petit contingent avant de les envoyer affronter l'armée advozse et réfléchir comment tirer avantage de cette situation.

  Alors que le problème à la Station Martel fut réglé, un autre imprévu fut porté à son attention. Des chercheurs républicains avaient foulé le sol de la planète Athiss, où furent enfermées les dangereuses recherches du Sith Vodal Kressh. L'Empereur avait fait disparaître toute mention de Vodal et fait tomber Athiss dans l'oubli, mais la négligence de la République pourrait s'avérer dangereuse. Dark Malgus se chargea encore de recruter des troupes capables d'enquêter là-bas et d'affronter le Côté Obscur afin de réserver l'Empire.

Dark Malgus

Dark Malgus recrute un groupe d'intervention.
Image extraite du jeu : The Old Republic


  Dark Malgus entra en contact avec Mandalore lorsque le clan mandalorien Varad décida de renier son alliance l'Empire pour entrer en guerre. Le clan s'attaqua à la fois à la République et à l'Empire. Malgus ne pouvait pas permettre une telle défection et demanda à leur allié l'autorisation de les exterminer. Mandalore, comprenant qu'il ne pourrait se charger des traîtres lui-même, accepta la proposition de l'Empire. Une fois de plus, Malgus fut plus politicien que guerrier puisqu'il ne put se présenter devant Mavrix Varad en personne, mais envoya, comme la République, des troupes pour affronter les mandaloriens rebelles.

  Quand le gouverneur de Cademinu 5, une planète ayant un grand arsenal militaire, décida de faire sécession pour échapper à la justice, Dark Malgus y vit une opportunité. Ses analystes avaient montré qu'il n'était pas possible pour lui d'acheter le gouverneur afin de faire profiter l'Empire de son artillerie, mais que la disparition de celle-ci serait dommageable pour la République. Malgus y dépêcha une équipe avant que la République ne fasse cesser la révolte. Cademinu 5 connut la guerre civile et l'ordre fut rétabli, bien que nous ignorions à quel gouvernement galactique cela profita.

  Une affaire plus urgente finit par attirer l'attention de Dark Malgus tandis que le traité de Coruscant commençait à perdre de son sens. L'ancien Jedi Revan a été libéré de prison par la République et occupait désormais la Fonderie. Cette infrastructure d'origine Rakata permettait à quiconque la contrôlait de produire une armée de droïde à grande échelle. Le Sith supervisa l'assaut sur la Fonderie pour s'en emparer. Avec le Moff Phennir, il convoqua un groupe de guerriers d'exception à l'aide du droïde X1-09 et les envoya capturer le Ciel de Dorin, un vaisseau s'apprêtant à ravitailler la Fonderie.

Dark Malgus

Dark Malgus discute stratégie avec le Moff Phennir.
Image extraite du jeu : The Old Republic


  Bien qu'il aurait eu une immense joie à s'occuper de Revan en personne, Dark Malgus était retenu par ses affaires et se contenta d'envoyer son groupe d'intervention avec le Ciel de Dorin à l'assaut de la Fonderie. Le Sith cacha à sa force de frappe la véritable nature de Revan, mais cela ne les empêcha pas de remplir leur mission : Revan n'était plus une menace et la Fonderie fut capturée.

  Finalement, la deuxième Grande Guerre Galactique fut déclarée entre la République et le Second Empire Sith. Dark Malgus savait que l'opportunité de s'emparer du pouvoir allait bientôt arriver avec le conflit. Il attendit patiemment et continua d'agir à son habitude. Il s'impliqua dans des négociations avec les Colicoïdes, une espèce fabriquant des armes technologiquement avancées. Le peuple insectoïde organisa un jeu de guerre entre les deux factions pour s'allier au plus fort. Dark Malgus fut chargé de recruter l'équipe d'intervention impériale. Malgré cela, l'importance des Colicoïdes dans la guerre semblait négligeable puisque rien ne laissa transparaître quant à une potentielle victoire ou défaite de la part de l'équipe du Sith.

  Comme si cela ne suffisait pas, la Faucheuse Rouge refit surface. Ce vaisseau possédait probablement un équipage de Sith au sang pur fanatique qui voudrait éliminer à la fois la République et une partie du Second Empire Sith. Une fois de plus, Dark Malgus délégua la mission à un groupe d'intervention.

