Gavin Darklighter


Jeune cousin de Biggs Darklighter, qui dirigea l'Escadron Rogue

  Seulement âgé de dix ans lorsque son cousin Biggs combattit aux côtés de Luke Skywalker et mourut en martyr de la Rébellion, Gavin Darklighter entendit des récits sur l'héroïsme de Biggs et rêva de suivre le même chemin loin des sables secs de Tatooine. Son père Jula - le frère du père de Biggs, Huff - et sa mère Silya offrirent un foyer heureux à leur fils dans leur ferme hydroponique, mais ils ne tentèrent jamais d'entraver ses tentatives de vivre ailleurs. Tout comme Luke Skywalker l'avait fait, Gavin apprit à piloter derrière le guidon d'un T-16 Skyhopper et passa directement des ligues de débutants aux grandes ligues.

  Deux ans et demi après la Bataille d'Endor, le commandant Wedge Antilles recommanda le recrutement de Gavin dans l'Escadron Rogue reconstitué. Bien que ses scores en simulateur soient à la hauteur de ceux des autres membres de l'Escadron, Gavin savait qu'il avait remporté le morceau à cause de la notoriété de Biggs - il n'avait que seize ans, et il n'était même pas passé par l'Académie. Le sentiment d'avoir quelque chose à prouver poussa toujours Gavin à faire de son mieux. Le commandant Antilles associa Gavin avec Riv Shiel, un Shistavanéen. Gavin reçut son propre chasseur X-wing et appela son unité R2 "Burin de Jawa" en l'honneur de son héritage de Tatooine. L'Escadron fut affecté sur Talasea, mais l'aventure commença bien mal lorsque Gavin reçut une décharge de blaster dans l'abdomen quand des commandos impériaux envahirent la base. Un long séjour dans une cuve à bacta lui enseigna la valeur de la prudence.

  Plus tard, durant l'infiltration de Coruscant - alors aux mains de l'ennemi -  par l'Escadron Rogue, Gavin se rendit dans les bas-fonds du ghetto de la Cité Impériale, un endroit connu sous le nom de Secteur Invisible. De nombreuses espèces du secteur, en réponse aux enlèvements de leurs congénères par les Impériaux, avaient formé l'Alliance Non-Humaine. Lorsque Gavin repoussa les avances d'une belle Bothan au pelage noir et blanc nommée Asyr Sei'lar, l'Alliance lui colla une étiquette de bigot et se prépara à l'exécuter. Gavin s'échappa quand des commandos impériaux mirent fin à la réunion du cartel. Asyr Sei'lar s'échappa, elle aussi, et après que la Nouvelle République se soit emparée de Coruscant - grâce à l'idée de Gavin de créer un orage afin de neutraliser les boucliers planétaires - Asyr rejoignit l'Escadron Rogue.

  Gavin et Asyr devinrent très intimes, en dépit de leurs différences et de l'intolérance de certains Bothans - en particulier du conseiller Borsk Fey'lya. Ce dernier voyait en Asyr une héroïne potentielle pour le peuple bothan et ne voulait pas qu'elle souille cette image. Tout en se préparant à la Guerre du Bacta, Gavin retourna sur Tatooine pour obtenir une cache d'armes détenue par son oncle Huff. Plus tard, il participa à la défense d'une colonie sur la glaciale Halanit d'une attaque d'Ysanne Isard. Il combattit aux côtés des autres Rogues durant la crise de Thrawn, et quand son unité R2 fut dérobée par une bande de voleurs Jawas, Gavin changea fièrement le nom du droïde de "Butin de Jawas" en "Catch".

  A l'époque du retour d'Isard, Gavin et Asyr finalisaient leur plan de se marier, et d'adopter un enfant bothan. Borsk Fey'lya avertit Asyr qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour s'opposer à une telle union. Sur Corvis Minor, les forces impériales tendirent une embuscade à l'Escadron Rogue, et Asyr semblait avoir été tuée dans un feu croisé.  Heureusement, Booster Terrik la retrouva sur le champ de bataille et lui permit de démarrer une nouvelle vie comme agent travaillant sous couverture afin de changer la société bothane de l'intérieur.
  Gavin ignora tout de la survie d'Asyr. Il la pleura, puis fit un pas pour recommencer sa vie. Il entreprit des démarches pour adopter deux garçons orphelins qui vivaient près du hangar de l'Escadron Rogue sur Coruscant, et tomba amoureux de l'assistante sociale chargée du dossier d'adoption, Sera Faleur. Tous deux se marièrent deux ans plus tard, et bientôt ils eurent leur propre fille, puis un garçon, et enfin une autre fille. Gavin resta dans l'Escadron Rogue et passa une grande partie de son temps libre à visiter le monde natal de son épouse, Chandrila. Lorsque le mari de sa sœur mourut durant la Crise de la Flotte Noire, Gavin accueillit celle-ci avec ses enfants chez lui.

  Le général Antilles et le colonel Celchu prirent leur retraite à la suite du traité de paix signé entre les Vestiges de l'Empire et la Nouvelle République. Ils confièrent le commandement de l'Escadron Rogue à Gavin et lui donnèrent un anneau argenté surmonté du symbole de l'escadron que Gavin avait créé lors de sa reconstitution. Il reçut également une promotion au grade de colonel, et l'honneur d'être appelé Leader Rogue. Avec l'invasion des Yuuzhan Vong, l'Escadron Rogue souffrit de pertes sérieuses contre les coraux skippers ennemis. Gavin recruta de nouveaux pilotes, y compris la jeune Jaina Solo - qui avait exactement le même âge que Gavin lorsqu'il avait rejoint les Rogues pour la première fois. Gavin mena l'Escadron Rogue dans des batailles contre les Yuuzhan Vong sur Dantooine et Ithor. Un escadron de griffes chiss leur donna même un coup de main à Ithor, et le chef de l'escadron, Jagged Fel, accepta de rester et d'assister les Rogues. Cependant, leurs efforts combinés échouèrent à sauver Kalarba de la destruction, et Jaina Solo souffrit de blessures qui la forcèrent à prendre un congé pour raisons médicales en dehors du cadre de l'Escadron Rogue.

  Après la bataille de Duro, à la lumière du décret du maître de guerre Tsavong Lah, selon lequel tous les Jedi devaient être livrés aux Yuuzhan Vong, la pression politique obligea Gavin à exclure Jaina de son escadron, à cause de son puissant lien avec la Force. Gavin lui suggéra de prolonger sa permission de s'absenter indéfiniment, mais qu'elle pourrait être reconsidérée. Il fit équipe avec Jaina, Kyp Durron, et le légendaire Wedge Antilles pour détruire une prétendue superarme des Yuuzhan Vong créée dans les vestiges de la planète brisée de Sernpidal. Son escadron participa à l'évacuation de Coruscant devant la flotte d'invasion ennemie, et alors que la situation de la Nouvelle République semblait plus désespérée que jamais, Gavin Darklighter et l'Escadron Rogue avaient encore de nombreuses batailles devant eux.
Informations encyclopédiques
Gavin Darklighter
Nom
Gavin Darklighter
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 882


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Les X-wings, Vol. 1 : L'Escadron Rogue
  • Les X-wings, Vol. 2 : Le Jeu de la Mort
  • Les X-wings, Vol. 3 : Un Piège nommé Krytos
  • Les X-wings, Vol. 4 : La Guerre du Bacta
  • Les X-wings, Vol. 7 : Aux commandes : Yan Solo !
  • Les X-wings, Vol. 8 : La vengeance d'Isard
  • The Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.