Biggs Darklighter


Biggs Darklighter était un ami d'enfance de Luke Skywalker et un héros de l'Alliance Rebelle.

  Originaire de Tatooine, Biggs est un jeune homme à qui tout semble profiter. Son père, Huff Darklighter, était un homme d'affaire inflexible et rien ne pouvait le dévier de son objectif. Huff possédait énormément de terres sur la planète aride et vendait eau et aliments, parfois avec des méthodes peu scrupuleuses. Toutefois, cette démarche lui permit de se constituer un capital confortable qui le préservait, lui et sa famille, du besoin.

  N'ayant pas besoin de travailler, Biggs passait la plupart de son temps à Anchorhead pour voir ses amis. Mais il n'y restait que très peu de temps car il aimait rendre visite à son meilleur ami Luke Skywalker, qui, lui, devait aider son oncle dans sa ferme hydroponique. Une fois arrivé, il passait le plus de temps possible en sa compagnie et ne revenait que tard le soir. Pendant le peu de temps que les deux jeunes hommes passaient ensemble, ils prévoyaient de quitter la planète et de s'engager dans l'Académie Navale Impériale, rêvant tout deux de grandes batailles et de parcourir les étoiles...

  Bien que leurs familles désapprouvaient ce choix, Biggs et Luke se retrouvaient aux commandes de leur Skyhopper T-16 pour éprouver leurs talents de pilotes et tireurs. La plupart du temps, Biggs conduisait mieux que Luke, mais le futur Maître Jedi était plus précis dans ses tirs. Leur circuit de course favori était un long canyon qui serpentait loin dans le désert et qui possédait un relief très escarpé, obligeant les pilotes à avoir une maîtrise totale de leur appareil : le Canyon du Mendiant.

Biggs Darklighter  L'oncle de Luke eut encore besoin de lui, lui ôtant l'espoir d'accompagner Biggs qui partait pour l'Académie Impériale et de s'y engager à son tour. Toutefois, Biggs espéra que son ami de toujours le rejoindrait quand son oncle n'aurait plus besoin de lui. Pour fêter le départ de Biggs, tous les amis firent une course dans le canyon des voleurs, celle-ci se termina par une bagarre contre un pillard tusken armé d'un bâton Gaderffii empoisonné. Biggs fut touché par le bâton et infecté par le poison mais Luke le sortit d'affaire en allant chercher le remède le plus vite possible, risquant sa vie dans le défilé aux commandes d'une navette qui transportait l'antidote - les vrais amis sont toujours présents lorsqu'on a besoin d'eux.

  Lorsqu'il fut à l'Académie Impériale, Biggs eut comme instructeur le célèbre baron Soontir Fel, qui n'était que capitaine à cette époque. Biggs savait parfaitement qu'obtenir une qualification à l'Académie lui permettrait d'avoir une brillante carrière devant lui. De fait, il démontra ses talents à son instructeur tout en s'exerçant d'avantage pour se perfectionner. Le capitaine Fel savait tirer le meilleur de ses recrues et c'est pour cela que Biggs s'entraînait autant, car il savait qu'il pouvait faire mieux. Cet enseignement porta ses fruits et Biggs progressa vite grâce aux conseils de Fel.

Biggs Darklighter


  A la fin de l'année de formation, la "classe" de Fel obtint les meilleurs résultats et battit tous les scores de l'Académie Impériale. Fel ne dispensa pas qu'un enseignement sur le pilotage dans l'espace mais enseigna également à sa jeune recrue l'utilité de son astronavigation, cela lui sauvera la vie plus tard. Après sa formation, il reçut une décoration pour ses excellentes notes et fut intégré dans l'escadron Evader, à bord du cargo Ecliptique de Rand. C'est dans cet escadron qu'il fait la connaissance de Derek "Hobbie" Klivian, qui possédait un sens de l'humour surdéveloppé et est placé sous le commandement du capitaine Heliesk. Quand l'Empire entreprit sa politique répressive, les rebelles essayèrent de recruter directement dans l'Académie Navale. Hobbie et Heliesk étaient déjà en contact avec les rebelles et incitèrent Biggs à en faire de même. Convaincu de la cruauté de l'Empire, Biggs n'eut aucun mal à se ranger du côté des conjurés.

  La prise de contact avec la Rébellion se produisit sur Bestine. Lors de leur denier trimestre à l'Académie, les jeunes pilotes impériaux rencontrèrent la cellule rebelle de la planète et commencèrent à conspirer contre l'Empire. Toutefois, ils échappèrent de peu à la mort lorsque leur cellule fut découverte et démantelée.