  Ce fut également lors de cette période que son chemin croisa celui d'une Falleen qui devint son apprentie. Il s'agissait en réalité de la padawan du Jedi Gnost-Dural qui servait d'espionne. Mais Malgus parvint à la détourner de la lumière et en fit une utilisatrice du Côté Obscur qui prit le nom de Dark Karrid.

Dark Malgus

Dark Malgus, seignuer des Sith.
Image extraite de l'ancienne encyclopédie du site officielle du jeu The Old Republic


2. Malgus le traître



«  Il paraît que le Grand Moff m'appelle Malgus le Traître. Ma supercherie aurait-elle heurté les sensibilités ? »
Le nouvel Empereur, Dark Malgus

  L'Empire subit un revers d'importance au début de la guerre qui fit les affaires de Malgus. En effet, l'Empereur des Sith fut vaincu lors d'un raid Jedi et déclaré mort. Pour autant, les Sith ne se laissèrent pas abattre et lancèrent l'opération Neige Noire sur Ilum afin de récupérer des cristaux adega pour rendre leur flotte invisible. Malgus fut missionné par le Conseil Noir pour aider le Grand Moff Ilyan Regus qui connaissait quelques difficultés.

  Après avoir supplanté l'autorité du Moff, Dark Malgus envoya les troupes impériales voler les cristaux adega. Une fois l'opération réussie, le Sith en profita pour dévoiler son véritable visage. Il s'empara de la cargaison de cristaux et fit défection avec ses alliés. Il s'empara de l'ancienne station furtive de l'Empereur pour en faire son domaine, ainsi que de la Fonderie pour grossir les rangs de son armée. Le collectif du Schisme, un groupe de scientifique Anomyde, rendit la flotte des partisans de Dark Malgus invisible. Le seigneur Sith, autoproclamé Empereur d'un Nouvel Empire, commença à mener ses premiers assauts sous la bannière de l'unité. Dark Malgus, en effet, était partisan d'un Empire moderne ouvert à toutes les cultures alien afin d'être plus fort.

  À la surface d'Ilum, la République et le Second Empire Sith affrontèrent les troupes du Nouvel Empire dans une bataille d'envergure. Finalement, la République parvint à vaincre Dark Serevin et s'emparer de son chasseur furtif. Un commando infiltra la Station de Malgus et se joua de toutes ses défenses. Il sabota la station qui se retrouva en proie aux attaques de la République. Dark Malgus tenta en vain de convaincre le commando du bien-fondé de son action avant de devoir les accueillir dans sa salle du trône, où jadis Vitiate avait vaincu un commando de Jedi.

Dark Malgus

Dark Malgus s'oppose au Grand Moff Regus sur Ilum.
Image extraite du jeu : The Old Republic


  Les gardes de Dark Malgus arrêtèrent le commando, mais le Sith ne montra d'abord aucun signe d'hostilité. Mais quand il comprit qu'il n'avait pas le choix, il descendit de son trône pour mettre un terme à l'attaque tandis que l'autodestruction de la station s'était enclenchée. Dark Malgus n'avait aucun regret de perdre ce symbole de la faiblesse impériale et affronta avec acharnement le commando. Le Sith se défendit avec toute sa puissance alors que le compte à rebours défilait. Les républicains ne parvenaient pas à le terrasser malgré les blessures qu'ils lui avaient infligées. L'un d'eux se servit alors d'une grenade dont l'explosion projeta le corps meurtri de Malgus par-dessus la passerelle sur laquelle se déroulait le combat.

  Ironiquement, le lieu ou Vitiate avait vaincu un groupe de Jedi, et symbolisait la faiblesse du Second Empire selon Malgus, fut le lieu de l'échec du Sith qui croyait avoir fondé un Empire bien plus puissant. Le Nouvel Empire s'effondra et la guerre entre la République et le Second Empire Sith reprit de plus belle. À cause de la trahison de Malgus, Dark Karrid toma en disgrâce aux yeux de certains, ce qui ne l'empêcha toutefois pas de gravir les échelons de la hiérarchie des Sith.

Dark Malgus

L'Empereur d'un nouvel Empire.
Image extraite du jeu : The Old Republic


IV. Résurrections



« Non ! Impossible ! Vous… Vous étiez mort ! »
Dark Malora s'exclame au retour de Malgus.

