Dark Wredd


Dark Wredd était un Sith au destin tragique, qui sévit après la chute de l'Empire de Dark Krayt, et qui rencontra notamment Ania Solo.

   " Je compte être le seul Sith."
Dark Wredd à Yalta Val, sur la planète errante Mala.

  Dark Wredd était un Sith hors du commun qui sévit après la chute de l'Empire de Dark Krayt, et qui fut en particulier l'ennemi public numéro un de la Fédération galactique.

I. Protecteur de Mala [haut]



  Durant ses jeunes années, à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith, Wredd était un chasseur hors-pair de la planète reculée Mala. Il excellait dans toutes les disciplines et surpassait les siens à tous points de vue. Au début, son talent le surprenait, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il parvenait à maîtriser naturellement la Force. S'il était né ailleurs, à une autre époque, il serait sans aucun doute devenu un Jedi. Mais il savait très bien que cela était désormais impossible : tous les Jedi avaient été massacrés par les Sith sur Ossus. De plus, il avait un devoir envers son peuple : le protéger contre les menaces toujours plus nombreuses.

  Wredd se comporta en noble Jedi. Il se forgea une épée, à défaut d'un sabre laser, et défendit les siens contre les invasions des barbares Schor-Goya descendus des montagnes de Mala. Wredd fut acclamé, remercié, et couvert d'offrandes. Mais il resta humble, comme un Jedi le devait. Il était fier d'avoir mis son peuple à l'abri, ainsi que sa femme... jusqu'à ce que les membres du Sith Unique de Dark Krayt arrivent en force. Les disciples du Côté Obscur furent impitoyables et ne laissèrent aucune chance à Wredd. Les Sith décelèrent en lui un certain potentiel et décidèrent de le conduire à bord de l'un de leurs destroyers, depuis lequel il assista à la destruction de son monde. En effet, le scientifique Sith Vul Isen testa une puissante toxine sur Mala qui raya toute vie de sa surface avec une violence telle que la planète fut arrachée de son orbite.

Dark Wredd

Wredd défendant son peuple contre les barbares Schor-Goya.
Image extraite de Legacy II Vol. 4


  Les Sith attisèrent la haine de Wredd et brisèrent sa volonté. Le jeune homme, autrefois rempli de bonne volonté et de courage, était désormais consumé par le Côté Obscur et l'esprit de vengeance. Il accepta un maître qui lui fit porter un masque, afin de corriger ses faiblesses, d'effacer son identité, et d'amplifier sa haine. Finalement, tous deux durent se cacher après la bataille de Coruscant, qui marqua la chute de l'Ordre du Sith Unique, vaincu par l'Alliance galactique de Gar Stazi, le Nouvel empire galactique de Roan Fel, et les Jedi menés par Cade Skywalker et K'Kruhk.

II. L'insurrection de Dark Wredd [haut]



  A partir de ce moment, Dark Wredd sentit qu'il était temps de mettre en place son plan de grande envergure pour venger la destruction de son monde. Il était certes devenu Sith, mais il ne désirait pas moins éliminer ceux qui avaient participé à l'annihilation de Mala. La première étape était de se débarrasser de son maître, aisément manipulable, pour avoir les mains libres. Dark Wredd admirait la force de son maître, qui obtenait toujours des résultats, mais cela s'arrêtait là. Il représentait désormais un obstacle. Et Wredd ne pouvait le vaincre seul. Il fit en sorte que son maître et lui se dirigent dans le système de Carreras. Là, au niveau de la planète errante Mala, ils interceptèrent le vaisseau du Chevalier impérial Yalta Val. Ce dernier était en mission pour la Fédération galactique, qui supervisait l'installation d'un relais de communication dans la Nébuleuse de Surd. Dark Wredd profita de l'affrontement entre son mentor et le Chevalier impérial pour d'une part éliminer son maître, et d'autre part pour faire prisonnier Yalta Val. Ensuite, il s'empara de son armure écarlate symbolique de l'ordre des Chevaliers impériaux, et s'engagea pour la deuxième étape de son plan : se procurer une armée qui lui obéirait.