Biggs Darklighter


  Juste avant sa désertion, Biggs revint sur Tatooine pour faire part de son projet à Luke mais aussi pour dire au revoir à ses proches au cas où il ne reviendrait pas. Dès que Biggs, Hobbie et d'autres pilotes désireux de rejoindrent l'Alliance eurent l'occasion de déserter, ils fuirent à bord de l'Ecliptique de Rand en larguant la cargaison de minerai rubindun du cargo pour détruire les TIE qui les pourchassaient. Toutefois, la fuite n'aurait pas été si facile si le capitaine Heliesk ne les avait pas aidés, de façon détournée, à échapper aux Impériaux. Ils rejoignirent ensuite un vaisseau de l'Alliance et s'engagèrent sans hésiter.

  L'Alliance avait extrêmement besoin de personnel et de munitions et elle lança donc des raids contre les cargos impériaux pour voler astromécanos et marchandises de première nécessités. En réaction à ces raids, l'Empire utilisa une technique très efficace pour protéger les convois: les faire accompagner d'une frégate Nébulon B remplie de chasseurs TIE, qui, en cas de tentative de vol, effectue des micro-sauts pour lâcher ses chasseurs tout autour des rebelles. Le convoi attaqué par l'escadron de Biggs usa de cette tactique pour échapper à un arraisonnement forcé.

  Mais Biggs ne se laissa pas surprendre et détruisit cinq chasseurs TIE, ce qui fit de lui un as. Amil Karsk, qui, depuis sa première mission avait descendu quatre chasseurs TIE contesta le troisième tir de Biggs et le prit à son compte. Darklighter lui accorda le chasseur détruit en lui offrant, en prime, un sourire entendu. Depuis cette mission, Biggs offrit à Amil, le cinquième de tout ce qu'il possédait - nourriture, tir réussi, etc.

  Après cette opération, Biggs partit en mission sur Commenor où il dut récupérer une cargaison d'unité R2 et R5 capturée par l'Empire. Alors qu'ils s'enfuyaient avec la cargaison, lui et son escadron, des TIE venus de la base secrète de Folor les interceptèrent et leur fuite se fit au prix de la vie de la pilote Twi'lek Ceci "Doc" Eiriss.


Biggs Darklighter


  Biggs put rentrer à bon port sur la base de Yavin IV, et découvrit avec beaucoup de surprise et d'émotion que Luke avait rejoint l'Alliance. Les retrouvailles furent courtes car l'Etoile de la Mort entra dans le système de Yavin pour détruire la base rebelle. Alors que l'assaut était presque un échec, le groupe de Luke dut entrer dans la tranchée qui conduisait à la bouche d'aération. Toutefois, Dark Vador et ses ailiers prirent en chasse les trois appareils : celui de Luke, de Biggs, et le X-wing piloté par Wedge Antilles. Biggs, dans les derniers moments de sa vie, protégea son ami Luke des tirs de Dark Vador, permettant au jeune homme d'accomplir sa mission et de désintégrer la base spatiale.

  Pour la première fois, l'Alliance était victorieuse mais à quel prix... Comme il arriva trop souvent pendant la guerre civile galactique, un jeune pilote trouva la mort pour que ses idéaux triomphent.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


Panini Comics : Sortie de L'Ère de la Rébellion #1 - Les Héros

Après nous avoir proposé deux volumes sur L'Ère de la République (Les Héros puis Les Vilains), Panini Comics est de retour avec le premier des deux nouveaux volumes consacrés à l'époque de Trilogie Originale : L'Ère...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Informations encyclopédiques
Biggs Darklighter
Nom
Biggs Darklighter
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.83 m
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
27 902


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Biggs Darklighter

Biggs Darklighter était le meilleur ami de Luke Skywalker et pilote de chasse de l’Alliance Rebelle. Il combattit et périt à la bataille de Yavin en tant que Rouge 3, tué par Dark Vador.

  Biggs Darklighter était un Humain qui est né et a grandi sur la planète Tatooine, au sein d'une famille aisée. Il y fit la connaissance de Luke Skywalker, alors jeune fermier plein de rêves d'aventure mais retenu par son oncle qui refusait qu'il quitte la ferme. Les deux jeunes hommes avaient des talents certains pour le pilotage et faisaient régulièrement des tours dans le Canyon du Mendiant ; Biggs était cependant un peu plus prudent que son ami qui n'hésitait pas à tromper la mort.

  Darklighter, finalement, parvint à quitter son monde natal pour rejoindre l'académie des pilotes impériaux. Il y fit la connaissance de Derek Klivian, un autre pilote ; sauf que ce dernier était en réalité un agent infiltré de l'Alliance Rebelle : il monta une mutinerie et fit passer Biggs au sein de l'Alliance.
  Il retrouva Luke plus tard sur Tatooine pour lui faire part de son changement de camp, afin que le jeune homme ne se trompe pas d'orientation et se trouve à l'affronter sur le champ de bataille. Ce fut la dernière rencontre entre les deux amis avant longtemps.