1. L'arme secrète de Dark Acina



« J'espère pour vous que vous n'aurez jamais à le comprendre. »
Réponse de Dark Malgus devant l'incompréhension de certains concernant sa loyauté envers Acina.

  Dark Malgus avait été un grand guerrier, un symbole de Force et de férocité, ainsi que de crainte pour ses ennemis. Dark Acina l'avait bien compris. Et lorsqu'elle obtint le Siège de la technologie au sein du Conseil Noir, remplaçant l'apprentie de Malgus qui avait péri, elle mit la main sur le cadavre du Sith. Elle trouva un moyen de réparer et d'améliorer le corps du guerrier et ajouta un système explosif dans son corps. Elle le ressuscita et à l'aide de diverses manœuvres dont Malgus refusera de parler, elle obtint sa loyauté la plus totale.

  Dans l'ombre, Dark Malgus devint l'assassin personnel de Dark Acina. Quand elle complota pour s'emparer du trône impérial et éliminer ses rivaux afin de faire la paix avec l'Empire Éternel qui avait envahi la galaxie, les rumeurs nommèrent Malgus comme étant le coupable de ces actes. Mais rien ne venait confirmer cette dernière rumeur, même si elle fut plus que probable. Mis à part ses médecins et ses victimes, peu de personnes furent au courant du retour de Dark Malgus qui resta l'un des plus grands secrets de l'Impératrice.

Dark Malgus

La résurrection de Dark Malgus commandité par Dark Acina
Image extraite du jeu : The Old Republic - Onslaught


2. Retour sur le champ de bataille



« Aujourd'hui nous avons entamé une guerre. Une guerre que j'ai déjà menée deux fois. Par deux fois, l'Empire a enflammé la galaxie. Par deux fois, nous avons tenté de réduire en cendres l'hypocrisie et la faiblesse de la République et des Jedi. Et par deux fois, nous avons échoué. Nous ne devons plus échouer, […] car notre feu s'étouffe lentement. »
Dark Malgus commente l'assaut sur Ossus.

  La Guerre pour s'emparer du trône éternel avait pris fin et avait à la fois laissé à la République et le Second Empire Sith exsangue. Les Sith décidèrent toutefois de déclarer une troisième guerre à leur ennemi de toujours. La première cible fut Ossus, la planète abritant l'ancienne bibliothèque Jedi et sur laquelle le maître Gnost-Dural tentait de rétablir une colonie. Dark Malora se rendit sur la planète, mais la situation n‘évoluait pas suffisamment en la faveur de l'Empire. Dark Malgus fut alors envoyé sur place pour prendre les choses en main et réduire les forces ennemies en pièces.

  Dark Malgus arriva dans le plus grand anonymat dans un caisson spécial. Quand il s'ouvrit, il se retrouva devant Dark Malora tentant de justifier un échec face à ses alliés. Le Sith ne lui laissa que le temps de sa surprise avant de la projeter dans le vide à l'aide de la Force pour s'en débarrasser. Dark Malgus était officiellement vivant et en charge de l'assaut sur Ossus qui le révélerait aux yeux de la République. Sa première directive fut d'envoyer le major Anri et ses troupes désactiver le système de communication de la République afin de les isoler avant l'assaut final.

  Une fois la mission du major Anri terminée, Dark Malgus mena l'assaut contre la bibliothèque Jedi où se trouvait la majorité de ses ennemis. Il opta pour une approche aérienne et fut conduit sur les lieux à partir d'une navette escortée par des chasseurs. Une fois le pied à terre, il pénétra dans l'enceinte avec ses troupes et se fraya un passage jusqu'au cœur des lieux. Là, il retrouva le maître Gnost-Dural qui avait déjà bataillé. Le Sith eut rapidement l'avantage sur lui et le Jedi finit capturé. Toutefois, il parviendra à s'échapper avant de subir plus à même le courroux de Malgus.