Dark Wredd

Dark Wredd tuant son maître sur Mala, devant Yalta Val désarmé.
Image extraite de Legacy II Vol. 1


  Dark Wredd se fit donc passer pour Yalta Val en arrivant sur Carreras Majeure et ordonna au gouverneur Biala qu'on lui confie tout le système de sécurité, car une menace Sith planait. Il obtint ainsi du gouverneur des Shifala le contrôle absolu de tout le système en un laps de temps très court. Lorsqu'on lui signala qu'un sabre laser, probablement celui de Yalta Val, avait été retrouvé en ville, provoquant ainsi une émeute, Wredd s'y rendit en personne. Il rencontra ainsi Ania Solo, celle qui avait trouvé par hasard le sabre laser du Chevalier impérial. Wredd, ne voulant pas perdre de temps, ordonna à ses subordonnés de récupérer l'arme, tâche à laquelle ils faillirent. En conséquence, le Sith décida de boucler complètement le système et mis en place un blocus militaire, ce qui n'était pas sans déplaire au gouverneur Biala.

  Dark Wredd approchait de son objectif : le relais de communication serait bientôt fonctionnel, et il pourrait s'en servir à ses propres fins. Et il détenait Yalta Val, qu'il comptait briser et rallier à sa cause. Cependant, le premier essai sur le relais de communication échoua, ce qui fit sortir Wredd de ses gonds lorsqu'il s'en prit directement à un ingénieur shifala. Ce geste brutal n'échappa pas à Biala. Le Sith utilisa ensuite la Force directement sur le gouverneur shifala lorsque celui-ci émit des réserves sur les personnes qui venaient d'être capturées à l'approche du relais. Rien n'arrêterait Wredd si proche de son but, et il se rendit aux cellules de détention où se trouvait notamment Jao Assam, le disciple de Yalta Val. Wredd resta volontairement énigmatique, mais laissa échapper ce qu'il avait sur le cœur, révélant ainsi l'étendu de ses plans à long terme : traquer et éliminer les Sith. Car si Wredd se retrouvait désormais seul, c'était parce qu'il ne pouvait avoir confiance en la Fédération galactique, qui, au lieu de chasser les survivants de l'Empire de Dark Krayt, dépensait pour installer des relais de communication, un problème bien secondaire selon lui. Le Sith devait faire le sale travail lui-même. Cette déclaration augmenta la confusion de Jao Assam, qui ne réalisa pas alors la véritable volonté de Wredd.

Dark Wredd

Dark Wredd en armure de Chevalier impérial, passant sa colère sur un ingénieur shifala.
Image extraite de Legacy II Vol. 1


  Ceci fait, Dark Wredd pointa le relais de communication vers Mala, où il comptait diffuser massivement l'exécution en direct de Yalta Val. Ce geste aurait pour effet, à coup sûr, de le projeter au centre de la scène galactique et d'attirer l'attention de la Fédération sur les Sith. Et avec la Fédération galactique traquant les anciens disciples de Dark Krayt, il serait bientôt vengé. Mais c'était sans compter la trahison de Biala qui libéra Jao Assam, Ania Solo, le droïde assassin AG-37 et leur compagnon Mon Calamarien Sauk. Ceci ne représenta qu'un contretemps malheureux. D'un coup de sabre laser, Wredd coupa AG-37 en deux, repoussa violemment Sauk et étrangla Solo avec la Force. Jao Assam attaqua à son tour et mutila une partie du visage de Wredd, avant que ce dernier ne le blesse mortellement.

Dark Wredd

Dark Wredd, blessé au visage, se débarrasse de Jao Assam.
Image extraite de Legacy II Vol. 1


  Dark Wredd se dirigea ensuite sur Mala où le relais de communication diffusait largement un Yalta Val enchaîné, sur le point de se faire exécuter. Le Sith se présenta pour la première fois comme Dark Wredd aux yeux de la galaxie. Son discours provoquant visait plus à attirer l'attention de la Fédération galactique sur lui que répandre la terreur. Mais ce qu'il s'apprêtait à commettre n'en restait pas moins horrible. Soudain, Ania Solo, qui l'avait suivi jusque là, fournit à Yalta Val un sabre laser. Dark Wredd affronta le Chevalier impérial un court instant avant de fuir : il ne pouvait pas le battre, et de toute façon il avait accompli sa mission. Les Sith allaient redevenir la principale préoccupation des autorités de la galaxie.

Dark Wredd

Dark Wredd se dévoile pour montrer que la menace Sith est toujours bien présente.
Image extraite de Legacy II Vol. 1


III. Vers l'élimination des Sith [haut]



  Dans les mois qui suivirent l'épisode du système de Carreras, Dark Wredd s'attela à la réalisation de son plan : l'élimination des Sith survivants de l'Empire de Dark Krayt, qui avaient reçu pour mission de s'infiltrer dans différents systèmes. Wredd retrouva la trace d'un des disciples du Côté Obscur sur Cadomaï 1 et élimina sans cérémonie le Snivvien. Il fit également en sorte que Jao Assam, qui avait survécu à ses blessures, retrouve la trace de Dark Luft, qui sévissait dans les vestiges des chantiers de Dac. Le Sith twi'lek mourut à l'issue d'une bataille qui impliqua des troupes de la Fédération galactique, preuve que la problématique Sith avait regagné de l'intérêt.