---------------------
"Hé, Biggs. Je te l'avais dit que j'y arriverais.
— On reprend nos habitudes ! Ils perdent rien pour attendre !
"
Luke Skywalker et Biggs Darklighter avant de monter dans leurs chasseurs
---------------------

  Biggs retrouva non sans surprise Skywalker sur Yavin 4, dans la base secrète de l'Alliance. Ils se préparaient à monter dans leurs chasseurs pour attaquer la station spatiale suprême de l'Empire, l'Étoile de la Mort, dans ce qui allait être connu comme la bataille de Yavin.
  Il fut affecté à l'escadron Rouge, un groupe d'assaut composé exclusivement de X-Wings, dans lequel il allait piloter l'appareil Rouge 3.

Biggs Darklighter
Retrouvailles amicales entre Biggs (droite) et Luke avant de partir au combat
Image extraite du film Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Avant de quitter Luke pour prendre place dans son chasseur, Biggs parla à son leader, le commandant Garven Dreis, qui émit une réserve quant au fait que le jeune nouveau sache vraiment manier un vaisseau comme le X-Wing ; l'ami rétorqua alors que Luke était "le meilleur pilote et le plus casse-cou de tout le territoire", ce qui amusa le commandant.

  Au cours des premières attaques, Biggs évita les tirs de surface de l'Étoile de la Mort ; il attaqua avec Luke une batterie lourde, en demandant à Jek Porkins de le couvrir. Il réussit à détruire la pièce d'artillerie et à échapper au feu de représailles, ce qui ne fut pas le cas de Porkins qui fut touché par un turbolaser.
  Constatant que les Rebelles parvenaient en majorité à passer sous les canons anti-aériens optimisés pour contrer de gros vaisseaux, l'Empire fit envoyer un petit groupe de Chasseurs TIE : l'escadron Black. Darklighter fut rapidement poursuivi par un des appareils.

---------------------
"Biggs ! Fais gaffe, en voilà un !
— Où est-ce qu'il est ? Je le vois, il gagne sur moi, je m'en sortirai jamais !
"
Luke Skywalker et Biggs Darklighter à l'arrivée de la chasse ennemie
---------------------

  Luke arriva à temps et put tirer d'affaire son ami qui peinait de plus en plus à semer son adversaire. Il continua d'affronter les TIE impériaux pendant que les Y-Wings de l'escadron Or tentaient un assaut sur leur objectif : une bouche d'entrée qui mènerait un tir de torpilles à protons jusqu'au réacteur central de la station.

Biggs Darklighter
Biggs (devant) sur le point d'être sauvé par Luke Skywalker
Image extraite du film Épisode IV - Un Nouvel Espoir


  Malheureusement, le premier groupe d'assaut fut détruit par Dark Vador qui venait d'arriver dans la bataille. Le second groupe, mené par Garven Dreis, fut lui aussi mis en échec par le Seigneur Noir des Sith après un tir de torpilles manqué. Le dernier groupe fut constitué de Luke ainsi que de Wedge Antilles et de Biggs qui devaient couvrir ses arrières. Après le tir d'un ailier de Vador, Antilles n'eut pas d'autre choix que de quitter la tranchée qui menait jusqu'à la bouche d'aération.

---------------------
"Magne-toi, Luke ! Ils s'amènent plus vite, cette fois je peux pas les tenir !"
Biggs Darklighter après le départ de Wedge Antilles
---------------------

  Il n'y avait plus que Biggs pour maintenir les TIE à distance, mais il restait encore beaucoup à parcourir et les Impériaux rattrapaient les appareils rebelles. Il fit tout son possible pour les ralentir en volant de droite à gauche pour éviter d'être verrouillé ; mais Vador, pilote plus qu'émérite, ne se laissa pas décontenancer : il parvint à avoir le X-Wing dans son viseur et fit feu, détruisant l'appareil. Biggs fut tué sur le coup et sa mort affecta Luke qui parvint tout de même à tirer ses torpilles dans le mille, provoquant la destruction de l'Étoile de la Mort.


Biggs Darklighter
L'appareil de Biggs Darkligter détruit par Dark Vador
Image extraite du film Épisode IV - Un Nouvel Espoir



En savoir plus

  Biggs apparaît dans le film Un Nouvel Espoir en 1977. Il est interprété par Garrick Hagon et doublé en français par Jean Roche, qui fit aussi la voix de Lando Calrissian dans les deux épisodes suivants.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Biggs Darklighter
Nom
Biggs Darklighter
Espèce
Date de décès
0 ap. BY
Lieu de décès
Tranchée de l'Étoile de la Mort, orbite de Yavin
Taille
183 cm
Fonctions
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Garrick Hagon, Jean Roche (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/06/2019

Date de modification
22/06/2019

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.