Dark Malgus

Dark Malgus rencontre Gnost-Dural.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne


  La troisième Grande Guerre Galactique avait débuté sur Ossus et Dark Malgus reprit la place qu'il avait à l'époque du premier conflit. Il géra l'aspect militaire et stratégique des Sith pour le Conseil Noir. Il fut de ceux qui planifièrent l'assaut sur le complexe méridien, un chantier naval républicain basé sur Corellia afin de réduire les moyens offensifs de leurs ennemis. Mais Dark Malgus était méfiant vis-à-vis des ambitions de certains membres du Conseil Noir qui prenaient part personnellement à l'opération et, il s'arrangea pour avoir quelqu'un capable de leur rappeler leur loyauté. En tant que fidèle du trône, Dark Malgus avait toute autorité pour faire disparaître les plus puissants Sith, tant que cela n'entravait pas la mission, et il n'hésiterait pas à se servir de son autorité si cela s'avérait nécessaire.

  L'opération qu'il avait échafaudée avec Dark Krovos et le Moff Pyron nécessitait d'affaiblir la force d'intervention de la République à l'aide du roi Petryph sur Ondéron, puis le sabotage du carburant sur Mek-Sha. Quel que fût le résultat de ces missions, Dark Malgus ne recula pas le moment venu et mena la flotte du Second Empire Sith sur Corellia. Tandis que Dark Krovos attirait une partie des forces républicaines de Corellia sur une fausse piste, Malgus et une partie de la flotte attaquèrent le Complexe Méridien. Une fois les défenses amoindries, le Sith se posa à la surface et mena l'assaut terrestre.

  Les Forces de l'Empire progressèrent rapidement et parvinrent à s'infiltrer dans le complexe. Le Seigneur Sith eut également le plaisir d'affronter des Jedi dont l'illustre Tau Idair au centre de commande auxiliaire du Complexe. Dark Malgus n'eut toutefois aucune facilité à vaincre la Jedi qui s'avéra être une adversaire redoutable. Chacun des deux donna toute sa puissance et refusa d'être vaincu. Finalement, Dark Malgus tomba de la flèche lors de la destruction de celle-ci. Son corps fut gravement blessé tandis qu'il fut récupéré par les impériaux. Avant de tomer dans l'inconscience, il ajouta à ses blessures des dégâts près de son système explosif. Lorsque le droïde médical le retira pour réparation, Dark Malgus fut enfin libre. Il reprit connaissance et s'enfuit à bord d'un vaisseau avec le droïde médical.

Dark Malgus

Dark Malgus s'oppose à Tau Idair dans le Complexe Méridien.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Onslaught


Désormais, Dark Malgus pouvait servir sa propre ambition et enflammer la galaxie selon son désir.


En savoir plus

Dans la Zone Litigieuse : Le Faux Empereur, les joueurs (républicains ou impériaux) devaient à l'origine jeter Malgus dans le vide à l'aide de grenade pour le vaincre. La Zone fut plus tard modifiée et il est possible de le vaincre avec des attaques normales. Il est gardé dans la fiche le fait qu'il tombe dans le vide en pensant que cela s'avère plus cohérent avec la récupération du corps par Dark Acina.

  À la fin de l'extension Jedi Assiégé, nous apprenons dans certains dialogues de la République que ce serait elle qui avait vaincu Malgus sur Ilum. La fiche prend donc ce parti.

  Il était a noté également que Dark Malgus fut l'élément du jeu The Old Republic a avoir eut le plus de produit dérivé, dont une statue taille réelle.


Actualités en relation

HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


Panini Comics | Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple

Sept mois après la sortie de Jedi Fallen Order, voici qu'un comics faisant office de préquel au jeu fait enfin son apparition en France, chez Panini Comics ! Sobrement sous-titré Dark Temple, ce volume qui parait aujourd'hui...


Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Panini Comics | Sortie de Vador - Sombres Visions

Après l'avoir fait paraître petit à petit, depuis le début de l'année, dans son magazine Star Wars, c'est aujourd'hui que Panini Comics sort le volume complet de la minisérie Vador - Sombres Visions ! Assortiment...


Marvel | Sortie de Darth Vader #3

Continuant le lot de comics qui - dans un monde sans covid - seraient sortis il y a plusieurs mois déjà, c'est aujourd'hui que Marvel fait paraitre Darth Vader #3 aux États-Unis. Comme l'indique son titre, il s...


Informations encyclopédiques
Dark Malgus
Nom
Dark Malgus
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Seigneur Sith
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2010

Date de modification
01/08/2020

Nombre de lectures
134 388


Note de la fiche
7 membres ont noté la fiche "Dark Malgus" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.