  L'étape finale du complexe plan de Dark Wredd approchait. Ce dernier se rendit discrètement sur Coruscant et libéra Jao Assam contre son gré, qui avait été emprisonné pour désertion et condamné à mort. Wredd avait besoin de l'ancien Chevalier impérial comme appât pour attirer le gros de l'armée de la Fédération. Le Sith conduisit donc Assam sur Mala, là où tout avait commencé et là où tout s'achèverait. Il lui raconta l'histoire de sa vie, non pour obtenir sa sympathie, mais plutôt pour qu'un jour Assam comprenne pourquoi Wredd avait agi de la sorte. Le Sith laissa à Assam, toujours prisonnier, le fragment de l'épée qu'il s'était jadis forgé sur Mala, puis disparut. Jao Assam utilisa donc cette occasion inespérée pour s'échapper et lancer un appel au secours... Tout ce que Dark Wredd désirait.

  Peu de temps après, Ania Solo, Sauk, AG-37 et une escouade de stormtroopers d'élite trandoshans arrivèrent pour libérer Assam. Mais ils n'étaient pas seuls... Des centaines de Sith convergèrent rapidement vers leur position, réunis pour détruire Dark Wredd qui les traquait sans relâche depuis deux ans, depuis la défaite de Coruscant. Le concerné surgit alors, sabre laser dégainé, prêt à en découdre avec ceux qui avaient ruiné sa vie et détruit son monde. Jao Assam n'eut d'autres choix que d'aider Dark Wredd, dans le but de protéger ses compagnons, car les forces engagées étaient fortement déséquilibrées. Néanmoins, le petit groupe résista jusqu'à l'arrivée de renforts impériaux massifs, menés par Antares Draco et Marasiah Fel en personnes. La bataille fit rage, jusqu'à ce que tous les Sith soient éliminés. Tous ? Non. Dark Wredd était encore en vie, comme il l'avait promis deux ans plus tôt en abandonnant Yalta Val sur Mala : il était l'unique Sith encore en vie. Et pour parfaire sa vengeance, tous les Sith devaient être éliminés.

Dark Wredd

Dark Wredd, consumé par la rage durant la bataille de Mala.
Image extraite de Legacy II Vol. 4


  Wredd profita d'un instant d'inattention pour blesser légèrement l'impératrice Fel et s'enfuir. Jao Assam se lança à sa poursuite et tous deux engagèrent un bref duel au sabre laser. Wredd, en paix avec lui-même, se laissa désarmer aisément. Il avait accompli son destin. Il avait vengé son peuple : tous les Sith, lui compris, seraient bientôt morts. Mais Jao ne pouvait pas se résoudre à le tuer ainsi de sang-froid, sans quoi lui-même se laisserait aller au Côté Obscur. Ce fut alors qu'Ania Solo acheva Dark Wredd d'un tir de blaster bien placé.

  Ainsi mourut Dark Wredd : sa vengeance accomplie, il était complètement consumé par le Côté Obscur au point de ne plus croire en sa propre rédemption, et avait préféré provoquer sa propre mort afin d'éradiquer définitivement tous les Sith.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 12/12/2018. Description officielle : Dark Vador doit désormais agir avec les...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Coffret métal Tome 1 & 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Coffret métal Tome 1 & 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Dark Vador est l'unique survivant de la...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 10

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 10, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 02/01/2019. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Panini Comics : Couverture des publications de février

L'année 2018 touche à sa fin mais l'année 2019 se prépare déjà pour les sorties comics Star Wars chez Panini Comics. Pour aujourd'hui nous nous concentrons sur les sorties de début février avec...


Informations encyclopédiques
Dark Wredd
Nom
Dark Wredd
Nom original
Darth Wredd
Espèce
Fonctions
Ancien apprenti Sith
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/09/2015

Date de modification
17/09/2015

Nombre de lectures
5 882


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Dark Wredd" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy II Vol. 1 : Terreur sur Carreras
  • Legacy II Vol. 2 : La Voie de la Liberté
  • Legacy II Vol. 3 : Fugitive
  • Legacy II Vol. 4 : Un unique Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.